Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monk »

Major Tom a écrit : Ah ça fait peur, hein? :D
Pas forcément: je préfèrerais encore que ce soit le #1 d'un reboot que la préquelle définitive au film de 79 !
Major Tom a écrit :La créature de Giger du film original avait plus de classe et une grande part de mystère, noyée durant tout le film dans l'ombre,(...) Ici on passe bien de l'ombre à la lumière, (...) et on la voit très distinctement, en lumière crue, (...)
Remettre une créature dans l'ombre n'a plus vraiment d'interet (dans le sens où de toute façon, on connait déjà son anatomie par coeur grace aux suites) et il ne faut pas se leurer, ça ne passerait plus les projections tests aujourd'hui. Son Alien ne pourrait pas se faire aujoud'hui comme il s'est fait à l'époque à cause des changements de mentakité des spectateurs. Et son mystère venait aussi des limites techniques, pas sur qu'on en aurait pas vu plus s'ils avaient pu.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

monk a écrit :Remettre une créature dans l'ombre n'a plus vraiment d'interet (dans le sens où de toute façon, on connait déjà son anatomie par coeur grace aux suites) et il ne faut pas se leurer, ça ne passerait plus les projections tests aujourd'hui. Son Alien ne pourrait pas se faire aujoud'hui comme il s'est fait à l'époque à cause des changements de mentakité des spectateurs. Et son mystère venait aussi des limites techniques, pas sur qu'on en aurait pas vu plus s'ils avaient pu.
Certes mais il faut aussi savoir en tirer des leçons. Le bébé de Rosemary avait été conçu (si j'ose dire) à l'époque, il n'est jamais montré dans le film et, résultat? ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Le bébé de Rosemary avait été conçu à l'époque
Il en reste une trace photographique quelque part, de ça ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Gounou »

Major Tom a écrit :(à part la scène où elle faisait "coucou" au capitaine Dallas dans le couloir d'aération)
L'autre jour je me baladais dans ma fnac et le film se jouait au rayon bluray... on en était justement à cette scène et il y avait un ado à lunettes qui était scotché à l'écran la bouche ouverte, limite filet de bave au coin de la lèvre... du coup, je l'observais du coin de l'oeil comme j'aime bien faire quand quelqu'un s'apprête à recevoir une décharge que j'ai moi-même connu il y a fort longtemps (oui, je me fais vieux). Et lorsque la bête a fait "coucou", comme tu dis, il a effectivement fait un bon d'un mètre en arrière en agitant les bras avant de se retourner pour compter du regard les gens qui l'auraient grillé, il a même pas pu en rire le pauvre... j'aurais pas aimé être dans son caleçon :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

Gounou a écrit :
Major Tom a écrit :(à part la scène où elle faisait "coucou" au capitaine Dallas dans le couloir d'aération)
L'autre jour je me baladais dans ma fnac et le film se jouait au rayon bluray... on en était justement à cette scène et il y avait un ado à lunettes qui était scotché à l'écran la bouche ouverte, limite filet de bave au coin de la lèvre... du coup, je l'observais du coin de l'oeil comme j'aime bien faire quand quelqu'un s'apprête à recevoir une décharge que j'ai moi-même connu il y a fort longtemps (oui, je me fais vieux). Et lorsque la bête a fait "coucou", comme tu dis, il a effectivement fait un bon d'un mètre en arrière en agitant les bras avant de se retourner pour compter du regard les gens qui l'auraient grillé, il a même pas pu en rire le pauvre... j'aurais pas aimé être dans son caleçon :mrgreen:
Ah mais je suis sûr que ça marche bien quand même ce passage. :) Mais quand nous on connaît bien, qu'on analyse, tout ça...
Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Le bébé de Rosemary avait été conçu à l'époque
Il en reste une trace photographique quelque part, de ça ?
HS (To Ashes) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Photo qui figure aussi dans un bouquin sur Polanski, je crois Polanski par Polanski.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Demi-Lune a écrit : Il en reste une trace photographique quelque part, de ça ?
HS (To Ashes) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Photo qui figure aussi dans un bouquin sur Polanski, je crois Polanski par Polanski.
Ça sent le fake si tu veux mon avis. :? Je n'ai pas souvenir de cette photo dans le bouquin que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit : HS (To Ashes) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Photo qui figure aussi dans un bouquin sur Polanski, je crois Polanski par Polanski.
Ça sent le fake si tu veux mon avis. :? Je n'ai pas souvenir de cette photo dans le bouquin que tu cites.
Pas dans ce bouquin effectivement. Merde, où est-ce que je l'ai vu déjà? :x Mais bon, de toute façon oui, une créature avait bien été créée pour le film. ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

En tout cas, pour avoir zieuté le bouquin making-of du film, il apparaît nettement que Ridley Scott s'est beaucoup investi dans l'écriture, a balancé les grandes idées. Donc voilà encore des tomates que les détracteurs se feront une joie de lui balancer dessus... :mrgreen: C'est de lui, le coup du space-jockey qui n'est qu'une combinaison, par exemple. Il a aidé à la définition de la morphologie particulière de l'Alien final (encore plus laid en photo que dans le film). Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, c'est donc loin d'être un simple exécutant, il a façonné l'univers autour de quelques idées "fortes" et savait exactement ce qu'il voulait, comme pour la plupart de ses films (je dis ça parce que la grande mode en ce moment, apparemment, c'est de le faire passer pour un exécutant qui pioche au hasard ses sujets de film comme on choisit son menu sur une carte de resto. Faut un peu ouvrir les yeux, quand même, hein.). Voilà donc qui confortera les déçus que le réalisateur est bien le premier responsable de l'échec. Le bouquin se conclue d'ailleurs sur son commentaire comme quoi il s'est éclaté à faire ce film et réfléchit déjà à la suite.

Le bouquin, en lui-même, est très intéressant... si la tonalité esthétique grisâtre de Prometheus était déjà définie en amont, certains concept art ont de la gueule, c'est curieux qu'on ne retrouve pas autant cette puissance visuelle dans le film, alors que les sketchs de Cobb, Moebius ou Giger pour Alien étaient vraiment le concentré sur papier de ce qu'on allait voir sur grand écran, en mieux encore. Je pense notamment aux peintures préparatoires de la pyramide sur LV-223, qui évoquent le concept art de Giger pour le Dune avorté de Jodorowsky. Honnêtement je n'ai pas tellement ressenti la filiation dans le film ! Les patrons du studio ont peut-être mis le holà, trop bizarroïde le machin. Un extrait à ce sujet, qui me paraît central quant aux enjeux de Prometheus et sa position en porte-à-faux vis-à-vis d'Alien :

"L'approche finale [de la pyramide], davantage en forme de dôme, a été inspirée par un croquis de Giger pour des "terres ovoïdes" que Max a découvert dans les archives d'Alien. "L'architecture a été un peu influencée par le premier film, mais revue et corrigée, en ce que nous avons supprimé l'accent mis par Giger sur les formes biologiques", explique-t-il. "Nous sommes plutôt allés vers les formes mécaniques qui étaient incluses dans son style architectural. Le design de Giger est très clairement organique. Ça ressemblait à une vessie de porc gonflée. Nous en avons retiré la nature organique et l'avons davantage fait ressembler à une formation rocheuse. Le défi était de déconstruire Giger, de prendre ses formes et de les purifier. Il y a des motifs qui ont été revisités, mais, nous l'espérons, de façon subtile, afin que votre attention n'en soit pas distraite."

Pour rappel, la Pyramide était envisagée dès Alien, on trouve des concept art à ce sujet dans le bouquin Alien Vault.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les concepts de Giger :

Image

Image
Apparemment, la seule participation concrète de Giger à Prometheus aurait été l'élaboration de la fameuse fresque.
Bref, il y a des trucs assez intéressants dans ce bouquin ; ça ne fera pas réévaluer le film mais on entrevoit des choses quand même curieuses. Pas nécessairement plus convaincantes que ce qui a été critiqué depuis 50 pages, mais qui invitent à reconsidérer certains éléments de l'histoire avec un peu plus de clarté. L'ouverture du film est notamment plus explicite, avec la présentation de story-boards au contenu légèrement différent et plus littéral que ce que le film met finalement en scène.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :"Le défi était de déconstruire Giger, de prendre ses formes et de les purifier. Il y a des motifs qui ont été revisités, mais, nous l'espérons, de façon subtile, afin que votre attention n'en soit pas distraite.".
Ah bah justement j'étais en train d'écrire ceci quand tu as posté:
monk a écrit :
Major Tom a écrit :La créature de Giger du film original avait plus de classe et une grande part de mystère, noyée durant tout le film dans l'ombre,(...) Ici on passe bien de l'ombre à la lumière, (...) et on la voit très distinctement, en lumière crue, (...)
Remettre une créature dans l'ombre n'a plus vraiment d'interet (dans le sens où de toute façon, on connait déjà son anatomie par coeur grace aux suites) et il ne faut pas se leurer, ça ne passerait plus les projections tests aujourd'hui. Son Alien ne pourrait pas se faire aujoud'hui comme il s'est fait à l'époque à cause des changements de mentakité des spectateurs. Et son mystère venait aussi des limites techniques, pas sur qu'on en aurait pas vu plus s'ils avaient pu.
... d'ailleurs on ne s'est pas très bien compris: en dehors de ne plus bénéficier d'une mise en scène très soignée dans son apparition, je disais aussi que la créature, elle, aurait pu l'être (soignée). ;) En gros, dans le film original (en dehors donc de la mise en scène qui la gardait mystérieuse un bon moment), la créature de Giger était un chef-d'œuvre à elle toute seule. Je comprends que ça soit dur de passer après, et c'est pour ça que j'ai le sentiment qu'ici ils n'ont même pas cherché à se fouler, et qu'ils se sont dit que son ancêtre devait être plus simpliste, comme pouvait l'être le tout premier croquis de Giger lorsqu'on lui a demandé d'imaginer la bête... mais voilà. :)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Dunn »

Merci Demi-Lune pour ton analyse sur le bouquin que je pense prendre une fois feuilleté...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2183
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Shin Cyberlapinou »

Une question en passant: Walter Hill et David Giler, producteurs de tous les Alien (avec un rôle concret sur les 3 premiers, j'ai un doute pour Resurrection ou les AVP) sont également crédités à la production de Prometheus. C'est un titre honorifique, ou ils ont vraiment participé au film? Je penche plutôt pour la première option...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :la créature de Giger était un chef-d'œuvre à elle toute seule
C'est peu de le dire, même si je trouve personnellement que c'est Cameron qui a magnifié le plus la Bête, en effaçant complètement les toutes petites scories du costume chez Scott qui trahissent parfois l'acteur (pas bien méchant cela dit, hein). En revoyant Alien l'autre jour, j'ai encore eu la confirmation que c'est plus encore tout l'univers préliminaire de Giger qui me fait toujours autant halluciner. J'entends par là, l'architecture très organique et inégalée du derelict, le côté bien dégueu, bien vivant des œufs, et cette incroyable créature qu'est le facehugger... la séquence de la tentative d'opération médicale, en pleine lumière, donne vraiment à cette saloperie toute sa terrifiante splendeur. Les trucages mécaniques sont ébouriffants, c'est impossible de ne pas y croire, les poches d'air, la queue qui se resserre, l'aspect dermique presque palpable, son verso particulièrement ragoûtant qu'on a bien le temps de regarder quand il est crevé... C'est finalement dans la première heure du film que se donne le plus à voir le génie cradingue de Giger ; j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :la créature de Giger était un chef-d'œuvre à elle toute seule
C'est peu de le dire, même si je trouve personnellement que c'est Cameron qui a magnifié le plus la Bête, en effaçant complètement les toutes petites scories du costume chez Scott qui trahissent parfois l'acteur (pas bien méchant cela dit, hein). En revoyant Alien l'autre jour, j'ai encore eu la confirmation que c'est plus encore tout l'univers préliminaire de Giger qui me fait toujours autant halluciner. J'entends par là, l'architecture très organique et inégalée du derelict, le côté bien dégueu, bien vivant des œufs, et cette incroyable créature qu'est le facehugger... la séquence de la tentative d'opération médicale, en pleine lumière, donne vraiment à cette saloperie toute sa terrifiante splendeur. Les trucages mécaniques sont ébouriffants, c'est impossible de ne pas y croire, les poches d'air, la queue qui se resserre, l'aspect dermique presque palpable, son verso particulièrement ragoûtant qu'on a bien le temps de regarder quand il est crevé... C'est finalement dans la première heure du film que se donne le plus à voir le génie cradingue de Giger ; j'adore.
Oui. D'ailleurs, comme je le disais récemment (il y a deux, trois mois?) en le revoyant, je commence à lâcher le film dans sa dernière partie (tout le passage où elle court dans les couloirs ne me font plus autant d'effet que la première fois, forcément).
Demi-Lune a écrit :les toutes petites scories du costume chez Scott qui trahissent parfois l'acteur (pas bien méchant cela dit, hein).
Quand il est debout face à Veronica Cartwright, ouais, je tique un peu aussi. Même la scène au ralenti qui suit où on ne comprend pas ce qu'il fait, il semble faire flotter ses bras dans l'air, c'est très bizarre ce moment (de mémoire, c'est peut-être le seul moment où il y a un ralenti dans le film d'ailleurs!).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

riqueuniee a écrit :
Jericho a écrit :Vu que cela m'est jamais venu à l'idée, je ne pensais vraiment pas que ça se faisait, je veux dire: critiquer un film en fonction de sa promo.
Quelle chance... Les classiques naphtalinés n'ont pas droit à ce type de jugement faussé.
Dans le cas d'un classique naphta, ce n'est pas de la promo, mais le jugement peut être faussé de la même façon, par la réputation du film.
C'est encore plus injuste pour les films dit récents: promo + réputation. :o

Sinon une affiche rigolote (surement un fan art):
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monk »

Major Tom a écrit : ... d'ailleurs on ne s'est pas très bien compris: en dehors de ne plus bénéficier d'une mise en scène très soignée dans son apparition, je disais aussi que la créature, elle, aurait pu l'être (soignée). ;) En gros, dans le film original (en dehors donc de la mise en scène qui la gardait mystérieuse un bon moment), la créature de Giger était un chef-d'œuvre à elle toute seule. Je comprends que ça soit dur de passer après, et c'est pour ça que j'ai le sentiment qu'ici ils n'ont même pas cherché à se fouler, et qu'ils se sont dit que son ancêtre devait être plus simpliste, comme pouvait l'être le tout premier croquis de Giger lorsqu'on lui a demandé d'imaginer la bête... mais voilà. :)
Suis je donc le seul à avoir trouvé le proto xénomorphe très réussit ?! :o Il (r)appel ce qui va suivre, ça me parait assez normal qu'il ne lui soit pas supérieur. C'est un faire-valoir face à la créature originale, chef-d'oeuvre en soit. Mais quand même, je l'ai trouvé très bien, très efficasse, et cette double machoire encore en work in progress assez terrible.
Je peux même avouer jusqu'au bout avoir aimé cette dernière partie, incluant le combat de l'ingénieur et du poulpe ! (même si de voir David discuter avec Shaw n'est pas la meilleure idée qu'ils aient eu). Voilà, c'est dit et j'assume :mrgreen:
Répondre