The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Carlito Brigante »

tenia a écrit :
jay a écrit :En fonction des films (et indépendamment du nombre de spectateurs dans la salle ou du ratio de confiserie), l'état des sièges et du sol n'est pas du tout le même...
Blague à part, c'est sûr que la salle est plus propre en sortant d'un Malick que de FF7 (ou plus récemment, Shaun le mouton et Kingsman). :mrgreen:
Je bosse dans des cinémas depuis près de dix ans et peux t'assurer que ce n'est pas si noir et blanc !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

Non, non, je me doute bien, mais pourtant, mes dernières expériences en salles ressemblent à peu près à ça.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Colqhoun »

Revu un bout du premier Avengers hier soir et grosso modo mon avis s'est renforcé dans ce que je disais il y a 3 ans.
Il ne se passe rien pendant une bonne heure.
Puis la destruction de New York démarre et Hulk arrive.
Et là on a 15 minutes de fun, Loki qui se fait taper par terre et voilà.
Ah et j'avais oublié un gros plan-séquence de baston qui réunit tous les personnages dans l'action et qui est assez plaisant.
Et Silvestri à la musique, ça reste un bon choix. J'aime bien son thème principal et l'orchestration un peu plus old school que la soupe qu'on nous sert habituellement.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit : Loki qui se fait taper par terre.

Le passage le plus drôle du film. Et c'est vrai que la BO n'est pas déplaisante.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

Colqhoun a écrit :Il ne se passe rien pendant une bonne heure.
C'est le très gros problème du film : le tunnel de dialogues dans le porte avion du SHIELD. En salles, quand on aime et connait les comics, la 1ere vision passe bien sur ce point. La 2e vision (dans mon cas, c'était en BR), ça devient difficile de ne pas jouer de la télécommande. Et la 3e fois, alors là...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Johnny Doe »

Ca n'a pas grand chose à voir avec la discussion actuelle, mais il y a une chaîne que j'apprécie beaucoup sur youtube qui s'appel Every Frame A Painting. Le mec analyse le montage, le travail de composition de l'image, etc. de différents films et réalisateurs. Dans une de ces vidéos il évoque Kurosawa et sa science du mouvement, l'importance de ce qu'il montre et sa capacité et expliquer ce qu'il se passe dans une scène, sans nécessiter le moindre dialogue.

Il compare pour illustrer, une scène au sujet semblable des Septs samouraïs et de The Avengers . J'aime beaucoup comme il parvient à démontrer comment la composition d'une scène dans un cas, révèle d'une vrai réflexion, et dans l'autre, se contente d'un tunnel de dialogue qui ne laisse aucun place réel à la mise en scène (et qui rend la séquence chiante comme la pluie). On pourrait certainement appliquer ce genre de comparaison à la plupart des blockbuster actuel.

- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Supfiction »

Johnny Doe a écrit :Ca n'a pas grand chose à voir avec la discussion actuelle, mais il y a une chaîne que j'apprécie beaucoup sur youtube qui s'appel Every Frame A Painting. Le mec analyse le montage, le travail de composition de l'image, etc. de différents films et réalisateurs. Dans une de ces vidéos il évoque Kurosawa et sa science du mouvement, l'importance de ce qu'il montre et sa capacité et expliquer ce qu'il se passe dans une scène, sans nécessiter le moindre dialogue.

Il compare pour illustrer, une scène au sujet semblable des Septs samouraïs et de The Avengers . J'aime beaucoup comme il parvient à démontrer comment la composition d'une scène dans un cas, révèle d'une vrai réflexion, et dans l'autre, se contente d'un tunnel de dialogue qui ne laisse aucun place réel à la mise en scène (et qui rend la séquence chiante comme la pluie). On pourrait certainement appliquer ce genre de comparaison à la plupart des blockbuster actuel.

Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).
J'aime bien aussi la vidéo dans lequel il compare l'utilisation des silences dans Superman (1978) et Superman Man of steel (2014). Dans le film de 2014, pour chaque silence Superman a droit à un calin. :lol:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Edouard »

tenia a écrit :
jay a écrit :En fonction des films (et indépendamment du nombre de spectateurs dans la salle ou du ratio de confiserie), l'état des sièges et du sol n'est pas du tout le même...
Blague à part, c'est sûr que la salle est plus propre en sortant d'un Malick que de FF7 (ou plus récemment, Shaun le mouton et Kingsman). :mrgreen:
Qu'entendez-vous par là ? Il y a des traces de pneus sur les sièges après FF7 ? :mrgreen:
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5166
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par nobody smith »

Supfiction a écrit :Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).
Ben comme il est démontré, c'est précisément parce qu'elle est torché avec les pieds que la scène en question est dénué d'émotion. Sur le papier, la scène tirée d'Avengers a bien un enjeu. Derrière son intimisme, il est même crucial et tout à fait comparable dans son propos avec le passage issu des Sept Samourais (utiliser la mort d'un personnage pour assurer ou renforcer l'union du groupe). Mais bon, la mise en scène est tellement creuse que l'on percute même pas que c'est censé être un des moments déterminants du film.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Johnny Doe »

Supfiction a écrit :Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).
Mais la scène de The Avengers devrait provoquer de l'émotion non? Devrait créé un enjeu ou les renforcer? La scène du Kurosawa raconte plus ou moins la même chose : un des personnages de "l'équipe" vient de mourir. D'un côté c'est flamboyant, en quelques plans on comprends tout, jusqu'à ce mini-climax à la fin de la scène avec le plan impliquant tous les samouraïs et le drapeau. Dans Avengers, c'est le béaba, des champs contre champs avec une caméra qui n'est dirigé que par le dialogue, les plans et leurs mouvements n'ont aucune importance, on regarde cette scène sans dialogue, impossible d'en connaître le sujet.

EDIT: nobody smith a très bien répondu sur ce sujet également!
Supfiction a écrit :J'aime bien aussi la vidéo dans lequel il compare l'utilisation des silences dans Superman (1978) et Superman Man of steel (2014). Dans le film de 2014, pour chaque silence Superman a droit à un calin. :lol:
J'aime à peu prêt toutes ces vidéos, peut-être la seul qui m'a un peu déçu reste celle sur Scorsese, qui manque un peu de matière (par rapport à ce qu'il raconte sur Fincher, Kurosawa, Spielberg, Welles, etc. à peu prêt tous les autres quoi).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

En même temps, comparer Whedon à Kurosawa a à peu près autant de sens que de comparer Michael Bay à Ozu.
Enfin, si Ozu avait eu accès des images stables par hélico, la face du Cinéma aurait peut-être été bouleversée...
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Johnny Doe »

AtCloseRange a écrit :En même temps, comparer Whedon à Kurosawa a à peu près autant de sens que de comparer Michael Bay à Ozu.
Tu as visionné la vidéo?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

Johnny Doe a écrit :
AtCloseRange a écrit :En même temps, comparer Whedon à Kurosawa a à peu près autant de sens que de comparer Michael Bay à Ozu.
Tu as visionné la vidéo?
Non mais a-t-on vraiment besoin de regarder le comparatif pour se rendre compte que la façon de filmer les blockbusters actuels n'a plus grand chose à voir en terme de grammaire par rapport aux grands anciens.
Si c'est pour en arriver à la conclusion que dans ce cinéma-là, le mouvement n'est que du mouvement et n'a pas de justification en terme de mise en scène, c'est une évidence.
ça a l'air intéressant sur l'analyse des films de Kurosawa mais d'une certaine façon, la comparaison aurait été la même avec du Ford, du Bergman, etc... en comparaison avec n'importe quel actionner anonyme d'aujourd'hui.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Johnny Doe »

AtCloseRange a écrit : Non
Tu m'étonnes. :mrgreen: Nan mais je suis d'accord avec toi sur le fond, le ciné populaire d’aujourd’hui n'a plus grand chose à voir avec celui d'hier, mais on fait difficilement plus percutant comme comparaison. On peut pérorer sur le génie de Kurosawa pendant une heure, mais il suffit de mettre 2 scènes de ce genre en parallèle pour se rendre compte de son travail de composition (et accessoirement de la platitude des blockbusters actuel).

C'est, je pense, une excellente manière de parler au néophytes (parce que le comparer à un tâcheron de la même époque, ça aurait pas parler à grand monde). Et je t'avouerais que, tout cinéphile que je suis, les vidéos du monsieur m'ont permis à moi aussi de mieux comprendre le processus de mise en scène (en général).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Supfiction »

Johnny Doe a écrit :
Supfiction a écrit :Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).
Mais la scène de The Avengers devrait provoquer de l'émotion non? Devrait créé un enjeu ou les renforcer? La scène du Kurosawa raconte plus ou moins la même chose : un des personnages de "l'équipe" vient de mourir. D'un côté c'est flamboyant, en quelques plans on comprends tout, jusqu'à ce mini-climax à la fin de la scène avec le plan impliquant tous les samouraïs et le drapeau. Dans Avengers, c'est le béaba, des champs contre champs avec une caméra qui n'est dirigé que par le dialogue, les plans et leurs mouvements n'ont aucune importance, on regarde cette scène sans dialogue, impossible d'en connaître le sujet.
Je suis d'accord que la mise en scène, totalement plate, y est pour quelque-chose dans l'ennui de la scène. Mais spontanément, j'incriminerai d'abord le scénario et l'écriture de ces personnages. Comment peut-on se passionner pour ce qui leur arrive ?
Je me demande ce qu'aurait fait Kurosawa (ou Ozu! :lol: ) avec cette scène d'intérieur avec ces trois types assis autour d'une table discutant stratégie ?? A part mettre un peu d'action ou d'éléments climatiques de l'autre côté de la baie vitrée (façon Georges Lucas éditions spéciales) ? Pas de vent, pas de feu de cheminée, pas de tatamis .. dans l'espace on s'emmerde rapidement tout de même.
Je ne sais pas trop de quoi parlent Iron man et les autres mais je suppose qu'ils ne vivent aucune tragédie personnelle, qu'ils n'ont pas perdu d'être cher, que leur sens de l'honneur n'est pas en jeu, etc.
Répondre