Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

julien a écrit :Non mais tu n'y es pas. Le problème c'est pas de faire simple ou complexe c'est surtout d'avoir des idées. Des bonnes idées et de l'imagination. Et puis les gens ils se font trop facilement berner aussi par l'emballage. C'est un vieux truc de pubard. Tu peux faire un film avec un scénario en bois, pour peux que ça soit chic et clinquant ça passera toujours. Les gens ils reluquent plus facilement la carrosserie de leur véhicule plutôt que le moteur. (Même si c'est le moteur qui fait tourner la machine).
Sauf que Prométheus est beaucoup moins clinquant que 90% des blockbusters actuels.
tu t'enfonces, Alphonse.

Et si tu veux du clinquant, va plutôt voir du côté de Nolan. Là dans le genre, c'est pas mal.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par jacques 2 »

Ce n'est pas faux, Julien ...

En même temps, on a le sentiment que toutes les histoires ont déjà été racontées et que c'est un recyclage permanent dans tous les domaines ...

Et pourtant ...

Si on a lu un peu - beaucoup ce qui fût mon cas - de SF , on se rend vite compte qu'il en reste des histoires originales à raconter via Van Vogt, Spinrad, Philip José Farmer, Dick (évidemment ... ), Arhur C. Clarke (ce "rendez vous avec Rama" : rendez vous hélas surtout manqué avec David Fincher) et tant d'autres ...

Pareil pour le fantastique.

Mais comme le cinéma de genre a un oeil peut être encore davantagé tourné vers le box office (vu les moyens engagés), il faut que ce soit accessible au grand public et donc rentable ...
D'ou l'adaptation - parfois magnifique ("Alien", c'était et cela reste un très grand moment de ciné) - de sujets classiques ou relativement simples voire parfois franchement éculés :

Et donc

Alien ressemble à "la faune de l'espace" de Van Vogt

La guerre des étoiles démarque les serials et la SF de grand papa

The thing est l'adapation de "Who goes there ?" de Campbell (de mémoire ...)

Avatar démarque du John Carter de Burroughs, du Jack Vance, etc dans une plaisante synthése

Etc, etc ...

Et "Prometheus" démarque évidemment ... "Alien"

Donc, tout dans la forme en effet ...

Pas vraiment étonnant ni regrettable quand la forme est si belle ... Si je veux plus de fond, je retourne vers mes bouquins ...
Je n'ai pas toujours demandé à certaines connaissances féminines d'être belles, désirables et intelligentes : faut pas trop rêver, non plus ... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par -Kaonashi- »

monfilm a écrit :Par sa richesse graphique le making-of foisonne de détails qui m'intéressent voilà tout. J'avais la même curiosité pour les coulisses d'Alien qui a l'époque étaient présentées principalement sur du papier. J'ai encore le numéro spécial de Métal Hurlant d'ailleurs.
Au risque de prendre un ton un peu définitif, je pense qu'un (bon) film doit se suffire à lui-même, avoir son existence propre. Le matériel promo, les making of, les interviews, etc... importent peu.
Du coup, c'est pour ça que je ne regarde quasiment jamais les bonus d'un DVD car soit ça ne m'intéresse pas, soit assez vite je vois que le bonus n'est là que pour la promotion du film.

Pour les personnages secondaires, dans Alien on part du principe qu'ils sont un nombre bien précis dès le début, et le film va jouer à une variation de Dix petits nègres avec eux, en montrant les réactions de chacun. Certains ont une place moindre dans l'histoire, mais les motivations et la personnalité de chacun sont plus clairement définis, et ce en peu de scènes. Bref il y a une rigueur dans l'écriture qui fait totalement défaut à Prometheus.
Et encore une fois, sur ces points, on met les deux films côte à côte sans réelle raison : ce qui est censé faire lien entre les deux films (le xénomorphe et le "space hockey") tient finalement plus du clin d'oeil maladroit que de véritables éléments de "prequel". Car finalement, il vaut mieux ne pas considérer Prometheus comme tel par rapport à Alien, car ça le rend encore plus raté.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

Père Jules a écrit :
monfilm a écrit : Résumé des personnages secondaires d'Alien:

"Quand est-ce qu'on nous paye nos primes?"
"AaAAAaAAAAaAAH!!! On va tous crever! AAAaaAAAAAAH!!!"
Ce qui est, tu en conviendras, beaucoup plus en phase avec la nature humaine que:

"Bon, sacrifions-nous !"
"OK, mais on se retrouvera dans l'au-delà..."
"OK, on y va"
Non.

Janek dit à un moment qu'il ne souhaite pas que ce genre de saloperie débarque sur Terre. Et c'est quand le dôme s'ouvre que Shaw argumente là dessus pour le pousser à faire quelque chose.
Je trouve ça parfaitement logique.

Le seul truc qui passe moins bien, ce sont ces deux acolytes au poste de pilotage, le travail sur la caractérisation de ses deux personnages n'a pas été effectué auparavant pour qu'on puisse adhérer pleinement à leur sacrifice !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Au risque de prendre un ton un peu définitif, je pense qu'un (bon) film doit se suffire à lui-même, avoir son existence propre. Le matériel promo, les making of, les interviews, etc... importent peu.
En revanche, à ce propos, je suis entièrement en phase avec toi.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Au risque de prendre un ton un peu définitif, je pense qu'un (bon) film doit se suffire à lui-même, avoir son existence propre. Le matériel promo, les making of, les interviews, etc... importent peu.
Du coup, c'est pour ça que je ne regarde quasiment jamais les bonus d'un DVD car soit ça ne m'intéresse pas, soit assez vite je vois que le bonus n'est là que pour la promotion du film.

Pour les personnages secondaires, dans Alien on part du principe qu'ils sont un nombre bien précis dès le début, et le film va jouer à une variation de Dix petits nègres avec eux, en montrant les réactions de chacun. Certains ont une place moindre dans l'histoire, mais les motivations et la personnalité de chacun sont plus clairement définis, et ce en peu de scènes. Bref il y a une rigueur dans l'écriture qui fait totalement défaut à Prometheus.
Et encore une fois, sur ces points, on met les deux films côte à côte sans réelle raison : ce qui est censé faire lien entre les deux films (le xénomorphe et le "space hockey") tient finalement plus du clin d'oeil maladroit que de véritables éléments de "prequel". Car finalement, il vaut mieux ne pas considérer Prometheus comme tel par rapport à Alien, car ça le rend encore plus raté.
L'écriture du film ne te plait-pas mais tu ne veux pas t'intéresser au processus créatif dans un making-of qui ne parle que de ça. Je ne suis pas friand des bonus non plus mais quand un film génère tant de polémiques c'est intéressant d'en savoir davantage sur sa fabrication.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

monfilm a écrit : L'écriture du film ne te plait-pas mais tu ne veux pas t'intéresser au processus créatif dans un making-of qui ne parle que de ça. Je ne suis pas friand des bonus non plus mais quand un film génère tant de polémiques c'est intéressant d'en savoir davantage sur sa fabrication.

Je ne te rejoins pas sur ce sujet ; si un film ne me plait pas, je ne cherche pas à connaitre les justifications de ses auteurs. Et à vrai dire non seulement ça ne m'intéresse pas mais ça ne changera en rien mon ressenti. Je préfère à la rigueur voir des bonus sur des films qui m'ont plu ; j'aurais l'impression de moins perdre mon temps. On en revient à "un bon film doit se suffire à lui-même"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

AtCloseRange a écrit :Sauf que Prométheus est beaucoup moins clinquant que 90% des blockbusters actuels.
tu t'enfonces, Alphonse. Et si tu veux du clinquant, va plutôt voir du côté de Nolan. Là dans le genre, c'est pas mal.
Pas folle la guêpe. J'ai déjà donné pour cette année !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :
monfilm a écrit : L'écriture du film ne te plait-pas mais tu ne veux pas t'intéresser au processus créatif dans un making-of qui ne parle que de ça. Je ne suis pas friand des bonus non plus mais quand un film génère tant de polémiques c'est intéressant d'en savoir davantage sur sa fabrication.

Je ne te rejoins pas sur ce sujet ; si un film ne me plait pas, je ne cherche pas à connaitre les justifications de ses auteurs. Et à vrai dire non seulement ça ne m'intéresse pas mais ça ne changera en rien mon ressenti. Je préfère à la rigueur voir des bonus sur des films qui m'ont plu ; j'aurais l'impression de moins perdre mon temps.
ça casse même, la plupart du temps, la magie.
je ne parle pas de Prometheus.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Au risque de prendre un ton un peu définitif, je pense qu'un (bon) film doit se suffire à lui-même, avoir son existence propre. Le matériel promo, les making of, les interviews, etc... importent peu.
En revanche, à ce propos, je suis entièrement en phase avec toi.
Bien sûr que le film doit se suffire à lui même : c'est même évident ...

En même temps, quand on aime - ou pas - et qu'on est quand même curieux, il est souvent intéressant de connaître l'envers du décor et le processus créatif, parfois bien tourmenté, ce certaines oeuvres (voir Alien 3 par exemple ...).

Si on s'en moque, aucune raison d'en dégoûter les intéressés ... :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
En revanche, à ce propos, je suis entièrement en phase avec toi.
Bien sûr que le film doit se suffire à lui même : c'est même évident ...

En même temps, quand on aime - ou pas - et qu'on est quand même curieux, il est souvent intéressant de connaître l'envers du décor et le processus créatif, parfois bien tourmenté, ce certaines oeuvres (voir Alien 3 par exemple ...).

Si on s'en moque, aucune raison d'en dégoûter les intéressés ... :|

Ce n'était absolument pas mon intention ni mon propos.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

Jeremy Fox a écrit :Je ne te rejoins pas sur ce sujet ; si un film ne me plait pas, je ne cherche pas à connaitre les justifications de ses auteurs. Et à vrai dire non seulement ça ne m'intéresse pas mais ça ne changera en rien mon ressenti. Je préfère à la rigueur voir des bonus sur des films qui m'ont plu ; j'aurais l'impression de moins perdre mon temps. On en revient à "un bon film doit se suffire à lui-même"

Bah c''est adressé à ceux qui perdent un temps fou à vouloir nous persuader que le film est mauvais alors qu'ils resteront sur leur seul ressenti aussi. Finalement on cause on cause mais chacun renforcera ses positions quoi. C'est quand même fascinant une telle énergie pour dézinguer un truc qui a déjà gaspillé deux heures de leur vie.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit : Bien sûr que le film doit se suffire à lui même : c'est même évident ...

En même temps, quand on aime - ou pas - et qu'on est quand même curieux, il est souvent intéressant de connaître l'envers du décor et le processus créatif, parfois bien tourmenté, ce certaines oeuvres (voir Alien 3 par exemple ...).

Si on s'en moque, aucune raison d'en dégoûter les intéressés ... :|

Ce n'était absolument pas mon intention ni mon propos.
Ni la mienne.
Sinon, ça voudrait dire qu'on ne peut plus émettre de réserves sur quoi que ce soit, "au risque d'en dégoûter les intéressés".
D'ailleurs, si ces intéressés sont si influençables, c'est qu'ils n'étaient peut-être pas si intéressés à la base. :idea: :arrow:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

monfilm a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je ne te rejoins pas sur ce sujet ; si un film ne me plait pas, je ne cherche pas à connaitre les justifications de ses auteurs. Et à vrai dire non seulement ça ne m'intéresse pas mais ça ne changera en rien mon ressenti. Je préfère à la rigueur voir des bonus sur des films qui m'ont plu ; j'aurais l'impression de moins perdre mon temps. On en revient à "un bon film doit se suffire à lui-même"

Bah c''est adressé à ceux qui perdent un temps fou à vouloir nous persuader que le film est mauvais alors qu'ils resteront sur leur seul ressenti aussi. Finalement on cause on cause mais chacun renforcera ses positions quoi. C'est quand même fascinant une telle énergie pour dézinguer un truc qui a déjà gaspillé deux heures de leur vie.
Oui justement, je ne leur donne pas tort. Avoir déjà perdu deux heures pour ensuite ne pas avoir envie d'en reperdre deux autres à comprendre pourquoi ils n'ont pas aimé, je trouve ça logique :mrgreen:
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

Jeremy Fox a écrit :Oui justement, je ne leur donne pas tort. Avoir déjà perdu deux heures pour ensuite ne pas avoir envie d'en reperdre deux autres à comprendre pourquoi ils n'ont pas aimé, je trouve ça logique :mrgreen:

Ah bravo l'ouverture d'esprit :twisted: :mrgreen:
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Répondre