Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Ayant peu de temps pour aller au cinéma ces derniers temps, je me suis précipité sur le topic car je dois trancher entre Twixt et la reprise du superbe A high wind in Jamaica de A Mac Kendrick...et je choisirai ce dernier car tout ce que je lis me semble annoncer une grosse déception après le plaisir des retrouvailles suscité par Tetro.Ces histoires de distanciation et d'autobiographie détournée ne semblent pas faites pour moi...quant au grotesque volontaire, rien ne me fait fuir plus sûrement!!!Twixt n'est sûrement pas fait pour moi...dommage, on verra en DVD ou à la TV!
J'attends avec impatience les derniers Wes anderson et Audiard en revanche.Je tenterai le Burton et Prometheus of course (si les échos ne sont pas trop mauvais).
J'attends avec impatience les derniers Wes anderson et Audiard en revanche.Je tenterai le Burton et Prometheus of course (si les échos ne sont pas trop mauvais).
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Donc pour résumer (j'veux être sûr que c'est bien ça, hein), tu viens sur le topic de Twixt pour dire que tu n'as pas envie de voir Twixt, mais que tu attends le Scott, Anderson, Audiard et Burton.
Un 20/20 pour ta participation à ce topic, donc.
Un 20/20 pour ta participation à ce topic, donc.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Merci pour ta note généreuse...c'était juste pour vous remercier pour les discussions qui ont précédé et qui me permettent (comme souvent) de faire le tri qd j'hésite pour effectuer un choix un peu difficile.Rien de plus...pas de quoi fouetter un chat!
Par ailleurs, j'ai lu les arguments pro Twixt qui m'en ont rappelé d'autres lus pour -par exemple- le dernier Carpenter ( enfin vu: quelle tristesse!) ou pour Le Dahlia noir: cette ressemblance me permet d'émettre rien de plus que des hypothèses et peut-être trouverai-je le film formidable au rattrapage TV?
Par ailleurs, j'ai lu les arguments pro Twixt qui m'en ont rappelé d'autres lus pour -par exemple- le dernier Carpenter ( enfin vu: quelle tristesse!) ou pour Le Dahlia noir: cette ressemblance me permet d'émettre rien de plus que des hypothèses et peut-être trouverai-je le film formidable au rattrapage TV?
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Je viens de lire l'intégralité du topic après avoir vu le film, et malgré le fait que le film n'ait pas été déaagréable, j'en viens à me ranger aux arguments généralement exprimés et à le considérer comme mineur, loin de "Tetro" que j'avais trouvé étincelant, grâce à son tournage en Argentine, ses images et ses révélations tordues dans les dernières minutes.
J'ai eu l'impression que Coppola appliquait la formule "Tetro", l'esthétique et la scénaristique sont comparables, mais ce qui marche dans un mélodrame familial ne fonctionne pas dans.... un "Twixt". Certaines images sont très belles, la Lune et les horloges, symboles éprouvés, se refont une jeunesse iconique dans le cadre de ce film. Mais dans l'ensemble tout est trop épars, l'ensemble est incohérent, un peu comme "L'homme sans âge" qui trimballait son spectateur jusqu'à ce qu'il oublie ce qu'il est en train de regarder, "Twixt", c'est un peu la même chose. Comme un rêve, le film se fait sous nos yeux, et malheureusement il ne parvient pas à la même incohérence signifiante qu'un "Eraserhead", ça ne décolle jamais, il y a un propos à tenir donc il ne faut pas trop s'écarter du chemin, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe
J'ai eu l'impression que Coppola appliquait la formule "Tetro", l'esthétique et la scénaristique sont comparables, mais ce qui marche dans un mélodrame familial ne fonctionne pas dans.... un "Twixt". Certaines images sont très belles, la Lune et les horloges, symboles éprouvés, se refont une jeunesse iconique dans le cadre de ce film. Mais dans l'ensemble tout est trop épars, l'ensemble est incohérent, un peu comme "L'homme sans âge" qui trimballait son spectateur jusqu'à ce qu'il oublie ce qu'il est en train de regarder, "Twixt", c'est un peu la même chose. Comme un rêve, le film se fait sous nos yeux, et malheureusement il ne parvient pas à la même incohérence signifiante qu'un "Eraserhead", ça ne décolle jamais, il y a un propos à tenir donc il ne faut pas trop s'écarter du chemin, la fin arrive comme un cheveu sur la soupe
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Petit laboratoire arty ou Coppola se complait dans l'approximation. Il y a des choses très drôles, 1-2 séquences franchement pas mal (l'hilarante écriture du premier chapitre, avec du Dan Deacon en fond sonore, sympathique), Dern et Kilmer qui en font des caisses et certains plans ou travail sur le cadre et le montage qui m'ont surpris par leur inventivité et, parfois, leur beauté.
Mais ça fait quand même mal d'écrire que Francis Ford Coppola, donc, m'a surpris par la qualité de certains des plans de son dernier film, par son "inventivité". Parce qu'au delà d'une ou deux réussites, le film est tout simplement moche dans la plupart de ses partis pris, entre les séquences de rêve bâclés (incrustations ridicules, visuel post Sin City gerbant) et le reste tout simplement banale, je ne sauve pas grand chose du film.
Je ne parlerai même pas de l'écriture, dont semble visiblement se contre foutre le gros Francis, vu que la narration est un modèle de paresse, de mollesse et, encore une fois, d'approximation. Alors ouais, Coopola semble essayer de faire le deuil (encore une fois me dit-on), et le film m'a poussé à m'intéresser à la mort de son fils, identique à celle de la fille de Kilmer dans le film, mais les intentions louables (quoi que je trouve ça un peu "obscène", je ne trouve pas le bon mot, de reconstituer avec exactitude la mort de son propre fils) ne sauve pas un film qui oscille entre le banal et le grotesque.
Et puis globalement, je l'ai vu hier après-midi, et ce matin j'avais oublié que je l'avais regardé. Donc bon...
Mais ça fait quand même mal d'écrire que Francis Ford Coppola, donc, m'a surpris par la qualité de certains des plans de son dernier film, par son "inventivité". Parce qu'au delà d'une ou deux réussites, le film est tout simplement moche dans la plupart de ses partis pris, entre les séquences de rêve bâclés (incrustations ridicules, visuel post Sin City gerbant) et le reste tout simplement banale, je ne sauve pas grand chose du film.
Je ne parlerai même pas de l'écriture, dont semble visiblement se contre foutre le gros Francis, vu que la narration est un modèle de paresse, de mollesse et, encore une fois, d'approximation. Alors ouais, Coopola semble essayer de faire le deuil (encore une fois me dit-on), et le film m'a poussé à m'intéresser à la mort de son fils, identique à celle de la fille de Kilmer dans le film, mais les intentions louables (quoi que je trouve ça un peu "obscène", je ne trouve pas le bon mot, de reconstituer avec exactitude la mort de son propre fils) ne sauve pas un film qui oscille entre le banal et le grotesque.
Et puis globalement, je l'ai vu hier après-midi, et ce matin j'avais oublié que je l'avais regardé. Donc bon...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Revu hier soir avec mon fils.
J'ai beaucoup aimé. Toute la premiere moitié est tres prenante par son cote onirique et la beauté plastique. On est plonge dans autre chose. L'ecriture poetique du film m'a plus, comme lors de la decouverte en salle.
Je veux bien convenir qu'il y a un glissement du recit qui surprend lorsque de l'evocation "bibliographique" qui ne s'impose pas completement dans le recit. Le seul passage que je n'aime pas est celui dans l'hotel au debut avec le couple d'hotelier. Deja a la sortie j'avais pas apprecié: trop proche de twin peaks. Pour le reste, tout m'a plus. La vision des enfants sortant de l'hotel, les scenes avecVirginia, les dialogues hilarants avec le sheriff, la séquence ouija, la scene d´echange avec EDgar Poe sur la technique literraire, ...L'incroyable poesie de l'échappée de Virginia sur la moto de l'ineffable Flamingo.
Je ne me souvenait pas de la scene finale, surprenante, qui montre bien la jubilation de Coppola a faire une scene pour le fun et conclure son film par un pied de nez a la propre intrigue qu'il a mis en place, just pour etre bullet proof. Quant au carton final, dernier trait d'humour du maitre qui ne s'est pas pris au serieux tout en delivrant un film atypique, audacieux par son approche naive ( au sens des peintres naifs). il y a bien sur plein de liens avec Dracula ou Rusty james mais une optique volontairement plus proche du conte.
J'ai beaucoup de mal a comprendre les critiques extrement severes lus dans ces pages ( on parle de navet ou d'hommage a jean rollin tout de meme). Il ne vient pas a l'idee de comparer Twixt au Parrain ou Apocalypse Now. J'y vois plutot un geste joyeux, frais, libre. Et si tout n'est pas parfait ou reussi, peut importe.
Bon, sauf grande nouvelle, ce sera le dernier film du maitre. Je prefere ce film plein de jeunesse a un film de vieux comme Ready Player One.
J'ai beaucoup aimé. Toute la premiere moitié est tres prenante par son cote onirique et la beauté plastique. On est plonge dans autre chose. L'ecriture poetique du film m'a plus, comme lors de la decouverte en salle.
Je veux bien convenir qu'il y a un glissement du recit qui surprend lorsque de l'evocation "bibliographique" qui ne s'impose pas completement dans le recit. Le seul passage que je n'aime pas est celui dans l'hotel au debut avec le couple d'hotelier. Deja a la sortie j'avais pas apprecié: trop proche de twin peaks. Pour le reste, tout m'a plus. La vision des enfants sortant de l'hotel, les scenes avecVirginia, les dialogues hilarants avec le sheriff, la séquence ouija, la scene d´echange avec EDgar Poe sur la technique literraire, ...L'incroyable poesie de l'échappée de Virginia sur la moto de l'ineffable Flamingo.
Je ne me souvenait pas de la scene finale, surprenante, qui montre bien la jubilation de Coppola a faire une scene pour le fun et conclure son film par un pied de nez a la propre intrigue qu'il a mis en place, just pour etre bullet proof. Quant au carton final, dernier trait d'humour du maitre qui ne s'est pas pris au serieux tout en delivrant un film atypique, audacieux par son approche naive ( au sens des peintres naifs). il y a bien sur plein de liens avec Dracula ou Rusty james mais une optique volontairement plus proche du conte.
J'ai beaucoup de mal a comprendre les critiques extrement severes lus dans ces pages ( on parle de navet ou d'hommage a jean rollin tout de meme). Il ne vient pas a l'idee de comparer Twixt au Parrain ou Apocalypse Now. J'y vois plutot un geste joyeux, frais, libre. Et si tout n'est pas parfait ou reussi, peut importe.
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- Watkinssien
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Mis à part ta dernière phrase, je conçois qu'on puisse apprécier comme tu l'as fait cet objet vraiment fragile, toujours étrange, entre ratage et vent de fraîcheur naïf.
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
J'ai pensé à dernier film, du coup à Spielberg et jai pas pu m'empecher une pique.Watkinssien a écrit :Mis à part ta dernière phrase...
Dans tour les cas, TWIXT m'a donné envie de revoir Peggy Sue et d'enfin trouver un moyen de decouvrir Tucker et l'homme sans age.
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Je viens de voir le film et j'ai beaucoup aimé; pour preuve, je n'ai fais AUCUNE avance rapide, sur quelques partie du film que ce soit... c'est dire!
Film onirique, très beau plastiquement, on se demande quand même où veux aller le réalisateur, quel est son message.
A noter un Val KILMER bouffi par l'alcool qui fait peine à voir mais parfait dans son rôle.
J'apprends ensuite qu'il s'agit d'un film de Francis Ford COPPOLA, le mec d'Apocalypse NOW Incroyable, on dirait un premier film réussi et je ne sais plus quoi penser.
Et puis ces jeunes démoniaques de l'autre côté du lac, cet Edgar Allan POE fantôme, à quoi servent-ils?
Un film beau, intrigant... comme Michael CHANG : un grand petit film mais pas un petit grand film
En espérant que ceci vous donnera envie de le visionner.
Film onirique, très beau plastiquement, on se demande quand même où veux aller le réalisateur, quel est son message.
A noter un Val KILMER bouffi par l'alcool qui fait peine à voir mais parfait dans son rôle.
J'apprends ensuite qu'il s'agit d'un film de Francis Ford COPPOLA, le mec d'Apocalypse NOW Incroyable, on dirait un premier film réussi et je ne sais plus quoi penser.
Et puis ces jeunes démoniaques de l'autre côté du lac, cet Edgar Allan POE fantôme, à quoi servent-ils?
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Vraiment content que le film t’ai plu.
La fuite en moto avec Flamingo est un grand moment de ... je ne saurais dire, poésie probablement.
Peggy Sue ressort en bluray bientôt je crois. Hésite pas. Le film traine beaucoup d’emotion meme s’il n’est pas parfait.
- Ikebukuro
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Ah, je ne connaissais pas ce film, sauf de nom. je le regarde dès que possible
Pour la fuite en moto, je l'ai trouvée raté cette séquence, trop artificielle puis,après coup, je me suis dis, non, c'est fait exprès, comme un hommage aux films des années 40/50 avec des incrustations en arrière plan lors des poursuites en voitures.
Ce qui m'a le plus plu dans ce film c'est la partie sur les rêves, cette couleur gris cendré... la première photo que j'ai mise est une des scènes dont je parle :mon dieu que c'est beau...
Pour la fuite en moto, je l'ai trouvée raté cette séquence, trop artificielle puis,après coup, je me suis dis, non, c'est fait exprès, comme un hommage aux films des années 40/50 avec des incrustations en arrière plan lors des poursuites en voitures.
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
On sait depuis que Kilmer était malade, avec un cancer de la gorge. Son état était très certainement dû à un traitement aux corticoïdes. Depuis, il a perdu le surpoids, mais il a aussi perdu sa voix à cause de la trachéotomie.
Très curieux de le voir dans le prochain Top Gun.
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- Régisseur
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Les images où apparait Elle Fanning sont superbes. Ce passage du reel au rêve et/ou mystères de la nuit.
Jette un oeil à Rusty James deja dispo en bluray. La forme te séduira certainement (et le fond aussi peut etre).
- Ikebukuro
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
OK, merci pour l'info, je ne savais pas.
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Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
Vue ce soir la nouvelle version grace à un bluray ramené des usa.
La 1ere moitié du film est inchangé mais la seconde fortement revue.
Plus concis, le film perds quelques courts plans et se structure différemment.
La fin est complètement différente, laissant le spectateur sous le choc.
J’aurais tendance à preferer cette seconde version, plus fluide et émouvante.
La 1ere moitié du film est inchangé mais la seconde fortement revue.
Plus concis, le film perds quelques courts plans et se structure différemment.
La fin est complètement différente, laissant le spectateur sous le choc.
J’aurais tendance à preferer cette seconde version, plus fluide et émouvante.