Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lune-Demi
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 25 mai 10, 15:43

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Lune-Demi »

Moi une fois j'ai entendu julien dire que The Tree of Life était un chef-d’œuvre, alors bon, tout est possible hein.
Image
"J'ai l'impression de marcher sur des gâteaux secs..."

Je ne suis pas Demi-Lune, je suis julien
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Demi-Lune a écrit :Il n'y a pas d'incohérence de ma part, j'avais aimé au moment de la sortie ciné. Et c'est en revoyant le film en dvd que ça m'a fait bien mal. Désillusion totale.
N'empêche, faudrait pas qu'il t'arrive la même désillusion, lorsque tu auras vu Prometheus en dvd hein ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Lune-Demi a écrit :Moi une fois j'ai entendu julien dire que The Tree of Life était un chef-d’œuvre, alors bon, tout est possible hein.
Ouais enfin j'ai pas dit tout à fait ça. J'ai dit que c'était tellement nul que ça avait réussit à me faire lever de mon siège vers la sortie, alors que j'étais paralysé à vie des deux jambes.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Lune-Demi
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 25 mai 10, 15:43

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Lune-Demi »

De toute façon la meilleure adaptation de Prométhée elle existe déjà, c'est un guignol Ridley Scott. Mieux vaut vous tourner vers Prométheova játra, un superbe journal poétique du Tchèque Jiří Kolář.
Image
"J'ai l'impression de marcher sur des gâteaux secs..."

Je ne suis pas Demi-Lune, je suis julien
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par ballantrae »

Etonnantes ces montagnes russes!!! Avatar nul? Allons-y gaiement!!! Sans être le chef d'oeuvre du siècle, Avatar est tout de même une belle SF avec un sens de l'imaginaire plus convaincant que celui de Lucas.Par ailleurs, les emprunts à l'univers de Miyazaki sont un plus et non un poids mort comme dans Hellboy II par exemple.
Sans le mettre au niveau de 2001, Solaris (le vrai), Alien, Blade runner ou Avalon, Gattaca il n'a pas à rougir face à ce que nous a donné la SF de ces 20 dernières années: je le préfère largement aux Terminator de Cameron que j'aime bien pourtant( oulala, quel goût de chiotte!!! j'entends déjà), trouve qu'il ne doit pas rougir face aux Riddick (vivement le III d'ailleurs) ou aux Matrix pour ne prendre que deux "sagas" excitantes.
Cameron demeure un bon cinéaste de SF doté d' un sens graphique qui sait se renouveler.Pas un cinéaste subtil mais qqn qui sait tracer un récit, dessiner avec précision une topographie ambitieuse, poétiser les nouvelles technologies, insuffler de l'émotion dans une lourde machinerie.
Mai bon, on est hors sujet...je sens que Prometheus va déchaîner les débats!!!
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par aurelien86 »

Wicker a écrit :
aurelien86 a écrit :Les personnages sont peu voire pas approfondis (exception faite de Noomi Rapace qui se "bat" et M.Fassbender un peu), ce qui fait qu'on n'en a un peu rien à foutre quand ils meurent.
En même temps, c'était aussi le cas d'Alien. À part Ripley et le docteur-robot, les autres personnages ne sont quand même pas très poussés. :wink:
Oui, mais je m'en souviens très bien de tous. Ils avaient des scènes pour être attachant et exister un peu. Et leur mort apportait quelque chose, une émotion, un suspense, quelque chose ! Là, pas grand chose. Qui se souviendra de...
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort du compagnon de N.Rapace brulé par un lance-flamme... ? Qui aura ressenti de l'émotion à ce moment là... ?
Malgré ma critique dure, je trouve le film honnête. Mais pour moi, c'est un film qui appelle la comparaison avec Alien (et la faute en incombe aussi à R.Scott et ses clins d'oeil, pas seulement à notre imagination)... et à ce jeu là, il se prend une baffe monumentale. :D
D'où ma critique.
Dernière modification par aurelien86 le 30 mai 12, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

Je vais faire mon mannhunter en citant non pas un tweet mais presque (un statut Facebook :mrgreen:), et pas d'un total inconnu: Laurent Vachaud, critique à Positif, généralement très difficile. Là, non:
Prometheus. Spectaculaire réussite de Ridley Scott, qui prouve que la SF est bien son domaine de prédilection. Des images extraordinaires, une histoire palpitante. En décevra forcément certains, en tout cas pas moi...ça me change...
:D
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par aurelien86 »

Major Tom a écrit :Je vais faire mon mannhunter en citant non pas un tweet mais presque (un statut Facebook :mrgreen:), et pas d'un total inconnu: Laurent Vachaud, critique à Positif, généralement très difficile. Là, non:
Prometheus. Spectaculaire réussite de Ridley Scott, qui prouve que la SF est bien son domaine de prédilection. Des images extraordinaires, une histoire palpitante. En décevra forcement certains, en tout cas pas moi...ça me change...
:D
En décevra forcément beaucoup, je dirais... il a de la chance d'être dans l'autre camp. J'aurais bien aimé être aussi enthousiaste.
Je sens que ce topic est parti pour viser les 50 pages ! :lol:
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par aurelien86 »

Demi-Lune a écrit :
aurelien86 a écrit :N.Rapace et son opération... qui n'apporte rien à l'histoire
Euh... si, un peu quand même.
Sans ironie aucune, ça apporte quoi de réel en terme d'histoire ?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Anorya »

ballantrae a écrit :Solaris (le vrai),
Le terme m'embête un peu, je suppose que tu voulais mentionner celui d'Andréï Tarkovski ? :wink:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

ballantrae a écrit :Etonnantes ces montagnes russes!!! Avatar nul? Allons-y gaiement!!! Sans être le chef d'oeuvre du siècle, Avatar est tout de même une belle SF avec un sens de l'imaginaire plus convaincant que celui de Lucas.
Hitchcock il disait que pour faire un bon film il fallait juste trois éléments. Une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Au début j'étais pas d'accord avec ça, je me disais que la réalisation, l'aspect visuel ou les acteurs étaient aussi importants mais en fait il avait raison. L'histoire c'est la base de tout. Ça influe sur le reste. Si t'as un scénario en bois comme c'est le cas pour Avatar, avec des clichés au bulldozer, tu peux pas réaliser un film intéressant même avec les meilleurs acteurs et la meilleure technologie possible. Ça peut faire illusion un instant mais au final, ça ne sera qu'une coquille vide.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :
ballantrae a écrit :Solaris (le vrai),
Le terme m'embête un peu, je suppose que tu voulais mentionner celui d'Andréï Tarkovski ? :wink:
Le vrai, quoi. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Anorya a écrit :
ballantrae a écrit :Solaris (le vrai),
Le terme m'embête un peu, je suppose que tu voulais mentionner celui d'Andréï Tarkovski ? :wink:
Il doit m'embêter pour la même raison que toi, le film de Soderbergh étant l'un des plus beaux films de SF vus depuis un bail (et même l'un des plus beaux films de SF tout court) me concernant. Hâte de voir le Ridley Scott pour revenir au sujet.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

aurelien86 a écrit :
Demi-Lune a écrit : Euh... si, un peu quand même.
Sans ironie aucune, ça apporte quoi de réel en terme d'histoire ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Shaw accouche d'un fœtus qui fusionnera à la fin du film avec l'Ingénieur, pour donner naissance à la race alien. Sans ce fœtus accouché (fœtus comme qui dirait inoculé, puisque provenant du liquide bactérogène contenu dans ces jarres de destruction massive), pas de "descendance" hybride et donc pas de saga Alien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Flol »

Ridley Scott est en forme (ou peut-être un peu saoul, aussi) :
http://cinema.nouvelobs.com/articles/18 ... ema?page=1
Répondre