Notez les films juillet 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films juillet 2012

Message par hansolo »

magobei a écrit : Il me semble que c'est surtout le désaccord entre Sony et Raimi qui est à la base de l'annulation du 4 et de ce reboot. Qui, soit dit en passant, avec un budget de production de 230 millions (selon boxofficemojo) est dans la fourchette de Spider-Man 3 (258 millions). Donc ça a quand même coûté assez cher.
+1
Le reboot n'est clairement pas "low-cost", l'opus 4 de Raimi aurait sans doute couté a peu près pareil ...
Le fait de le sortir en 3D permet en revanche de rapporter plus pour autant d'entrées.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :
cinephage a écrit :Priest, de Scott Stewart
J'ai pas détesté, étant aussi assez client de ce genre d'univers.
Mais dans l'ensemble je l'ai trouvé un peu frustrant, d'autant plus qu'il devient enfin emballant au moment où il se termine.
Et je doute sincèrement qu'une suite voit le jour (où alors dans un dtv encore plus cheap que celui-ci).
Je préfère tout de même Legion.
Comme Colqhoun. Alors qu'à la fin, on attend le big climax qui pète tout...hop, générique de fin, et grosse ouverture vers un second épisode qui n'aura jamais lieu.
Legion aurait été sacrément plus efficace (et se prenait moins au sérieux que celui-là).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films juillet 2012

Message par cinephage »

hansolo a écrit :
magobei a écrit : Il me semble que c'est surtout le désaccord entre Sony et Raimi qui est à la base de l'annulation du 4 et de ce reboot. Qui, soit dit en passant, avec un budget de production de 230 millions (selon boxofficemojo) est dans la fourchette de Spider-Man 3 (258 millions). Donc ça a quand même coûté assez cher.
+1
Le reboot n'est clairement pas "low-cost", l'opus 4 de Raimi aurait sans doute couté a peu près pareil ...
Certainement pas. Les salaires de Raimi, Maguire et Dunst à eux trois auraient pesé sur plus de 50 millions de dollars... Là, on a un ATL gérable, qui permet de maximiser la production value du film, même si le budget reste important (et encore, on ignore quelle est la part du développement dans ce budget, il est certain qu'au moment de la mise en prod, le projet trainait déja de sacrées casseroles...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films juillet 2012

Message par hansolo »

cinephage a écrit : Certainement pas. Les salaires de Raimi, Maguire et Dunst à eux trois auraient pesé sur plus de 50 millions de dollars... Là, on a un ATL gérable, qui permet de maximiser la production value du film, même si le budget reste important (et encore, on ignore quelle est la part du développement dans ce budget, il est certain qu'au moment de la mise en prod, le projet trainait déja de sacrées casseroles...).
ATL ??

Ca m'etonnerait que le Spider-man 4 de Raimi ait couté plus de 300 M$ ...
et comme il serait sorti un an plus tôt, ça aurait été tout benef pour Sony.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films juillet 2012

Message par cinephage »

ATL = Above The Line (les salaires des acteurs-clé, scénaristes, réalisateurs & producteurs)

En effet, le budget d'ensemble aurait vraisemblablement été le même, mais il aurait été sévèrement grevé des salaires importants de son trio de tête, dont les contrats comportaient des hausses à chaque film, sans compter le back-end.
Par ailleurs, Raimi étant parti pour être plus exigeant que sur le 3, où il s'était laissé imposer le personnage de Venom, il est loin d'être évident que le film aie pu être produit plus tôt (d'autant plus que l'écriture du reboot a été menée conjointement au développement du 4 par Raimi, au cas où).

En prenant un casting de juniors, tant en réal qu'à la mise en scène, le reboot a économisé au moins 30 millions de dollars par rapport à un 4ème opus, dollars qui ont été consacrés à l'image plutôt qu'à des salaires de stars.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Happy Charly »

cinephage a écrit :Priest, de Scott Stewart

Là, je sens que tout le monde ne me suivra pas :mrgreen: , mais j'ai été plutôt emballé par le film. Belle BO de Christopher Young, bel univers dark fantay soutenu par des effets visuels amples et spectaculaires, et une intrigue de fond qui, sans vraiment innover, privilégie néanmoins des personnages et des situations qui marchent.
J'avais déja apprécié le Legion de ce Scott Stewart, qui m'apparait comme un réalisateur de série B efficace et imaginatif.
L'influence westernienne est toujours présente, Legion s'apparentait à Rio Bravo, Priest à la Prisonnière du désert. Les films n'ont pas l'ampleur de ces référents, mais l'ambiance western est toujours présente. Je recommande le film aux amateurs de genre, mais pas aux autres.
Colqhoun a écrit :J'ai pas détesté, étant aussi assez client de ce genre d'univers.
Mais dans l'ensemble je l'ai trouvé un peu frustrant, d'autant plus qu'il devient enfin emballant au moment où il se termine.
Et je doute sincèrement qu'une suite voit le jour (où alors dans un dtv encore plus cheap que celui-ci).
Je préfère tout de même Legion.
Ratatouille a écrit :Comme Colqhoun. Alors qu'à la fin, on attend le big climax qui pète tout...hop, générique de fin, et grosse ouverture vers un second épisode qui n'aura jamais lieu.
Legion aurait été sacrément plus efficace (et se prenait moins au sérieux que celui-là).
cinephage a écrit :J'aime bien
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cette espèce d'immense train blindé qui ballade son armée de vampire de site en site
et plusieurs autres éléments qui relèvent, je l'admets, plus du cadre inventé que de la mise en scène proprement dite. Néanmoins, je me suis bien amusé, et l'ambiance dans les ruches est plutôt prenante.
On verra pour une suite, après tout, Stewart est encore jeune, il aura peut-être plus de moyens un de ces quatre...
tewoz a écrit :Découvert la semaine dernière, je l'ai trouvé pas mal également, l'introduction en dessin animé est sympathique et met bien dans l'ambiance.
Et de vous rejoindre sur ce film voire même ces deux films de Scott Charles Stewart (ce "PRIEST" en question et "LEGION") :D
En notant que cette intro' animée qui semble plaire à tewoz est peut-être une référence volontaire ou non ou un tribute maladroit au manwah (manga coréen) de Hyung Min-woo, le créateur et dessinateur de cette bande-dessinée originale et qui aujourd'hui totalise seize volumes aux travers desquels Ivan Isaak, un prêtre diabolique vengeur, y poursuit des démons qui ne se limitent pas à des vampires et autres suceurs de sang.

Donc, oui, le scénar' de Cory Goodman (dont cette adaptation reste à ce jour l'unique travail, semble-t-il) en est largement inspiré même si cette version live musclée en garde, heureusement, le coté western et critique de la religion, tout en faisant de son héros l'un de ces nouveaux héros anonyme du cinéma comme aiment certains réalisateurs (et que ce soit Clint Eastwood, emblématique incarnation de genre à travers son film "L'HOMME DES HAUTES PLAINES", le cinéma de Leone -"POUR UNE POIGNEE..." ou en synthèse dans "RANGO") et le public de ce genre post-nuke -ou presque- qu'on aimerait effectivement revoir.
Oui, le film nous laisse sur notre faim avec ce retour aux "affaires" de cet homme qui avait décidé de s'en retirer et, comme vous, j'avoue en espérer une suite (même si ce n'est pas à l'ordre du jour) à défaut d'une déclinaison en série TV -pourquoi pas?
Bien que classé sixième au box-office 2011 des films d'horreur américain (éclaté par des conneries de found footage et sequels: "PARANORMAL ACTIVITY 3", "DESTINATION FINALE 5" et "SCREAM 4"), je crains que les 20 petits millions de $ de bénéfices de ce budget de 60 ne fassent pas comprendre cela à son staff de producteurs.
Pourtant, oui, pourtant ce "PRIEST" reste un honnête sympathique petit film d'horreur et d'action qui remplit son contrat de divertissement, avec de bonnes scènes d'action, une réalisation et des FX maitrisés, un scénario peut-être convenu mais surtout un bon casting de trognes du genre: Paul Bettany (également héros de "LEGION"), Karl Urban (star du genre qui va peut-être se confirmer dans le futur "DREDD" ?), Brad Dourif (dont la filmo' alterne superbes séries B, nanars et apparitions seriels), et d'autres seconds rôles de qualité (Christopher Plummer, Mädchen Amick, etc), sans oublier l'alibi (?) asiatique Maggie Q.
Fuckin' yeah!

PS: mais putain, arrêtez avec "THE AMAZING SPIDER-MAN" ou allez faire "popo" dans son topic à ce niveau-là...
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Notez les films juillet 2012

Message par locktal »

Voici une belle découverte pour ce mois de juillet 2012, qui ne peut certes pas prétendre au film du mois mais qui m'a beaucoup touché :

Adventureland (Greg Mottola, 2008)
Image

Une comédie douce-amère drôle et sensible à la fois, mais également une chronique adolescente (ou plutôt de jeunes adultes) fortement teintée de mélancolie, loin de toute niaiserie... Les jeunes personnages dépeints par Greg Mottola (le réalisateur du très amusant Supergrave) sont d'une justesse incroyable, entre amour naissant et maladroit, amitié trahie ou déçue... Surtout, Mottola ne sacrifie aucun de ses personnages, même ceux qui peuvent paraître antipathiques, leur laissant tous une chance et les rendant touchants. L'histoire d'amour contrariée entre James (un excellent Jesse Eisenberg) et la fuyante et paumée Em (Kristen Stewart n'a jamais été aussi convaincante et y fait preuve d'une maturité étonnante, bien loin de son rôle de cruche dans la série des Twilight) semble d'une sincérité absolue, d'une sensibilité frémissante : Mottola n'en atténue cependant ni la douceur ni la cruauté... Par ailleurs, la cadre du parc d'attraction un peu ringard participe au désarroi mais aussi à l'apprentissage des différents protagonistes, car on y voit le rêve et l'enchantement mais aussi les coulisses parfois peu reluisantes mais nécessaires à la survie du parc... A noter aussi une excellente bande-son. Bref, une excellente surprise !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Jericho »

Oui Adventureland c'est bon, mangez-en !
Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films juillet 2012

Message par magobei »

Oui, très joli film effectivement!
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Barry Egan »

Tu parles pas assez de la BO, un très bel assemblage clairement de la main d'un fan de première heure. Quand le tube des Replacements se fait entendre dans le bus, c'est un très beau moment, qui sent le vécu.
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Notez les films juillet 2012

Message par locktal »

Dirk Diggler a écrit :Tu parles pas assez de la BO, un très bel assemblage clairement de la main d'un fan de première heure. Quand le tube des Replacements se fait entendre dans le bus, c'est un très beau moment, qui sent le vécu.
Tu as tout à fait raison : la BO participe pleinement à la réussite d'Adventureland, et est souvent utilisée de manière intelligente (la scène que tu cites est effectivement très touchante)... Entre The Replacements, Lou Reed, David Bowie, etc... les choix musicaux sont excellents et bien utilisés dans le film !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Flol »

locktal a écrit :Voici une belle découverte pour ce mois de juillet 2012, qui ne peut certes pas prétendre au film du mois mais qui m'a beaucoup touché :

Adventureland (Greg Mottola, 2008)
Image

Une comédie douce-amère drôle et sensible à la fois, mais également une chronique adolescente (ou plutôt de jeunes adultes) fortement teintée de mélancolie, loin de toute niaiserie... Les jeunes personnages dépeints par Greg Mottola (le réalisateur du très amusant Supergrave) sont d'une justesse incroyable, entre amour naissant et maladroit, amitié trahie ou déçue... Surtout, Mottola ne sacrifie aucun de ses personnages, même ceux qui peuvent paraître antipathiques, leur laissant tous une chance et les rendant touchants. L'histoire d'amour contrariée entre James (un excellent Jesse Eisenberg) et la fuyante et paumée Em (Kristen Stewart n'a jamais été aussi convaincante et y fait preuve d'une maturité étonnante, bien loin de son rôle de cruche dans la série des Twilight) semble d'une sincérité absolue, d'une sensibilité frémissante : Mottola n'en atténue cependant ni la douceur ni la cruauté... Par ailleurs, la cadre du parc d'attraction un peu ringard participe au désarroi mais aussi à l'apprentissage des différents protagonistes, car on y voit le rêve et l'enchantement mais aussi les coulisses parfois peu reluisantes mais nécessaires à la survie du parc... A noter aussi une excellente bande-son. Bref, une excellente surprise !
Et chose rarissime : Kristen Stewart sourit sur l'affiche ! :o
En tout cas, ce n'est pas moi qui viendrai vous contredire par rapport à ce joli petit film.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Barry Egan »

J'avais aussi aimé "Supergrave" du même réal qui a l'air d'avoir quelque chose à dire. Il a fait "Paul" après avec Simon Pegg et Nick Frost, je trouvais que c'était pas le bon chemin suite à ses deux films précédents, en même temps je l'ai pas vu, quelqu'un saura-t-il m'y encourager ?
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Notez les films juillet 2012

Message par locktal »

Dirk Diggler a écrit :J'avais aussi aimé "Supergrave" du même réal qui a l'air d'avoir quelque chose à dire. Il a fait "Paul" après avec Simon Pegg et Nick Frost, je trouvais que c'était pas le bon chemin suite à ses deux films précédents, en même temps je l'ai pas vu, quelqu'un saura-t-il m'y encourager ?
Mais moi aussi, j'aime bien Supergrave :wink:. Par contre, je n'ai pas vu Paul non plus !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez les films juillet 2012

Message par Jericho »

Si vous voulez garder une bonne opinion de Mottola, ne regardez pas Paul. C'est une grosse déception ce film.
Image
Répondre