Argo (Ben Affleck - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Supfiction »

Max Schreck a écrit :J'ai beaucoup de respect pour l'Affleck auteur-réalisateur, étant sincèrement admiratif de Good will hunting et de Gone baby gone. J'ignorais tout d'Argo avant de le découvrir. Le sujet est franchement génial, mélange idéal entre une situation glaçante et une mission hautement improbable qui aurait aussi bien pu tourner à la farce. Le réalisateur en décortique intelligemment tous les aspects, basculant sur un ton plus léger le temps de la parenthèse hollywoodienne. La reconstitution est impeccable, le casting solide avec des personnages secondaires plutôt convaincants et un suspense très bien géré même s'il repose sur des mécaniques sans surprises.

En fait, je n'ai pas de gros reproche à faire, ayant passé un bon moment. Juste un petit regret que l'interprétation d'Affleck ne soit pas plus vivace. Son personnage s'impose comme un professionnel fiable, mais l'acteur semble tellement constamment sur la retenue qu'on se demande si c'est vraiment une volonté ou une incapacité à livrer davantage. Comme c'est le pivot du récit, ça m'a un peu laissé à distance. J'ai l'impression de rejoindre pas mal des avis exprimés ici finalement, une satisfaction sans enthousiasme démesuré qui me laisse à penser que son souvenir ne sera pas durable.
Beau suspense. Réaliste et prenant à la fois. Le genre de films qu'on faisait dans les années 70 - 80 et qui s'est fait malheureusement rare depuis.
Je crois que c'est John McTiernan (ça vaut ce que ça vaut) qui cite le film comme le seul grand "film d'action" de ces dernières années.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Argo fuck yourself! 8)
Dernière modification par Supfiction le 27 oct. 16, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Demi-Lune »

Je n'ai absolument plus AUCUN souvenir de ce film, si ce n'est que j'avais trouvé ça sans intérêt. Le discours d'un roi style.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Thaddeus »

J'avais vraiment bien aimé lors de sa sortie, je crois même lui avoir collé un 8/10.
Je rejoins les commentaires de Max Schreck et Supfiction : ce n'est évidemment pas un grand film, mais un suspense parfaitement mené, une belle mécanique dramatique qui ne cherche pas à péter plus haut que son derrière mais réussit avec assurance tout ce qu'il entreprend.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Je n'ai absolument plus AUCUN souvenir de ce film, si ce n'est que j'avais trouvé ça sans intérêt. Le discours d'un roi style.
Pas allé au bout tellement je m'en fichais.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je n'ai absolument plus AUCUN souvenir de ce film, si ce n'est que j'avais trouvé ça sans intérêt. Le discours d'un roi style.
Pas allé au bout tellement je m'en fichais.
Je savais que je pouvais compter sur toi. :mrgreen:
Argo fait pour moi partie de ces films auxquels la critique (voire la profession) tresse des lauriers mais qui ne laissent en définitive aucune trace.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Strum »

D'accord avec vous. Variante de ce cas de figure : ne pas non plus se souvenir qu'on en a parlé. :o
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par O'Malley »

Argo se laisse quand même agréablement suivre. Mais Affleck ne transcende pas son sujet et livre une oeuvre appliquée, lisse. Tout comme Gone Baby Gone, d'ailleurs... The town me semblait se démarquer un peu plus.
Du coup, j'attends pas plus que ça sa prochaine adaptation de Dennis Lehane.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Watkinssien »

Je me souviens du film une dernière demi-heure très prenante et une reconstitution impressionnante. Vraiment un bon film, à défaut d'être un grand film et cela s'applique à tous les films réalisés par Affleck. Ce qui est déjà fort honorable.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :Je me souviens du film une dernière demi-heure très prenante et une reconstitution impressionnante. Vraiment un bon film, à défaut d'être un grand film et cela s'applique à tous les films réalisés par Affleck. Ce qui est déjà fort honorable.
Entièrement d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit : Pas allé au bout tellement je m'en fichais.
Je savais que je pouvais compter sur toi. :mrgreen:
Argo fait pour moi partie de ces films auxquels la critique (voire la profession) tresse des lauriers mais qui ne laissent en définitive aucune trace.
Je crois que je l'oubliais au fur et à mesure que je le regardais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Watkinssien »

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Michel2 »

Watkinssien a écrit :Je me souviens du film une dernière demi-heure très prenante et une reconstitution impressionnante. Vraiment un bon film, à défaut d'être un grand film et cela s'applique à tous les films réalisés par Affleck. Ce qui est déjà fort honorable.
C'est aussi mon ressenti, à ce détail près que la scène la plus prenante pour moi est l'attaque de l'ambassade américaine au tout début, sèche, nerveuse et restituant bien l'atmosphère de panique et de chaos qui entoure l'évènement.

A l'inverse, j'ai trouvé la dernière demi-heure assez convenue et trop appuyée dans sa volonté de faire monter la tension à tout prix en convoquant à tous les artifices déjà utilisés par Hitchcock dans Le rideau déchiré, impression aggravée par le fait que je savais avant de voir le film ce qui s'est passé dans la réalité :
Spoiler (cliquez pour afficher)
les diplomates américains ont été exfiltrés en douceur et sans le moindre incident au nez et à la barbe des pasdarans qui n'y ont vu que du feu, le fonctionnaire de l'immigration iranienne ayant à peine regardé les faux passeports avant de les tamponner
Evidemment, au cinéma, ça ne donnerait pas un climax haletant...

Et je suis assez d'accord avec le camarade O'Malley pour trouver que The Town est à ce jour le meilleur film d'Affleck réalisateur.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par Max Schreck »

O'Malley a écrit :Argo se laisse quand même agréablement suivre. Mais Affleck ne transcende pas son sujet et livre une oeuvre appliquée, lisse. Tout comme Gone Baby Gone, d'ailleurs...
C'est un peu injuste. Je suis plutôt d'accord pour accoler à Argo les qualificatifs "appliquée" et "lisse", mais je trouve par contre que Gone baby gone a en comparaison dix fois plus de vie et de rudesse (peut-être parce qu'Affleck ne joue pas dedans ?). Le fond de l'histoire est déjà bien atroce, mais en plus le film est habité par une galerie de personnages vraiment bien campés, qui parviennent à exister au-delà de la seule enquête qui les concerne (les rapports entre Casey Affleck et Michelle Monaghan en particulier sont vraiment touchants). Le réalisateur décrit avec talent son petit microcosme, dans un quartier de laissés pour compte, et j'y ai complétement retrouvé la patte du scénariste de Good will hunting. Bref, j'avais trouvé ce premier film plus que prometteur, c'était un vrai coup de cœur.

Pas vu The Town.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par O'Malley »

Max Schreck a écrit :
O'Malley a écrit :Argo se laisse quand même agréablement suivre. Mais Affleck ne transcende pas son sujet et livre une oeuvre appliquée, lisse. Tout comme Gone Baby Gone, d'ailleurs...
C'est un peu injuste. Je suis plutôt d'accord pour accoler à Argo les qualificatifs "appliquée" et "lisse", mais je trouve par contre que Gone baby gone a en comparaison dix fois plus de vie et de rudesse (peut-être parce qu'Affleck ne joue pas dedans ?). Le fond de l'histoire est déjà bien atroce, mais en plus le film est habité par une galerie de personnages vraiment bien campés, qui parviennent à exister au-delà de la seule enquête qui les concerne (les rapports entre Casey Affleck et Michelle Monaghan en particulier sont vraiment touchants). Le réalisateur décrit avec talent son petit microcosme, dans un quartier de laissés pour compte, et j'y ai complétement retrouvé la patte du scénariste de Good will hunting. Bref, j'avais trouvé ce premier film plus que prometteur, c'était un vrai coup de cœur.
C'est à mon avis surtout le matériel de base (le roman de Lehane) qui apporte cette rudesse et la galerie de personnages campés dont tu parles. Je ne trouve pas que la mise en scène d'Affleck justement se réapproprie/transcende tout ça pour faire autre chose qu'une bonne adaptation. Mais attention c'est déjà ça. Gone Baby Gone reste un bon film.
Par contre, j'avais trouvé que Aflleck pour le coup avait donné bien plus de vie aux quartiers déshérités de Boston et à ses personnages dans The Town, avec en plus une intrigue un peu moins forte, plus convenue. Mais les ayant vu à plusieurs années de distance, c'est difficile de comparer. Juste que The town m'avait bien plus conquis.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Argo (Ben Affleck - 2012)

Message par hansolo »

Découverte.
Un film d'excellente facture avec un final (grosso modo la dernière demi heure) somptueux.
Thriller haletant même si on sait que l'histoire se fini bien.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre