André Téchiné

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: André Téchiné

Post by Commissaire Juve »

Mince : changement de page ! Désolé Odelay.
odelay wrote:Je l'avais trouvé très juste l'ado dans le Lieu du crime.
C'est un film que j'ai toujours beaucoup aimé que j'avais découvert à sa sortie, j'avais l'âge de cet ado justement. Je l'ai trouvé en DVD il y a peu pour un prix abordable (c'est rare) et il tient toujours bien le coup. Le scope, la jolie musique de Sarde, le sud ouest, il réussit à créer un bel écrin pour cet histoire qui est plus intéressante en tant qu'étude de caractères que pour son histoire policière.

Le DVD est couplé avec Les Innocents que j'ai découvert pour première fois et qui m'a largement moins convaincu malgré un début prometteur. Le.film s'enlise et devient assez artificiel. Et put*** mais c'est quoi cette perruque de Bonnaire??! :shock: Dès qu'elle a cette coupe, elle est tellement ridicule avec cette tentative foirée de cacher tous ses longs cheveux en dessous, que j'avais du mal à me concentrer sur l'intrigue.
cinéfile wrote:Le Lieu du Crime constitue une assez bonne surprise.

... j'ai trouvé l'adolescent assez agaçant par contre.
Il m'a suffi d'un quart d'heure pour penser la même chose. Je n'ai pas vu la suite (j'avais du boulot). Cela dit, avec le temps, j'ai fini par m'apercevoir que je n'étais pas client des films de Téchiné.

EDIT : mais je l'avais déjà écrit l'année dernière. Oups !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Bogus
Electro

Post by Bogus »

Nestor Almendros wrote:Arte vient de diffuser un excellent documentaire (réalisé par Thierry Klifa) sur le cinéaste, disponible sur le replay. Ca m'a donné une furieuse envie d'acheter le coffret Blu-ray intégrale de Téchiné :D

... ah mince, il n'existe pas :(

J'ai J'embrasse pas sous le coude, on va commencer par ça.
Dispo sur le tube. Très beau doc en effet:
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

Nestor Almendros wrote:J'embrasse pas sous le coude
Okay c'est noté.
Nestor Almendros
Déçu

Post by Nestor Almendros »

Mais ailleurs, pas de problème :mrgreen:
odelay
Mogul

Post by odelay »

Bogus wrote:
Nestor Almendros wrote:Arte vient de diffuser un excellent documentaire (réalisé par Thierry Klifa) sur le cinéaste, disponible sur le replay. Ca m'a donné une furieuse envie d'acheter le coffret Blu-ray intégrale de Téchiné :D

... ah mince, il n'existe pas :(

J'ai J'embrasse pas sous le coude, on va commencer par ça.
Dispo sur le tube. Très beau doc en effet:
C'est vrai qu'il est bien ce doc de Klifa et que ça donne envie de revoir ses films (quand je pense que "Quand on a 17 ans" est sorti en BR aux US et pas ici... :evil: ). J'aime la description d'Adjani pour "Les soeurs Bronté" : "J'étais avec le directeur de la photo qui ne voulait montrer aucun favoritisme durant le tournage, le producteur était lié avec l'une des actrices, André était secrètement amoureux de Pascal Grégory, on avait toutes les trois des méthodes de travail très différentes, donc forcément c'était compliqué". Euphémisme apparemment.

Et puis la cerise sur la gâteau arrive pendant le générique de fin : entendre Adjani pas très assurée mais terriblement émouvante avec un piano reprendre intégralement la superbe chanson de Sarde pour Barroco que chantait Marie France dans le film, rien que pour ça, ça vaut le coup de le regarder.
Flavia
My Taylor is rich

Post by Flavia »

En novembre sur Ciné+Emotion chaque mercredi soir à 20 h 50.

Nos années folles
Alice et Martin
J'embrasse pas
Ma saison préférée

+ Documentaire (2019 - Thierry Klifa) : André Téchiné, cinéaste insoumis.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »