Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Burnett »

Alors je viens finalement de le voir pour la 1ère fois et je dois dire que c'est bien ce que je m'attendais à voir, bien dans la lignée d'Alien et que je ne comprends pas tout ce bordel et toutes ces pages à dégoiser sur ce film !
Je ne vois pas en quoi Alien serait mieux que celui-ci. J'ai pu lire qu'il ne se passait rien dans Prometheus et qu'on n'apprenait rien !!!
Euh, vous avez vu Alien ? Il ne se passe rien non plus finalement !!
Mais que ceux qui disent qu'on n'apprend rien dans Prometheus revoient le film, ou alors ils se sont endormi en route, parce que finalement, il n'y a aucune question non répondue dans ce film ! On en sait 1000 fois plus ici que dans Alien ! Et ceux qui disent le contraire sont vraiment de mauvaise fois quand même !

Au final, ce film, au-delà de savoir si j'ai aimé ou pas, (on s'en fout un peu d'ailleurs !) c'est un film de plus dans la série Alien, avec ses codes habituels. Mais qui va quand même au-delà en nous expliquant le pourquoi des choses et ne se borne pas à faire la chasse à la vilaine bébête comme c'est le cas dans les films précédents (ou suivants :uhuh: ).

Bref, si on porte le premier Alien au rang de chef d'oeuvre (ce qui n'est pas mon cas !), il ne faut pas cracher sur celui-ci parce qu'à mon avis, il lui est supérieur sur bien des points (il ne laisse plus de place au mystère des créatures et leur provenance et surtout il se place dans la recherche des origines de l'homme, tout en répondant à la question de savoir d'où vient l'Alien que l'on connait et la raison pour laquelle il existe).

Bien sûr, il y a du grand-guignolesque dans ce film, mais pas plus que dans toute la série de films !

Au final, il a sa place à part entière dans la saga, au premier rang à mon avis, devant l'original et ses suites.
Même si, je le répète, je trouve que ces films sont surestimés et inutilement gore.

Voilà un peu mes impressions après la vision du film, alors excusez l'aspect brouillon de ce que je viens d'écrire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par tenia »

Burnett a écrit : Je ne vois pas en quoi Alien serait mieux que celui-ci. J'ai pu lire qu'il ne se passait rien dans Prometheus et qu'on n'apprenait rien !!!
Euh, vous avez vu Alien ? Il ne se passe rien non plus finalement !!
Dans Alien, il ne se passe rien, comme dans Les dents de la mer ou Le salaire de la peur : un rien qui tend comme pas permis, qui maintient en haleine, et distille un suspense formidable.
Dans Prometheus, il ne se passe rien comme un mauvais TV Film de TF1. Ni suspense, ni enjeux, ni réel tension claustrophobique comme il y en avait dans Alien.
Burnett a écrit :Mais que ceux qui disent qu'on n'apprend rien dans Prometheus revoient le film, ou alors ils se sont endormi en route, parce que finalement, il n'y a aucune question non répondue dans ce film ! On en sait 1000 fois plus ici que dans Alien ! Et ceux qui disent le contraire sont vraiment de mauvaise fois quand même !
Le problème, c'est est-ce qu'il fallait 1 film entier (et bientôt 2) dédié à poser des questions et donner des réponses à des choses dont on n'a eu pas grand chose à faire pendant 30 ans ?
La beauté de la saga, c'est aussi sa part de mystère. Le tout explicite à la Nolan est quelque chose de très contemporain et qui me gêne dans une entreprise pareille.
Le Space Jockey, je m'en suis toujours foutu de savoir ce que c'est et comment il a débarqué.
Maintenant qu'on sait que c'est un géant imberbe albinos, bof quoi. C'est comme la trappe dans LOST. Dans la saison 1, Locke tombe à genoux devant en priant les cieux pour un signe, et boum, la lumière s'allume. C'est ultime, ça donne des frissons, et 1 saison plus tard, on apprend que c'est simplement Desmond qui a allumé la lumière du couloir pour aller pisser un coup.
Burnett a écrit :Bref, si on porte le premier Alien au rang de chef d'oeuvre (ce qui n'est pas mon cas !), il ne faut pas cracher sur celui-ci parce qu'à mon avis, il lui est supérieur sur bien des points (il ne laisse plus de place au mystère des créatures et leur provenance et surtout il se place dans la recherche des origines de l'homme, tout en répondant à la question de savoir d'où vient l'Alien que l'on connait et la raison pour laquelle il existe).
Quote pour la postérité, parce qu'on peut facilement bouffer 30 pages sur comment ce n'est pas le cas, et je pense que sur le coup, avec un extrémisme pareil, tu risques fort de ne pas trouver grand monde pour mettre Prometheus devant Alien (c'est, perso, la 1ere fois que je lis un truc pareil).
Burnett a écrit :Même si, je le répète, je trouve que ces films sont surestimés et inutilement gore.
De la même manière que First Blood est inutilement gore ? Parce que le 1er film, c'est quoi ? 20 secondes de sang à l'écran ?
Parce qu'à part le 4e film qui est assez graphique, les 3 1ers films sont très soft. Ils n'ont d'ailleurs nullement besoin de ça. Et même Aliens, pourtant un film d'action bourrin, se passe parfaitement de plans gores inutiles.
Dragonball
Assistant(e) machine à café
Messages : 186
Inscription : 23 mai 05, 15:29

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Dragonball »

Hey ben, avec des défenseurs pareil je crois que Prométhéus n'a plus besoin d'être critiqué ! :D
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Burnett »

Oups, je crois qu'on s'est mépris ! :oops: Je ne voulais pas le défendre réellement, mais juste dire que je ne comprends pas cette volée de bois vert contre ce film qui est, pour moi, identique aux autres, si ce n'est qu'il apporte des réponses dont, je vous l'accorde, on se fout carrément ! :mrgreen:

Bref, je vois que le sérieux est de rigueur ici et je m'en voudrais de passer pour un extremiste (sic) pour un film dont finalement je me fous pas mal !

Je voulais juste intervenir car je suivais le topic depuis longtemps et l'image qu'il renvoyait du film est carrément à côté de la plaque ! :fiou:
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Outerlimits »

tenia a écrit :
Burnett a écrit :Bref, si on porte le premier Alien au rang de chef d'oeuvre (ce qui n'est pas mon cas !), il ne faut pas cracher sur celui-ci parce qu'à mon avis, il lui est supérieur sur bien des points (il ne laisse plus de place au mystère des créatures et leur provenance et surtout il se place dans la recherche des origines de l'homme, tout en répondant à la question de savoir d'où vient l'Alien que l'on connait et la raison pour laquelle il existe).
Quote pour la postérité, parce qu'on peut facilement bouffer 30 pages sur comment ce n'est pas le cas, et je pense que sur le coup, avec un extrémisme pareil, tu risques fort de ne pas trouver grand monde pour mettre Prometheus devant Alien (c'est, perso, la 1ere fois que je lis un truc pareil).
.
Il y a beaucoup de gens qui n'ont apprécié que trés modérément le 1er Alien, lui reprochant sa trop grande lenteur dans sa 2ème partie.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Dunn »

Burnett a écrit :Oups, je crois qu'on s'est mépris ! :oops: Je ne voulais pas le défendre réellement, mais juste dire que je ne comprends pas cette volée de bois vert contre ce film qui est, pour moi, identique aux autres, si ce n'est qu'il apporte des réponses dont, je vous l'accorde, on se fout carrément ! :mrgreen:

Bref, je vois que le sérieux est de rigueur ici et je m'en voudrais de passer pour un extremiste (sic) pour un film dont finalement je me fous pas mal !

Je voulais juste intervenir car je suivais le topic depuis longtemps et l'image qu'il renvoyait du film est carrément à côté de la plaque ! :fiou:
On est beaucoup à le défendre ici :wink:
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Banane »

@Burnett
Pour moi ce qui est impardonnable dans Prometheus, c'est son scénario de mes-deux.
Lindolf est un peu le Joe Esterasz des années 2000 : un écrivaillon vaguement malin, totalement surestimé, qui lance une ou deux idées qui pourraient potentiellement donner quelquechose si elles étaient travaillées par de vrais scénaristes, et dont toutes les histoires finissent en pétard mouillé (voir la saison 6 de Lost, un foutage de gueule).
Est-ce l'âge (32 piges) ou je n'arrive pas à comprendre cette indulgence qu'on a avec les scénarios des blockbusters des années 2000 : les gros blockbusters des années 1980/1990 réalisés par des Cameron, McT, Verhoeven et cie étaient critiqués par les bien-pensants à cause de leur violence, mais ils avaient des histoires solides, avec des personnages qui ont des actes cohérents dans l'intrigue mise en scène.
Dans les années 2000, je trouve ahurissant cette facilité de faire des chèques de 200 millions sur des histoires aussi crétines.

Prometheus avait tout pour être du niveau des blockbusters des décennies précédentes : un réal' pas manchot, 4 très bons acteurs principaux, une direction artistique splendide, mais tombe à l'eau à cause des débilités et innombrables incohérences du scénar'. Le pire, c'est comme dans Lost, les prétentions métaphysico-religieuses : quand on a pas 1/1000ème du QI de Kubrick, on évite. Je suis sûre que si le film s'était juste contenté d'être un thriller spatial banal mais carré, il aurait été bien plus efficace et donc réussi.
Par exemple, il y avait l'idée de rivalité entre les persos de Theron et Fassbender envers le "père" joué par Guy Pearce, qui méprise la fille pour un fils préfabriqué qui va le trahir : des scènes de confrontations entre l'androïde et la fille légitime ou de mélo familial potentiel entre ces 3 personnages avaient toute leur place et auraient donné des personnages bien plus consistants. Au lieu de ça, on a la scène ridicule où Theron, mouchée par le fait qu'on ait pu croire qu'elle est un robot, invite Idriss à coucher. La même Theron qui disparait 40 minutes, pour réapparaître et avoir une fin minable. Ou comment Lindolf méprise totalement ses persos pour des clichés vulgaires (la femme top-modèle froide, pas si froide).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

Predator est beaucoup plus crétin que Prométheus.
En partant sur des présupposés bidons, on n'avance pas beaucoup...
Dragonball
Assistant(e) machine à café
Messages : 186
Inscription : 23 mai 05, 15:29

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Dragonball »

D'ailleurs, en ce qui concerne le traitement des personnages, revoir "Alien", fait très mal à "Prométhéus". Quelques saynètes, voir juste quelques phrases, arrivent à caractérisé des personnages de manière limpide et à donner une cohérance à toute les actions qu'ils auront durant le reste du film !

Bref, le contraire de Prométhéus et de ses pantins transparents aux réactions stupides !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :Predator est beaucoup plus crétin que Prométheus.
En partant sur des présupposés bidons, on n'avance pas beaucoup...
On peut être crétin, mais cohérent et divertissant. :mrgreen:
Comme banane, ce qui me gêne, ce sont les facilités scénaristiques que je n'attendais nullement d'un film comme celui ci.
Burnett a écrit :Bref, je vois que le sérieux est de rigueur ici et je m'en voudrais de passer pour un extremiste (sic) pour un film dont finalement je me fous pas mal !
Je disais extrémiste car il me semble que le 1er film est probablement un des films de science fiction / fantastique (bla bla bla) les plus appréciés du cinéma, et ça me parait assez drastique de dire que Prometheus lui est supérieur sur bien des points. :idea:
Burnett a écrit :Je voulais juste intervenir car je suivais le topic depuis longtemps et l'image qu'il renvoyait du film est carrément à côté de la plaque ! :fiou:
Nan mais faut pas hésiter non plus, hein ! Un forum, c'est fait pour débattre. :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :
AtCloseRange a écrit :Predator est beaucoup plus crétin que Prométheus.
En partant sur des présupposés bidons, on n'avance pas beaucoup...
On peut être crétin, mais cohérent et divertissant. :mrgreen:
Oui mais ce sont les termes "crétins" et "idiots" qui reviennent sans cesse. Or s'il y a bien une décennie qui a créé les blockbusters cons, ce sont bien les années 80.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

Outerlimits a écrit :
tenia a écrit :


Quote pour la postérité, parce qu'on peut facilement bouffer 30 pages sur comment ce n'est pas le cas, et je pense que sur le coup, avec un extrémisme pareil, tu risques fort de ne pas trouver grand monde pour mettre Prometheus devant Alien (c'est, perso, la 1ere fois que je lis un truc pareil).
.
Il y a beaucoup de gens qui n'ont apprécié que trés modérément le 1er Alien, lui reprochant sa trop grande lenteur dans sa 2ème partie.
Non mais je vois très bien de quoi il parle, même si je ne suis pas d'accord avec lui (je préfère largement Alien).
Pour schématiser, Alien dans l'esprit ce n'est qu'une série B transcendée par la mise en scène d'un cinéaste au sommet. Le scénario était simple, mais diablement efficace en outre.
Prometheus est bien plus ambitieux et riche sur le plan du récit et des thématiques, mais d'un autre côté il est aussi bien plus bancal.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :
tenia a écrit :
On peut être crétin, mais cohérent et divertissant. :mrgreen:
Oui mais ce sont les termes "crétins" et "idiots" qui reviennent sans cesse. Or s'il y a bien une décennie qui a créé les blockbusters cons, ce sont bien les années 80.
Ah mais grave.
Sauf qu'à l'époque, on faisait ça avec une certaine réussite. Aujourd'hui, on fait Transformers. Tout ce qu'on gagne avec 20 ans de recul sur cette branche du cinéma, c'est une bonne migraine en sortant de la séance.
Jericho a écrit : Prometheus est bien plus ambitieux et riche sur le plan du récit et des thématiques, mais d'un autre côté il est aussi bien plus bancal.
En y repensant, si on part là dessus, Prometheus symbolise pas mal le diction "Le plus est parfois l'ennemi du mieux."
Et puis, j'avoue (mais c'est mon avis perso) que je ne trouve pas Prometheus plus riche côté thématique, car on trouve déjà largement de quoi manger sur Alien, et que Prometheus arrive 25 ans plus tard. Du coup, les ambitions de Prometheus, en 2012, enfoncent quand même pas mal de portes ouvertes.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

En y repensant, si on part là dessus, Prometheus symbolise pas mal le diction "Le plus est parfois l'ennemi du mieux."
Oui et non.
En dépit de certains couacs, je suis ravi quand même que Prometheus soit autre chose qu'un film de monstre dans l'espace.
Et je ne parle pas uniquement des intentions et des ambitions sur le papier, je trouve que l'ambiance et la dimension mythologique/épique, marche pas mal à travers l'écran.

Sinon ouais tout a été raconté en SF, donc forcément les films qui sortent en 2012, paraissent convenus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rick Deckard »

Jericho a écrit :Sinon ouais tout a été raconté en SF
Certainement pas ! J'espère que c'est ironique, parce que la littérature de SF est extrêmement riche, toujours actuelle, et le cinéma ferait bien de s'en inspirer s'il est à cours d'idées...
Répondre