Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Harkento »

cinephage a écrit :Je crains que tu ne te heurtes à d'autres déceptions, ce film me semblant assez représentatif de ce que fait Carax en général (mais je n'ai pas vu Pola X ni Mauvais Sang). J'y trouve avant tout un incroyable sens visuel, du plan, qui est souvent saisissant et beau.

Pour le coup, en lisant ton avis, il y a vraiment des questions de ressenti différents. J'ai pour ma part trouvé très belle la séquence de la motion capture, en termes de chorégraphie, d'image, d'élégance, de sensualité. J'ai plutôt été ému par la séquence dans la Samaritaine en ruine (mais ce magasin est pour moi assez évocateur de souvenirs, notamment cette incroyable vue sur tout Paris qu'on a du toit).

Dans l'ensemble, le film m'a paru très beau, très fort, même s'il se prête sans doute à toutes sortes d'interprétations (mais c'est comme pour Lynch, j'aime l'émotion même si je ne comprends pas le sous-texte (références, message, reflexion...) derrière ce que je vois).
Complètement d'accord avec toi Cinéphage ! L'émotion pure qui ne s'explique pas est mille fois plus puissante qu'une émotion qui s'intellectualise ; moi j'aime le vertige et cette sensation du Beau 'inconscient' que l'on ressent face à une oeuvre atypique mais qu'on est incapable d'expliquer. Le film repose sur la même démarche artistique qu'un Lynch ; on pense clairement à Mulholland Drive qui lui aussi parle, en fond, du cinéma mais aussi de la fin du Cinéma avec un grand C en utilisant cet acteur qui passe de film en film machinalement, sans ressentit expressif, expliquatif. Il y a d'ailleurs une profonde tristesse dans ce film (à part la scène de fin qui est drôle !). Holy Motors est un film qu'il faut ressentir, pas regarder au premier degrés et du coup, les avis de ceux qui le regarde au premier degrès se tiennent car si on se laisse pas happer par le film, on ne peut pas le saisir.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par AtCloseRange »

Ah mais les films de Lynch, Fellini, Bunuel, Bergman, je les "comprends" au même titre que je les ressens.

Là, ce n'est même pas que je suis resté à la porte, je trouve ça juste pathétique, convenu, vide et totalement ridicule.
Alors qu'on puisse en déduire que ce machin soit représentatif du cinéma de Carax, désolé, Cinéphage, ça ne passe pas.
Et je suis persuadé que quelqu'un qui n'a pas aimé le film peut tout à fait adorer Mauvais Sang et les Amants du Pont Neuf.
Holy Motors, c'est effectivement du Carax mais quasiment une parodie grotesque de son cinéma.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par riqueuniee »

Outerlimits a écrit :"Première" l'apprécient mais ne l'encensent pas non plus (aucune "4 étoiles").
Le rédacteur qui amène son commentaire commence d'ailleurs pas un "Au début, on prend un peu peur" avant de se raviser et de rasssurer les lecteurs.
Le magazine en fait quand même son "film du mois" (sur l'ensemble des sorties de juillet et d'août)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Outerlimits »

Oui c'est possible, mais leur absence de 4 étoiles traduit tout de même quelques réserves de leur part.
En tout cas c'est Ciné-Live qui l'a mis en n°1 des films du mois.
Dernière modification par Outerlimits le 12 juil. 12, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Thaddeus »

locktal a écrit :De toute façon, comme je le disais sur le topic classement des sorties cinéma 2012, je pense que les pro-Holy motors ne pourront convaincre les anti-Holy motors, et vice-versa !!
Tes arguments et ton enthousiasme pour ce film sont communicatifs, et à vrai dire je n'ai pas grand chose d'autre à y opposer que mon simple ressenti. A cet égard, je tiens à préciser qu'une troisième voie est possible, qui ne serait no celle des "pro" ni celle des "anti", même si j'ai un peu l'impression d'être le seul sur ce topic à l'avoir empruntée (?). C'est la voie d'une réception mesurée, plutôt favorable, mais mangée par l'indifférence. La voie tiède, quoi : ce film, je l'aime bien, mais au fond je m'en fous, je vais l'oublier vite. Lorsque j'actualiserai mes notes, je pense que je lui collerai un 6/10, correspondant à cet intérêt poli mais assez fade que j'ai ressenti. Tout en ayant conscience que ses propositions sont stimulantes, qu'il déploie une certaine audace, qu'il propose des images parfois fortes (Eva Mendes en burka berçant sur ses genoux la tête du satyre priapique, dans des égoûts garnis de fleurs, c'est une vraie vision par exemple, on ne peut pas enlever ça à Carax), j'en suis resté extérieur.
Harkento a écrit :on pense clairement à Mulholland Drive
Pitié, non. :?

C'est moi où ce forum rame à mort ? (le lag est interminable)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Outerlimits »

AAAAhhh, merci ! Je me posais des questions : oui effectivement ça rame à mort en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par AtCloseRange »

Stark a écrit :Eva Mendes en burka berçant sur ses genoux la tête du satyre priapique, dans des égoûts garnis de fleurs, c'est une vraie vision par exemple, on ne peut pas enlever ça à Carax
Non mais cette scène justement, c'est pas possible.
Je trouve ça extrêmement facile de jouer sur le ridicule et le grotesque justement pour désamorcer toute critique.

Et puis c'est une vision mais une vision qui dit quoi, qui évoque quoi?
C'est tellement fort de transformer un mannequin en femme voilée... Quelle idée novatrice et forte!
C'ets presque aussi "brillant" que les épitatphes-sites internet. A voir ce film, on a l'impression de voir Chirac découvrant la souris.

Autant regarder le sketch des Guignols sur barbie en burqa...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :Non mais cette scène justement, c'est pas possible.
Je trouve ça extrêmement facile de jouer sur le ridicule et le grotesque justement pour désamorcer toute critique.
Et puis c'est une vision mais une vision qui dit quoi, qui évoque quoi?
C'est tellement fort de transformer un mannequin en femme voilée... Quelle idée novatrice et forte!
Je ne suis pas sûr que cette scène (et cette image) soit chargées d'un sens politique. Je l'ai perçu comme un instant purement poétique, à travers lequel Carax greffe des éléments contre-nature pour provoquer un choc esthétique, sans chercher forcément à heurter la morale mais au contraire en associant les contraires, en subvertissant les clichés de façon assez "impie". Quelque chose de presque célinien... Si transgression il y a, elle est moins à chercher du côté du discours que des canons habituels de l'agencement des formes, avec ce que cela implique de pré-acquis de la part du spectacteur.

Ouh la, je m'exprime mal et de façon laborieuse, pas sûr que tu vois l'idée... :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Jack Griffin »

Stark a écrit : Ouh la, je m'exprime mal et de façon laborieuse, pas sûr que tu vois l'idée... :?
Atcloserange n'est pas sensible à la poésie
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Thaddeus »

Je le laisse te répondre sur ce point. :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
Stark a écrit : Ouh la, je m'exprime mal et de façon laborieuse, pas sûr que tu vois l'idée... :?
Atcloserange n'est pas sensible à la poésie
Là c'est quand même de la poésie de bazar.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par AtCloseRange »

Jack Griffin a écrit :
Stark a écrit : Ouh la, je m'exprime mal et de façon laborieuse, pas sûr que tu vois l'idée... :?
Atcloserange n'est pas sensible à la poésie
Peut-être que les fans de Jean Rollin y trouveront leur compte...
Pas moi.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Là c'est quand même de la poésie de bazar.
"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde."

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Flol »

Voilà. Rien qu'avec cette phrase, Carax peut désamorcer n'importe quelle velléité critique. Le petit chenapan...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par AtCloseRange »

On ne parle pas assez sinon de cette formidable scène en hommage à la Boum.
Mais pourquoi sa fille est-elle donc restée enfermée dans les toilettes alors qu'elle aurait pu danser avec tous ces garçons?
Que d'occasions manquées... Quelle sourde mélancolie derrière ce désespoir adolescent...
Répondre