The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30876
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

hansolo a écrit :C'est le succès dément de ces films reste une énigme.
Visiblement, ça plait et c'est ce que certains spectateurs semblent rechercher.
Evidemment, j'attends personnellement le 1er flop à $250M de chez Marvel qui va certainement créer un sacré coup de frein à tout ceci, mais visiblement, c'est parti pour durer au moins quelques années encore.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :C'est le succès dément de ces films reste une énigme.
Visiblement, ça plait et c'est ce que certains spectateurs semblent rechercher.
Evidemment, j'attends personnellement le 1er flop à $250M de chez Marvel qui va certainement créer un sacré coup de frein à tout ceci, mais visiblement, c'est parti pour durer au moins quelques années encore.
Green Lantern, c'était 200 millions et ça n'a rien changé.
Je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher la machine de continuer pendant des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Supfiction »

A quand les super-héros spaghettis (que l'on puisse commencer à apercevoir la fin du genre) ?

Pa rapport aux effets spéciaux, je m'interrogeais justement sur le fait que l'on perçoit encore leur amélioration. J'ai l'impression qu'on est progressivement de moins en moins dans cette logique là puisque l'on peut tout faire depuis quelques années, à différents degrés de réalisme bien entendu. La course aux effets spéciaux ne touche t-elle bientôt pas à sa fin ? Avengers 2 sera t-il considéré par les spectateurs comme beaucoup mieux en terme d'effets spéciaux que le 1, par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23919
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
tenia a écrit :
Visiblement, ça plait et c'est ce que certains spectateurs semblent rechercher.
Evidemment, j'attends personnellement le 1er flop à $250M de chez Marvel qui va certainement créer un sacré coup de frein à tout ceci, mais visiblement, c'est parti pour durer au moins quelques années encore.
Green Lantern, c'était 200 millions et ça n'a rien changé.
Je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher la machine de continuer pendant des décennies.
Je ne suis pas certain que ce soit souhaitable, d'ailleurs. La disparition de ces blockbusters au cinéma ne se fera pas au profit d'autres films, mais d'autres activités de divertissement, ça impliquera juste une diminution des financements dans le secteur (pas sur que ça soit positif, il y a des logiques d'échelle qui jouent).

Cela dit, il y a de bonnes chance que le relais soit pris par le cinéma chinois, à moyen terme (n'oublions pas que le spaghetti est avant tout une invention chinoise :mrgreen: ), donc on est tranquille pour au moins 20 ans, je pense...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30876
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :Green Lantern, c'était 200 millions et ça n'a rien changé.
Ce n'était pas Marvel, mais Warner. Il me semble que ça les a un peu calmé, notamment par rapport à la JLA (ou je confonds dans les dates ?).
Supfiction a écrit :A quand les super-héros spaghettis (que l'on puisse commencer à apercevoir la fin du genre) ?
Y a les super héros indiens, c'est déjà rigolo. :mrgreen:
cinephage a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit souhaitable, d'ailleurs. La disparition de ces blockbusters au cinéma ne se fera pas au profit d'autres films, mais d'autres activités de divertissement, ça impliquera juste une diminution des financements dans le secteur (pas sur que ça soit positif, il y a des logiques d'échelle qui jouent).
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le pognon fou mis dans ces machines, qui plus est le pognon fou mis ensuite dans le marketing de ces films, parce qu'évidemment, il faut bien $200M de marketing pour vendre Avengers 2 parce que sinon, qui saurait que ça sort en salles ? :roll:

Quand ça se plantera, ça fera très mal à l'industrie US, que même les chiffres désastreux de l'année n'a pas calmé. Les tent-poles, c'est bien, mais ça reste malgré tout marcher sur des oeufs vu le BO qu'il faut faire pour rentabiliser ces films.
Voyez en France Pourquoi j'ai pas mangé mon père. Tout ce pognon englouti qui ne sera jamais rentabilisé. Il fallait être un peu fou pour le faire. C'est bien d'un côté, cette audace, mais avec ce bide pareil, c'est pas demain la veille qu'on refera des films pareils (MoCap etc) en France...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :Voyez en France Pourquoi j'ai pas mangé mon père. Tout ce pognon englouti qui ne sera jamais rentabilisé. Il fallait être un peu fou pour le faire. C'est bien d'un côté, cette audace, mais avec ce bide pareil, c'est pas demain la veille qu'on refera des films pareils (MoCap etc) en France...
On croise les doigts :mrgreen:
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Zeldoune »

jay a écrit :
Supfiction a écrit : Rayon satisfactions, le premier n'avait fait "que" 4 377 648 entrées France, soit à peine le double de sa première semaine ce qui constitue en quelques sortes une contre-performance (relative).
Heureusement ces gros machins se dégonflent systématiquement comme des baudruches dès la deuxième semaine d'exploitation (en perdant plus de 50% de leurs spectateurs, avant de s'éteindre complètement en 3ème semaine).

J'ai de plus en plus de mal à comprendre quelle satisfaction trouvent les millions de spectateurs à se précipiter en masse comme des moutons (quitte à faire une heure de queue et se retrouver quand même mal placé) dès la première semaine. Alors même que la plupart savent paradoxalement qu'il s'agira d'un produit très moyen.
Quand je vois que Fast & furious 7 réalise un milliard de recettes :shock: dans le monde en quelques jours, et puis voilà, pouf ! carrière quasiment terminée (de ce côté là tant mieux parce que ça me fait déjà assez mal comme ça)...

On organisera bientôt plus qu'une énorme séance le samedi soir à 20h qui réunira le monde entier, et puis ça sera plié. On passera à l'autre bon gros film essentiel de la semaine, "69 Nuances de Grey" ou "AVENGERS, l'ère des décérébrés"...
Les gens qui vont voir ces films sentent très mauvais en plus.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

Zeldoune a écrit :
jay a écrit :
Heureusement ces gros machins se dégonflent systématiquement comme des baudruches dès la deuxième semaine d'exploitation (en perdant plus de 50% de leurs spectateurs, avant de s'éteindre complètement en 3ème semaine).

J'ai de plus en plus de mal à comprendre quelle satisfaction trouvent les millions de spectateurs à se précipiter en masse comme des moutons (quitte à faire une heure de queue et se retrouver quand même mal placé) dès la première semaine. Alors même que la plupart savent paradoxalement qu'il s'agira d'un produit très moyen.
Quand je vois que Fast & furious 7 réalise un milliard de recettes :shock: dans le monde en quelques jours, et puis voilà, pouf ! carrière quasiment terminée (de ce côté là tant mieux parce que ça me fait déjà assez mal comme ça)...

On organisera bientôt plus qu'une énorme séance le samedi soir à 20h qui réunira le monde entier, et puis ça sera plié. On passera à l'autre bon gros film essentiel de la semaine, "69 Nuances de Grey" ou "AVENGERS, l'ère des décérébrés"...
Les gens qui vont voir ces films sentent très mauvais en plus.
Sans compter qu'ils sont mal coiffés

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30876
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

Pour Fast & Furious 7, j'ai été très étonné de voir à mon multiplexe local luxembourgeois une foule folle pour les séances de 22h, complètement blindées. Et quoiqu'on en dise, il est vrai que le public était très jeune, majoritairement masculin, et pas vraiment tendance Bac+5 gestion des ayant droits. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25417
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :Pour Fast & Furious 7, j'ai été très étonné de voir à mon multiplexe local luxembourgeois une foule folle pour les séances de 22h, complètement blindées. Et quoiqu'on en dise, il est vrai que le public était très jeune, majoritairement masculin, et pas vraiment tendance Bac+5 gestion des ayant droits. :mrgreen:
Tu vas nous énerver Zeldoune...
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Zeldoune »

tenia a écrit :Pour Fast & Furious 7, j'ai été très étonné de voir à mon multiplexe local luxembourgeois une foule folle pour les séances de 22h, complètement blindées. Et quoiqu'on en dise, il est vrai que le public était très jeune, majoritairement masculin, et pas vraiment tendance Bac+5 gestion des ayant droits. :mrgreen:
Je prétends pas le contraire, mais il me semble pas que ce soit pas la peine d'évoquer ces gens comme le ferait une caricature de bourgeois du XIXème.
Et puis bon le multiplexe luxembourgeois hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30876
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

Zeldoune a écrit :Je prétends pas le contraire, mais il me semble pas que ce soit pas la peine d'évoquer ces gens comme le ferait une caricature de bourgeois du XIXème.
On est bien d'accord, et c'est pour ça que je ne m'éternise pas là dessus, mais cette faible diversité m'avait moi-même surpris.
Zeldoune a écrit :Et puis bon le multiplexe luxembourgeois hein :mrgreen:
Pour le coup, je précisais surtout ça par rapport à l'affluence. J'avais jamais vu autant de monde à cet endroit, encore moins à 22h un dimanche soir, alors que même un samedi soir 18h, c'est mort. Mais là, non, c'était blindé pour 3 séances (1 en VOST, 1 en VF, et 1 en allemand). Le multiplexe en question a d'ailleurs fait péter ses scores d'affluence hebdo grâce au film.
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jay »

Zeldoune a écrit : Les gens qui vont voir ces films sentent très mauvais en plus.
Non, mais en revanche parmi eux, il y a aussi une plus grande proportion de porcs (pour prolonger la métaphore animalière)! :P
En fonction des films (et indépendamment du nombre de spectateurs dans la salle ou du ratio de confiserie), l'état des sièges et du sol n'est pas du tout le même...
Dernière modification par jay le 22 avr. 15, 18:10, modifié 1 fois.
Image
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Zeldoune »

tenia a écrit :
Zeldoune a écrit :Et puis bon le multiplexe luxembourgeois hein :mrgreen:
Pour le coup, je précisais surtout ça par rapport à l'affluence. J'avais jamais vu autant de monde à cet endroit, encore moins à 22h un dimanche soir, alors que même un samedi soir 18h, c'est mort. Mais là, non, c'était blindé pour 3 séances (1 en VOST, 1 en VF, et 1 en allemand). Le multiplexe en question a d'ailleurs fait péter ses scores d'affluence hebdo grâce au film.
J'imagine bien, c'est ce qui m'a amusé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30876
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

jay a écrit :En fonction des films (et indépendamment du nombre de spectateurs dans la salle ou du ratio de confiserie), l'état des sièges et du sol n'est pas du tout le même...
Blague à part, c'est sûr que la salle est plus propre en sortant d'un Malick que de FF7 (ou plus récemment, Shaun le mouton et Kingsman). :mrgreen:
Répondre