Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Truffaut Chocolat »

Gounou a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Ca-ta-stro-phique.

1e chose, Cronenberg n'est pas à l'aise avec les espaces confinés et exiguës
Mouahaha ! Première ligne et j'en perds déjà mon dentier. C'est un peu l'une des composantes essentielles de son cinéma depuis trente ans mais à part ça... peau de saucisson devant les yeux un peu, non ?
Sympa de prendre les gens pour des abrutis.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Flol »

Oh ça va, on se détend un petit peu, on rigole...disons que sa réponse était aussi cinglante que ton avis, en fait.
Il a ensuite largement développé son point de vue, que je partage d'ailleurs : peu importe le nombre et la superficie des espaces dans lesquels Cronenberg situe ses histoires, il parvient toujours à les rendre étouffantes et à instaurer un véritable aspect claustrophobiques.
Dans The Fly, par exemple, malgré quelques scènes en dehors de l'atelier, on a l'impression de ne jamais en sortir tellement celui-ci est l'antre de la maladie, et celui vers lequel Veronica est irrésistiblement attirée.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :Oh ça va, on se détend un petit peu, on rigole...disons que sa réponse était aussi cinglante que ton avis, en fait.
Sans enfoncer le clou, j'ai quand même un peu l'impression que depuis un bon moment, Gounou ne poste que quand il est d'humeur aigrie. :) :oops:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Gounou »

Major Tom a écrit :Sans enfoncer le clou, j'ai quand même un peu l'impression que depuis un bon moment, Gounou ne poste que quand il est d'humeur aigrie. :) :oops:
La mouche du coche... :) Ce doit être l'effet cumulatif: tu admettras que je poste peu... ça ne m'empêche pas de lire beaucoup. :mrgreen:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Anorya »

Gounou a écrit :
Major Tom a écrit :Sans enfoncer le clou, j'ai quand même un peu l'impression que depuis un bon moment, Gounou ne poste que quand il est d'humeur aigrie. :) :oops:
La mouche du coche... :) Ce doit être l'effet cumulatif: tu admettras que je poste peu... ça ne m'empêche pas de lire beaucoup. :mrgreen:
Avec un tel avatar, je vois mal Gounou être aigri pourtant. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Truffaut Chocolat »

Ratatouille a écrit :Oh ça va, on se détend un petit peu, on rigole...disons que sa réponse était aussi cinglante que ton avis, en fait.
Il a ensuite largement développé son point de vue, que je partage d'ailleurs : peu importe le nombre et la superficie des espaces dans lesquels Cronenberg situe ses histoires, il parvient toujours à les rendre étouffantes et à instaurer un véritable aspect claustrophobiques.
Dans The Fly, par exemple, malgré quelques scènes en dehors de l'atelier, on a l'impression de ne jamais en sortir tellement celui-ci est l'antre de la maladie, et celui vers lequel Veronica est irrésistiblement attirée.
Bon OK, sorry.
Faut dire qu'après 24h je suis toujours autant en "colère" après le film.

Mais je maintiens que Cro-cro s'est retrouvé avec une contrainte dont il n'a pas pu / su se dépétrer en passant les trois quarts de son film dans un espace où tu peux pas tenir debout. L'impression de voir le même plan, c'est quand même pénible. Et si les dialogues et les digressions sur la finance et le capital en général n'ont pas d'importance, pourquoi est-ce qu'ils reviennent autant ? Quand ça ressemble à un ratage, que ça te fait l'effet d'un ratage, je suis navré mais c'est peut-être parce que c'en est un.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Duke Red »

"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Jack Burns »

le grand entretien de François Busnel de ce jour avait pour invité David Cronenberg......à réecouter sur le site de france inter... :wink:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Gounou »

Fascinante nouvelle incursion de Cronenberg dans un univers littéraire qu'il fait à nouveau sien, et qui n'en finit pas d'éveiller réflexions et réminiscences en moi depuis le visionnage.

J'ai bien l'impression que derrière une austérité de façade rapidement posée et courageusement assumée afin d'embrasser pleinement l'univers glacé du personnage (Robert Pattinson, ex-vampire... coïncidence ?) se trouve la proposition cinématographique la plus passionnée, atypique et contemporaine de Cronenberg depuis au moins... Crash ?
Le film en devient-il un de ses sommets du même coup? Je ne me prononcerai pas trop rapidement d'autant que celui-ci appelle de lui-même à une certaine déroute du spectateur, s'invitant bon gré mal gré à son regard, le mettant au défi même... la profusion de formes et de mots, d'une densité exceptionnelle, en fait une oeuvre difficile et fragile car constamment au bord de la rupture, ne sacrifiant que très peu au flottement ou à l'abandon sensoriel (contrairement à Crash, là) et cherchant plus volontiers à amener le spectateur à un état réflexif-interrogatif sur les codes et formes invoquées, en mue constante, dans un univers qui fait du hors-champ son sujet premier : qu'elle est ce monde que je ne perçois que par le prisme de l'écran, depuis mon intérieur capitonné et supposé imperméable à la souffrance ?
Étonnante du coup l'extension à ce spectateur que nous sommes et qui, dubitatif, interroge l'écran de cinéma du regard sur ces formes qui vivent et se définissent dans le même mouvement perpétuel, au risque de générer elles-mêmes hermétisme et/ou malaise : formes littéraires (l'auteur y trouve sa voix même par le respect du dialogue), théâtrales (la scénographie et le rapport corporel comme absolu cinématographique), picturales (Pollock évidemment)....
De même, la structure savamment épisodique du film (et hautement allégorique... suis-je le seul à avoir pensé à After Hours ?) entrave par essence, et encore une fois à mon avis de façon très affirmée, une quelconque progression dramatique... car d'un autre côté, le background pré-apocalyptique, la menace soi-disant latente, l'agitation insonorisée, ne sont-ils pas eux aussi que pure représentations mentales, ultime angoisse existentielle de l'homme-cercueil-mais-pas-tout-à-fait-enterré qui sursaute intérieurement, des représentations visuellement fantasmatiques et littéralement plaquée sur les écrans/vitres (appuyée par une imagerie qui rappelle d'ailleurs par instants, avec ses hommes-rats et femme-aux-rat, isolée et sortie de nulle part, le kitsch étrange et cauchemardesque manié dans Naked Lunch ou eXistenZ), avec aussi ces inscrustations aproximatives et ces décors puzzle, isolés les uns des autres, déconnectés d'un ensemble cohérent et reliés par le seul flottement irréversiblement rectiligne de la limo ?
La menace ne se manifeste pas d'elle-même, elle prend corps lorsqu'on accepte de l'affronter (au bout du voyage et de la nuit), et la "vérité" se trouve donc logiquement hors de la limousine, au terme de sa traversée, "là où elles dorment", durant une scène clé, temporellement, rythmiquement et esthétiquement isolée du reste du film : une menace, plus quête que menace, donc, qui trouve enfin un visage, une oreille (
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
), humains... Et?
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par MJ »

Truffaut Chocolat a écrit :Et si les dialogues et les digressions sur la finance et le capital en général n'ont pas d'importance, pourquoi est-ce qu'ils reviennent autant ? Quand ça ressemble à un ratage, que ça te fait l'effet d'un ratage, je suis navré mais c'est peut-être parce que c'en est un.
Si c'est une allusion à ma remarque qu'on n'est pas obligé de tout le temps les écouter, je ne veux pas dire par là qu'elles n'ont pas d'importance mais que c'est moins leur contenu (attendu) qui semble intéresser le cinéaste que les rapports de force où ces propos servent d'armes sociales. Par ailleurs, aux seuls propos sincères et authentiques (la crise d'angoisse du premier passager, l'honnêteté de la façon dont son épouse rompt), le personnage ne trouve rien à répondre.
Cosmopolis ne ressemble ni ne me fait l'effet d'un ratage. Je n'y vois pas non plus tout à fait un grand film (la faute à sa dernière partie et à une petite sécheresse). Je comprends qu'on y reste extérieur. Mais c'est aussi ce qui le rend passionnant: c'est un film qui exige de se positionner par rapport à ce qu'on attend aujourd'hui de Cronenberg.

Sinon vous avez pensé quoi de la scène du rappeur soufi? C'est un moment assez curieux puisque tout le film joue d'une certaine façon sur un cliché de clip de rap (la limousine).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par Silencio »

Gounou a écrit :Et?
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par locktal »

MJ a écrit : Sinon vous avez pensé quoi de la scène du rappeur soufi? C'est un moment assez curieux puisque tout le film joue d'une certaine façon sur un cliché de clip de rap (la limousine).
Cette scène de funérailles du rappeur soufi, à cercueil ouvert, qu'Eric Packer regarde à la télé à l'intérieur de sa limousine qui fait également penser à un cercueil fermé, crée une connexion intéressante, d'autant que c'est la seule fois où notre héros-vampire froid et totalement dénué d'émotion versera une larme... Ces deux "cercueils" circulent de plus en même temps dans les rues (ou les veines) de la ville.

Par ailleurs, c'est l'une des rares scènes où l'extérieur (la télé qui montre les funérailles du rappeur) pénètre vraiment à l'intérieur de Packer en créant une émotion (la larme qu'il verse)... En effet, les seules autres pénétrations à l'intérieur de Packer sont sexuelles (la scène avec Juliette Binoche et celle avec la fille au taser) mais ne créent pas la moindre émotion chez notre héros.

Il faut ensuite attendre la fin du film pour qu'une autre pénétration (la balle) fasse naître une autre émotion chez Packer...
Dernière modification par locktal le 30 mai 12, 23:55, modifié 1 fois.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par El Dadal »

MJ a écrit :Sinon vous avez pensé quoi de la scène du rappeur soufi? C'est un moment assez curieux puisque tout le film joue d'une certaine façon sur un cliché de clip de rap (la limousine).
C'est une bonne chose que tu mentionnes cette scène, que j'ai toujours un peu de mal à analyser. Ce que j'en vois: la mort de l'artiste met fin à son œuvre, l'art (et non pas son anagramme le R.A.T.) devient le seul moyen d'exprimer ses sentiments (en tant que public donc, mais en tant qu'artiste aussi
Spoiler (cliquez pour afficher)
le coup de feu à travers la main ne pourrait-il pas être considéré comme une performance?
). N'est-ce pas la première réelle ouverture de Packer à autrui (le check up d'abord l'a remué :mrgreen: , certes, mais il s'agit d'une affaire purement interne, ce n'est pas un exutoire malgré sa "mise à nu"). Le rat comme valeur d'une époque qui s'ouvre, l'art comme mort d'un monde?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Cosmopolis (David Cronenberg - 2012)

Message par El Dadal »

Locktal, on l'a exprimée différemment, mais l'idée est similaire je crois.
Répondre