Le polar français des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le polar français des années 80

Message par Alexandre Angel »

1kult a écrit :
Ça a l'air dur.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30187
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le polar français des années 80

Message par Jack Carter »

Major Tom a écrit :
Jack Carter a écrit : un topic Francis Huster, il y a ça ? :lol:
On aurait dû le faire il y a déjà quelques années. J'ai passé presque une heure sur Internet et sur Classik à la recherche d'une citation d'interview de Huster (qui s'était retrouvée sur Classik, mais ça a disparu apparemment, ou je n'ai pas su trouvé les mots-clés), dans un magazine TV, à l'époque d'une série pour TF1 qui s'appelait... Le Maître du Zodiaque (comme son nom dans Le Faucon). Sur une question faisant la comparaison avec Jack Bauer (l'influence évidente du personnage du flic joué par Huster), notre bon Francis expliquait avoir corrigé ou amélioré les défauts du personnage, le rendre plus humain ou quelque chose comme ça, alors qu'il jouait très mal comme d'hab'. :lol:
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le polar français des années 80

Message par Alexandre Angel »

Qui a vu Les Egoûts du Paradis?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le polar français des années 80

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Qui a vu Les Egoûts du Paradis?
Moi ; et j'ai trouvé ça vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le polar français des années 80

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Qui a vu Les Egoûts du Paradis?
Moi ; et j'ai trouvé ça vraiment très bon.
Et d'ailleurs je me retrouve tout à fait dans la chronique présente sur le site
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Le polar français des années 80

Message par 1kult »

Oui moi aussi, mais en même temps, c'est une de mes rares critiques pour le site.

je conseille le livre de Giovanni (Mes Grandes Gueules) qui, sur le sujet, dit beaucoup de bien de Huster.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le polar français des années 80

Message par Alexandre Angel »

Merci! Il y a donc quelque chose à sauver de Huster..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Le polar français des années 80

Message par 1kult »

Major Tom a écrit :
Jack Carter a écrit : un topic Francis Huster, il y a ça ? :lol:
On aurait dû le faire il y a déjà quelques années. J'ai passé presque une heure sur Internet et sur Classik à la recherche d'une citation d'interview de Huster (qui s'était retrouvée sur Classik, mais ça a disparu apparemment, ou je n'ai pas su trouvé les mots-clés), dans un magazine TV, à l'époque d'une série pour TF1 qui s'appelait... Le Maître du Zodiaque (comme son nom dans Le Faucon). Sur une question faisant la comparaison avec Jack Bauer (l'influence évidente du personnage du flic joué par Huster), notre bon Francis expliquait avoir corrigé ou amélioré les défauts du personnage, le rendre plus humain ou quelque chose comme ça, alors qu'il jouait très mal comme d'hab'. :lol:
Y a qu'à demander ! ;)

http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=37860
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: Le polar français des années 80

Message par Bressonien »

Merci! Il y a donc quelque chose à sauver de Huster..
C'est certes un second rôle mais il était pas mal dans le diner de cons. Enfin, ça m'avait surprit de voir qu'il pouvait être plutôt naturel
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le polar français des années 80

Message par Major Tom »

1kult a écrit :
Major Tom a écrit : On aurait dû le faire il y a déjà quelques années. J'ai passé presque une heure sur Internet et sur Classik à la recherche d'une citation d'interview de Huster (qui s'était retrouvée sur Classik, mais ça a disparu apparemment, ou je n'ai pas su trouvé les mots-clés), dans un magazine TV, à l'époque d'une série pour TF1 qui s'appelait... Le Maître du Zodiaque (comme son nom dans Le Faucon). Sur une question faisant la comparaison avec Jack Bauer (l'influence évidente du personnage du flic joué par Huster), notre bon Francis expliquait avoir corrigé ou amélioré les défauts du personnage, le rendre plus humain ou quelque chose comme ça, alors qu'il jouait très mal comme d'hab'. :lol:
Y a qu'à demander ! ;)

http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=37860
Oh la fausse joie, j'ai cru que tu avais retrouvé l'extrait de l'interview. :mrgreen:
Merci pour le topic. :)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le polar français des années 80

Message par cinéfile »

hellrick a écrit :
Fluoglacial a écrit : Image

FRÉQUENCE MEURTRE (1988, Elisabeth Rappeneau)
Pas si mal ce thriller non-haletant et son ambiance "ça-va-pas-fort" qu'il traîne du début à la fin. Et ce malgré une bande-son TOUJOURS à côté de la plaque ("j'te fous un solo de guitare heavy sur une scène d'angoisse, allez"). Catherine Deveuve est la Macha Béranger de Skyrock, chaque nuit elle répond aux auditeurs désespérés dans l'émission "Nuit de Chine", dans un registre plus bourge et moins suâââve. Salutations à Daniel Rialet l'animateur, au passage. Psy de métier, elle est poussée par son amant (Etienne Chicot) à faire de la télé, de la grosse thune quoi. Sa fille (l'enfant du polar80) n'est pas trop chaude par l'idée du chauve et encore moins quand elle retrouve son perroquet explosé contre le mur de l'appart. Déménager, malgré le quasi-viol permanent des loubards du quartier, l'immeuble en ruines et les voisins chinois aussi fourbes que scapins, pourquoi faire ? Menacée ? Mais par qui ? Quelle est cette voix troublante (dans un registre New York Reaper en VF) qui appelle Jeanne Quester chaque soir à la radio ? Qu'est ce qu'on lui a caché après l'assassinat sanglant de ses parents quand elle était enfant ? Va t-elle replonger dans la démence ? Pourquoi Martin Lamotte et André Dussolier sont munis de chevelures si épaisses ? Vous le saurez en poussant jusqu'au final mi-Freud mi-Shining qu'on voyait arriver gros comme une tour du 13ème. Ceci est l'unique film où vous verrez un distributeur de mini-pizzas sous cellophane à consommer sur le pouce.
C'était pas mal ça, je l'avais vu à l'époque mais je m'en souviens plus trop celà dit.
Et celà dit aussi un petit thriller US dont j'ai oublié le nom était sorti à la même époque avec le même scénario...
Le DVD trainait sur mon étagère depuis un moment et j'avais un peu peur de tomber sur un gros navet...

J'abonderais dans le sens de Hellrick et Fluoglacial en disant que cette tentative de thriller "giallesque" à la française est loin d'être honteuse et se regarde sans déplaisir.
Evidemment, on ne peut passer sous silence l'intrigue bateau très (très) prévisible et le mauvaise goût de la bande son (festival de synthés moisis et de lignes de basse slapées bien ringardes). En revanche, la réalisation m'a semblé pro et maitrisée, de même que l'image. Niveau interprétation, Martin Lamotte s'en sort très bien en inspecteur, Deneuve semble pas super concernée par contre. Pas mal au final.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le polar français des années 80

Message par Commissaire Juve »

Fluoglacial a écrit :... malgré une bande-son TOUJOURS à côté de la plaque ("j'te fous un solo de guitare heavy sur une scène d'angoisse, allez
cinéfile a écrit :... le mauvais goût de la bande son (festival de synthés moisis et de lignes de basse slapées bien ringardes)...
Ah, la 80's touch ! Horrible ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le polar français des années 80

Message par cinéfile »

Fluoglacial a écrit :
Image

L’ÉNIGME BLANCHE (1985)
"Quatre hommes et une femme sont isolés dans un chalet de montagne au milieu d'un désert de neige. L'un des hommes meurt emporté par une avalanche et le doute s'installe..." Semi-huis-clos-cluedo de Peter Kassovitz (père de !) qui réunit un très bon casting, Cremer, Rochefort, Claude Rich et Bulle Ogier et une intrigue psycho-enneigée plutôt bien enlevée. Existe en DVD !
Dispo 1 mois en replay sur le site d'Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/080056-00 ... e-blanche/
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le polar français des années 80

Message par Joshua Baskin »

J'avais trouvé ça limite irregardable. C'est d'ailleurs je crois un téléfilm FR3.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le polar français des années 80

Message par odelay »

Je ne me souviens pas du tout d'un tel film au ciné avec ces célébrités de l'époque pourtakt ado je suivais de très près les sorties. Je pense que ça doit faire partie de la collection tv Série Noire.
Répondre