Duels de réalisateurs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Duels de réalisateurs

Message par riqueuniee »

Gance ou L'Herbier ?
Grémillon ou Duvivier ?
Freda ou Cottafavi ?
Tchoukraï ou Kalatozov ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Duels de réalisateurs

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Major Tom a écrit : Et pourquoi pas "Orson Welles vs Jean-Marie Poiré"?
Nan parce que les gros plans déformant les visages auxquels tu penses, à la base ça vient de Welles, hein. :mrgreen:
j'ai également pensé à ce duel alternatif...bon, maintenant on attend tes réponses aux duels proposés, Major! :)
Non, non seulement ça doit prendre du temps mais en plus ça ne m'inspire pas. Désolé. :)
AtCloseRange a écrit :
Major Tom a écrit :
Il aurait gagné contre 99% des autres concurrents mais là, non.
Je sais, mais tu te goures quand même sur ton terme: le génie, il est très clairement chez les deux. Je crois que tu parles en réalité de proportion, le nombre de grands films chez l'un et l'autre varie largement, et il est vrai (ou normal) qu'on retienne plus Buñuel qui a une filmo contenant beaucoup plus de films importants que chez Polanski. On n'en retient chez ce dernier surtout deux ou trois (parmi lesquels Chinatown). Alors pour moi c'est comme si on demandait Alfred Hitchcock ou La Nuit du chasseur? :)
Voilà pourquoi, encore, je ne participe pas à ce topic: ce duel est représentatif, je ne saurai pas faire de choix. ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Duels de réalisateurs

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :
mannhunter a écrit :
j'ai également pensé à ce duel alternatif...bon, maintenant on attend tes réponses aux duels proposés, Major! :)
Non, non seulement ça doit prendre du temps mais en plus ça ne m'inspire pas. Désolé. :)
AtCloseRange a écrit : Il aurait gagné contre 99% des autres concurrents mais là, non.
Je sais, mais tu te goures quand même sur ton terme: le génie, il est très clairement chez les deux. Je crois que tu parles en réalité de proportion, le nombre de grands films chez l'un et l'autre varie largement, et il est vrai (ou normal) qu'on retienne plus Buñuel qui a une filmo contenant beaucoup plus de films importants que chez Polanski. On n'en retient chez ce dernier surtout deux ou trois (parmi lesquels Chinatown). Alors pour moi c'est comme si on demandait Alfred Hitchcock ou La Nuit du chasseur? :)
Voilà pourquoi, encore, je ne participe pas à ce topic: ce duel est représentatif, je ne saurai pas faire de choix. ;)
Bah non. Même les grands films de Polanski, je ne les trouve pas "génial". Mais de toute façon, c'est un qualificatif que j'attribue à tellement peu de films (même parmi mes préférés) ou de réalisateur... ça rejoint les nombreuses discussions ici sur le "chef d'oeuvre". J'ai le sentiment que pour accéder à cette dimension, il doit y avoir une transcendance, une magie, quelque chose qui échappe. Je ne ressens jamais ça chez Polanski.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Duels de réalisateurs

Message par Major Tom »

T'es quand même sacrément réducteur. :D Et c'est un mec qui pense de plus en plus que ce que le cinéma le plus intéressant date d'avant 1970 qui te dit ça! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Duels de réalisateurs

Message par Flol »

7swans a écrit :Jon Turteltaub. J'ai une petite tendresse pour Phenomenon, vu au cinéma à l'époque. Belle Bande Originale (Peter Gabriel, Eric Clapton, Marvin Gaye, Bryan Ferry) pour un petit film sans doute lourdeau et d'une belle naïveté. Quand Travolta pouvait encore un peu surfer sur la vague bénéfique Pulp Fiction...

Raja Machin, j'ai rien vu je crois...
En fait je me moque, mais je l'aime bien ce Jon Turteltaub (le nom le plus improbable de tout Hollywood) : j'avais moi aussi trouvé Phenomenon plutôt sympa (tout en reconnaissant que c'est totalement cul-cul). Rasta Rocket (meilleur titre français des années 90) était dans mes souvenirs assez cool. Et puis je dois être le seul au monde qui ait apprécié Instinct...
Et alors que je m'attendais à un gros navet pété de thunes, la vision récente de son Sorcerer's Apprentice (avec un Nicolas Cage étonnamment sobre) m'a confirmé que la filmographie du bonhomme m'est sympathique.
Ah oui, et il y a aussi le gnan-gnan mais plaisant While you were sleeping, rom-com avec Sandra Bullock et Bill Pullman ! :o
Non vraiment, il est cool ce réalisateur.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Duels de réalisateurs

Message par Gounou »

Tututu, mais Jon Turteltaub, c'est surtout Ninja Kids !? Avec Rocky, Mustang et Ramdam... anyone ?

Image
Aya !
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Duels de réalisateurs

Message par Thaddeus »

Deux ans après, de nombreuses découvertes appellent une mise à jour.
Cinq ans après, de nombreuses découvertes appellent une mise à jour.
Par principe, je ne réponds qu'aux matchs opposant deux cinéastes dont j'ai vu au moins trois films.


- Hayao Miyazaki ou Mamoru Oshii
Le second ne peut être que loué pour la singularité radicale de son univers, sa sensibilité contemplative totalement en dehors des modes, son approche inquiète et poétique de notre futur et de notre "néo-humanité", mais Miyazaki reste probablement à mes yeux le plus grand cinéaste d'animation.

- Hou Hsiao-hsien ou Tsai Ming-Liang
Parce qu'il a réalisé l'un des plus beaux films de ces dernières années, après avoir signé quelques pépites dans les années 90 et 2000 (Les Fleurs de Shanghai, Millennium Mambo). Son cinéma m'ennuie parfois mais me fascine aussi souvent, là où celui de TML a plus de mal à m'emporter.

- F.W. Murnau ou Victor Sjöström
Par KO. On parle quand même du plus grand cinéaste muet de l'histoire (et par extension, de l'un des plus grands tout court).

- Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse
Deux artistes à l'univers très proches, l'un (Naruse) sans doute plus âpre et pessimiste que l'autre. Yasujiro savait rire et sourire, Mikio me semble plus tourmenté. L'extrême sensibilité du premier me parle davantage.

- Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima
La préférence est infime et n'a rien de tranché. Mais la splendeur sauvage de Profond Désir des Dieux me fait opter pour le premier, même si j'apprécie un certain nombre des films du second.

- Robert Mulligan ou Sofia Coppola
Choix difficile. Sur l'ensemble de la carrière, j'aurais tendance à préférer Mulligan, dont la voix délicate et l'intimisme chaleureux me séduisent beaucoup. Mais Coppola a réalisé Virgin Suicides, et c'est un atout redoutable.

- Claude Lelouch ou Patrice Leconte
Alors certes Leconte a, dans les limites qui sont les siennes, une étoffe modeste de petit auteur populaire, apte à jongler avec les genres et les registres (Tandem et Ridicule sont des réussites). Mais Lelouch est l'auteur d'une des plus belles pépites françaises des années 70, j'ai nommé La Bonne Année.

- Dino Risi ou Ettore Scola
Le premier est plus sarcastique, plus corrosif, plus féroce dans sa peinture de la société italienne. Le second est plus perméable aux sentiments de mélancolie, témoignant d'un frémissement émotif sans doute plus prononcé. Sauf que... c'est bien Risi qui a réalisé Il Giovedi et Scola qui a réalisé Affreux, sales et méchants. Pas facile, mais il faut faire un choix.


Après, il y a certain nombre de duels pour lesquels mon choix serait peut-être aujourd'hui différent (je pense par exemple au match Paul Thomas Anderson /James Gray).
Dernière modification par Thaddeus le 2 mars 19, 17:46, modifié 2 fois.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Duels de réalisateurs

Message par Hitchcock »

En cours de construction.
Dernière modification par Hitchcock le 13 mars 14, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Duels de réalisateurs

Message par Demi-Lune »

Eh ben... heureusement qu'il y a Hitchcock et Tourneur, hein.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Duels de réalisateurs

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Eh ben... heureusement qu'il y a Hitchcock et Tourneur, hein.
en effet, c'est plus un duel, c'est un massacre...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Duels de réalisateurs

Message par Demi-Lune »

Enfin l'important, c'est qu'on a trouvé un défenseur de Chris Columbus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Duels de réalisateurs

Message par Thaddeus »

Je suis sans doute complètement crétin mais... je n'ai pas compris le sens de vos remarques.

Et Demi-Lune tu participes merci.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Duels de réalisateurs

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Je suis sans doute complètement crétin mais... je n'ai pas compris le sens de vos remarques.
Ben disons que la liste de Hitchcock (on a l'impression de parler du Maître...) s'articule autour d'une poignée de réalisateurs classiques qui lui sont manifestement très chers et ensuite quasiment que des rejets, des désintérêts et des choix par défaut. On a tous nos préférences m'enfin là c'est presque encore plus fort que julien.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Duels de réalisateurs

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :m'enfin là c'est presque encore plus fort que julien.
Tu plaisantes ?
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Duels de réalisateurs

Message par Borislehachoir »

Steven Spielberg ou Brian De Palma ?
J'aime énormément les deux mais De Palma est parmi mes cinéastes favoris.

Chris Colombus ou Ron Howard ?
Vu un ou deux films regardables du second, ce qui suffit à me le faire préférer à l'autre.

Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
Je préfère les sommets d'Hitchcock à ceux de Lang, mais je trouve aussi le niveau qualitatif plus constant chez l'allemand. Ca se joue donc surtout sur les affinités, les miennes sont plus fortes avec l'unviers langien. Très serré.

John Ford ou Howard Hawks ?
Plutot Anthony Mann mais sinon je trouve Ford plus émouvant. Gros respect pour l'incroyable polyvalence hawksienne.

Kenji Mizoguchi ou Akira Kurosawa ?
Je connais mal Mizoguchi, mais Kurosawa est un de mes 3 cinéastes favoris.

Frank Capra ou Ernst Lubitsch ?
Connais trop mal les deux.

Walt Disney ou Tex Avery ?
Connais trop mal Tex Avery.

Christopher Nolan ou David Fincher ?
Fincher sans hésitation.

Hayao Miyazaki ou Mamoru Oshii ?
J'aime surtout Ghost in the shell chez Oshii, Miyazaki me semble plus constant.

Hou Hsiao-hsien ou Tsai Ming-liang ?
Hou pour Millenium Mambo.

M. Night Shyamalan ou Michael Mann ?
Mann sans hésitation, quasiment que des réussites là ou Shyamalan est complètement à la ramasse depuis le Village.

Mario Bava ou Dario Argento ?
Bava parce que plus diversifié.

Terence Fisher ou Jacques Tourneur ?
Tourneur bien sur.

Quentin Tarantino ou Joel &Ethan Coen ?
Plus dur, j'adore les deux. Aucun déchet pour moi chez Tarantino, je n'en dirais pas autant des frangins.

David Lynch ou David Cronenberg ?
Très très dur. Lynch meme si je déteste Inland Empire, reste que les 3-4 derniers Cronenberg m'ont prodigieusement saoulé.

Pier Paolo Pasolini ou Luchino Visconti ?
Peux pas voter, connais trop mal Pasolini. Dommage, Visconti quand meme.

Charlie Chaplin ou Buster Keaton ?
Je préfère le personnage de Keaton, mais pour les films, Chaplin.

Robert Altman ou Woody Allen ?
Difficile. La période récente d'Allen me semble incroyablement surévaluée et je n'aime pas la misanthropie exacerbée d'Altman ; je le choisis parce que je préfère mes Altman favoris à mes Allen favoris.

Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Je déteste les deux mais j'aime le début de carrière du danois. Haneke me semble la plus incroyable baudruche du cinéma contemporain, et il vaut mieux que je me taise sur ses fans.

Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ?
Dumont sans enthousiasme.

Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Pialat par KO. Les films de vacances avec Arielle Dombasle, très peu pour moi.

King Vidor ou George Cukor ?
Vidor, moins décoratif.

John Cassavetes ou Hal Ashby ?
Cassavetes, un de mes cinéastes préférés.

Delmer Daves ou Anthony Mann ?
Mann !!! Mais il y a des choses superbes chez Daves. Mais le cycle Mann-Stewart ou Cote 465 font partie de mes chouchous.

John Frankenheimer ou William Friedkin ?
Pour le trio French Connection/Sorcerer/Police Fédérale LA.

Steve McQueen ou Darren Aronofsky ?
Deux cinéastes que je n'aime pas du tout, donc Darren pour The Wrestler.

Tsui Hark ou John Woo ?
J'adore les deux. Tsui, une dizaine de grands films quand meme. Mais The Killer quoi.

Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola ?
Serré, très serré. Je vote pour Francis mais vraiment là c'était kif-kif.

Ridley Scott ou Tony Scott ?
Ridley parce que ses meilleurs films éclipsent facilement les meilleurs de Tony. Reste que je trouve Tony très sous-estimé et que la condescendance dont il fait souvent l'objet tend à m'irriter.

Naomi Kawase ou Apichatpong Weerasethakul ?
Vu seulement un ou deux films de chacun, ne peut pas voter.

Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Kubrick, mais d'un rien.

Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
Vu aucun film d'Etaix.

Gus Van Sant ou Peter Weir ?
Weir, immensément moins poseur.

Sergueï Eisenstein ou Alexandr Dovjenko ?
Vu aucun Dovjenko.

Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
Argh. Godard pour sa période 60s.

Ingmar Bergman ou Andrei Tarkovski ?
Le russe, filmographie parfaite.

Wim Wenders ou Werner Herzog ?
Herzog, plus varié. Son dernier éclipse toute la filmo de Wenders depuis au moins Paris, Texas.

Claude Chabrol ou François Truffaut ?
Truffaut, plus rigoureux. Mais Que la bete meure est un film magnifique.

Terry Gilliam ou Tim Burton ?
Burton mais leurs univers ne m'intéressent pas trop. Je trouve qu'il y a plus de bons films chez Burton.

Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ?
Fellini parce que je ZZZZzzzZZZZ sévère sur l'autre.

F.W. Murnau ou Victor Sjöström ?
Vu un seul Sjostrom.

Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
Melville, mon cinéaste français favori.

Robert Wise ou William Wyler ?
Y a t-il vraiment des gens ayant répondu Wyler ???

Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
Malick.

Luis Buñuel ou Roman Polanski ?
Polanski. Bunuel semble fait pour moi mais je n'ai jamais accroché tant que ça à son univers.

Nicholas Ray ou Elia Kazan ?
Ray d'un poil de rien.

Robert Aldrich ou Otto Preminger ?
Aldrich le fou furieux me parle infiniment plus que l'aristocrate viennois.

Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ?
Me semble plus intéressant dans sa démarche qu'un Almodovar qui se répète de plus en plus.

Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ?
Vu aucun Naruse.

Roberto Rossellini ou Sergio Leone ?
Sergio forever.

Billy Wilder ou Joseph L. Mankiewicz ?
Mankiewicz, peut-etre le plus constant des cinéastes hollywoodiens de l'époque.

Jean Renoir ou Marcel Carné ?
Renoir of course.

Arnaud Desplechin ou Jacques Audiard ?
Je ne porte pas de foulard et je ne fais pas de vélib.

Shōhei Imamura ou Nagisa Ōshima ?
L'éternel jouisseur contre le révolutionnaire.

Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ?
Les mélodrames sirkiens me semblent indétronables.

Sam Peckinpah ou Arthur Penn ?
bloody sam >>>>>>

Joe Dante ou John Carpenter ?
Big up à Dante mais quand meme, The Thing/Assaut.New York 97/Halloween quoi.

Robert Mulligan ou Sofia Coppola ?
Vu un seul Mulligan (Nickel Ride), dommage, je le préfère à tout la filmo de la miss.

Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet ?
En dépit du fait que les filtres jaune pisse me donnent de l'urticaire et que je risque de saturer au prochain titre du genre " la débonnaire et syncopée comptine de l'avenant Archibald Pépin ", Besson me semble une sorte d'Antéchrist cinématographique.

Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ?
Dur. Mon amour pour Marlène a parlé.

Claude Zidi ou Jean-Marie Poiré ?
Y a un juif vers chez moi qui vend des DVD, il est gentil comme tout, il était assistant réal sur Les sous-doués en vacances et il fait un petit caméo dedans, ce qui suffit à rendre le visionnage plus agréable que celui des films de l'autre tacheron hystérique.

Don Siegel ou Samuel Fuller ?
j'adore les deux. Fuller, parce qu'il y a trop de merveilles.

John McTiernan ou Paul Verhoeven ?
Paulo parce que sa férocité me donne l'impression que je suis gentil.

Stanley Donen ou Blake Edwards ?
Les fous rires devant The Party ou le deuxième Panthère Rose ont fait la différence.

Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ?
Rappeneau sans hésiter.

Michael Curtiz ou David W. Griffith ?
Tous les Curtiz que j'ai vu m'ont enchanté.

Bertrand Blier ou Bertrand Tavernier ?
N'accroche pas du tout à l'univers de Blier.

Claude Lelouch ou Patrice Leconte ?
Les meilleurs Lelouch me semblent d'un autre niveau que les meilleurs Leconte.

Paul Thomas Anderson ou James Gray ?
Gray, moins m'as-tu vu, moins boursouflé.

John Boorman ou Michael Cimino ?
Cimino pour son trio de sommets cinématographiques.

Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ?
Je ne pense pas qu'il y ait à justifier là.

Rainer Werner Fassbinder ou Max Ophuls ?
Merde, là c'est dur. Deux univers que j'aime énormément mais Ophuls me semble quasi-inattaquable.

Oliver Stone ou Sidney Pollack ?
Pollack parce que je n'aime pas du tout Stone.

David Lean ou Michael Powell ?
Vu que deux Powell.

James Cameron ou Robert Zemeckis ?
Pas photo, un sympathique artisan contre un grand cinéaste.

Peter Jackson ou Sam Rami ?
Le fait que je déteste tous les Jackson depuis un bon moment ne masque pas ma grosse admiration pour Raimi.

Raoul Walsh ou John Huston ?
Huston, mais les films de gangsters de Walsh sont parmi mes favoris de tous les temps.

Dino Risi ou Ettore Scola ?
Dur, dur, dur. Risi mais vraiment d'un rien, pour Les Monstres.

Louis Malle ou Vittorio De Sica ?
Argh, non seulement je connais trop mal mais en plus ça serait sans doute kif-kif. Peux pas voter.

Sidney Lumet ou Costa Gavras ?
Pas photo là quand meme.

Milos Forman ou Stephen Frears ?
Forman, Fears c'est pour moi un grand film (Les Liaisons dangereuses), quelques oeuvres sympathiques et beaucoup de déchets.

Theo Angelopoulos ou Béla Tarr ?
Vu aucun.

Judd Apatow ou Peter & Bobby Farrely ?
Apatow plus régulier mais aucun de ses films ne m'éclate autant que Dumb et Dumber ou Mary à tout prix.
Dernière modification par Borislehachoir le 13 mars 14, 14:03, modifié 2 fois.
Répondre