Je bosse dans des cinémas depuis près de dix ans et peux t'assurer que ce n'est pas si noir et blanc !tenia a écrit :Blague à part, c'est sûr que la salle est plus propre en sortant d'un Malick que de FF7 (ou plus récemment, Shaun le mouton et Kingsman).jay a écrit :En fonction des films (et indépendamment du nombre de spectateurs dans la salle ou du ratio de confiserie), l'état des sièges et du sol n'est pas du tout le même...
The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Carlito Brigante
- Machino
- Messages : 1299
- Inscription : 27 août 06, 00:21
- Localisation : Ygam
- Contact :
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30853
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Non, non, je me doute bien, mais pourtant, mes dernières expériences en salles ressemblent à peu près à ça.
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Revu un bout du premier Avengers hier soir et grosso modo mon avis s'est renforcé dans ce que je disais il y a 3 ans.
Il ne se passe rien pendant une bonne heure.
Puis la destruction de New York démarre et Hulk arrive.
Et là on a 15 minutes de fun, Loki qui se fait taper par terre et voilà.
Ah et j'avais oublié un gros plan-séquence de baston qui réunit tous les personnages dans l'action et qui est assez plaisant.
Et Silvestri à la musique, ça reste un bon choix. J'aime bien son thème principal et l'orchestration un peu plus old school que la soupe qu'on nous sert habituellement.
Il ne se passe rien pendant une bonne heure.
Puis la destruction de New York démarre et Hulk arrive.
Et là on a 15 minutes de fun, Loki qui se fait taper par terre et voilà.
Ah et j'avais oublié un gros plan-séquence de baston qui réunit tous les personnages dans l'action et qui est assez plaisant.
Et Silvestri à la musique, ça reste un bon choix. J'aime bien son thème principal et l'orchestration un peu plus old school que la soupe qu'on nous sert habituellement.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Colqhoun a écrit : Loki qui se fait taper par terre.
Le passage le plus drôle du film. Et c'est vrai que la BO n'est pas déplaisante.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30853
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
C'est le très gros problème du film : le tunnel de dialogues dans le porte avion du SHIELD. En salles, quand on aime et connait les comics, la 1ere vision passe bien sur ce point. La 2e vision (dans mon cas, c'était en BR), ça devient difficile de ne pas jouer de la télécommande. Et la 3e fois, alors là...Colqhoun a écrit :Il ne se passe rien pendant une bonne heure.
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Ca n'a pas grand chose à voir avec la discussion actuelle, mais il y a une chaîne que j'apprécie beaucoup sur youtube qui s'appel Every Frame A Painting. Le mec analyse le montage, le travail de composition de l'image, etc. de différents films et réalisateurs. Dans une de ces vidéos il évoque Kurosawa et sa science du mouvement, l'importance de ce qu'il montre et sa capacité et expliquer ce qu'il se passe dans une scène, sans nécessiter le moindre dialogue.
Il compare pour illustrer, une scène au sujet semblable des Septs samouraïs et de The Avengers . J'aime beaucoup comme il parvient à démontrer comment la composition d'une scène dans un cas, révèle d'une vrai réflexion, et dans l'autre, se contente d'un tunnel de dialogue qui ne laisse aucun place réel à la mise en scène (et qui rend la séquence chiante comme la pluie). On pourrait certainement appliquer ce genre de comparaison à la plupart des blockbuster actuel.
Il compare pour illustrer, une scène au sujet semblable des Septs samouraïs et de The Avengers . J'aime beaucoup comme il parvient à démontrer comment la composition d'une scène dans un cas, révèle d'une vrai réflexion, et dans l'autre, se contente d'un tunnel de dialogue qui ne laisse aucun place réel à la mise en scène (et qui rend la séquence chiante comme la pluie). On pourrait certainement appliquer ce genre de comparaison à la plupart des blockbuster actuel.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22189
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).Johnny Doe a écrit :Ca n'a pas grand chose à voir avec la discussion actuelle, mais il y a une chaîne que j'apprécie beaucoup sur youtube qui s'appel Every Frame A Painting. Le mec analyse le montage, le travail de composition de l'image, etc. de différents films et réalisateurs. Dans une de ces vidéos il évoque Kurosawa et sa science du mouvement, l'importance de ce qu'il montre et sa capacité et expliquer ce qu'il se passe dans une scène, sans nécessiter le moindre dialogue.
Il compare pour illustrer, une scène au sujet semblable des Septs samouraïs et de The Avengers . J'aime beaucoup comme il parvient à démontrer comment la composition d'une scène dans un cas, révèle d'une vrai réflexion, et dans l'autre, se contente d'un tunnel de dialogue qui ne laisse aucun place réel à la mise en scène (et qui rend la séquence chiante comme la pluie). On pourrait certainement appliquer ce genre de comparaison à la plupart des blockbuster actuel.
J'aime bien aussi la vidéo dans lequel il compare l'utilisation des silences dans Superman (1978) et Superman Man of steel (2014). Dans le film de 2014, pour chaque silence Superman a droit à un calin.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Qu'entendez-vous par là ? Il y a des traces de pneus sur les sièges après FF7 ?tenia a écrit :Blague à part, c'est sûr que la salle est plus propre en sortant d'un Malick que de FF7 (ou plus récemment, Shaun le mouton et Kingsman).jay a écrit :En fonction des films (et indépendamment du nombre de spectateurs dans la salle ou du ratio de confiserie), l'état des sièges et du sol n'est pas du tout le même...
- nobody smith
- Directeur photo
- Messages : 5166
- Inscription : 13 déc. 07, 19:24
- Contact :
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Ben comme il est démontré, c'est précisément parce qu'elle est torché avec les pieds que la scène en question est dénué d'émotion. Sur le papier, la scène tirée d'Avengers a bien un enjeu. Derrière son intimisme, il est même crucial et tout à fait comparable dans son propos avec le passage issu des Sept Samourais (utiliser la mort d'un personnage pour assurer ou renforcer l'union du groupe). Mais bon, la mise en scène est tellement creuse que l'on percute même pas que c'est censé être un des moments déterminants du film.Supfiction a écrit :Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Mais la scène de The Avengers devrait provoquer de l'émotion non? Devrait créé un enjeu ou les renforcer? La scène du Kurosawa raconte plus ou moins la même chose : un des personnages de "l'équipe" vient de mourir. D'un côté c'est flamboyant, en quelques plans on comprends tout, jusqu'à ce mini-climax à la fin de la scène avec le plan impliquant tous les samouraïs et le drapeau. Dans Avengers, c'est le béaba, des champs contre champs avec une caméra qui n'est dirigé que par le dialogue, les plans et leurs mouvements n'ont aucune importance, on regarde cette scène sans dialogue, impossible d'en connaître le sujet.Supfiction a écrit :Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).
EDIT: nobody smith a très bien répondu sur ce sujet également!
J'aime à peu prêt toutes ces vidéos, peut-être la seul qui m'a un peu déçu reste celle sur Scorsese, qui manque un peu de matière (par rapport à ce qu'il raconte sur Fincher, Kurosawa, Spielberg, Welles, etc. à peu prêt tous les autres quoi).Supfiction a écrit :J'aime bien aussi la vidéo dans lequel il compare l'utilisation des silences dans Superman (1978) et Superman Man of steel (2014). Dans le film de 2014, pour chaque silence Superman a droit à un calin.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25415
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
En même temps, comparer Whedon à Kurosawa a à peu près autant de sens que de comparer Michael Bay à Ozu.
Enfin, si Ozu avait eu accès des images stables par hélico, la face du Cinéma aurait peut-être été bouleversée...
Enfin, si Ozu avait eu accès des images stables par hélico, la face du Cinéma aurait peut-être été bouleversée...
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Tu as visionné la vidéo?AtCloseRange a écrit :En même temps, comparer Whedon à Kurosawa a à peu près autant de sens que de comparer Michael Bay à Ozu.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25415
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Non mais a-t-on vraiment besoin de regarder le comparatif pour se rendre compte que la façon de filmer les blockbusters actuels n'a plus grand chose à voir en terme de grammaire par rapport aux grands anciens.Johnny Doe a écrit :Tu as visionné la vidéo?AtCloseRange a écrit :En même temps, comparer Whedon à Kurosawa a à peu près autant de sens que de comparer Michael Bay à Ozu.
Si c'est pour en arriver à la conclusion que dans ce cinéma-là, le mouvement n'est que du mouvement et n'a pas de justification en terme de mise en scène, c'est une évidence.
ça a l'air intéressant sur l'analyse des films de Kurosawa mais d'une certaine façon, la comparaison aurait été la même avec du Ford, du Bergman, etc... en comparaison avec n'importe quel actionner anonyme d'aujourd'hui.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Tu m'étonnes. Nan mais je suis d'accord avec toi sur le fond, le ciné populaire d’aujourd’hui n'a plus grand chose à voir avec celui d'hier, mais on fait difficilement plus percutant comme comparaison. On peut pérorer sur le génie de Kurosawa pendant une heure, mais il suffit de mettre 2 scènes de ce genre en parallèle pour se rendre compte de son travail de composition (et accessoirement de la platitude des blockbusters actuel).AtCloseRange a écrit : Non
C'est, je pense, une excellente manière de parler au néophytes (parce que le comparer à un tâcheron de la même époque, ça aurait pas parler à grand monde). Et je t'avouerais que, tout cinéphile que je suis, les vidéos du monsieur m'ont permis à moi aussi de mieux comprendre le processus de mise en scène (en général).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22189
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)
Je suis d'accord que la mise en scène, totalement plate, y est pour quelque-chose dans l'ennui de la scène. Mais spontanément, j'incriminerai d'abord le scénario et l'écriture de ces personnages. Comment peut-on se passionner pour ce qui leur arrive ?Johnny Doe a écrit :Mais la scène de The Avengers devrait provoquer de l'émotion non? Devrait créé un enjeu ou les renforcer? La scène du Kurosawa raconte plus ou moins la même chose : un des personnages de "l'équipe" vient de mourir. D'un côté c'est flamboyant, en quelques plans on comprends tout, jusqu'à ce mini-climax à la fin de la scène avec le plan impliquant tous les samouraïs et le drapeau. Dans Avengers, c'est le béaba, des champs contre champs avec une caméra qui n'est dirigé que par le dialogue, les plans et leurs mouvements n'ont aucune importance, on regarde cette scène sans dialogue, impossible d'en connaître le sujet.Supfiction a écrit :Très intéressant bien qu'il aurait été bien d'avoir davantage de scènes de The Avengers en comparaison pour que l'exercice soit totalement probant. La seule scène du film présentée est une scène sans action ni enjeu ni émotion (mais le contraire n'existe pas vraiment, c'est bien le problème!).
Je me demande ce qu'aurait fait Kurosawa (ou Ozu! ) avec cette scène d'intérieur avec ces trois types assis autour d'une table discutant stratégie ?? A part mettre un peu d'action ou d'éléments climatiques de l'autre côté de la baie vitrée (façon Georges Lucas éditions spéciales) ? Pas de vent, pas de feu de cheminée, pas de tatamis .. dans l'espace on s'emmerde rapidement tout de même.
Je ne sais pas trop de quoi parlent Iron man et les autres mais je suppose qu'ils ne vivent aucune tragédie personnelle, qu'ils n'ont pas perdu d'être cher, que leur sens de l'honneur n'est pas en jeu, etc.