The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Voilà.
+1 comme on dit.
Tu as vu The Avengers ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Voilà.
+1 comme on dit.
Tu as vu The Avengers ?
Bah non, le post de Colqhoun parlait des Marvel en général.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

D'accord. De toute façon, moi non plus je l'ai pas vu (ce sera fait demain), mais je suis globalement d'accord avec vous 2 : les films Marvel sont au mieux sympathiques, au pire totalement foireux.
Et puis les films de super héros, c'était quand même mieux avant (aaahhh Superman et son évocation de l'Americana...).
Pour moi, le dernier vrai bon film de super héros (bien qu'on ne puisse pas le réduire qu'à ça), c'est le Hulk de Ang Lee, qui essayait d'avoir un peu plus d'ambition que juste en mettre plein la face du public (et c'est d'ailleurs ce qui l'a perdu).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :
cinephage a écrit :Bref, pour moi ce genre de reproche est un amalgame facile entre deux façon de catégoriser, l'une factuelle (ce sont des films de super-héros, avec leur univers et règles propres au genre, dont notamment une certaine naïveté dans le traitement de la lutte entre forces du bien et du mal) et une autre catégorisation par ordre de valeur (un peu beta, du macdo culturel). Je ne souscris vraiment pas du tout à cette seconde.
Pour ma part ce n'est pas vraiment ce que je cherchais à dire. Car je ne généralisais pas cela à tous les films de super-héros, mais bel et bien à la série de films Marvel qui ont tracés le chemin pour cet opus rassembleur. Je les trouve effectivement un peu beta et totalement McDo. Chez moi, ils n'ont rien générés de plus qu'un peu d'amusement. En parallèle, d'autres films de super-héros m'ont bien plus transportés (le si décrié Hulk de Ang Lee, les Batman de Burton, le Superman de Donner, les X-Men de Singer, Spiderman 2, Blade II de del Toro, sans compter ces oeuvres parallèles qui s'interrogent sur les super-héros, je pense notamment à Kick Ass, Super ou encore Defendor). Mais là, avec les Iron Man, Captain America, Thor, etc.., j'y ai trouvé du gros cinéma trop sur de ses effets, où l'on trouve certes de bonnes choses (Thor de Branagh m'a plutôt enthousiasmé), mais peu de moments véritablement extatiques.

Je ne doute pas que cet Avengers recèle de scènes réjouissantes, mais je ne m'attends à rien de plus que les films qui lui ont ouvert la voie.
Je comprends mieux cette remise en perspective. Pour ma part, j'ai trouvé dans cet Avengers un gout de l'image, du héros de papier qui trimballe derrière lui tout un univers résumé par quelques gimmicks (une poignée d'accessoires, une typologie simple mais efficace - Thor est un dieu asgardien, Captain America un héros hors de son temps...) très respectueux de l'esprit initial.

Bref, j'ai perçu quelque chose dans ces Avengers que je n'avais pas trouvé dans les Iron Man, ni dans le précédent Hulk (je n'ai pas vu Captain America ni Thor), qui ne saurait se résumer aux séquences d'action, même si ces dernières sont efficaces et spectaculaires (on dit lisibles, maintenant). Un humour particulier proche des comic book, des peronnages qui semblent vraiment avoir une certaine épaisseur, moins celle d'un personnage réel que celle d'un personnage de série fleuve qui porte toute ses précédentes incarnations et péripéties...

Bref, le film est vraiment réjouissant pour l'amateur de comic book que je suis, j'y ai retrouvé ce que j'appréciais dans l'univers Marvel (comme cette apparition de
Spoiler (cliquez pour afficher)
Thanos
en post-générique, par exemple). Mais je pense qu'il s'agit aussi d'un film d'action efficace autour de personnages fictifs narrativement riches plutôt qu'autour d'une action ou d'effets spéciaux particuliers comme peuvent l'être d'autres films de cette catégorie (Battleship, par exemple, souffre de la faiblesse de ses personnages, et n'est construit qu'autour d'une bataille. Ici, c'est l'inverse, la guerre contre les méchants ne prend que 30 minutes du film (bon, peut-être 45), le reste est consacré aux personnages et à leurs interactions entre eux).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Voilà.
+1 comme on dit.
on est à Hollywood avec des millions de dollars en jeu, il ne faut pas s'attendre à du Bergman :wink: ...ce sont des films conçus pour un public très large, dans leurs qualités comme dans leurs limites...
cinephage a écrit :ce ne sont pas des films qui nous parlent du sens de la vie
"Incassable" peut-être?...mais là on est plus chez Shyamalan que chez Marvel.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit : Aujourd'hui, il n'y a plus la moindre limite et quand je vois le public qui prend son pied devant 2h de Foire du Trône, je me dis qu'il n'y a plus beaucoup de cinéma là-dedans.
On a parlé du "Tintin" de Spielberg, là ? :mrgreen:
mannhunter a écrit : "Incassable" peut-être?...mais là on est plus chez Shyamalan que chez Marvel.
Ah, "Incassable" est un film profond qui nous parle du sens de la vie ? Et Shyamalan est un Auteur ?

C'est agréable, certes, mais ampoulé et ne volant finalement pas plus haut que n'importe quel (bon) film du genre : c'est criant avec le recul, l'ayant revu récemment ...

Sinon, si il y a une chose qui m'énerve, c'est bien le ton hautain et vaguement méprisant que prennent parfois certains avec un certain cinéma populaire dit "popcorn" ou "MacDo", en guise d'étiquette infamante (soi disant)

Encore une fois, c'est la notion de plaisir qui doit finalement donner ses étoiles au film AMHA.

Donc, pour parler franc, je ne me suis pas emmerdé devant "Avengers " comme devant, au hasard, le "Tree of life" de Malick
Et, de plus et pour prendre une comparaison plus adaptée, il n'y avait surtout pas la Tante May de Spiderman pour me les hacher menu avec ses leçons de morale "cheap" dignes du cours de catéchisme.

Bref, le bonheur : je suis ressorti avec la "banane," sans me sentir honteux d'avoir (beaucoup) aimé cela car c'est très bien réalisé et me sentant respecté en tant que spectateur venu chercher sa dose de fun et de dépaysement ...

Alors, ce snobisme plus ou moins larvé et les pincettes de certains qui, sans même avoir vu le film, le critiquent déjà par apriori (attitude quand même très ... disons peu intelligente, pour être light) : la majorité des spectateurs (et ils seront très nombreux) qui aimeront (adoreront) "Avengers" leur rit par avance au nez et je suis du nombre ... :fiou:
Dernière modification par jacques 2 le 28 avr. 12, 01:12, modifié 1 fois.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par LéoL »

Perso je trouve la comparaison plutôt juste en fait (si l'on accepte de dire qu'un macdo c'est pas forcément complètement dégueulasse).
J'ai beaucoup apprécié et pris pas mal de plaisir devant Avengers (et c'était pas gagné puisque dans l'ensemble j'aime pas, peu ou moyennement les Marvel et autres films de superhéros), un peu comme quand je prends plaisir à me faire un Macdo de temps en temps. C'est pas super raffiné mais ça fait du bien. Et pour poursuivre la métaphore, même si j'ai apprécié je ne considère pas ça comme de la grande cuisine. Ben pareil avec Avengers en fait.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Aragorn Elessar »

AtCloseRange a écrit : Aujourd'hui, il n'y a plus la moindre limite et quand je vois le public qui prend son pied devant 2h de Foire du Trône, je me dis qu'il n'y a plus beaucoup de cinéma là-dedans.
C'est quoi le cinéma ?

D'ailleurs dans l'élan (je n'ai pas osé te la demander la dernière fois où tu as répondu qu'on ne te ferait pas avaler la couleuvre que la qualité d'un film est subjective), j'aimerais bien connaitre ta théorie sur ce qu'est un bon film objectivement, car elle a l'air bien construite dans ta tête.

En tout cas j’espère avoir vos avis à toi et à Colqhun sur cet Avengers très bientôt.

En ce qui concerne la 3D, c'est la première fois où elle ne m'a pas semblé gênante (floue, dédoublée... même sur le Titanic, la meilleure 3D, y avait un peu de ça), sauf sur les sous titres.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

Aragorn Elessar a écrit :
AtCloseRange a écrit : Aujourd'hui, il n'y a plus la moindre limite et quand je vois le public qui prend son pied devant 2h de Foire du Trône, je me dis qu'il n'y a plus beaucoup de cinéma là-dedans.
C'est quoi le cinéma ?
Jusqu'à il y a 15-20 ans, ce n'était pas qu'un grand huit (et ce même dans le cadre des films d'action).
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par nobody smith »

G.T.O a écrit :
mannhunter a écrit : c'est plutôt bon signe non?
Je serais curieux d'entendre leurs arguments...
D'abord, je précise que je parlais de l'ancienne mad team (Djoumi, Bordas, Dupuy... les bons gars quoi). Voilà d'ailleurs une émission de radio avec un débat dans lequel Bordas lance les arguments suivants : mise en scène de téléaste, piètre exploitation du modus operandi des personnages, humour désamorçant toute situation excitante, artifices scénaristiques pauvres et easters eggs à la con...

Je rejoins assez ce qui a été dit précédemment sur les derniers films Marvel, leurs caractères interchangeables à la McDo. Pour l'avoir revu récemment, je me dis que tout a été joué avec le Hulk d'Ang Lee. On avait là un metteur en scène qui a pris à bras le corps son sujet et en a fait ce qu'il voulait en expérimentant à foison. ça n'était pas toujours heureux mais on sentait la réflexion sur ce qui est approché. Depuis que l'univers a été uniformisé en prévision d'Avengers, on sent une permanente absence de prise de risque pour sortir non plus tant des films de super-héros mais des classiques comédies d'action potaches. La plupart m'amuse surtout lorsqu'il y a aux commandes un Leterrier ou un Johnston aux commandes qui jouent le jeu pour y insérer un peu de ce qu'ils désirent mais c'est assez déprimant au regard du caractère divins (ou quasi) de ces personnages et le rapport à cette condition. Des aspects présents mais servant au mieux de toile de fond et non de sujet.

Sur Avengers, je me suis retrouvé devant la même superficialité avec une guerre d'égo tenant plus du débat de cour de récré que de l'affrontement titanesque et une synergie que le pourtant sympathique final ne fait qu'esquisser (le fameux plan séquence est d'ailleurs loin d'être aussi extraordinaire que ce dont j'ai entendu). Et puis, bon dieu c'est quoi cette mise en scène d'une incroyable platitude (il a déjà entendu parler des focales le Whedon ?). L'action a beau être généreuse, j'ai eu l'impression de voir un festival de mano a mano et de poursuites déjà vu se contentant d'exploiter la force des personnages et non leurs capacités propres. ça n'est pas que l'ensemble soit si mal concocté (les techniciens font leur taf et c'est toujours agréable à voir) mais c'est si timoré et banal dans ses émotions que ça ne laisse pas de trace. C'est quand même assez gênant par rapport à des figures qui ont déjà su si bien s'implanter dans l'inconscient collectif.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par El Dadal »

Pour moi, c'est quand même une belle déception. Enfin, zut alors! C'est The Avengers dont on parle, pas le Xe numéro des aventures perso. Je m'attendais à un film somme dans son genre, et je n'ai rien eu d'autre qu'un énième film de super héros, dans la lignée des précédents Marvel donc.
En fait, ce qui me les brise le plus (je ne parle même pas de l'heure entière que met le film à démarrer), c'est que ce film entérine une façon de faire, comme il a été discuté ici-même. Par cela, je veux dire que l'œuvre en elle-même n'est plus ni exclusive (prise dans la dialectique exclusif/inclusif) ni film-monde dont rien d'autre n'existe, ne transparait. On sent tellement que le film en lui-même n'est qu'une des pierres d'un univers morcelé entre cinéma, jeux vidéo, comics, produits dérivés... qui pris séparément ne me rebutent nullement, mais qui, il faut bien l'avouer, dénotent tout de même d'un niveau de confiance moindre dans notre médium d'intérêt. Ce qui m'amène à un autre point qui m'agace depuis des années: ces films sont désormais entièrement conçus pour plaire aux différents cœurs de cible, en particulier au plus nuisible de tous: les fan(atique)s. Où sont ces films inspirés de comic books qui osaient prendre des risques, se mettre à dos les vieux intégristes rabat joie, et aller de l'avant en ajoutant leur propre pierre à l'édifice? Aujourd'hui, on est juste dans l'illustration des vieilles rengaines, mais avec les moyens et l'épate (qui manquaient peut-être parfois, je ne sais pas).
C'est de plus bien trop auto-complaisant et conscient de ses effets pour être sincère. Ce n'est pas naze, loin s'en faut, mais ça ne va pas plus loin que les aventures qui ont précédé. :(

EDIT: Nobody Smith, pas vu ton message à temps. Je ne peux que souscrire à tes propos.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Moi qui ne suis pas du tout fan de Comics, et qui n'y connait rien à l'univers Marvel (hormis à travers les films que j'ai vus), j'avoue avoir un énorme panard devant ce Avengers...panard auquel je ne m'attendais pas forcément, les différentes bandes-annonces me rappelant surtout les 2 derniers Transformers (voilà du cinéma vraiment "McDo").
Ça me fait quand même marrer de voir certains qui s'attendaient à voir une étude de personnages à la Bergman...je ne dis pas qu'un minimum d'ambition est interdit dans ce type de films (j'ai d'ailleurs évoqué plus haut le Hulk de Ang Lee...mais qui est à peine, selon moi, un "film de super-héros"), mais si l'on sait ce qu'on va voir, je ne vois pas où on pourrait bouder son plaisir ici.

Bien sûr, il y a des défauts : mise en scène parfois un peu trop télévisuelle, un score fonctionnel (c'est à croire que Silvestri ne sait plus faire que ça), des saillies humoristiques dont on aurait pu se passer, une menace extra-terrestre que l'on ne sent pas vraiment présente (les humains sont clairement laissés de côté, donc difficile de s'identifier à quoique ce soit)...mais pour le reste, quel sacré spectacle ! :o
Les money shots pleuvent, les morceaux de bravoure s'enchainent parfaitement (ça doit être mon côté enfantin, mais ce plan-séquence suivant les différents héros dans leurs oeuvres m'a cloué sur mon siège), chaque personnage a droit à son (voire "ses") moment de gloire, aucun n'est sacrifié...le tout culminant dans une dernière demi-heure qui pourrait aussi s'apparenter à un festival ILM, tant les effets spéciaux sont absolument parfaits...mention spéciale au Hulk véritablement effrayant et dont on sent à chaque instant la fureur dévastatrice.

Mais bon, qu'on ne se méprenne pas : je suis pourtant le 1er à gueuler sur les blockbusters sans âme, ni fait ni à faire, prenant ses spectateurs pour des ânes (les 2 derniers Transformers...again), mais lorsque c'est bien fait, avec respect, et un sens évident du spectacle (rares sont les blockbusters depuis une dizaine d'années qui ont su proposer des séquences d'action aussi impressionnantes ET lisibles), je suis obligé d'applaudir. Et ça fait vraiment longtemps qu'un blockbuster ne m'avait pas autant enthousiasmé.
S'il y a une suite (ce que la séquence post-générique annonce, évidemment*), je courrai la voir en salle.

*
Spoiler (cliquez pour afficher)
qui est ce vague cousin de Red Skull, d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Voilà un bon avis qui rejoint le mien !
Pas de besoin d'en faire plus, le film remplit largement son contrat pour moi.La psychologie des personnages est déjà suffisamment présente pour chaque héro (qui avait déjà son propre film) et même Bruce Banner a droit à son moment de gloire psychologique !
Reste comme tu le dis et que je le disais, un manque cruel d'attention aux humains attaqués.Et un Captain America un peu sous exploité à mon goût.
C'est franchement du super divertissement et que demander de plus? on est loin d'un Transformers ou un Nicolas Cage ...Meilleur blockbuster depuis MI4 pour ma part.Comme quoi certains réalisateurs ont encore du talent et Hollywood ne se plante pas toujours.
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fin ce n'est pas Kang je me suis trompé mais Thanos un super vilain cosmique.Et il y a une rumeur que Colson ne serait pas mort ou alors futur The Vision -l'androïde des vengeurs, voir un autre avengers.De même tu l'as peut être pas noté, le A qui reste sur la tour de Stark annonce la tower Avengers :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Dunn a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fin ce n'est pas Kang je me suis trompé mais Thanos un super vilain cosmique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui ça doit être lui :
Image
Dunn a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
De même tu l'as peut être pas noté, le A qui reste sur la tour de Stark annonce la tower Avengers :D
Ça honnêtement, si je ne t'avais lu en parler auparavant, je l'aurais jamais noté (je me répète, mais j'y connais rien en comics).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit : S'il y a une suite (ce que la séquence post-générique annonce, évidemment*), je courrai la voir en salle.
Deux suites sont prévues en cas de succès, ce qui semble assuré...Avengers 2 est normalement prévu pour 2014 et pourrait comporter de nouveaux héros comme Ant-Man (qui aura droit auparavant à son propre film) et peut-être Dr Strange et Panthère Noire (là aussi on parle de films possibles avant qu'ils rejoignent l'équipe)
D'ici là on devrait avoir Captain America 2, Iron Man 3, Nick Fury et Thor 2.

Sans oublier The Wolverine, Daredevil, Deadpool, X Men First Class 2, un probable reboot des Fantastic Four, Amazing Spiderman 1 et 2...
(et The Avengers XXX: A Porn Parody :mrgreen: )

Que du bonheur pour les fans :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre