The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par mannhunter »

nobody smith a écrit :Par contre, l’ancienne team de Mad Movies a cordialement détesté.
c'est plutôt bon signe non?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

J'ai lu en travers Anorya mais ça me rassure grandement ton analyse.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Anorya »

Dunn a écrit :J'ai lu en travers Anorya mais ça me rassure grandement ton analyse.
Toi normalement tu devrais adorer. :mrgreen: :wink:
Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par johell »

Ce soir, ce soir, ce soiiiir.... :D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

Vu ce soir ...

Bon, l'univers Marvel remonte pour moi aux numéros de "Fantask" (les connaisseurs reconnaîtront) achetés lors de mon adolescence puis "Strange", "Marvel" etc ... et j'ai grandi : mais jamais totalement déconnecté de cet univers qui avait charmé ma jeunesse tout autant que, par exemple, le Blueberry de Charlier, dans un registre bien différent ...

Et j'ai donc vu arriver avec plaisir au fil des années des adaptations ciné plus ou moins réussies (chacun reconnaîtra les siens) : mais il faut reconnaître que la réussite de pareilles entreprises repose en bonne partie sur les moyens et la qualité des SFX.

Or, dans le cas présent, Whedon vient - je l'écris certes sous le coup de l'enthousiasme mais après un minimum de réflexion - d'approcher une certaine perfection : le bon dosage entre le plaisir face à un bourrinage TOTAL (la dernière demi-heure ou trois quarts d'heure : je ne sais pas, je ne sais plus, j'allais quand même pas regarder ma montre vu ce qui se passait à l'écran) et le FUN et la décontraction nécessaires lors du traitement de pareil sujet. Et on est donc à des années lumière du côté assez empesé des films de Nolan (même si j'irai sûrement voir "Dark Knight rises").

Mais ici, c'est un rollercoaster certes mais qui reste lisible, même dans l'action la plus débridée (on n'est pas chez Bay), respecte ses personnages (Iron Man et Captain America, mes deux préférés) tout en laissant chacun(e), y compris la Veuve Noire, s'iconiser au fil de séquences proprement enthousiasmantes.

Certains préféreront la relative "profondeur" (et le lourd moralisme à deux sous) des premiers Spiderman : ce n'est pas mon cas ...
J'espère vraiment une suite pour le coup.

LE meilleur film de super héros jamais fait ?

Je vais "refroidir" et y revenir mais ... pourquoi pas ?

De plus, par de menus détails, "Avengers" permet de revoir à la hausse tous les films en "solo" des différents protagonistes ...

Allez, un bon 5,5/6

:D
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

Et une autre critique ultrapositive et argumentée :

http://lestoilesheroiques.fr/2012/04/th ... tique.html
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par johell »

C'est une très belle réussite. La plume de Whedon est particulièrement en forme pour regrouper ici une élite de super-héros Marvel. Le scénario est très efficace et permet à chacune de ses figures héroïques de briller à travers cette enième histoire de domination mondiale à travers une lutte qui débouche sur la destruction massive d'une ville américaine (New York, encore une fois!).

THE AVENGERS est un film très plaisant à suivre car le ton y est très décontracté. Cela regorge d'humour et d'actions souvent très spectaculaires sans pour autant en faire un spectacle décérébré. Les différentes mythologies aux provenances diverses constituent la grande force du film. Pour cela, Whedon réussit son coup en affiliant son long-métrage aux autres films des personnages présentés en solo (IRON MAN, HULK, THOR, CAPTAIN AMERICA), ce qui lui permet d'éviter les redites et nouvelles présentations. Le film acquiert ainsi une véritable dimension supplémentaire pour tous ceux qui aurait vu les films précédents. Du coup, on peut directement entrer dans le vif du sujet à savoir une confrontation gargantuesque avec les ennemis de la Terre alors que chacun des membres de l'Elite des Vengeurs ainsi de cohabiter tant bien que mal au sein du S.H.I.E.L.D!

Le spectacle est grandement servit par de puissants morceaux de bravoure, notamment dans sa dernière partie qui est une impressionnante suite de combats divers au milieu de Manhattan. Contrairement à d'autres films du même genre qui sont souvent brouillons à suivre en terme d'action - on pense notamment à TRANSFORMERS - ici Joss Whedon réussit à rendre ses séquences lisible sans pour autant perdre de leur intensité.

Sans être le film de super-héros ultime, THE AVENGERS est en tout cas un vrai plaisir de cinéma dont on ressort le sourire aux lèvres. Car il conjugue avec un égal bonheur tout ce que l'on est en droit de demander à un tel long-métrage. Whedon et son équipe assure un max et cela fait du bien de voir un si bon spectacle. On en redemande!! :D
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hellrick »

Ca va être bon, je le sentais bien celui-là, mon probable "meilleur film de l'année" :D
(au moins jusqu'à The Hobbit :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

hellrick a écrit :Ca va être bon, je le sentais bien celui-là, mon probable "meilleur film de l'année" :D
(au moins jusqu'à The Hobbit :fiou: )
Tu vas aimer, camarade ... :)
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par johell »

hellrick a écrit :Ca va être bon, je le sentais bien celui-là, mon probable "meilleur film de l'année" :D
(au moins jusqu'à The Hobbit :fiou: )
Pour un fan de comics, c'est un peu l'apothéose ce film! :D
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

hellrick a écrit :Ca va être bon, je le sentais bien celui-là, mon probable "meilleur film de l'année" :D
(au moins jusqu'à The Hobbit :fiou: )
A un point que j'ai bizarrement rêvé qu'on y allait ensemble johell et toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hellrick »

Dunn a écrit :
hellrick a écrit :Ca va être bon, je le sentais bien celui-là, mon probable "meilleur film de l'année" :D
(au moins jusqu'à The Hobbit :fiou: )
A un point que j'ai bizarrement rêvé qu'on y allait ensemble johell et toi :mrgreen:
La distance joue contre nous :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dunn »

Un belge,un suisse et un français vont au cinéma voir "the avengers" , que reste-t-il? :mrgreen:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Anorya »

Dunn a écrit :Un belge,un suisse et un français vont au cinéma voir "the avengers" , que reste-t-il? :mrgreen:
Rajoutez un frenchie, je suis prêt à le revoir une seconde fois au plus vite. :D
Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par johell »

J'irai également volontiers le revoir! :D
Répondre