Bernard Menez

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Bernard Menez

Message par Federico »

Je profite d'une passionnante interview de Bernard Menez mise en ligne sur le site de Téléramuche pour lancer un topic sur cet acteur assez à part qu'un Raymond Chirat aurait facilement pu inclure dans sa galerie des "excentriques du cinéma français" si il avait débuté avec le parlant.
Ce long entretien permet de découvrir un bonhomme aux multiples facettes, au parcours de touche-à-tout curieux, vindicatif, audacieux et très indépendant (il raconte ainsi qu'il est un des rares comédiens sans agent et refusa même un jour l'offre de Claude Berri de le mensualiser, effrayé à l'idée de ce fil à la patte salarial).
Il y est évidemment question de cinéma (acteur-phare des "Nouveaux naturalistes"), de théâtre (ne loupez pas son avis tranchant sur Jean Lefebvre ! :mrgreen: ), de musique (l'une de ses multiples passions, comme pianiste et chanteur d'opérette) mais aussi de ses différents engagements citoyens.
Parmi les nombreux moments forts d'une interview sans langue de bois, ses rencontres avec Truffaut et de Funès.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par Major Tom »

J'aimais beaucoup Menez quand j'étais gamin. Pas de problèmes! de Georges Lautner et Opération Lady Marlène font partie de mes films d'enfance. Il y jouait les jeunes imbéciles attachants. Je me souviens vaguement de Pleure pas la bouche pleine de Pascal Thomas, vu jeune aussi. C'est son premier film d'ailleurs, dans lequel il déflore une jeune fille -c'est tout ce dont je me souviens du film. :oops:
Il me faisait marrer à jouer, ou même à être un gugusse chantant "Who-ho-ho, jolie poupée...", puis je l'ai trouvé agaçant quand il venait gueuler sur les plateaux à l'époque où il se lançait dans la politique, et aujourd'hui, je crois que je n'ai absolument plus rien à fiche de lui. :oops:
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par giftongue »

...
Dernière modification par giftongue le 31 janv. 14, 11:50, modifié 1 fois.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par Federico »

Je te rassure, Major, je ne suis pas un inconditionnel de Menez et je sais qu'il existe un certain snobisme à vénérer des personnages tels que lui (tous ceux qui se gargarisent de l'usage de l'adjectif "décalé"). Je le trouve excellent chez Thomas et il joua aussi bien dans un de mes pires souvenirs de purge cinématographique (Maine-Océan, immense déception de la part de l'auteur d'Adieu Philippine) que dans un de mes films de chevet, La nuit américaine où il est carrément génial.
Mais son interview vaut le coup d'oreille...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par Federico »

giftongue a écrit :Bernard Menez il m'amusait bien jusqu'au jour où une copine a dit que j'avais la même voix que lui :evil: Du coup je me suis mis à le détester....Il a joué le rôle du contrôleur si je ne m'abuse dans Maine Océan également....
Marrant ça, parce qu'il m'a toujours fait penser (physiquement et par sa voix) à un ami d'enfance qui de plus se prénommait lui aussi Bernard...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par Marcus »

Immense Bernard Menez chez Jacques Rozier, malheureusement plus connu aujourd'hui pour quelques pitreries et séries Z que reconnu pour ses grands rôles. Essayez donc de vanter Bernard Menez aujourd'hui à un quelqu'un qui n'a qu'une vague culture cinématographique :evil:
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par giftongue »

...
Dernière modification par giftongue le 31 janv. 14, 11:50, modifié 1 fois.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par daniel gregg »

Il y a ce gag génial dans Le chaud lapin de Pascal Thomas !

Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par Nomorereasons »

daniel gregg a écrit :Il y a ce gag génial dans Le chaud lapin de Pascal Thomas !

Ce petit escroc de Russ Meyer a fait le même 6 ans plus tard pour UltraVixen
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par cinephage »

Il est quand même vraiment génial, dans du coté d'Orouet... Et je n'imagine pas qu'un autre aie pu jouer le rôle avec la même finesse (ou patauderie, c'est selon).
Je trouve dommage qu'il aie effectivement glissé du coté de productions mineures, alors qu'il avait su montrer un certain talent auparavant. Mais il m'a fallu du temps pour le découvrir : pour moi, c'est avant tout le chanteur de Jolie poupée...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par Federico »

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Bernard Menez (1944- )

Message par Père Jules »

Qu'est-ce que je l'aime dans Le chaud lapin, daniel a bien fait de le rappeler.
Acteur génial, trop rare et trop souvent réduit à sa caricature, c'est lui seul qui m'a tenu éveillé devant Maine océan. Hâte de le revoir dans le film de Guillaume Brac :)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bernard Menez

Message par Federico »

Pour l'émission Je déballe ma bibliothèque sur France Culture, Menez lit des passages de La légende des siècles de Victor Hugo, Le petit mensonge de Dieu de Cyril Massaroto, San Antonio : Au suivant de ses messieurs de Frédéric Dard, Le langage du cul de Vincent Roca et L'écriture ou la vie de Jorge Semprùn.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Bernard Menez

Message par Frances »

Merci Federico pour tes liens radiophoniques toujours dignes d'intérêt. :D
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bernard Menez

Message par Federico »

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre