The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

Je vais prendre la chose dans l'autre sens : comment faire d'un film comme The Avengers quelque chose d'ultra populaire, visant le public le plus large possible, en le cloisonnant à ceux qui ont un background solide sur les personnages, leurs motivations, leurs enjeux, leurs passés cinématographiques ?

Je prends l'exemple de ma copine parce que je l'ai vu en direct, mais c'est, je pense, symptomatique et certainement pas un cas isolé.
Autant tu peux suivre très facilement un X Men 2, qui reprend pourtout pas mal de choses de X Men 1, autant il est impossible de suivre convenablement The Avengers sans avoir, en plus d'une connaissance rapide des personnages d'un point de vue général, la connaissance précise des films.

C'est, je pense, un chateau de cartes qui risque de très rapidement s'effondrer sur soi-même.
cinephage a écrit :Après, chercher à élargir le public jusqu'à des personnes qui font un tel rejet des super-héros qu'elles ignorent qui est Hulk ou Iron Man serait, pour moi, une erreur. En aucune façon un Avengers ne pourrait les séduire, le matériau de base (le comic book) est ignoré et probablement rejeté par un tel public.
Je crois que tu confonds ce que je dis avec autre chose.

Je parle d'un film qui explique ses enjeux dans sa propre durée, et non de se conforter par facilité dans le fait que "oh bah ils n'avaient qu'à voir les 10h de films qui précèdent".
The Avengers, c'est aussi censé être un évènement permettant un point d'entrée à tout nouveau spectateur. THE truc de super héros. Au final, c'est tout le contraire. C'est sectaire à mort, je trouve.

Ca n'a donc rien à voir avec les comics / les super-héros, mais bel et bien un problème de narration du film, au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par AtCloseRange »

The Avengers, c'est sans intérêt mais au vu du box office du film, tu boxes un peu dans le vide.
Le manque de background pour "comprendre" le film me semble le moindre de ses défauts. Sincèrement, on se fiche de l'histoire et la majorité des gens qui vont le voir y vont pour voir des mecs avec des super pouvoirs se castagner et détruire des buildings et autre...
Tu n'es pas le spectateur type de ce genre de film :mrgreen:

J'avoue que le truc qui me fait marrer dans le film, c'est le mec avec son arc. Attention, je suis super dangereux: j'ai un arc!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :Tu n'es pas le spectateur type de ce genre de film :mrgreen:
Très honnêtement, si : hormis l'énorme tunnel de dialogues dans le porte avion (mais chez soi, en Blu, ça se zappe :mrgreen: ), j'avais trouvé ça très bien troussé, et toujours bien mieux que 90% de ce que les films individuels avaient à proposer.

Je trouve juste étrange d'accepter de se couper une partie d'un public large à travers toute cette exposition manquante.
Et pourtant, le film dure 2h20, tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit :J'avoue que le truc qui me fait marrer dans le film, c'est le mec avec son arc. Attention, je suis super dangereux: j'ai un arc!
Il reste encore à adapter pierre-papier-ciseaux (Trio de John Byrne ) :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :J'avoue que le truc qui me fait marrer dans le film, c'est le mec avec son arc. Attention, je suis super dangereux: j'ai un arc!
T'oublies quand même son autre super-pouvoir : ressembler beaucoup beaucoup au nouveau James Bond.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :au vu du box office du film, tu boxes un peu dans le vide.
Wow, la rime riche qui calme. A quand une battle avec Ratatouille ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Eusebio Cafarelli »

Interloki je suis… J'ai eu Thor de regarder ce film navrant, à côté duquel Transformers passerait presque pour du Godard… Scénario vu 100 fois qui tient sur un quart de timbre-poste (le monde est menacé mais les héros sont là), effets spéciaux pas terribles, destruction de Manhattan as usual (des gratte-ciel, des taxis, des voitures de police), aliens et pyrotechnie as usual, acteurs qui n'en peuvent mais (celui qui joue Loki, à part regarder par en dessous avec un sourire qui se veut sardonique… enfin les autres c'est guère mieux), humour à 2 cents, chef pompé sur Morpheus (tu es noir, tu es chauve, tu as un grand manteau en cuir, viens faire du cinéma ! Sa seconde vient aussi de Matrix d'ailleurs), héros avec des problèmes psy à 2 cents aussi, bref c'est nul ou alors c'est une métaphore de la destruction d' Hollywood par les effets spéciaux, les monstres et les super-héros… 0/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Gounou a écrit :
AtCloseRange a écrit :au vu du box office du film, tu boxes un peu dans le vide.
Wow, la rime riche qui calme. A quand une battle avec Ratatouille ?
Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par semmelweis »

Marvel’sThe Avengers,Joss Whedon(2012)

Genre: Mythologie délaissée…

Alors que le second volet Age of Ultron va débarquer sur les écrans français dans quelques jours, il paraissait justifier de revoir d’un « oeil neuf »l’immense succès au box office des studios Marvel. Depuis Iron Man, la maison des idées a produit plusieurs films présentant les figures de proue de la firme comme Captain America ou Thor. A l’instar d’une série télévisée qui se déclinerait sur plusieurs années, Avengers devait être la synthèse des films solos mais aussi l’aboutissement de la construction cinématographique de l’univers Marvel. Cette difficile tâche a été confiée à Joss Whedon, créateur de Buffy, Angel mais auteur de Astonishing X-Men. Ainsi, le profil du chef de chantier donne déjà le ton qu’aura ce blockbuster, entre culture geek affirmé et esthétique TV.
En effet, le réalisateur doit prendre en compte les films précédents et surtout réussir à jongler avec les différents membres de l’équipe pour tous les faire exister. C’est donc avant tout un talent d’écriture que recherche la Marvel qu’un vrai metteur en scène.

Whedon ne peut donc faire ce qu’il veut avec ces personnages puisque tributaire des caractérisations passées mais aussi doit se soumettre à la popularité cinématographique de ces acteurs. Ainsi, on sent qu’il continue le chemin tracé sur Iron Man avec un Robert Downey Jr toujours aussi rockn’roll en play boy arrogant. Thor reste pétri de son statut divin. Steve Rogers semble représenter une droiture d’un autre temps dont le film ne fait rien. En effet, le traumatisme qui marque la résurrection du symbole Captain America semble absent avec un échange avec Nick Fury qui n’ira pas plus loin…

Finalement, là où Whedon a la plus grande marge de manoeuvre reste le personnage de Hulk et Black Widow sur lesquels il construit des arc narratifs les plus poussés et les plus touchants. L’arrivée de Mark Ruffalo apporte un vent frais au sein de l’équipe avec aussi une réelle menace à travers la transformation de Banner en Hulk. Cette crainte qui instille le début du film semble la bienvenue tellement le bad guy principal en la personne de Loki fait office d’un noeud dramatique obligé.
Il est clair que la création d’une interconnexion entre les long-métrages chère à Marvel nécessite la présence du frère demi-dieu car les autres films personnels n’avaient pas réussi à construire d’autres figures de « méchants ». Cependant, ce choix de Loki conduit aussi une absence totale de menace mais juste à un postulat de guerre totale qui mènera à l’affrontement final.
En ce sens, Joss Whedon joue la carte d’une adaptation légère de l’univers du comics. On est loin du sérieux plombant du Dark Knight de Nolan. Ce choix ne peut être soumis à la critique car le créateur de Buffy est raccord avec l’esprit du comics. Il reste assez vrai que Marvel s’est toujours montré plus léger que DC Comics.

Dans un esprit plus « BD », Avengers se joue de son univers à travers les punchlines de moqueries que se lancent les différents membres de l’équipe sur leur statut super-héroique. Ce cynisme qui s’instille à travers ses personnages se ressent dans la mise en scène. Celle-ci réussit rarement à iconiser ces super-héros. Nous avons avant tout des figures à peine esquissés sans réel chair (à part Hulk sur lequel Whedon semble plus libre).
Avengers reste avant tout la conclusion de l’épopée cinématographique Marvel. Or, la maison des Idées a construit des films assez impersonnels accomplis par des « yes man » (sauf Captain America First Avenger jouant avec l’image vintage de son héros). Ce film d’équipe est donc de la même trempe sur la mise en scène mais est sauvé par son écriture bien géré. La réalisation est construite sur des plans fonctionnels plus du fait d’infographies que d’une réelle mise en perspective de ses figures. La production design favorise aussi une certaine pauvreté de l’imaginaire. Les décors sont avant tout des plateformes de porte avions ou des tours métalliques. Les Gardiens de la galaxie , grâce à son univers, offrait une plus grande panoplie de mondes agréables à l’oeil.

En terme de rythme, le film s’étire clairement en longueur , en particulier la séquence au sein de QG du Shield étant surtout l’occasion aux comédiens de déclarer des punchlines tout en ne trouvant aucune dynamique. De la même façon, la bataille finale est symptomatique du blockbuster américain « moderne ». Finalement, la bataille de New York montre la capacité du cinéma de divertissement à dépasser le trauma du 11 septembre mais en l’état ne se démarque à aucun moment des séquences explosives d’un Transformers. Avengers serait donc symptomatique d’un cinéma de divertissement américain bruyant où le recul geek assumé empêche toute forme d’incarnation de figures mythologiques. Ceci est d’autant plus vrai que les comics sont nés d’icônes antérieurs (mythologie nordique, Dr Jekyll/Mr Hyde,..) mais dont la force cathartique est tout de suite expédiée.
Là où les Gardiens de la Galaxie (à la formule bien rodée) emportait le morceau par sa nostalgie assumée en confectionnant un « Star Wars à la cool », Avengers empile les briques nécessaires car l’univers cinématographique de Marvel est avant tout le fait de producteurs dont la ligne directrice de faire de chaque film , un tome supplémentaire (plus ou moins utile), est l’accomplissement de l’entreprise.
De la même façon, Whedon s’inscrit dans du blockbuster « conscient de lui-même » qui n’apporte plus aucune incarnation à ses figures cultes et mythiques où le merchandising l’emporte sur tout…

http://semmelweis.eklablog.com/marvel-s ... a117375798
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jeremy Fox »

C'est certes souvent spectaculaire (notamment niveau effets spéciaux les séquences avec Hulk), les acteurs et leurs personnages sont sympathiques (ou au contraire 'jouissivement' antipathiques tel Loki), l'ensemble est assez efficace mais je trouve le scénario inutilement tarabiscoté, l'ensemble bien trop bavard et souvent mal rythmé et je regrette l'absence totale d'émotion (ce qui n'était pas forcément le cas dans les Captain America par exemple). Bref, je préfère quasiment tous les opus ne se concentrant que sur un seul des super héros plutôt que cette réunion bien trop disparate et manquant d'âme. Ca se regarde sans déplaisir mais sans passion non plus. J'irais néanmoins voir le deuxième volet cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Supfiction »

Intrigue sans intérêt, caméra qui change de personnage toutes les 5 secondes, suspense zéro (un personnage a t-il une chance de mourir ?), méchants sortis tout droit de Véga, destructions à la pelle (quand je lis que le 2 sera deux fois plus bourrin, j'ai du mal à imaginer comment c'est possible), un peu d'humour peut-être, l'ampleur du succès international de ce film a été une énigme.
Rayon satisfactions, le premier n'avait fait "que" 4 377 648 entrées France, soit à peine le double de sa première semaine ce qui constitue en quelques sortes une contre-performance (relative).
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jay »

Supfiction a écrit : Rayon satisfactions, le premier n'avait fait "que" 4 377 648 entrées France, soit à peine le double de sa première semaine ce qui constitue en quelques sortes une contre-performance (relative).
Heureusement ces gros machins se dégonflent systématiquement comme des baudruches dès la deuxième semaine d'exploitation (en perdant plus de 50% de leurs spectateurs, avant de s'éteindre complètement en 3ème semaine).

J'ai de plus en plus de mal à comprendre quelle satisfaction trouvent les millions de spectateurs à se précipiter en masse comme des moutons (quitte à faire une heure de queue et se retrouver quand même mal placé) dès la première semaine. Alors même que la plupart savent paradoxalement qu'il s'agira d'un produit très moyen.
Quand je vois que Fast & furious 7 réalise un milliard de recettes :shock: dans le monde en quelques jours, et puis voilà, pouf ! carrière quasiment terminée (de ce côté là tant mieux parce que ça me fait déjà assez mal comme ça)...

On organisera bientôt plus qu'une énorme séance le samedi soir à 20h qui réunira le monde entier, et puis ça sera plié. On passera à l'autre bon gros film essentiel de la semaine, "69 Nuances de Grey" ou "AVENGERS, l'ère des décérébrés"...
Dernière modification par jay le 22 avr. 15, 15:20, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hansolo »

C'est le succès dément de ces films reste une énigme.
mais le marketing ne fait pas tout (preuve dans le cas du dernier film a prix d'or de Jamel)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Ouf Je Respire »

Je viens de voir ce film. Poubelle. 0/10.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Jack Carter »

Ouf, tonton machin a écrit :Je viens de voir ce film. Poubelle. 0/10.
Tu dis ça parce que tu es en colère.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre