Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monk »

dutch scheafer a écrit : Le seul reproche que je ferais au film c'est son manque de cohérence dans la deuxième moitié du film,certains persos sont peu développés et l'on sent qu'il y a eu des coupes dans le montage donc vivement,en tout cas je l'espère,un futur director's cut en DVD et BluRay!
Dans le numéro des Années Lazer du mois dernier, Scott promettait qu'il n'y aurait pas version longue (mais il semble ouvert pour une suite)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

Il y a des rumeurs qui disent que pour faire passer le rated R auprès de la Fox, il a dû faire un compromis, du genre couper une dizaine de minutes au film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

Jericho a écrit :Il y a des rumeurs qui disent que pour faire passer le rated R auprès de la Fox, il a dû faire un compromis, du genre couper une dizaine de minutes au film.
Pardonne mon ignorance, mais de quoi s'agit-il ?
dutch scheafer
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 10, 07:13

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par dutch scheafer »

Le rated R est une des classifications de film du cinema nord américain: il y G (tout public) PG (certaines scènes déconseillé aux enfants) PG (créer à la sortie d'Indiana Jones et le Temple Maudit:scènes inappropriées à un public de moins de 13 ans) R (interdit au moins de 17 ans si non accompagné d'un parent ou d'un adulte) et enfin NC-17 (strictement interdit au moins de 17 ans)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rick Deckard »

monk a écrit :
dutch scheafer a écrit : Le seul reproche que je ferais au film c'est son manque de cohérence dans la deuxième moitié du film,certains persos sont peu développés et l'on sent qu'il y a eu des coupes dans le montage donc vivement,en tout cas je l'espère,un futur director's cut en DVD et BluRay!
Dans le numéro des Années Lazer du mois dernier, Scott promettait qu'il n'y aurait pas version longue (mais il semble ouvert pour une suite)
Stratégie marketing ! Pour ne pas créer d'attente et que tout le monde se précipite sur la première édition... Et puis 6 mois après: ah ben finalement j'ai réfléchi tous comptes faits ce serait quand même pas mal de rajouter plusieurs scènes parce que ceci cela :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Major Tom »

Il y aura une Director's Cut quoi, une première avec Ridley Scott. :fiou:
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par aurelien86 »

Film de science fiction décevant, même en stand alone.

Les personnages sont peu voire pas approfondis (exception faite de Noomi Rapace qui se "bat" et M.Fassbender un peu), ce qui fait qu'on n'en a un peu rien à foutre quand ils meurent. Ridley Scott lancent bien trop de pistes, notamment concernant les entités étrangères, sans jamais en connecter aucunes, comme s'il cherchait à captiver en intriguant (mais ça ne fonctionne que moyennement, car quand on lance 25 monstres différents au spectateur, il se lasse...). Dans Alien, même s'il y avait du mystère, il y avait tout de même suffisamment d'éléments de compréhension pour comprendre (un peu) le processus de vie de la bête. Là, bonne chance.

Le scénario est très inégal, certains éléments se résolvant d'eux même (comment le capitaine noir sait pour l'expédition des ingénieurs lorsqu'il parle à N.Rapace après qu'elle se soit fait opérer... ? :shock: ); d'autres n'apportant pas grand chose à part un léger ennui (M.Fassbender qui va par exemple dans le cockpit seul, appuie sur des boutons, pouf, les portes s'ouvrent, joue de la flûte, pouf...). Il y a également une propension à étendre la mise en place du film avant de faire intervenir les monstres, ce qui est plutôt une bonne chose. Sauf qu'il l'étend tellement qu'on a le sentiment qu'il ne sait pas très bien où aller... et qu'il essaie de captiver en lançant des clins d'oeil aux fans d'Alien (voir ci dessous).

Et Ridley Scott semble tout le temps hésiter entre s'éloigner de la mythologie Alienne (ce qu'il tente de faire, pas toujours de manière heureuse), mais ne peut s'empêcher de faire plaisir aux geeks avec des références (visuelles ou orales) pas toujours bienvenues, ou n'ayant aucun rapports directs (N.Rapace et son opération... qui n'apporte rien à l'histoire). Et donc on ne peut s'empêcher en tant que spectateur de le comparer (même un peu) à Alien, même si on est resté en dehors de la promo de fou. Et la comparaison fait mal, très mal.

Enfin, je trouve les visuels (des vaisseaux, des monstres) ratés, à quelques exceptions près.
Tout cela est TROP PROPRE !! C'est incroyable cette époque où tout doit être "clean"... Les monstres sont propres (la séquence d'ouverture m'a refroidi, on dirait un mauvais jeux vidéo son visage) ou simplement dégueulasse (la pieuvre finale, où ils auraient dû mettre encore plus de lumière pour qu'on la voit mieux, typiquement la volonté d'aller le plus loin possible dans le dégout), mais il n'y a aucunes fascination face à eux. Et c'est quelque chose qui me semblait important dans Alien (désolé d'y revenir, mais on ne peut y faire abstraction devant le film): la créature était menaçante et horrible, mais elle conservait un pouvoir de fascination... les vaisseaux sont propres... la salle de contrôle où Fassbender va seul est propre... il y a du liquide visqueux mais ça ne tâche pas... même la poussière est propre dans ce film.

Le comble du film, je n'ai ressenti à aucun moment de l'effroi ou du suspense. Je ne me suis pour ainsi dire pas ennuyé (excepté quelques scènes et la fin dans la surenchère visuelle). Mais c'est bien peu.
La 3D n'apporte quasi rien par ailleurs.

Le seul moment vraiment intéressant, même si ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire, en terme de suspense et visuellement (qui en plus est sale dans le bon sens du terme),
Spoiler (cliquez pour afficher)
c'est son opération justement pour s'enlever le foetus du ventre, et l'idée de la machine, se retrouvant coincé avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

aurelien86 a écrit :N.Rapace et son opération... qui n'apporte rien à l'histoire
Euh... si, un peu quand même.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Et sinon, est-ce que c'est aussi nul qu'Avatar ? Parce que Scott, ambitionnait quand même de faire mieux.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Anorya »

julien a écrit :Et sinon, est-ce que c'est aussi nul qu'Avatar ? Parce que Scott, ambitionnait quand même de faire mieux.
:lol: :mrgreen:
Laisse Demi-Lune nous répondre en chronique, voyons. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Et sinon, est-ce que c'est aussi nul qu'Avatar ? Parce que Scott, ambitionnait quand même de faire mieux.
Même s'il a ses faiblesses (j'y viendrai en temps et en heure), je trouve ça largement meilleur, perso. Mais bon, je n'aime pas Avatar.
Dernière modification par Demi-Lune le 6 juin 12, 11:56, modifié 1 fois.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Je ne demande qu'à te croire. En même temps, tu te souviens de ceci ? :
Il y a bien longtemps Demi-Lune a écrit :Avatar est une expérience cinématographique mémorable. Un formidable spectacle. [...] C'est clair que c'est grandiose, d'ailleurs le film ne cesse de bien vieillir dans ma tête. :) [...] Je pense qu'on tient là un futur classique
Dernière modification par julien le 30 mai 12, 15:03, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

julien a écrit :Je ne demande qu'à te croire. En même temps, tu te souviens de ceci ? :
Il y a bien longtemps Demi-Lune a écrit :Avatar est un formidable spectacle. [...] C'est clair que c'est grandiose, d'ailleurs le film ne cesse de bien viellir dans ma tête. :)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Je ne demande qu'à te croire. En même temps, tu te souviens de ceci ? :
Il y a bien longtemps Demi-Lune a écrit :Avatar est un formidable spectacle. [...] C'est clair que c'est grandiose, d'ailleurs le film ne cesse de bien viellir dans ma tête. :)
Tu serais pas un cousin de mannhunter ? :lol: Il n'y a pas d'incohérence de ma part, j'avais aimé au moment de la sortie ciné. Et c'est en revoyant le film en dvd que ça m'a fait bien mal. Désillusion totale. D'ailleurs ça aussi je le dis dans le topic du film, curieusement tu n'as pas quoté. :)
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Wicker »

aurelien86 a écrit :Les personnages sont peu voire pas approfondis (exception faite de Noomi Rapace qui se "bat" et M.Fassbender un peu), ce qui fait qu'on n'en a un peu rien à foutre quand ils meurent.
En même temps, c'était aussi le cas d'Alien. À part Ripley et le docteur-robot, les autres personnages ne sont quand même pas très poussés. :wink:
Image
Répondre