Notez les films Août 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Posts: 11859
Joined: 24 Jun 06, 02:21
Location: LV426

Notez les films Août 2012

Post by Anorya »

Puisque personne ne l'a encore fait, j'ouvre le topic de ce mois.

---------

Image

Poupoupidou (Hustache-Mathieu - 2011)


C'est, suite aux nombreux avis positifs des classikiens que j'ai pris, quasiment les yeux fermés, le film. Bien m'en a pris puisqu'il s'est révélé une agréable surprise. A la fois polar teinté d'humour pince sans rire, tout comme hommage personnel à Marylin Monroe, j'y ai aussi vu une quasi-déclaration d'amour à Sophie Quinton, fabuleuse et terriblement craquante aussi bien en rousse qu'en blonde. Le film dresse un parallèle savoureux entre la vie de la regrettée Norma Jean Baker et celle de Candice Lecoeur, allant même jusqu'à faire chanter à cette dernière un happy birthday to you mister president assez savoureux (j'aurais aimé être dans le public). Le film se partage quelques références parfois un peu trop voyantes et un univers un brin onirique et néanmoins bien vu (la "neige artificielle" de l'économiseur d'écran qui tombe sur le portrait en fond de Candice, bien trouvé, et tout simple en fait comme idée) mais cela ne dispense pas le plaisir du visionnage. Belle trouvaille et merci les gens. ;)
4,5/6.
Image
Dunn
Producteur Exécutif
Posts: 7344
Joined: 20 Aug 09, 12:10
Location: Au pays des merveilles

Re: Notez les films Août 2012

Post by Dunn »

De rien ;)
C'est vrai qu'il est bien ce film,un polar ovni dans le cinéma français c'est tellement rare.J'aime bien l'humour noir qui s'en dégage parfois.Sinon l'affiche du dvd pour le coup est plus jolie je trouve.
frédéric
1st Degree
Posts: 12979
Joined: 28 Aug 04, 18:49
Location: Une galaxie lointaine, très lointaine

Re: Notez les films Août 2012

Post by frédéric »

Rebelle

Le grand retour de Pixar après le flop de Cars 2 qui propose une histoire de princesse écossaise suffisamment originale, drôle, émouvante et parfois féerique pour qu'on s'y attache avec une nouvelle héroine plutôt craquante Merida et comme toujours, un visuel absolument magnifique. Certes, c'est plutôt réservé aux plus jeunes, mais l'ensemble est tout à fait séduisant. (Attention, scène en plus après le générique fin).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
magobei
Assistant opérateur
Posts: 2567
Joined: 11 Sep 07, 18:05

Re: Notez les films Août 2012

Post by magobei »

Nick and Norah's Infinite Playlist (Peter Sollett, 2008)

Une sympathique bluette, un peu trop formatée indé pour être honnête: la bande-son est aux petits oignons, sans aucune faute de goût, "Pitchfork-approved". Mais bon, ne boudons pas notre plaisir devant le couple Pat Dennings/Michael Cera.

6.5/10
Ça sera la restauration antédiluvienne de 2017 sortie chez Olive et Koch, mais avec un bitrate à 26Hz et du DNR à 36Mb comme toujours chez l'éditeur. Autant dire que l'image sera merdique. Mais je vais l'acheter, même si ça fera doublon avec le Olive, le Koch et le Indicator parce qu'il y a des STF - je n'en ai pas besoin, mais c'est important si on veut partager - et surtout la VF d'origine avec Henri Chalant qui double Rex Edwards qui joue l'indien qui se fait tuer sur la gauche à 40:23.
Mama Grande!
Machino
Posts: 1380
Joined: 1 Jun 07, 18:33
Location: Tokyo

Re: Notez les films Août 2012

Post by Mama Grande! »

Superman returns (Bryan Singer, 2006)

Une bonne surprise! J'ai beau être un détracteur des derniers Nolan, j'aime assez l'univers des super-héros. Et cette récente replongée dans l'univers DC Comics m'a donné envie de voir un Superman. Cette version de Superman par Singer est un divertissement classique bien exécuté qui atteint son but. Un bon équilibre entre scènes d'action et moments calmes, de l'humour ironique sans être lourdement second degré, un bon rythme maîtrisé malgré une fin qui s'éternise un peu... Ca me semble être le b-a-ba mais ça m'avait manqué quand même :mrgreen: Un bon film de super héros en somme.
semmelweis
Accessoiriste
Posts: 1688
Joined: 10 Feb 09, 21:30
Location: Bordeaux

Re: Notez les films Août 2012

Post by semmelweis »

Piscine sans eau, Koji Wakamatsu

J'avais entendu parler de Koji Wakamatsu lors de la sortie du soldat Dieu, son dernier film en date. Par hasard, j'ai trouvé le dvd de Piscine sans eau de ce même réalisateur. Je dois avouer que le pitch du film m'intriguait et me faisait redouter le pire. Et c'est là que le film est passionnant. Le film appartient à un sous-genre du film érotique au Japon , le film de "viol". On aurait pu s'attendre à un traitement scabreux et putassier. Absoument pas, Wakamatsu dresse le portrait d'un homme dont le contact social le rend malade. Il vit au rythme du bruit d'une poiçonneuse à billet et d'une famille dont il est totalement extérieur. Aucune justification psychologisante ( qui à la fois condamnerait le personnage ou le dédommagerait) n'est mise en avant . Il est même un brave type aidant une jeune fille attaquée par des yakusas au début du film. Le basculement vers les viols se fait progressivement et je dirai même dans une ambiance assez floconneuse à l'image du produit dont il se sert pour droguer ses femmes d'un soir. Wakamatsu prend le contre pied de ce pitch pour faire des séquences de viol un onirisme éthéré avec une musique au synthé typique des années 80. Cependant, il n'oublie pas de créer le malaise avec le premier viol se passant en temps réel avec absence de musique. Mais les scènes de sexe ne se font dans aucune violence . Elles sont plutôt le reflet d'un homme complètement broyé et déconnecté d'une société urbaine japonaise qui ne le veut que comme un bon travailleur. Le film est empli d'une grande solitude et montre les relations homme/femme comme un échec. Le criminel ne prenant du plaisir que dans une forme de non dit de la sexualité. Cela ne l'empeche de faire le petit déjeuner en partant...
Vagabondant dans une piscine sans eau , image d'un sexe sans émotion, d'une société deshumanisé qui malgré son urbanisme lui manque le socle essentiel d'humanité qu'ella a perdu.
Wakamatsu ne juge aucun de ses personnages réussissant même à faire dire à une des victimes principales du violeur qu'elle aimait bien quand elle venait le voir avec le petit déjeuner. La solitude des âmes se rencontrant dans une situation de non dit , de silence, de non connaissance réciproque. Le film se permet des élans poétiques avec des bulles d'eau qui adoucissent le glauque de la situation pour en faire un film atypique . Les 2 comédiens ( surtout la beauté de la comédienne :oops: ) suivent parfaitement l'élan de ce film à la fois voyeuriste, conte érotique pour faire de cette oeuvre une curiosité mais aussi laissant un coup amer d'une fin d'humanité sans retour.
Anorya
Laughing Ring
Posts: 11859
Joined: 24 Jun 06, 02:21
Location: LV426

Re: Notez les films Août 2012

Post by Anorya »

La vie aquatique (Wes Anderson - 2004)

Curieusement après quelques films, on commence à comprendre et cerner d'un coup le style du bonhomme et bien que le film soit bon, j'ai été un peu déçu curieusement. En parcourant le topic du film, je m'aperçois néanmoins que c'est un film à revoir encore et encore pour mieux l'apprécier et c'est sans doute ce que je ferais prochainement tant le film regorge de qualités (ahhh les reprises de Bowie, les animations de Selick...). Mais néanmoins, je reste un peu sur ma fin. Contrairement à ceux que j'ai vu (les 2 derniers donc, Fantastic Mr Fox et Moonrise Kingdom), le rythme se traîne (malgré les coupes de plusieurs scènes déjà raccourcies comme le montrent les nombreuses scènes coupées en bonus sur le dvd) et parfois s'éparpille. Le décalage humoristique est ainsi déjà bien présent par les persos farfelus de Bill Murray et Owen Wilson sans pourtant que je n'arrive trop à accrocher au premier et trouve le second complètement mou et endormi. Par contre Willem Dafoe dans le rôle du marin débonnaire Klaus est juste énorme. Donc semi-déception du fait que j'en attendais trop (j'ai toujours voulu le voir) et semi-réussite pour en avoir eu de belles choses non attendues. Je retenterais prochainement.
3/6.
Image
User avatar
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Posts: 22858
Joined: 21 Nov 05, 00:41

Re: Notez les films Août 2012

Post by AtCloseRange »

Detention (Joseph Kahn -2011)
Je ne croyais pas que ce soit possible mais on est ici dans le post-Kevin Williamson, autrement dit le post-post-modernisme. Le film a un ryhtme comme j'en ai rarement vu, à la limite de l'épuisement. Un patchwork qui englobe à peu près l'intégralité de la culture populaire des années 80 ET des années 90 (John Hughes, Donnie Darko, Araki, Retour vers le Futur, Scream, La Mouche, etc...)
Néanmoins, sa profusion d'idées a fait que malgré tout j'ai passé un bon moment avec juste un peu de lassitude sur la fin.
Image
User avatar
7swans
Nuits de Sheen...
Posts: 7586
Joined: 17 Feb 06, 18:50

Re: Notez les films Août 2012

Post by 7swans »

AtCloseRange wrote:Detention (Joseph Kahn -2011)
Je ne croyais pas que ce soit possible mais on est ici dans le post-Kevin Williamson, autrement dit le post-post-modernisme. Le film a un ryhtme comme j'en ai rarement vu, à la limite de l'épuisement. Un patchwork qui englobe à peu près l'intégralité de la culture populaire des années 80 ET des années 90 (John Hughes, Donnie Darko, Araki, Retour vers le Futur, Scream, La Mouche, etc...)
Néanmoins, sa profusion d'idées a fait que malgré tout j'ai passé un bon moment avec juste un peu de lassitude sur la fin.
ça donne envie (enfin je crois).
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.
User avatar
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Posts: 22858
Joined: 21 Nov 05, 00:41

Re: Notez les films Août 2012

Post by AtCloseRange »

7swans wrote:
AtCloseRange wrote:Detention (Joseph Kahn -2011)
Je ne croyais pas que ce soit possible mais on est ici dans le post-Kevin Williamson, autrement dit le post-post-modernisme. Le film a un ryhtme comme j'en ai rarement vu, à la limite de l'épuisement. Un patchwork qui englobe à peu près l'intégralité de la culture populaire des années 80 ET des années 90 (John Hughes, Donnie Darko, Araki, Retour vers le Futur, Scream, La Mouche, etc...)
Néanmoins, sa profusion d'idées a fait que malgré tout j'ai passé un bon moment avec juste un peu de lassitude sur la fin.
ça donne envie (enfin je crois).
Je me demandais justement si ça pourrait te plaire. Le film a une sale note sur imdb parce qu'il a un fort potentiel pour être saoûlant (et parfois on peut décrocher).
Ah oui, j'ai oublié de citer Heathers et Three O'Clock High (il faut dire que c'est un melting pot de références hallucinant).

La BA est quasiment plus apaisée que le film (en insistant de façon un peu trompeuse sur l'aspect slasher)

Je pense qu'on sait dès les premières scènes si on adhère ou si on déteste.
Image
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Posts: 33320
Joined: 9 Oct 03, 21:39
Location: Helvetica

Re: Notez les films Août 2012

Post by Colqhoun »

Joseph Kahn, le mec qui a donc réalisé Torque.
Mais on m'a recommandé ce Detention à de nombreuses reprises.
Je vais me dépêcher de le découvrir.
"Give me all the bacon and eggs you have."
User avatar
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Posts: 22858
Joined: 21 Nov 05, 00:41

Re: Notez les films Août 2012

Post by AtCloseRange »

Colqhoun wrote:Joseph Kahn, le mec qui a donc réalisé Torque.
Mais on m'a recommandé ce Detention à de nombreuses reprises.
Je vais me dépêcher de le découvrir.
2 possibilités: c'est soit le gros mal de crane, soit une joli petit plaisir (un peu coupable).
Même si ça cite des dizaines de film, j'ai peu de souvenirs d'avoir vu un film pareil. ça doiit être le scénario le plus long jamais écrit pour un film d'1h30. On a vraiment à peine le temps d'apprécier les dialogues (qui sont pourtant souvent assez sympas) qu'on enchaîne super rapidement sur une autre vanne ou une autre scène improbable.
En y repensant, ça a un bon potentiel de film "culte", je trouve.
Image
Wagner
Assistant opérateur
Posts: 2258
Joined: 2 Oct 04, 19:21
Location: Dans le temps

Re: Notez les films Août 2012

Post by Wagner »

Dark Knight: j'aurais dû le revoir avant d'aller découvrir le troisième car je l'avais oublié de A à Z, ne l'ayant que très peu apprécié. Ils se ressemblent énormément tous ces films :?

6.5/10
Image

Ego sum qui sum
User avatar
cinephage
C'est du harfang
Posts: 22309
Joined: 13 Oct 05, 17:50

Re: Notez les films Août 2012

Post by cinephage »

Wagner wrote:Ils se ressemblent énormément tous ces films :?
Je crois que c'est même le but recherché.
Obviously the world is not a wish-granting factory (The fault in our stars, Josh Boone, 2014)
Pour caler mes bennos
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Posts: 33320
Joined: 9 Oct 03, 21:39
Location: Helvetica

Re: Notez les films Août 2012

Post by Colqhoun »

AtCloseRange wrote:2 possibilités: c'est soit le gros mal de crane, soit une joli petit plaisir (un peu coupable).
Bon ben j'ai beaucoup aimé.
Mais j'ai été vraiment largué à plusieurs reprises (la fatigue n'aidant pas).
Cela dit, cette frénésie constante, les informations textuelles à l'écran, les transitions d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre, tous ces trucs, l'utilisation de la musique, les meurtres ultra excessifs, etc.. ça rend le film vraiment fascinant. Une sorte de breakfast club - donnie darko - scream et plein d'autre bricoles par dessus le tout, tout en ayant quand même pour lui une certaine personnalité. Et surtout une acuité certaine sur l'adolescent d'aujourd'hui. En gros, j'ai beaucoup aimé. Je crois.
"Give me all the bacon and eggs you have."