Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Truffaut Chocolat »

Le nouveau Coppola est sorti.
Critiques très très partagées.

Kikavu ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2012)

Message par Watkinssien »

Harkento a écrit :
Watkinssien a écrit :
Ah oui, quand même...

C'est le fond assez subtil que j'ai apprécié dans ce film, où l'on sent que cette histoire abracadabrante peut prendre une tournure intime, personnel pour Coppola très intéressant... Pour le reste, par contre, j'ai trouvé l'ensemble formellement raté et grotesque, très mal joué, manquant de rythme, d'envergure, d'originalité, d'enjeu dramatique...

Passionnant de manière rétrospective sur les douleurs propres au cinéaste, mais s’engouffrant dans le risible formellement et dans sa structure scénaristique.

Donc Twixt = 5.5/10, pour être gentil.
Entièrement d'accord avec toi Watkinssien ! C'est tellement autobiographique que ça en devient nombriliste ! J'apprécie tout juste l'histoire de fond, et cela ne m'a pas aidé a tolérer son esthétique gothico-surréaliste ! En plus Coppola n'a jamais été un grand esthète ; sa spécialité a toujours été la scénographie, le récit, et là rien de tout ça, je me suis limite ennuyé. Il a beau se 'lâcher' visuellement et tester/mixer plein d'univers, la sauce ne prend pas, du moins pour moi. Mais je lui redonnerais sa chance un de ses quatre ! Je suis un fan du bonhomme depuis bien des années....

Twixt : 5 / 10
Et aussi :
johell a écrit :
Une oeuvre originale et déroutante et plastiquement très particulière. Un plaisir total. Définitivement l'un de mes films préférés vu cette année. Merci, Francis, d'avoir encore le pouvoir de surprendre le spectateur... :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2012)

Message par Truffaut Chocolat »

Merci Wat'. C'est très semblable à ce qu'on peut lire ici et là.
Par contre Coppola qui n'aurait jamais été un grand esthète, euh...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2012)

Message par Watkinssien »

Truffaut Chocolat a écrit :Merci Wat'. C'est très semblable à ce qu'on peut lire ici et là.
Par contre Coppola qui n'aurait jamais été un grand esthète, euh...
Oui, c'est vrai que ce n'est pas sur cela que l'on peut attaquer Coppola...

En revanche, avec le recul, je considère Twixt comme un film tellement étrange, entre partis-pris visuels grandiloquents, mollesse incroyable du rythme... Et pourtant, le film ne laisse pas indifférent... Curieusement, il laisse une trace car la nature profonde du projet est de raconter l'homme Coppola, ce qu'il fait particulièrement depuis ses trois derniers films... Le ridicule des situations du film n'empêche pas de voir que Coppola a des idées de mise en scène, mais ce sont des idées d'un metteur en scène qui fait son tout premier long-métrage. La composition de certains plans est telle que l'on voit gros comme un camion l'idée ou le sens qu'il veut faire passer. Je prends comme exemple un plan que l'on peut voir dans la bande-annonce, où l'on voit Val Kilmer tenter de vendre son bouquin, et où une flèche publicitaire montrant le prix vise le personnage :

Image

Un film semi-raté ou à moitié réussi, je ne sais pas.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2012)

Message par Truffaut Chocolat »

Watkinssien a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Merci Wat'. C'est très semblable à ce qu'on peut lire ici et là.
Par contre Coppola qui n'aurait jamais été un grand esthète, euh...
Oui, c'est vrai que ce n'est pas sur cela que l'on peut attaquer Coppola...

En revanche, avec le recul, je considère Twixt comme un film tellement étrange, entre partis-pris visuels grandiloquents, mollesse incroyable du rythme... Et pourtant, le film ne laisse pas indifférent... Curieusement, il laisse une trace car la nature profonde du projet est de raconter l'homme Coppola, ce qu'il fait particulièrement depuis ses trois derniers films... Le ridicule des situations du film n'empêche pas de voir que Coppola a des idées de mise en scène, mais ce sont des idées d'un metteur en scène qui fait son tout premier long-métrage. La composition de certains plans est telle que l'on voit gros comme un camion l'idée ou le sens qu'il veut faire passer. Je prends comme exemple un plan que l'on peut voir dans la bande-annonce, où l'on voit Val Kilmer tenter de vendre son bouquin, et où une flèche publicitaire montrant le prix vise le personnage :

Image

Un film semi-raté ou à moitié réussi, je ne sais pas.
C'est marrant, j'avais eu la même réflexion avec Tetro (que j'ai totalement adoré, comme j'avais adoré l'Homme sans âge), on aurait dit le 1er film d'un jeune réal, il y avait une sensation de fraîcheur vraiment réjouissante.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par aurelien86 »

Le film m'a fait penser à L'homme sans âge, dans son côté très personnel, "je fais mon petit film pour moi", un peu ridicule dans ses effets parfois... j'avais détesté l'Homme sans âge, le rejet fut moins fort sur ce Twixt mais ce n'est pas la panacée. Je trouve au contraire que ce sont les expérimentations formelles qui "sauvent" le film, en le rendant intriguant et audacieux. Tous les passages rêvés en teinte bleu nuit, avec le fantôme de la fille et E.A.Poe, m'ont milles fois plus captivé que la "réalité" où je trouve que l'on s'ennuie un peu.
Exercice de style avec quelques fulgurances visuelles par moments donc, mais bien trop bancal par ailleurs pour se tenir.

J'avais adoré Tetro, donc c'est un sur deux avec le père Coppola maintenant ! :D
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Ben Castellano »

Film très didactique parsemé de quelques rares éclairs.

Le film est-il projeté dans quelques cinémas avec ses scènes en 3D? Ce n'est pas le cas au Max Linder en tout cas
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par AtCloseRange »

J'y a cru pendant un quart d'heure et puis patatras.
Qu'a donc voulu faire Coppola avec ce fatras "poétique" totalement désinicarné? Si Coppola a été un jour le cinéaste du récit (comme dit plus haut - c'est d'ailleurs une affirmation douteuse), ces temps sont défiitivement révolus. Ici il néglige complètement sa narration (dont le film se fiche royalement) au profit d'un imaginaire particulièrement peu inspiré où les acteurs cabotinent à tout va.
On pourrait trouver charmant et/ou frais, ce jemenfoustisme de "jeune" cinéaste mais venant du réalisateur du Parrain, d'Apocalypse Now ou de Rusty James (balourdement cité ici), ça fait un peu mal au coccyx.
Si le film est un hommage aux derniers Argento (que j'ai réussi à éviter), d'une certaine façon, on peut dire qu'il est réussi...
Le vrai film-hommage à son fils disparu, c'est définitivement Jardins de Pierre et pas ce navet.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par mannhunter »

Ben Castellano a écrit :Le film est-il projeté dans quelques cinémas avec ses scènes en 3D? Ce n'est pas le cas au Max Linder en tout cas
Entre ça et le Joe Dante projeté en Blu Ray, bravo le Max Linder :|
AtCloseRange a écrit :Si le film est un hommage aux derniers Argento (que j'ai réussi à éviter), d'une certaine façon, on peut dire qu'il est réussi...
j'aime le paradoxe :)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Ben Castellano »

Tous les derniers Argento réunis sont moins pédants que Twixt :)

Sinon pour la 3D c'est sans doute plus sur Pathé que sur le Max Linder qu'il faut taper, qui en a eu quelque part?
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par johell »

Pour ma part, j'ai adoré cette étrange balade fantastique, de la première à la dernière image. J'ai été à la fois dérouté et captivé par son esthétique. Il y a une constante recherche visuelle, pas forcément parfaite dans son exécution mais cela ne lui enlève en rien de son charme indéniable. Son côté très expérimental débouche sur quelque chose de différent qui, à mon avis, n'a pas d'équivalent. C'est une oeuvre insaisissable, qui sort des sentiers battus. Ca fait du bien de s'y perdre... Et ça m'a littéralement envoûté. :D J'ai déjà envie de le revoir!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2012)

Message par Colqhoun »

Harkento a écrit :En plus Coppola n'a jamais été un grand esthète
Quoi ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Amarcord »

Je suis très peu fan de Coppola : qu'on soit loin de l'esprit habituel du réalisateur du Parrain, d'Apocalypse Now ou de Rusty James n'est donc nullement pour me gêner (au contraire, même)... Mais alors du coup, en lisant ce que vous dites de ce Twixt, ça donne presque envie ! J'ai comme l'impression, à vous lire (il ressort pas mal - entre autre - une absence de narration "classique", si je comprends bien) que Coppola nous aurait fait sa crise de fellinite aiguë... Ma foi, moi, ça peut m'aller (s'il y a un minimum de consistance, quand même).
Je me demande donc si le film ne gène pas surtout les fans de Coppola, qui s'attendaient à quelque chose de précis, et qui n'avaient pas un œil vierge face à ce film...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par AtCloseRange »

Pour tout dire, je pense que ce film, c'est son hommage à Jean Rollin.
Reste à voir si ça vous botte...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par mannhunter »

Amarcord a écrit :Mais alors du coup, en lisant ce que vous dites de ce Twixt, ça donne presque envie ! J'ai comme l'impression, à vous lire (il ressort pas mal - entre autre - une absence de narration "classique", si je comprends bien) que Coppola nous aurait fait sa crise de fellinite aiguë... Ma foi, moi, ça peut m'aller (s'il y a un minimum de consistance, quand même).
pareil, + les comparaisons avec Fellini, Argento...ça m'intrigue :) ...
AtCloseRange a écrit :Pour tout dire, je pense que ce film, c'est son hommage à Jean Rollin.
bon j'accroche moins déjà :oops: , cela dit si "Twixt" est aussi passionnant que:


Image

ça peut le faire... :)
Dernière modification par mannhunter le 13 avr. 12, 11:14, modifié 1 fois.
Répondre