Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par monfilm »

julien a écrit :Manset, ça doit faire au moins 20 ans qu'il fait toujours la même musique. Justement je trouve qu'il n'évolue pas tellement. D'ailleurs il se tient pas du tout au courant des nouveautés.
lol
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par julien »

Alligator a écrit :
julien a écrit : Manset, ça doit faire au moins 20 ans qu'il fait toujours la même musique. Justement je trouve qu'il n'évolue pas tellement. D'ailleurs il se tient pas du tout au courant des nouveautés.
Non, il y autant de différences entre "Blanc" et "Manitoba ne répond plus" qu'entre un poulet basquaise et Charles Darwin. Deux mondes, deux entités qui ne se comparent pas. Quant au fait qu'il ne se tienne pas au courant des nouveautés, je l'encourage à persister si tant est que ce que tu assènes soit proche de la réalité.
Oui je l'avais entendu en interview chez Lenoir à la sortie de son disque Le Langage Oublié et il disait qu'il ne s'intéressait pas du tout aux nouveautés discographiques. Franchement je trouve qu'il tourne en rond depuis pas mal d'années. C'est toujours ce même type de rock progressif, ponctués de temps à autres par des cordes ou un peu de piano. En comparaison je trouve que Bashung ou Christophe ont mieux su renouveler leur style.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par G.T.O »

Bon, bon, rattrapage en ce qui me concerne...et sacrée déconvenue.

Quelques remarques :

-Énormément déçu par l'aspect laborieux du dispositif. J'en attendais forcément un peu plus, compte tenu des critiques. Surpris de voir à quel point la modernité du film était subordonnée à un fil conducteur, Oscar, un lieu mobile, la limo, comme lieu de création et de transformation. De la même façon, j'ai été fatigué par la construction en sketches, dépourvue d'originalité et d'inventivité. Le problème, c'est qu'une fois les pièces assemblées, rien ne s'élève ou transcende l'agrégat, et ce malgré tous les efforts de Kylie Minogue et de la chanson finale.
- les prestations d'acteurs qui sont, dans l'ensemble, mauvaises. Les dialogues sonnent si frenchy que j'ai cru, parfois, à une parodie des Inconnus : ex : la conversation téléphonique façon trader au début du film; J'ai dit : " indexé, I-N -D -E- X -É !!!!!"
Mention spéciale à la scène du cimetière Lavant pathétiquement poussive et une Eva Mendes complètement paumée. Le tout finissant sur une piéta, où l'on se dit que Carax a du compiler toutes sortes d'idées, sans chercher à les trier. Cela peut-être une force, si on accepte l'idée que le film est une auberge espagnole mais à tout prendre, je préfère lorsque le réalisateur sélectionne ce qu'il montre. Le geste artistique ou l'élan ne suffisent malheureusement pas toujours.
- la photo est moche, blafarde, sans relief.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Je n'ai rien contre les films concept, au contraire...mais quand ça s'apparente surtout à un gros fuck et à du foutage de gueule, tout de suite ça me parle moins.
Donc au final, j'en suis ressorti en me disant : "Ok. Très bien. Et ? C'est donc ça, Leos Carax ?".
Il semblerait que la réponse soit non, et que ses 1ers longs-métrages n'aient pas grand à voir avec celui-là.
Je ne sais pas s'ils ont à voir mais j'avais eu la même réaction que toi en les découvrant à leurs sorties et notamment à propos de Boys Meets Girls, l'une de mes pires séances ciné :oops:
Bref, plus trop envie d'y aller du coup.
Je l'ai donc vu et j'ai une fois de plus détesté ; Carax, ce n'est définitivement pas pour moi :|
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Thaddeus »

Ben voilà, l'interrogation de la première page est soldée. :mrgreen:

Je crois avoir rarement vu en ces lieux un tel écart entre l'appréciation des forumeurs et l'accueil extatique de la presse. Certes le film est défendu par quelques uns (Iocktal, Harkento... Carax vous dit merci), mais il n'y a qu'à voir les profondeurs du classement général dans lesquelles il est relégué par constater que l'engouement critique ahurissant ("nouveau 2001", tout ça...) ne s'est pas produit sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Stark a écrit :Ben voilà, l'interrogation de la première page est soldée. :mrgreen:
Oui d'ailleurs j'ai failli te quoter pour te dire que tu avais vu juste
:wink:

J'ai éprouvé le même total rejet pour ce film que pour ceux de Godard à l'adolescence ; envers ces derniers, j'ai changé du tout au tout mais pour Carax, c'est grillé.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par ballantrae »

Sans compter ceux qui comme moi aiment Carax en général mais doivent avouer une certaine déception face à Holy motors, déception en partie due à un accueil un peu délirant de la presse française: on sent que l'élan vital de la trilogie Lavant Boy meets girl/Mauvais sang/ Les amants du Pont Neuf est comme brisé avec ce film qui semble prématurément rétrospectif.Prématurément pas tant à cause de l'âge de Carax qui doit avoir une cinquantaine bien sonnée mais à cause du nb restreint de films de sa filmo...certes les années d'inactivité sont là mais ce regard âgé même si mis à distnace ds le film singe celui de JLG qui avait un peu vécu le cinéma ss ttes ses formes avant d'en décréter la mort prochaine/actuelle/déjà écrite depuis longtemps.
Holy motors est tt simplement inégal à la manière d'un film à sketches dont les coutures au lieu d'être atténuées seraient mises en évidence: Lavant fait preuve d'un abattage à tte épreuve, les idées poétiques sont parfois magnifiques (je pense d'abord à la scène imitant Muybridge à l'ère numérique; le duo à la Samaritaine même si trop conscient de sa propre force évocatoire , c'est tt de même qq chose!)...mia sil est une forme de gratuité ostentatoire, de surréalisme pataud que je trouve indigne de la finesse du Carax d'antan.
PolaX était déjà un film un peu malade mais il avait plus de surprises, plus d'inattendu, plus d'élans romantiques réels.
Je crains que l'accueil surdimensionné de ce holy motors n'entraîne Carax sur une mauvaise pente!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Il faut dire aussi que j'ai toujours été totalement hermétique à Denis Lavant ; ce qui n'aide pas à pouvoir apprécier les films de Carax.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par ballantrae »

Ce n'est pas faux!
Je l'ai vu sur scène il y a une dizaine d'années je crois pour une "pièce" (un monologue en fait) de Koltès La nuit juste avant les forêts.J'étais dans les premiers rangs et m'en suis repenti car il joue vraiment à fond et n'hésite pas à se mouiller, à s'asperger, etc...Après, je crois qu'avec les comédiens de P Brook c'est ce que j'ai vu de plus fort au théâtre.
Au cinéma sa présence est tjs bizarre et dérangeante pas simplemnt pour son physique atypique mais pour le côté performance de son jeu qui l'apparente plus à Lon Chaney qu'à des acteurs contemporains, il a un côté rugueux et peu aimable mais puissant.Côté USA, Keitel a pu parfois s'approcher de cette dimension physique un peu agressive.
Même dans un film très polissé comme Un long dimanche de fiançailles, il réussit en qqs minutes à imposer une vision dérangeante et incontrôlée de l'horreur de 14-18 un peu à la Céline.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par 1kult »

ballantrae a écrit :Sans compter ceux qui comme moi aiment Carax en général mais doivent avouer une certaine déception face à Holy motors, déception en partie due à un accueil un peu délirant de la presse française: on sent que l'élan vital de la trilogie Lavant Boy meets girl/Mauvais sang/ Les amants du Pont Neuf est comme brisé avec ce film qui semble prématurément rétrospectif.Prématurément pas tant à cause de l'âge de Carax qui doit avoir une cinquantaine bien sonnée mais à cause du nb restreint de films de sa filmo...certes les années d'inactivité sont là mais ce regard âgé même si mis à distnace ds le film singe celui de JLG qui avait un peu vécu le cinéma ss ttes ses formes avant d'en décréter la mort prochaine/actuelle/déjà écrite depuis longtemps.
Holy motors est tt simplement inégal à la manière d'un film à sketches dont les coutures au lieu d'être atténuées seraient mises en évidence: Lavant fait preuve d'un abattage à tte épreuve, les idées poétiques sont parfois magnifiques (je pense d'abord à la scène imitant Muybridge à l'ère numérique; le duo à la Samaritaine même si trop conscient de sa propre force évocatoire , c'est tt de même qq chose!)...mia sil est une forme de gratuité ostentatoire, de surréalisme pataud que je trouve indigne de la finesse du Carax d'antan.
PolaX était déjà un film un peu malade mais il avait plus de surprises, plus d'inattendu, plus d'élans romantiques réels.
Je crains que l'accueil surdimensionné de ce holy motors n'entraîne Carax sur une mauvaise pente!
Doublement exact ! J'adhère parfaitement à ces deux points ! J'ai assisté à la projection du film à Cannes, et déjà le film était vendu comme le film de l'année, palme d'or, chef d'oeuvre, tiens repasse moi un petit four, parangon, il reste du champagne, toussa...

Il y a quand même eu près de 10 minutes d'applaudissements (et du coup le réal a allumé tranquillement et timidement sa cigarette dans le grand palais, ce qui a poussé les acteurs à côté de lui à faire pareil, faut pas se priver...) :mrgreen:

Sinon, j'ai eu ce sentiment de moments de génie (l'intro géniale dans le cinoche, l'interlude musicale), mais totalement vain dans l'ensemble... Un film libre mais qui va nulle part et qui fait un peu de surplace... mais on y croise du génie, au service d'une superbe bulle de savon, c'est à dire totalement creuse pour ma part...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Jack Griffin »

Interview intéressante de Carax par Olivier Père :

http://disciplineindisorder.blogspot.fr ... rno-3.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Supfiction »

Peut-être le film que j'ai le plus détesté depuis au moins 10 ans.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Federico »

Houla la cata ! Je n’espérai plus grand chose de Carax depuis longtemps mais au moins un petit sursaut. C'est au-delà du pire imaginable...
Nom d'un slip, quelle purge !! :evil: Je n'ai pas lu les critiques à sa sortie mais je parie que certains ont crié au génie et au poète maudit, incompris de la plèbe inculte. J'ai bien déjà vu des personnes s'extasier devant un matelas crasseux roulé dans un coin exposé dans une biennale d'art contemporain... :roll:
C'est simple, je n'ai été touché qu'une fois, presque en traître... au générique de fin avec l'hommage à Katerina Golubeva. :cry:
Sinon, Carax fait tourner en rond son petit bazar trash/punk chic et désespérément toc, s'auto-cite, fait un clin d'oeil appuyé aux Yeux sans visage via Edith Scob et son masque et pompe même l'idée finale des bagnoles philosophant dans leur parking à un véritable génie poétique et lui, vraiment méconnu et sous-estimé : le dessinateur de BD et plasticien Francis Masse.
Je n'ai rien contre les cinéastes qui captent ou s'inspirent de la vacuité des temps modernes (Fellini en fut le maître) mais quand le résultat est aussi vain, autant pisser dans un violon.
Quant à Denis Lavant, il m'agace encore plus que d'habitude. :?
Allez si, je sauve une minute de la danse avec la contorsionniste. Même si là aussi, ça sent le déjà vu pour magazine branchouille, sur papier ou petit écran glacé (cf les récurrents reportages de l'émission Tracks d'Arte sur les adeptes nippons du safe sex en combi latex).
Hasard de la programmation télé : j'ai vu le même jour Cosmopolis qui comporte nombre de points communs surprenants avec Holy Motors mais qui, bien que pas ce que Cronenberg a fait de mieux et également bourré de tics propres à choquer le bourgeois, vaut cent fois plus le coup d'oeil.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par hellrick »

Federico a écrit : j'ai vu le même jour Cosmopolis qui comporte nombre de points communs surprenants avec Holy Motors mais qui, bien que pas ce que Cronenberg a fait de mieux et également bourré de tics propres à choquer le bourgeois, vaut cent fois plus le coup d'oeil.
Pareil, le Crocro reste très plaisant et abordable (excepté son discours final ultra pesant) tandis qu'Holy Motors est peut être le film le plus nul que j'ai vu...et pourtant des merdes j'en ai vu!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Holy Motors (Leos Carax - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Je me retrouve entièrement dans l'avis de Federico. Incompréhension totale pour ma part.
Répondre