The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

Citer Ozu pour ce tunnel de dialogues est très juste, je trouve, parce que ça prouve qu'au-delà de la mise en scène, on peut faire un champ / contre-champ sans aucun mouvement d'appareil et passionner, alors que Whedon a $250M et nous ennuie pendant la moitié de son film.
Les enjeux, évidemment, et leur exposition restent un point noir du film. Mettre 40 min à expliquer que "moua ha ha, Loki compte sur Hulk pour tout foutre en l'air" à grands coups de "han, le SHIELD a des plans cachés qui ne vont servir à rien d'autre qu'à déclencher cette action", voilà quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : Je ne sais pas trop de quoi parlent Iron man et les autres mais je suppose qu'ils ne vivent aucune tragédie personnelle, qu'ils n'ont pas perdu d'être cher, que leur sens de l'honneur n'est pas en jeu, etc.
Oh que si
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

C'est même le principe : ils ont tous LEUR drame personnel qui les définit de A à Z ou presque, et que même quand ils évoluent, ils n'évoluent pas et reviennent à ce drame fondateur. L'exemple typique, c'est Spider Man.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Ouf Je Respire »

Jack Carter a écrit :
Ouf, tonton machin a écrit :Je viens de voir ce film. Poubelle. 0/10.
Tu dis ça parce que tu es en colère.
Image
"Je n'ai jamais cessé d'être en colère".

:mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par bruce randylan »

Supfiction a écrit : Je me demande ce qu'aurait fait Kurosawa (ou Ozu! :lol: ) avec cette scène d'intérieur avec ces trois types assis autour d'une table discutant stratégie ?? A part mettre un peu d'action ou d'éléments climatiques de l'autre côté de la baie vitrée (façon Georges Lucas éditions spéciales) ? Pas de vent, pas de feu de cheminée, pas de tatamis .. dans l'espace on s'emmerde rapidement tout de même.
D'un autre côté dans Entre le ciel et l'enfer, la première heure se déroule pour ainsi dire dans une seule pièce avec une poignée réduite de personnages qui ne font que parler et parcourir la pièce de long en large. Et Kurosawa te colle une pression d'enfer qui ne retombe jamais.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Supfiction »

bruce randylan a écrit :
Supfiction a écrit : Je me demande ce qu'aurait fait Kurosawa (ou Ozu! :lol: ) avec cette scène d'intérieur avec ces trois types assis autour d'une table discutant stratégie ?? A part mettre un peu d'action ou d'éléments climatiques de l'autre côté de la baie vitrée (façon Georges Lucas éditions spéciales) ? Pas de vent, pas de feu de cheminée, pas de tatamis .. dans l'espace on s'emmerde rapidement tout de même.
D'un autre côté dans Entre le ciel et l'enfer, la première heure se déroule pour ainsi dire dans une seule pièce avec une poignée réduite de personnages qui ne font que parler et parcourir la pièce de long en large. Et Kurosawa te colle une pression d'enfer qui ne retombe jamais.
Il y a aussi et surtout ça maintenant que j'y pense (et là la comparaison est flagrante) :

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Billy Budd »

Dans le genre, dialogue, champ/contre champ, mais génial, je pense immédiatement à :

Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Watkinssien »

En tout cas, sur le topic de The Avengers, cela nous donne l'occasion de voir du beau cinéma ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :En tout cas, sur le topic de The Avengers, cela nous donne l'occasion de voir du beau cinéma ! :mrgreen:
et c'était pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Dale Cooper »

Oui, c'est ce que j'allais dire. Tout à coup on parle de Kurosawa, Ozu, Michael Bay dans le topic Avengers. Quelle bonne surprise.
Ce qui est surtout marrant, c'est de constater à quel point on oublie des films tels que ce Avengers dont je n'ai pas compris les bonnes critiques (ou 'faut vraiment pas être exigeant comme spectateur). En lisant l'avis de Colqhoun, je n'ai rien reconnu et ne me souviens de rien de ce qu'il raconte, à part justement qu'on s'emmerde jusqu'aux scènes d'action... que j'ai depuis totalement oubliées. En revanche, avec je ne sais pas, le Château de l'araignée au hasard, des images sont gravées en un seul visionnage, alors qu'il ne s'agit même pas d'un Kurosawa que j'ai apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Mosin-Nagant »

Il est vrai que pour The Avengers, un seul visionnage peut difficilement marquer ceux qui ne sont pas branchés comics.

Mais, entre un Kurosawa et un Marvel, j'ai autant du mal à me rappeler d'un chef-d'oeuvre que d'un blockbuster moyen.
C'est que j'ai une très mauvaise mémoire, en fait.

Mercredi, je suis allé voir Avengers : Age of Ultron... Eh bien, depuis, je m'en souviens plus ! Du coup, j'irai sûrement le revoir.



En plus, ça a l'air vachement bien.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Shin Cyberlapinou »

Mosin-Nagant a écrit :Mercredi, je suis allé voir Avengers : Age of Ultron... Eh bien, depuis, je m'en souviens plus ! Du coup, j'irai sûrement le revoir.

En plus, ça a l'air vachement bien.
Alzheimer, la recette secrète de tout grand succès populaire.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Mosin-Nagant »

1 501 845 000 $ sur 18 semaines, les gens ont bien du le revoir plusieurs fois, pour sûr !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Johnny Doe »

Dale Cooper a écrit :En revanche, avec je ne sais pas, le Château de l'araignée au hasard, des images sont gravées en un seul visionnage, alors qu'il ne s'agit même pas d'un Kurosawa que j'ai apprécié.
Exactement pareil, je n'avais pas beaucoup aimé La Forteresse Cachée (je sais, flagellation, tout ça) par exemple, mais je me souviens parfaitement du film et d'une grande partie de ses séquences. Alors que, comme toi, à part la baston dans New York à la fin de The Avengers (dont je ne me rappel pas les enjeux) et une scène avec Loki en taule, je ne me souviens plus du tout du Whedon. Je crois même que je le confonds avec Thor 2 (ou le premier?) pour certains passages. Et pourtant j'avais trouvé ça sympa...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Supfiction »

La Forteresse Cachée c'est le film qui a inspiré l'étoile noire de La guerre des étoiles, non ? Je crois l'avoir vu (pour cette raison je dois avouer) il y a (très) longtemps déjà.
Répondre