Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Stone Blue »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
StoneBlueSunset a écrit :Peu de maquillage effectivement mais beaucoup de travail. La finesse des traits vieillis de Gloria Stuart et la texture de sa peau ne vous ont sans doute pas échappés :wink: ,alors que là j'ai plutôt l'impression d'un travail assez grossier.
En fait StoneBlueSunset, c'est un troll, c'est pas possible autrement... :lol:
:lol:
...m'en vais relire mon traité de politique médiévale tiens :)
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :
AtCloseRange a écrit :Ah, si seulement tous les blockbusters sortis depuis 30 ans pouvaient subir la même impitoyable scrutation...
Malheureux, on ne discuterait plus que de blockbusters. :mrgreen:
Dieu nous en préserve :?
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

-Kaonashi Yupa- a écrit :En effet, les personnages secondaires et le scénar ne valent pas mieux que ceux d'Alien, ils valent beaucoup, beaucoup moins. Le scénar de Prometheus veut en faire trop, beaucoup trop, de nombreux personnages ne servent à rien dans le film, et dans la logique même de l'expédition (et d'où sortent tout à coup les "soigneurs" qui s'occupent de Weyland ? etc).
Comme le dit Rick juste avant moins, même pas besoin de traquer les incohérences, elles sautent à la gueule du spectateur. Et rien à voir avec l'attente et les diverses manifestations du marketing avant la sortie. On est en droit d'attendre d'un film qu'il ne nous prennent pas pour des neuneus.
Quant à la remarque sur le "making of" qui montre bien le boulot sur le film, excuse-moi mais si le boulot ne se voit pas dans le film lui-même, on s'en tamponne sérieusement le coquillard de ce que raconte ce making of, qui est après tout un outil purement promotionnel.

Le genre de réponse agressive qui me conforte dans ma position.

Résumé des personnages secondaires d'Alien:

"Quand est-ce qu'on nous paye nos primes?"
"AaAAAaAAAAaAAH!!! On va tous crever! AAAaaAAAAAAH!!!"
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par -Kaonashi- »

monfilm a écrit :Le genre de réponse agressive qui me conforte dans ma position.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir été agressif... :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Père Jules »

monfilm a écrit : Résumé des personnages secondaires d'Alien:

"Quand est-ce qu'on nous paye nos primes?"
"AaAAAaAAAAaAAH!!! On va tous crever! AAAaaAAAAAAH!!!"
Ce qui est, tu en conviendras, beaucoup plus en phase avec la nature humaine que:

"Bon, sacrifions-nous !"
"OK, mais on se retrouvera dans l'au-delà..."
"OK, on y va"
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
monfilm a écrit :Le genre de réponse agressive qui me conforte dans ma position.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir été agressif... :?
Je n'ai pas le sentiment d'avoir été pris pour un neuneu en regardant Prometheus. Mais je le suis peut-être si je n'ai pas vu toutes ces faiblesses zé incohérences que certains s'acharnent à nous rabâcher comme une vérité absolue. Par sa richesse graphique le making-of foisonne de détails qui m'intéressent voilà tout. J'avais la même curiosité pour les coulisses d'Alien qui a l'époque étaient présentées principalement sur du papier. J'ai encore le numéro spécial de Métal Hurlant d'ailleurs.
Dernière modification par monfilm le 12 oct. 12, 14:00, modifié 1 fois.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par monfilm »

Père Jules a écrit :
monfilm a écrit : Résumé des personnages secondaires d'Alien:

"Quand est-ce qu'on nous paye nos primes?"
"AaAAAaAAAAaAAH!!! On va tous crever! AAAaaAAAAAAH!!!"
Ce qui est, tu en conviendras, beaucoup plus en phase avec la nature humaine que:

"Bon, sacrifions-nous !"
"OK, mais on se retrouvera dans l'au-delà..."
"OK, on y va"

Quelques moments maladroits à tenter de faire un bon mot ça me semble tout à fait en phase avec la nature humaine :mrgreen:
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Moi je dirais que les bons films reposent en général sur des concepts fort. Dans Alien il y en avait au moins trois. Faire interpréter le personnage principal par une femme, qu'elle se retrouve enfermée avec un monstre à l’intérieur d'un endroit exigu, et que l'un des personnages du vaisseau se révèle être un androïde. Là dans Prometheus, ils reprennent la même chose. C'est du réchauffé. Il n'y a aucun concept original.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit :Moi je dirais que les bons films reposent en général sur des concepts fort.
Tiens donc ; voilà autre chose ! Heureusement que tu précises "en général" ; et encore ça c'est de la généralisation qui n'est guère plus fine que le film de Scott.

Exit les films de Sautet, toutes les comédies romantiques... les 9/10 des films de l'histoire du cinéma quoi. Tu n'aurais pas une histoire de charpentier sous le coude ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Ah non chez Sautet il y a pleins de concepts fort. T'as rien compris à ce que j'ai dit. Un Coeur en Hiver par exemple, tiens c'est pas banal comme sujet.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit :T'as rien compris à ce que j'ai dit.

Rarement d'ailleurs. Pas plus ta dernière réponse si ça peut te rassurer.

Ah si : "un bon film se doit de posséder un sujet pas banal". Génial ! Il reste toujours 90% de la production mondiale à jeter aux ordures.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Strum »

En l'occurence, je trouve que julien a un point. Alien avait notamment pour lui l'attrait de la nouveauté et de la simplicité (par son intrigue, son concept de base, ses personnages). Ce qui n'est certes pas le cas de Prometheus où l'on se perd parfois dans les enjeux, les personnages et les rebondissements de l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :En l'occurence, je trouve que julien a un point. Alien avait notamment pour lui l'attrait de la nouveauté et de la simplicité. Ce qui n'est certes pas le cas de Prometheus où l'on se perd parfois dans les enjeux et les personnages.
Je ne lui répondais plus sur Prométheus mais sur cette généralisation totalement ridicule. Combien de chefs-d'oeuvre ont été réalisés à partir de sujets simplissimes ?! Enormément !
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par julien »

Non mais tu n'y es pas. Le problème c'est pas de faire simple ou complexe c'est surtout d'avoir des idées. Des bonnes idées et de l'imagination. Et puis les gens ils se font trop facilement berner aussi par l'emballage. C'est un vieux truc de pubard. Tu peux faire un film avec un scénario en bois, pour peux que ça soit chic et clinquant ça passera toujours. Les gens ils reluquent plus facilement la carrosserie de leur véhicule plutôt que le moteur. (Même si c'est le moteur qui fait tourner la machine).
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit :Non mais tu n'y es pas. Le problème c'est pas de faire simple ou complexe c'est surtout d'avoir des idées. Des bonnes idées et de l'imagination. Et puis les gens ils se font trop facilement berner aussi par l'emballage. C'est un vieux truc de pubard. Tu peux faire un film avec un scénario en bois, pour peux que ça soit chic et clinquant ça passera toujours. Les gens ils reluquent plus facilement la carrosserie de leur véhicule plutôt que le moteur. (Même si c'est le moteur qui fait tourner la machine).
Bref, ceux qui apprécient Prometheus sont des neuneus qui se sont fait berner. Dont acte !

Tu peux faire un film avec un scénario en bois
Ah, on en revient au charpentier et nous avons deux métaphores pour le prix d'une avec celle de la voiture en prime ; ne lâche surtout pas julien :D
Répondre