The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je pense que le jeu "à la française" n'est pas forcément approprié pour le film de genre et plus encore les films inspirés de comics.
mouais, ça me parait quand même facile de considérer que le jeu de Cotillard dans sa scène finale ne soit a mettre qu'a son "crédit" ... il est evident que Nolan a autant sinon plus de responsabilité dans ce résultat ...
Je n'ai pas vu le film. Je parlais en général. On n'apprend pas vraiment aux acteurs français à tout faire et à tout jouer contrairement à la tradition américaine.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par pol gornek »

Consciemment ou non, Christopher Nolan alimente la discussion qui oppose cinéma et série. Déjà dans The Dark Knight, les fils narratifs se multipliaient jusqu’à constituer un ensemble très (trop ?) dense pour un seul film. Copieux mais digeste, festin gargantuesque perturbé par la charge nihiliste imprévisible du Joker. Incarné jusque dans le jeu du comédien qui semblait faire bande à part dans une distribution très (trop ?) sérieuse. Là, était peut-être la réussite du second épisode de cette saga : faire entrer un peu de folie dans ce monde très (trop ?) sérieux. Exploser les lignes et inviter le chaos. Un geste que l’on retrouve dans The Dark Knight Rises. Comme un miroir tendu, Nolan tente de reproduire les éléments qui ont fait la renommé et le succès du film précédent. Troc d’un Joker contre un Bane. Et se sert à nouveau du chaos comme moteur principal. Si le Joker composait une forme de nihilisme misanthropique avec pour but d’aliéner la réalité, Bane incarne une vision plus musclée, tendance anarchisme dictatorial. Critique scolaire du capitalisme pour un Robin des Bois psychopathe.

Dans The Dark Knight Rises, Nolan s’imagine en Dédale et voit sa narration comme le fil d’Arianne. Le réalisateur superpose les strates narratives, multiplie personnages et points de vue. Densification théorique en forme de numéro de voltige. Mais de cet amalgame, ne ressort qu’une vision laborieuse, confuse, d’une intrigue finalement maigrelette. Et de se rendre compte que ce fameux labyrinthe n’est autre qu’une simple ligne tortueuse. Plus besogneux que virtuose dans l’art du storytelling, Nolan perd le fil dans un montage brouillon où il s’attarde sur des évènements mineurs (longs monolgues, tunnels explicatifs) et peine à retranscrire l’ampleur de son histoire. Sombre et beau dans les intentions, le film manque la cible sur tous les tableaux. Le héros fatigué, son retour, sa mort symbolique et l’avènement sont traités sans charge mythologique. Tout juste une information de plus, vite balayée par les besoins d’une histoire en mouvement.

Christopher Nolan chercherait-il à émuler la série tv ? Simple zeitgeist ou volontée à long terme ? Car cette prolifération de personnages et de flux se trouvent à l’étroit malgré la durée fleuve du film. Et à vouloir proposer un spectacle aussi riche, le réalisateur finit par commettre un péché d’ambition. The Dark Knigth Rises échoue sur toute la ligne. Piètre conclusion, risible par moment, seule éclaircie dans ce sombre constat, Anne Hathaway. Lumineuse, espiègle dans un film parfois trop sérieux, elle campe une Selina Kyle convaincante et apporte une touche de légèreté qui fait parfois dérailler le film (dans le bon sens du terme).


Avis que l'on pourrait résumer en : C'était tout pourri (sauf Anne Hathaway).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Duke Red »

Outerlimits a écrit :Les jeus d'acteurs un peu ridicules, c'est plus dans les seconds-rôles de "Batman begins". :shock:
Il suffit de se remémorer par exemple l'accent rital de Tom Wilkinson... :uhuh:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Jack Griffin »

pol gornek a écrit : Avis que l'on pourrait résumer en : C'était tout pourri (sauf Anne Hathaway).
On va se contenter de ça.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par AtCloseRange »

Jack Griffin a écrit :
pol gornek a écrit : Avis que l'on pourrait résumer en : C'était tout pourri (sauf Anne Hathaway).
On va se contenter de ça.
Quand le seul point positif d'un film, c'est Anne Hathaway, on peut commencer à s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Jack Griffin »

Faut pas s'inquiéter, ça sert à rien
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :
pol gornek a écrit : Avis que l'on pourrait résumer en : C'était tout pourri (sauf Anne Hathaway).
On va se contenter de ça.
et de ça:

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Outerlimits »

Mon dieu, c'est vraiment un topic anti-TDKR voire anti-Nolan. :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par mannhunter »

Et encore, Eric Libiot et Jérémie Couston ne sont pas intervenus sur le topic! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par AtCloseRange »

Pour la rentrée du Cercle de Canal +, ils ont parlé du film hier soir.

Avec 2 nouveaux chroniqueurs, Jacky Goldberg (coucou Stark :mrgreen: ) et Maroussia Dubreuil... actrice dans les Anges Exterminateurs.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par semmelweis »

AtCloseRange a écrit :Pour la rentrée du Cercle de Canal +, ils ont parlé du film hier soir.

Avec 2 nouveaux chroniqueurs, Jacky Goldberg (coucou Stark :mrgreen: ) et Maroussia Dubreuil... actrice dans les Anges Exterminateurs.
Surtout qu'ils en ont beaucoup de bien. Je me sentais complètement déconnecté de ce qu'ils disaient . J'avais l'impression qu'on avait pas vu le même film !
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :Maroussia Dubreuil
Sacré pétard celle-là... le film, je l'ai oublié mais elle, non :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

Oui les nouveaux enfin surtout la nouvelle me font un peu peur...la nana est sous coke ou quoi? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par AtCloseRange »

Dunn a écrit :Oui les nouveaux enfin surtout la nouvelle me font un peu peur...la nana est sous coke ou quoi? :mrgreen:
Personnellement, j'ai en tête ses scènes dans le film de Brisseau et j'ai du mal à me concentrer sur ce qu'elle dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

AtCloseRange a écrit :
Dunn a écrit :Oui les nouveaux enfin surtout la nouvelle me font un peu peur...la nana est sous coke ou quoi? :mrgreen:
Personnellement, j'ai en tête ses scènes dans le film de Brisseau et j'ai du mal à me concentrer sur ce qu'elle dit :mrgreen:
Je viens de voir un extrait sur dailymotion car je ne voyais pas de quoi vous parliez...maintenant je comprends mieux bande de coquins :mrgreen:
Répondre