Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par aurelien86 »

mannhunter a écrit :Pour la version 3D, ce sera vf only alors?
Non, ce sera VO aussi. Ces rumeurs étaient fausses semble t il.
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par seb »

Réalisateur 'atone' alors qu'il enchaîne d'excellents films et d'un peu moins bon, certes, depuis son dernier chef d'oeuvre Gladiator, c'est un peu fort de café, comme on dit. M'enfin.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

cinephage a écrit :En revanche, si tu as trouvé les avis des sites dont tu parles intéressants, libre à toi de les mettre en lien, mais je ne vois pas bien pourquoi tu t'attends à ce que quelqu'un d'autre le fasse pour toi, ni en quoi il serait "malhonnête" qu'on ne le fasse pas.
Ok, c'est parti:

http://www.scifi-universe.com/critiques ... etheus.htm

http://www.excessif.com/cinema/critique ... 7-760.html

http://www.avoir-alire.com/prometheus-l ... dley-scott

Et bien d'autres...
Image
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par aurelien86 »

Aucun des critiques presses ne mentionnent la 3D... ils ne l'auraient vu que dans sa version 2D ?
Car je crois que du côté du grand public, on va devoir se "taper" la 3D (je m'en serais bien passé dans le cas présent).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

J'en ai lu quelques unes qui évoquent la 3D. Dans l'esprit, c'est du relief comme dans Avatar.
Pas d'objet qui saute au visage du spectateur, ça joue surtout sur la profondeur de champs, ce qui renforce l'immersion.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Et puis c'est tellement plus simple et économique de faire du relief plutôt que de la véritable 3D.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Flol »

julien a écrit :Et puis c'est tellement plus simple et économique de faire du relief plutôt que de la véritable 3D.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0-vu
seb a écrit :Réalisateur 'atone' alors qu'il enchaîne d'excellents films et d'un peu moins bon, certes, depuis son dernier chef d'oeuvre Gladiator, c'est un peu fort de café, comme on dit. M'enfin.
Gladiator, un chef-d'oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rockatansky »

Et La Chute du faucon noir c'était après :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Anorya »

Allons, allons, un retour en grâce est toujours possible... :wink:
Major Tom a écrit :
Ratatouille a écrit :Mais qu'est-ce que ça va être quand tu l'auras vu, ce film ? :|
:lol:

J'y ai pensé.

Image
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par ballantrae »

Ben oui, un peu atone malgré qqs beaux moments dans Gladiator, Kingdom..., La chute...Pour le reste, j'avoue ne pas avoir été très convaincu par son Robin des bois, ses promenades du côté du polar ( Someone to watch over me, Black rain, Thelma et Louise et le polar 70' avec D Washington dont le titre m'échappe pour le moment) ou de l'espionnage.Evitons de rappeler qu'il est l'impérissable auteur de 1492 et de GI Jane, deux belles bouses intersidérales et sidérantes!!!Je crois me souvenir vaguement d'un récit marin peu emballant avec J Bridges et une comédie poussive avec R Crowe...
Vous comprendrez à la fois que je me méfie un peu tout en espérant qu'il se ressource vers ce qu'il a fait de plus beau, de plus pur, de plus visionnaire!!!
Ah! j'oubliais son "grand film malade": Legend superbe picturalement et vain scénaristiquement, ombre portée d'un projet sublime...
Allez, Ridley, on croit en toi!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Gladiator, un chef-d'oeuvre ?
seb est probablement le président du fan club de Ridley Scott en France.
Ses interventions ses limitent exclusivement aux topics concernant le réalisateur.
"Give me all the bacon and eggs you have."
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par seb »

[quote]Seb est probablement le président du fan club de Ridley Scott en France[/quote].

Lol. Cela ne me déplairait pas.
Mais Demi-Lune qui sait si bien analyser son œuvre pourrait également prétendre au titre.
seb
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 29 sept. 05, 20:46

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par seb »

[quote]Gladiator, un chef-d'oeuvre ?[/quote]

Oui, parfaitement. Encore un doute ? (sic)
dutch scheafer
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 10, 07:13

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par dutch scheafer »

Bon alors ce Prometheus!
Grosse claque visuelle mais ce n'est pas vraiment une surprise, et la 3D est plutôt bonne(bon rendu des effets de profondeurs) mais ça reste toujours à mes yeux un gadget pour remplir les caisses!
Pour ce qui est de l'histoire,je l'ai trouvé vraiment fascinante:de par ses non dits,ses zones d'ombres bref le mystère qui plane tout du long sur tout ce qui touche à l'univers de LV-233(donc la quasi totalité du film ainsi que l'intro presque Malickienne)
Prometheus est il un prequel à Alien? Oui et non. A mon sens ce serait plus non d'ailleurs car si les nombreux éléments comme la Weyland Compagny font le lien,Scott a vraiment posé la 1ère pierre d'une possible nouvelle franchise
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce que je souhaite vraiment,la fin promet la découverte de nouveaux horizons inexplorés!
Et puis ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un film de SF allant crescendo dans le suspense et arrivé à imposer deux trois scènes bien stressantes(bon rien qui n'atteigne "l'accouchement" de Kane dans Alien mais quand même,ça met un bon coup de pression
Spoiler (cliquez pour afficher)
en parlant de Kane,le perso d'Elizabeth Shaw a le droit à une scène d'avortement prématuré bien hadcore!
Le seul reproche que je ferais au film c'est son manque de cohérence dans la deuxième moitié du film,certains persos sont peu développés et l'on sent qu'il y a eu des coupes dans le montage donc vivement,en tout cas je l'espère,un futur director's cut en DVD et BluRay!
Pour finir je dirais que les fameuses dernières minutes faisant le lien avec Alien comme le disait Scott sont bel et bien là
Spoiler (cliquez pour afficher)
Naissance D'un proto xenomorphe issu de l'union d'un poulpe géant façon Cthulhu et d'un ingénieur
mais ne correspond en rien avec la découverte du derelict et du space jockey dans Alien!
Bref pour ma part c'est un retour réussi pour Sir Ridley dans un genre qu'il a contribué à transcendé il y a plus de trente ans!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

Merci dutch pour ce retour. J'avais être encore plus excité désormais :D
Répondre