Assez de monde pour que les films "bizarres" existent, heureusement. Bon, sans aller jusqu'à faire un Sweet Movie de Batman, ou de Tintin il y a toujours eu une volonté de certains studios d'apporter une noirceur (apportée en bande dessinée par le très conservateur et pro-guns Frank Miller, vision de laquelle Tim Burton voulait se rapprocher le plus d'ailleurs) dans l'univers de Batman qui se prête assez à ça (personnage ambigu avec aspect Dr Jekyll & Mister Hyde), et surtout pour s'éloigner le plus possible de ça:Rockatansky a écrit :D'un autre côté ça interesse qui ?
The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
... ou, après Burton, de ça:
De ce point de vue, Nolan y est arrivé aussi car je trouve un film comme The Dark Knight très violent. C'est sa volonté de recréer un univers proche de la réalité, et de rendre les choses "crédibles" que je le juge assez sévèrement (entre autres), plus que sur sa réappropriation du personnage. Cela dit, Bale en fait un peu des caisses dans la voix hyper grave, à la limite du rot continu.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Je vais tâcher de ne pas tomber dans la redite, mais Inception est charpenté autour d'un concept fort qui est, qu'on aime ou pas le film, exploité à fond. Je suis sans doute un peu seul sur ce coup-là mais je trouve que l'inspiration de Nolan est stimulée par ce concept en béton, qui lui permet de décliner des idées, des entrelacs et des strates narratives dont la cohérence n'est pas prise en défaut par l'ambition. Le concept justifie la complexification de la structure scénaristique : encore une fois, indépendamment qu'on aime ou pas ce film, l'écriture de Nolan rend logique, même "naturelle", cette complexification (avec les différents niveaux d'intrigues, etc). Ce qui n'est pas à mon sens le cas pour son dernier film, puisque Nolan n'a pas trouvé de concept fort. C'est très sensible : les méchants sont faibles, les intrigues sont faibles, tout est laborieux, mécanique, voire poussif. Nolan est obligé de se surpasser parce que c'est ce qu'attend le public, mais l'inspiration ne se commande pas. Je veux dire, à mon sens il n'y a pas eu ce stimuli, cette idée géniale à partir de laquelle Nolan aurait pu se lâcher.Strum a écrit :Sinon, je ne trouve pas Inception meilleur que The Dark Knight Rises. J'y retrouve le même système narratif et la même manière de filmer.
Inception, c'est un peu comme Abyss de Cameron en termes d'attachement intime : c'est une histoire très personnelle, leur bébé, ils se la sont traînés pendant des années avant de la monter mais à la fin, c'est peut-être le film qui les caractérise le mieux. The Dark Knight Rises, c'est une commande, à honorer dans des délais et sous pression. Ce n'est pas le même investissement et ça sent sur l'aboutissement scénaristique. Les scénarios de Nolan sont érigés comme des édifices, comme des châteaux de cartes, ils tendent vers un point ascendant. Mais la base, elle doit être solide. C'était le cas d'Inception grâce à son idée maîtresse. La base de The Dark Knight Rises est, ou trop confuse (toutes ces intrigues comprimées desquelles on se désintéresse parce que toutes mises sur le même plan), ou trop mal exploitée (le destin de Batman), pour que le système narratif puisse être aussi virtuose que celui d'Inception. Donc non, pour moi les films ne sont pas du même niveau : l'un m'apparaît de plus en plus comme l'aboutissement synthétique des recherches de Nolan sur la construction scénaristique, et l'autre comme un produit sursaturé où Nolan était forcé d'en faire toujours plus.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Je ne dis pas le contraire, je parlais d'un film avec Tintin qui enculerait MilouMajor Tom a écrit :Assez de monde pour que les films "bizarres" existent, heureusement. Bon, sans aller jusqu'à faire un Sweet Movie de Batman, ou de Tintin il y a toujours eu une volonté de certains studios d'apporter une noirceur (apportée en bande dessinée par le très conservateur et pro-guns Frank Miller, vision de laquelle Tim Burton voulait se rapprocher le plus d'ailleurs) dans l'univers de Batman qui se prête assez à ça (personnage ambigu avec aspect Dr Jekyll & Mister Hyde), et surtout pour s'éloigner le plus possible de ça:Rockatansky a écrit :D'un autre côté ça interesse qui ?
... ou, après Burton, de ça:
De ce point de vue, Nolan y est arrivé aussi car je trouve un film comme The Dark Knight très violent. C'est sa volonté de recréer un univers proche de la réalité, et de rendre les choses "crédibles" que je le juge assez sévèrement (entre autres), plus que sur sa réappropriation du personnage. Cela dit, Bale en fait un peu des caisses dans la voix hyper grave, à la limite du rot continu.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Ah mais même si je ne sais pas comment rendre ça cinégénique, je pense que ça serait très bien qu'on voit Batman enfiler Robin, c'est dans le même ordre d'idées...Rockatansky a écrit :Je ne dis pas le contraire, je parlais d'un film avec Tintin qui enculerait Milou
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Ce topic part en c.....
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Les deux premiers aussi étaient des commandes et pourtant ils étaient bien moins bordéliques, mieux construits, mieux sentis et plus fluides. Bref, s'ils étaient pas investis quand ils les ont écrits, je sais pas comment ils ont faits. "Batman Begins" brûle de l'énergie "du débutant" avec sa structure clairement inspirée du "Superman" de Donner et "The Dark Knight" parvient à unir tous ses arcs narratifs de la façon la plus satisfaisante - à titre personnel, je tiens cet épisode pour un chef d’œuvre du genre, et même au-delà (la paranoïa du ton me ramène à "Conversation secrète" et aux grands thrillers d'espionnage des années 70). Je suis cependant d'accord avec ce que tu dis, ils étaient clairement moins enflammés sur celui-là, ça sentait l'obligation contractuelle, et c'est pour moi assez incompréhensible qu'ils n'aient pas plus soigné leur ouvrage quand on voit l'amour avec lequel ils ont peaufiné les deux premiers. Ma déception sur ce troisième épisode, elle part de ça quelque part, et j'ai eu la même avec "Prometheus" dont je pensais que Scott allait vraiment le polir comme un diamant, et qui s'est révélé n'être qu'un blockbuster de plus (je sais, je déborde du sujet).Demi-Lune a écrit :The Dark Knight Rises, c'est une commande, à honorer dans des délais et sous pression. Ce n'est pas le même investissement et ça sent sur l'aboutissement scénaristique.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Tu dérives là, comme je l'ai dis on peut faire ce qu'on veut avec Batman du moment qu'on le fait bien. Après Tintin, pas besoin de zoophilie pour faire un mauvais filmMajor Tom a écrit :Ah mais même si je ne sais pas comment rendre ça cinégénique, je pense que ça serait très bien qu'on voit Batman enfiler Robin, c'est dans le même ordre d'idées...Rockatansky a écrit :Je ne dis pas le contraire, je parlais d'un film avec Tintin qui enculerait Milou
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Bon alors je résume:
Des forumeurs se prennent trop au sérieux et des blockbusters pas assez
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Justement je serai curieux d'avoir un avis d'un fan de Batman ici qui a été déçu par ce filmRockatansky a écrit :Tu dérives là, comme je l'ai dis on peut faire ce qu'on veut avec Batman du moment qu'on le fait bien. Après Tintin, pas besoin de zoophilie pour faire un mauvais filmMajor Tom a écrit : Ah mais même si je ne sais pas comment rendre ça cinégénique, je pense que ça serait très bien qu'on voit Batman enfiler Robin, c'est dans le même ordre d'idées...
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Ben pas mal apparemment !
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Ah bon ? qui? car les fans du personnage entre Rocka,hellrick et moi, on a adoré..les autres fans j'aimerai leurs avis et pourquoi ils aiment pas ?
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Coucou Dunn !
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
J'ai vu le "Batman" 1989 de Burton à 8 ans au cinoche, j'avais le skate, le costume et j'ai tout vu au cinéma depuis. Je sais pas si ça suffit à me qualifier de fan parce que je n'ai jamais lu les comics, en tout cas, en salle, je n'ai pas apprécié ce dernier volet (que j'attends de revoir chez moi pour me refaire une idée sans le tintamarre assourdissant des gros amplis). J'ai largement posté sur ce topic depuis la page 16
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
A la fois je ne vois pas ce que ça change d'être fan ou pas, on aime le film ou pas point.
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Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)
Toi, j'ai l'impression que ça te tracasse qu'on n'aime pas suffisamment ce film. "Fan" par-ci, "fan" par-là...fan fan fan fan fan...j'en peux plus de ce terme.Dunn a écrit :Ah bon ? qui? car les fans du personnage entre Rocka,hellrick et moi, on a adoré..les autres fans j'aimerai leurs avis et pourquoi ils aiment pas ?