The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par pol gornek »

nobody smith a écrit :Au regard de ta conclusion, j’ai justement envi de dire “où est donc le paradoxe ?”. Une méthodologie, quelle soit industriel ou artisanal, ne conditionne pas la réussite du résultat. Au cinéma, si on prend par exemple le cinéma de James Cameron, ses productions sont de gigantesques usines où pointe quantité de personnes. Pourtant, ses films n’ont pas un gout de préfabriqué et chacun de ses composants sert à conter une histoire qui nourrira les sens de son spectateur. Le choix de la méthodologie n’a à mes yeux pas d’importance si tant est qu’on en maîtrise le moindre boulon. Les comic books sont conçu de manière industrielle mais tu admets toi même qu’il y a eu souvent de grandes réussites. Si ces bijoux existent, c’est peut-être parce qu’ils ont un goût justement différent du big mac de base ? Donc qu’au sein d’une mouvance dite industrielle, il y a eu une sorte de juste calibrage qui a transcendé ce qui est établit et a pu touché les sentiments du lecteur.

Le cinéma jouant sur une profusion moindre que la bande dessinée (Marvel ne sort pas un film à cent millions de dollars tous les mois), je ne crois pas qu’il soit exigeant d’attendre à ce que l’on retrouve des divertissements évoquant ces instants de « juste calibrage ». Après, comme le dit Colqhoun, Marvel a tellement habitué à rater son coup qu’on peut juste se contenter d’attendre un produit regardable et pas chiant. Mais c’est quand même un peu triste cette affaire.
Je vais parler à titre hypothétique parce que je n'ai pas encore vu le film. Je suis vos échanges et quelques choses m'interpellent.

Au sein d'une industrie (les comics comme le cinéma), on trouve des "incidents", des choses un peu au-dessus des autres, qui prouvent que l'on peut très bien concilier le produit et l'oeuvre. Au rayon Comics, dernièrement Marvel a livré Civil War, histoire ambitieuse, traitement adulte et réflexions intéressantes ou DC (enfin Morrisson) avec Final Crisis a prouvé que l'on pouvait raconter des events avec un traitement presque expérimentale dans sa gestion de l'ellipse.

Seulement ces cas particuliers ont été possible parce qu'ils s'inscrivent dans une chronologie riche de dizaines d'années. Il est plus facile d'expérimenter avec un univers déjà bien en place, des personnages bien caractérisés et qui ont déjà évolué, que de partir de zéro ou presque. Et c'est le cas de Avengers. Même si l'on a découvert les différents personnages dans des précédents films, le traitement en groupe n'a jamais été fait. Et pour créer ces bases, il faut, afin de conserver toute chance de lisibilité et compréhension, s'appuyer sur une forme ou sur un traitement "basique". Des choses assez simples, linéaires pour que ce groupe fonctionne en tant que tel et non comme un assemblage de pièces rapportées.

Je ne sais pas encore si Whedon ait parvenu à imposer de sentiment d'homogénéité mais s'il a réussi, en plus d'offrir un spectacle ludique qui en met plein les yeux, alors je dirai qu'il a pleinement réussi ce que l'on pouvait attendre. Je voue un culte à Whedon mais je crois qu'il est très improbable qu'il ait pu réaliser un grand film avec ce premier Avengers, un bon film, cela ne me surprendrait pas (bien au contraire), avec une vraie convergence des deux média mais un chef d'oeuvre me paraît hors de portée pour n'importe quel réalisateur (et je pense que Whedon est le choix quasi parfait).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :The Dark Knight, c'est 40 kilos de Big Mac recouvert de bacon, planqués sous une reproduction en plastique d'un boeuf bourguignon accompagné d'un verre de sirop de fraise que l'on aurait fait passer pour un Chateauneuf du pape avec un peu de colorant alimentaire. Et que l'on doit manger avec des baguettes.
Alors celle-là, je la quote pour la postérité.
Merci Colqhoun.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :mais pour le reste, quel sacré spectacle ! :o
Avec le recul, tu l'as préféré à Superman ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Le Singer, tu veux dire ? Si oui, je l'avais trouvé tout juste moyen.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Brody »

Enfin vu. Pas lecteur des comics, et ayant diversement apprécié les précédentes prods Marvel (du très bon 1er Iron Man au mauvais Hulk de Leterrier), l'affiche proposée et les échos positifs remontés ici avaient su susciter une grande attente.

Le bilan ? 2h20 qui filent à toute vitesse, un bon gros panard devant ce qui est pour moi le meilleur film de super-héros depuis... Les Indestructibles, rien que ça. ça fait plaisir de voir un spectacle arrivant à manier avec un tel équilibre bourrinage, humour et rythme (la première heure d'exposition étant parfaitement gérée pour faire grandir l'envie d'action).
Malgré quelques faiblesses sur les intentions réelles du méchant, et une impression de déjà-vu dans les destructions massives en ville, on en redemande... et on en a !
Conquis, donc.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

Encore un homme qui a du goût ... :wink:

Comme dirait Hannibal Lecter ...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par El Dadal »

Semblerait que les ricains aient piné tout le monde: http://www.movie-censorship.com/news_en.php?ID=3680
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Flol »

Ah ouais, et pour une scène qui m'a l'air essentielle, en plus.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par El Dadal »

Rigole pas, c'est l'arc dramatique de la suite qui est en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Boubakar »

Le film réalise le meilleur démarrage au B.O. US avec pas loin de 200 millions de $ au compteur (et déjà 641 M$ dans le monde).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16088
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par hansolo »

http://www.reviewer.fr/breves/cinema/12 ... -unis.html
Pour financer The Avengers et les autres films de super-héros Marvel, les producteurs du studio sont allés voir Merrill Lynch, un géant de la finance, et ont récolté 525 millions de dollars pour financer Iron Man, L'incroyable Hulk, Captain America et Thor. Dans l'esprit de Marvel, ces films faisaient partie d'un tout, censé débouché sur The Avengers. Un vrai coup de poker qui a fonctionné encore mieux que prévu.
J'ignorais l'anecdote!

Impressionnant de clairvoyance ...
en dehors de Hulk; tous les autres films ont très bien marché!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par DannyBiker »

Toute la toile US s'excite sur Joss Whedon, le présentant comme un nouveau dieu. Est-ce que la mise en scène de ce film est réellement aussi renversante que ça ou est-ce que c'est juste des nerds qui s'excitent parce que y'a plein de super-héros dans un film ?
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par jacques 2 »

Ce qui est indiscutable, AMHA, c'est que les 45 dernières minutes sont renversantes et constituent un sommet de "bourrinage" qui plus est extrêmement lisible d'où la très forte impression ... :)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par DannyBiker »

Mouais...je passerai en tout cas, ce sera à la télé. Je crois que je n'ai jamais été impressionné plus que ça par les metteurs en scène qui maitrisent uniquement l'action (McTiernan, Cameron, etc), bien que je reconnaisse volontiers que c'est un réel talent et que c'est pas le cas de la majorité des réalisateurs à Hollywood.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Avengers (Joss Whedon - 2012)

Message par Colqhoun »

DannyBiker a écrit :Toute la toile US s'excite sur Joss Whedon, le présentant comme un nouveau dieu. Est-ce que la mise en scène de ce film est réellement aussi renversante que ça ou est-ce que c'est juste des nerds qui s'excitent parce que y'a plein de super-héros dans un film ?
C'est bien foutu, lisible et y a des gros machins qui défoncent tout New York.
Mais ça n'a rien de renversant.
Par contre c'est vrai que c'est amusant de voir Hulk sauter d'un building à l'autre pour défoncer les armées d'ennemis.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre