The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Major Tom »

Rockatansky a écrit :D'un autre côté ça interesse qui ?
Assez de monde pour que les films "bizarres" existent, heureusement. Bon, sans aller jusqu'à faire un Sweet Movie de Batman, ou de Tintin :) il y a toujours eu une volonté de certains studios d'apporter une noirceur (apportée en bande dessinée par le très conservateur et pro-guns Frank Miller, vision de laquelle Tim Burton voulait se rapprocher le plus d'ailleurs) dans l'univers de Batman qui se prête assez à ça (personnage ambigu avec aspect Dr Jekyll & Mister Hyde), et surtout pour s'éloigner le plus possible de ça:
... ou, après Burton, de ça:
De ce point de vue, Nolan y est arrivé aussi car je trouve un film comme The Dark Knight très violent. C'est sa volonté de recréer un univers proche de la réalité, et de rendre les choses "crédibles" que je le juge assez sévèrement (entre autres), plus que sur sa réappropriation du personnage. Cela dit, Bale en fait un peu des caisses dans la voix hyper grave, à la limite du rot continu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Demi-Lune »

Strum a écrit :Sinon, je ne trouve pas Inception meilleur que The Dark Knight Rises. J'y retrouve le même système narratif et la même manière de filmer.
Je vais tâcher de ne pas tomber dans la redite, mais Inception est charpenté autour d'un concept fort qui est, qu'on aime ou pas le film, exploité à fond. Je suis sans doute un peu seul sur ce coup-là mais je trouve que l'inspiration de Nolan est stimulée par ce concept en béton, qui lui permet de décliner des idées, des entrelacs et des strates narratives dont la cohérence n'est pas prise en défaut par l'ambition. Le concept justifie la complexification de la structure scénaristique : encore une fois, indépendamment qu'on aime ou pas ce film, l'écriture de Nolan rend logique, même "naturelle", cette complexification (avec les différents niveaux d'intrigues, etc). Ce qui n'est pas à mon sens le cas pour son dernier film, puisque Nolan n'a pas trouvé de concept fort. C'est très sensible : les méchants sont faibles, les intrigues sont faibles, tout est laborieux, mécanique, voire poussif. Nolan est obligé de se surpasser parce que c'est ce qu'attend le public, mais l'inspiration ne se commande pas. Je veux dire, à mon sens il n'y a pas eu ce stimuli, cette idée géniale à partir de laquelle Nolan aurait pu se lâcher.
Inception, c'est un peu comme Abyss de Cameron en termes d'attachement intime : c'est une histoire très personnelle, leur bébé, ils se la sont traînés pendant des années avant de la monter mais à la fin, c'est peut-être le film qui les caractérise le mieux. The Dark Knight Rises, c'est une commande, à honorer dans des délais et sous pression. Ce n'est pas le même investissement et ça sent sur l'aboutissement scénaristique. Les scénarios de Nolan sont érigés comme des édifices, comme des châteaux de cartes, ils tendent vers un point ascendant. Mais la base, elle doit être solide. C'était le cas d'Inception grâce à son idée maîtresse. La base de The Dark Knight Rises est, ou trop confuse (toutes ces intrigues comprimées desquelles on se désintéresse parce que toutes mises sur le même plan), ou trop mal exploitée (le destin de Batman), pour que le système narratif puisse être aussi virtuose que celui d'Inception. Donc non, pour moi les films ne sont pas du même niveau : l'un m'apparaît de plus en plus comme l'aboutissement synthétique des recherches de Nolan sur la construction scénaristique, et l'autre comme un produit sursaturé où Nolan était forcé d'en faire toujours plus.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

Major Tom a écrit :
Rockatansky a écrit :D'un autre côté ça interesse qui ?
Assez de monde pour que les films "bizarres" existent, heureusement. Bon, sans aller jusqu'à faire un Sweet Movie de Batman, ou de Tintin :) il y a toujours eu une volonté de certains studios d'apporter une noirceur (apportée en bande dessinée par le très conservateur et pro-guns Frank Miller, vision de laquelle Tim Burton voulait se rapprocher le plus d'ailleurs) dans l'univers de Batman qui se prête assez à ça (personnage ambigu avec aspect Dr Jekyll & Mister Hyde), et surtout pour s'éloigner le plus possible de ça:
... ou, après Burton, de ça:
De ce point de vue, Nolan y est arrivé aussi car je trouve un film comme The Dark Knight très violent. C'est sa volonté de recréer un univers proche de la réalité, et de rendre les choses "crédibles" que je le juge assez sévèrement (entre autres), plus que sur sa réappropriation du personnage. Cela dit, Bale en fait un peu des caisses dans la voix hyper grave, à la limite du rot continu.
Je ne dis pas le contraire, je parlais d'un film avec Tintin qui enculerait Milou :?:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Major Tom »

Rockatansky a écrit :Je ne dis pas le contraire, je parlais d'un film avec Tintin qui enculerait Milou :?:
Ah mais même si je ne sais pas comment rendre ça cinégénique, je pense que ça serait très bien qu'on voit Batman enfiler Robin, c'est dans le même ordre d'idées... :idea: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

Ce topic part en c..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Barry Egan »

Demi-Lune a écrit :The Dark Knight Rises, c'est une commande, à honorer dans des délais et sous pression. Ce n'est pas le même investissement et ça sent sur l'aboutissement scénaristique.
Les deux premiers aussi étaient des commandes et pourtant ils étaient bien moins bordéliques, mieux construits, mieux sentis et plus fluides. Bref, s'ils étaient pas investis quand ils les ont écrits, je sais pas comment ils ont faits. "Batman Begins" brûle de l'énergie "du débutant" avec sa structure clairement inspirée du "Superman" de Donner et "The Dark Knight" parvient à unir tous ses arcs narratifs de la façon la plus satisfaisante - à titre personnel, je tiens cet épisode pour un chef d’œuvre du genre, et même au-delà (la paranoïa du ton me ramène à "Conversation secrète" et aux grands thrillers d'espionnage des années 70). Je suis cependant d'accord avec ce que tu dis, ils étaient clairement moins enflammés sur celui-là, ça sentait l'obligation contractuelle, et c'est pour moi assez incompréhensible qu'ils n'aient pas plus soigné leur ouvrage quand on voit l'amour avec lequel ils ont peaufiné les deux premiers. Ma déception sur ce troisième épisode, elle part de ça quelque part, et j'ai eu la même avec "Prometheus" dont je pensais que Scott allait vraiment le polir comme un diamant, et qui s'est révélé n'être qu'un blockbuster de plus (je sais, je déborde du sujet).
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

Major Tom a écrit :
Rockatansky a écrit :Je ne dis pas le contraire, je parlais d'un film avec Tintin qui enculerait Milou :?:
Ah mais même si je ne sais pas comment rendre ça cinégénique, je pense que ça serait très bien qu'on voit Batman enfiler Robin, c'est dans le même ordre d'idées... :idea: :arrow:
Tu dérives là, comme je l'ai dis on peut faire ce qu'on veut avec Batman du moment qu'on le fait bien. Après Tintin, pas besoin de zoophilie pour faire un mauvais film :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par monfilm »

Bon alors je résume:

Des forumeurs se prennent trop au sérieux et des blockbusters pas assez :mrgreen: :arrow:
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

Rockatansky a écrit :
Major Tom a écrit : Ah mais même si je ne sais pas comment rendre ça cinégénique, je pense que ça serait très bien qu'on voit Batman enfiler Robin, c'est dans le même ordre d'idées... :idea: :arrow:
Tu dérives là, comme je l'ai dis on peut faire ce qu'on veut avec Batman du moment qu'on le fait bien. Après Tintin, pas besoin de zoophilie pour faire un mauvais film :mrgreen:
Justement je serai curieux d'avoir un avis d'un fan de Batman ici qui a été déçu par ce film :!: :?:
Dragonball
Assistant(e) machine à café
Messages : 186
Inscription : 23 mai 05, 15:29

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dragonball »

Ben pas mal apparemment !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Dunn »

Ah bon ? qui? car les fans du personnage entre Rocka,hellrick et moi, on a adoré..les autres fans j'aimerai leurs avis et pourquoi ils aiment pas ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Demi-Lune »

Coucou Dunn ! :mrgreen: :D
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Barry Egan »

J'ai vu le "Batman" 1989 de Burton à 8 ans au cinoche, j'avais le skate, le costume et j'ai tout vu au cinéma depuis. Je sais pas si ça suffit à me qualifier de fan parce que je n'ai jamais lu les comics, en tout cas, en salle, je n'ai pas apprécié ce dernier volet (que j'attends de revoir chez moi pour me refaire une idée sans le tintamarre assourdissant des gros amplis). J'ai largement posté sur ce topic depuis la page 16 :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Rockatansky »

A la fois je ne vois pas ce que ça change d'être fan ou pas, on aime le film ou pas point.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Dark Knight Rises (Christopher Nolan - 2012)

Message par Flol »

Dunn a écrit :Ah bon ? qui? car les fans du personnage entre Rocka,hellrick et moi, on a adoré..les autres fans j'aimerai leurs avis et pourquoi ils aiment pas ?
Toi, j'ai l'impression que ça te tracasse qu'on n'aime pas suffisamment ce film. "Fan" par-ci, "fan" par-là...fan fan fan fan fan...j'en peux plus de ce terme.
Répondre