Steven Spielberg ou
Brian De Palma ?
J'ai tendance, dans son ensemble, à préferer le cinéma du premier ... mais je ne peux que m'incliner devant les 2 chefs d'oeuvres des années 70 du second, à savoir Carrie au bal du diable et Phantom of paradise. Plaisir qui va crescendo à chaque revisionnage !
Chris Colombus ou
Ron Howard ?
Pas tellement d'affinité envers ces 2 réalisateurs. Mais à choisir, je choisis Ron Howard pour Willow. Le reste, ça ne m'a jamais transcendé.
Fritz Lang ou Alfred Hitchcock ?
Préférence pour Fritz Lang. J'ai énormément de fascination pour la dimension philosophique et sociale de ses oeuvres, pour son esthétique à la fois dense et très épuré, même si j'admire tout autant le subtil technicien qu'est sire Alfred !
John Ford ou
Howard Hawks ?
Pas très fan de ces deux cinéastes, mais je préfère le talent de narrateur de Hawks qui a au moins le mérite de ne pas m'ennuyer ... mais je pense qu'il me reste à découvrir encore quelques Ford !
Kenji Mizoguchi ou
Akira Kurosawa ?
Kurosawa sans hésitez pour l'artiste total qu'il est. Ces oeuvres me paraissent vraiment différentes les unes des autres, marque de son grand génie, alors que même si j'aime beaucoup Mizoguchi (L'intendant Sansho à été un grand choc !), son esthétique pourtant très raffiné ne peut supplanter tout le bien que je pense du Deuxième qui est clairement l'un de mes cinéastes préférés.
Frank Capra ou
Ernst Lubitsch ?
Sans hésiter Lubitsch, car je n'ai jamais pu retenter d'autre film de Capra (depuis La vie est belle qui m'a laissé ... coi !) dont la dimension profondément vernaculaire ne me procure aucun plaisir et aucune compassion envers ses personnages ... Même si cela fait des années que je me dit qu'il faut que je donne une autre chance à ce (grand ?) cinéaste, le talent de Lubitsch me touche, m'impressionne et me passionne là ou l'autre m'indiffère totalement.
Walt Disney ou
Tex Avery ?
Tex Avery, car si la forme chez Disney me fait rêver, le fond ne m'enchante alors absolument plus. Alors que Tex Avery est un fou génial qui me fait encore et toujours rire aux éclats.
Christopher Nolan ou
David Fincher ?
David Fincher car Nolan est beaucoup trop attaché au concept de ses films, choisissant toujours de mettre en avant une certaine emphase et grandiloquence. Fincher est plus subtil avec son outil et j'avoue avoir plus de compassion pour ses personnages qui me semblent un peu plus complexes et intéresants que ceux du premier, qui joue trop souvent sur un pathos lourd trop empathique.
Hayao Miyazaki ou Mamoru Oshii ?
Miyazaki, parce que ..... c'est Miyazaki ! Un de mes trois cinéastes préférés et sa filmogaphie est absolument parfaite donc je ne peux encore une fois que m'incliner devant le fond et la forme de ses oeuvres qui me touchent et m'accompagne souvent en pensée !
Hou Hsiao-hsien ou Tsai Ming-liang ?
Hou Hsiao-hsien pour l'hypnotique et envoutant Millenium Mambo qui est dans le top 100 depuis .... sa sortie ciné !
M. Night Shyamalan ou Michael Mann ?
Aucun des deux ne me passionne, mais plus séduit par le talent de conteur du premier. Incassable est ceci dit un film que j'aime beaucoup et qui est de loin mon préféré du cinéaste.
Mario Bava ou
Dario Argento ?
Dur dur de choisir mais va pour le maestro Argento qui pousse plus loin les expérimentations cinématographiques. Mais j'adore le premier par sa capacité a construire des ambiances vraiment sidérantes autant avec les couleurs qu'avec le noir et blanc.
Terence Fisher ou
Jacques Tourneur ?
Jacques Tourneur sans hésitez. Pour moi, l'un des plus grand Faiseurs d'hollywood qui parvenait quasiment toujours à trouver la forme qui collait avec l'histoire qu'il devait raconter. Un immense cinéaste, ni plus ni moins !
Quentin Tarantino ou
Joel &Ethan Coen ?
Les frère Coen ! Tarantino raconte encore et toujours la même histoire, seul change le décor, et son cinéma égocentrique et ultra référencé m'a définitivement achevé avec son dernier en date.
David Lynch ou
David Cronenberg ?
Lost Highway et Mulholland Drive sont des chef d'oeuvres du cinéma contemporain. Si j'ai une grande fascination pour ces deux génies, je préfère d'un poil le canadien qui, malgrè des hauts et des bas, parvient encore à me surprendre, en témoigne ses deux derniers films que j'ai beaucoup aimé.
Pier Paolo Pasolini ou
Luchino Visconti ?
Visconti, parce que je ne connais pas assez Pasolini, n'ayant vu que 2 films de lui. S'ils m'avaient grandement intéressé, je n'en ai pas un souvenir intarissable pour autant. Mais je suis en tout cas beaucoup plus admiratif des fresques romantiques du deuxième dont une bonne partie de ses films restent encore à découvrir (notamment Rocco et ses frères et Senso qui me tentent beaucoup).
Charlie Chaplin ou
Buster Keaton ?
De peu Buster Keaton, car son visage, ses expressions et sa manière de bouger à l'écran me bouleverse à chacune de ses apparitions.
Robert Altman ou Woody Allen ?
J'ai une grande tendresse pour les personnages de Robert Altman et j'apprécie énormément son style réaliste qui cotoie le documentaire. Woody Allen, j'aime aussi beaucoup, mais malheureusement, ce n'est pas un cinéaste qui me fascine plus que ça, alors que je lui trouve clairement du génie.
Michael Haneke ou Lars Von Trier ?
Michael Haneke, parce que Caché !!
Bruno Dumont ou Philippe Grandrieux ?
Je ne connais que le premier donc je ne me propose que le premier ...
Éric Rohmer ou Maurice Pialat ?
Je ne connais pas beaucoup ces deux cinéastes, mais la légèreté et l'humilité du cinéma de Rohmer me touche plus que celui de Pialat.
King Vidor ou
George Cukor ?
Je ne connais pas assez Cukor et Vidor pour pouvoir les comparer à leur juste mesure, mais j'ai été mille fois séduit par Hantise. Mais n'ayant vu que 2 ou 3 films de ces cinéastes, c'est un choix difficile à effectuer.
John Cassavetes ou
Hal Ashby ?
Hal Ashby, parce qu'Harold & Maud .... mais aussi parce que Bienvenue Mister Chance !
Delmer Daves ou Anthony Mann ?
Cinéastes à découvrir .....
John Frankenheimer ou William Friedkin ?
Sans aucun doute le choix le plus difficile de ce quizz ! Une ENORME passion pour ces deux cinéastes que j'adore. Mais parce que le premier me paraît plus innovant et profondément moderne pour l'époque, je choisit Frankenheimer ... ou pas .....
Steve McQueen ou
Darren Aronofsky ?
Aronofsky sans hésiter ! Je n'ai pas vu Hunger, considéré comme son meilleur film par les fans de McQueen qui m'entoure, mais son style très premier degrès ne me procure aucune émotion. Tandis que l'autre me fascine depuis ses débuts à la fois par ses thématiques mais aussi par son immense talent de réalisateur. Le génie technique en moins, il est pour moi celui qui succède le mieux à Kubrick dans ses partis pris de mise en scène, la récurrence de ses obsessions, et la diversité de ses histoires. C'est assurément mon cinéaste américain préféré de sa génération !
Tsui Hark ou John Woo ?
Tsui Hark fait du cinéma comme un savant fou teste ses expériences les plus folles. Si John Woo m'est juste sympathique, l'abstraction sidérante de ses films et le souffle épuré du montage ne suffit pas à masquer d'autres manies qui me séduisent beaucoup moins aujourd'hui (son romantisme exacerbé et naïf !). Quant à maître Hark, il essaye quant à lui d'exploiter à outrance les possibilités du matériau cinématographique, bousculant sans arrêt nos repères et fait transpirer nos rétines, jusqu'à perdre parfois le spectateur en route. Il est en tout cas, l'un des rare cinéaste commercial et populaire à autant expérimenter ! Pour ma part, l'ivresse est souvent au rendez vous et The Blade et Time & Tide sont pour moi des pièces maitresses qui, visuellement, sont les oeuvres les plus inventives que j'ai pu voir à ce jour.
Martin Scorsese ou
Francis Ford Coppola ?
Coppola ! J'avoue préférer la personne Martin Scorsese que ses propres films, même si j'ai beaucoup de considération pour ces oeuvres qui me touchent beaucoup, mais F.F. Coppola est pour moi le niveau au dessus. Il a, à mes yeux, beaucoup plus tenté de choses folles esthétiquement parlant, en exploitant des scénarios vraiment différents les uns des autres, et s'attaquant aussi à des projets aussi audacieux, brillant que casse-gueule, là ou Scorsese essaye plus de construire une cohérence entre ces oeuvres avec sa passion pour les portraits de personne en quête d'absolution, de rédemption ou tout simplement en quête d'eux même, et sa fascination pour la mafia, qui, pour ma part, m'indiffère un peu. Même s'ils sont tous d'eux d'immenses metteur en scène, ma préférence va de toute façon pour Coppola !
Ridley Scott ou Tony Scott ?
Le second commence sa carrière par un chef d'oeuvre, alors que le premier la commence en en pondant trois en cinq ans ! CQFD
Naomi Kawase ou Apichatpong Weerasethakul ?
Je ne connais pas assez les deux cinéastes pour avoir un quelconque avis.
Stanley Kubrick ou Orson Welles ?
Kubrick sans hésiter ! Orson Welles m'apparaît comme un excellent technicien surdoué là ou l'autre est pour moi un génie total, harmonisant le fond et la forme vers une vision unique et reconnaissable entre mille qu'aucun cinéaste n'a pu égalé et n'égalera surement jamais, car il est un véritable pionnier !
Jacques Tati ou Pierre Etaix ?
Jamais vu de Pierre Etaix ! Donc Jacques Tati que j'adore et considère comme l'un de mes cinéaste français préféré.
Gus Van Sant ou Peter Weir ?
Les deux me plaisent bien, mais à défaut, je vote pour GVS !
Sergueï Eisenstein ou Alexandr Dovjenko ?
Je ne connais pas assez leur cinéma pour m'exprimer.
Alain Resnais ou Jean-Luc Godard ?
Alain Resnais ! Le cinéma de ce premier m'emporte littéralement et fait vibrer mon inconscient : une fois le film fini, la plupart de ces oeuvres me hante des jours entiers. L'autre m'impressionne par ses idées mais ne me touche pas plus que cela.
Ingmar Bergman ou
Andrei Tarkovski ?
Tarkovsky, même s'il reste encore beaucoup à voir des deux hommes. Stalker m'a en tout cas sidérer par le beauté plastique et hypnotique de ses plans. Quant à Bergman, il me donne l'impression d'être un total étranger à mes yeux qui parle une langue occulte et pas très chaleureuse ...
Wim Wenders ou Werner Herzog ?
Wemders win ! Parce que Paris, Texas !
Claude Chabrol ou
François Truffaut ?
Truffaut, Truffaut et Truffaut ! Parce que "Vous aimez la musique Antoine ?" "Oui monsieur !". J'ai rien d'autre à dire.
Terry Gilliam ou Tim Burton ?
Terry Gilliam. Si l'imagination de Burton me plait énormément, je trouve tout de même le cinéma de Gilliam beaucoup plus foisonnant et plus intelligent que ce deuxième. Les fantaisies pourtant communicatives de Burton masquent des défauts évident de dramaturgie et de mise en scène. Gilliam est à mes yeux encore une fois plus exigeant que lui. Mais leur univers à tout les deux me fascine !
Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini ?
Antonioni. J'ai toujours eu un peu de mal avec le cinéma de Fellini qui me parle assez peu. Et je fais partit des cinéphiles qui pensent qu'Antonioni à ouvert la brèche de la modernité, vers une nouvelle manière de faire du cinéma en adoptant le point de vue inverse de Hitchcock sur la nature des images dans lequel le spectateur/acteur évolue : l'un cherche à comprendre une réalité qui le dépasse (AH) l'autre s'y perd (MA).
F.W. Murnau ou Victor Sjöström ?
Je n'ai vu qu'un seul Sjostrom. Je vote Murnau parce que ... j'aime quasiment tout ce que j'ai vu de lui !!
Robert Bresson ou Jean-Pierre Melville ?
Je ne connais pas assez leur cinéma pour m'exprimer.
Robert Wise ou William Wyler ?
"- Et toi, tu prèfère ton papa ou ta maman !!" "- Allez, aujourd'hui ce sera Papa parce que c'est le dernier que j'ai vu !..."
Clint Eastwood ou Terrence Malick ?
Des points commun évidents dans le fond, mais la forme n'est absolument pas la même. Des cinéastes que j'apprécie plutôt ... mais je vote Eastwood pour son talent indéniable de narrateur et ses personnages qui ont tout de même plus de substance et d'épaisseur que ceux de Malick.
Luis Buñuel ou
Roman Polanski ?
Polanski gagne d'un poil la palme. J'aime vraiment beaucoup ces deux cinéastes et ça me fait mal au coeur de les départager.
Nicholas Ray ou
Elia Kazan ?
"- Et tu préfère ton grand père ou ta grand mère ?" "Hééé ... mais, euh ! Mamie !"
Robert Aldrich ou
Otto Preminger ?
Otto Preminger. Parce que Laura avec Gene Tierney !
Wong Kar-Wai ou Pedro Almodovar ?
Tous les deux de grands cinéastes cinéphiles qui ont complètement digérés leurs influences et se sont affirmés avec une forte personnalité dans le paysage cinématographique contemporain. Mais ma préférence va pour le réalisateur de Chungking Express. Wong Kar Wai est pour moi l'un des rares réalisateur à savoir aussi magnifiquement mettre en images les émotions de ses personnages. On pense et ressent avec eux, c'est incroyable !
Yasujirō Ozu ou Mikio Naruse ?
Ozu, car j'ai vu quelques uns de ses films seulement, tous plus ou moins magnifique et profondément émouvant, alors que je n'en ai vu aucun de Naruse ....
Roberto Rossellini ou
Sergio Leone ?
Là, j'avoue ne pas trop voir de points commun. Surement parce que je n'ai pas assez vu de films d'eux. Sergio Leone pour Il était une fois dans l'ouest alors !!
Billy Wilder ou
Joseph L. Mankiewicz ?
Mankiewicz, parce que L'aventure de madame Muir avec Gene Tierney !!
Jean Renoir ou
Marcel Carné ?
"- Et tu préfère ton oncle ou ta tante !?" "- Ma tante, monsieur !"
Arnaud Desplechin ou
Jacques Audiard ?
Audiard, plus d'affinité avec son cinéma et ses personnages. Excellent dramaturge au passage, et puis, Desplechin, je ne connais pas assez en fait ...
Shōhei Imamura ou
Nagisa Ōshima ?
Oshima ! J'aime son souffle, ses choix techniques de mise en scène et son cinéma engagé et radical qui s'évertue à peindre la société japonaise en pleine mutation. A chaque nouveau scénario, nouvelle réalisation ; car il opère sciemment une révolution formelle à travers chaque nouvelle histoire qu'il raconte, n'ayant absolument pas peur de remettre sa technique en jeu pour repartir sur des bases nouvelles. Un révolutionnaire dans l'âme donc ! Mais Imamura est aussi un immense cinéaste que j'adore .. mais la volonté d'Oshima de remettre à chaque fois en jeu son acquis m'impressionne énormément.
Vincente Minnelli ou Douglas Sirk ?
Aucun des deux ... Bon allez, Minnelli, parce qu'on m'oblige hein et que Tous en scène avec Cyd Charisse !
Sam Peckinpah ou
Arthur Penn ?
Une nette préférence pour le cinéma engagé et subtil de Penn. J'aime aussi Peckinpah et son pessimisme, sa noirceur, mais entre les deux, il n'y a pas photo pour moi. Et puis Miracle en Alabama quoi !!!!
Joe Dante ou
John Carpenter ?
John Carpenter parce que John Carpenter
Robert Mulligan ou Sofia Coppola ?
Le premier saisit la complexité, les sentiments, les tourments intimes, les interrogations des enfants et jeunes adolescents, alors que la deuxième n'en saisit que l'innocence et la pureté ! La psychologie contre l'idéalisation. Le choix est vite fait ! Sans hésiter Robert Mulligan, cinéaste majeur pour moi dont nombre de ses films me fascine : Summer of '42', To kill a mockingbird, Daisy Clover, The other ! Que du bon je vous dis !
Luc Besson ou
Jean-Pierre Jeunet ?
Pas du tout fans des deux, mais à choisir : Jeunet !
Josef von Sternberg ou Erich von Stroheim ?
J'ai vu et beaucoup aimé les quelques films que j'ai vu de Sternberg, mais je n'ai par contre jamais rien vu de Stroheim. Je vote donc pour le premier.
Claude Zidi ou
Jean-Marie Poiré ?
Poiré, parce que Papy fait de la résistance !!
Don Siegel ou Samuel Fuller ?
Deux cinéastes que je connais malheureusement trop peu. Mais ayant un peu plus vu de Siegel et ayant beaucoup aimé Les proies, je vote pour lui.
John McTiernan ou Paul Verhoeven ?
Deux géants qui ont façonné ma cinéphilie. C'est clairement pour moi les deux plus grands metteur en scènes de ses 40 dernières années, avec Tsui Hark ! Donc à choisir, je voterais pour McT car je suis, comme beaucoup, sidéré par la tenue visuelle de ses films.
Stanley Donen ou Blake Edwards ?
Stanley Donen, parce qu'il a toujours tenté quelques folies visuelles en phase avec l'époque qu'il traversait (Les couleurs vives et l'aspect pop/opératique de Drôle de frimousse dans les années 50, les lentilles difformantes avec Arabesque et le montage eclaté dans Voyage à deux dans les années 60, et il m'en reste encore à voir ...). Blake Edwards est encore un inconnu pour moi, car je n'ai vu que Boire et desboire étant adolescent ... que j'avais beaucoup aimé et m'avait fait rire a gorge déployer à l'époque ! (j'ai toujours eu peur de le revoir d'ailleurs ...)
Jean-Jacques Annaud ou Jean-Paul Rappeneau ?
Annaud, parce que j'aime beaucoup son sens du récit et les histoires qu'il me raconte et que je ne connais pas assez Rappeneau. Cyrano et Le hussard sur le toit ne sont que de lointain souvenir ....
Michael Curtiz ou David W. Griffith ?
Curtiz, parce que je l'adore, et que je n'ai jamais vu de Griffith. Curtiz est un cinéaste que j'aime beaucoup car la plupart de ses films que j'ai découvert m'ont semblé d'une modernité folle. Une caméra vivante qui capte autant les visages, les scènes d'actions que les décors, ses magnifiques mouvements de caméra ne sont jamais gratuit et toujours élégants, etc ... The sea hawk est un film d'aventure qui m'a vraiment impressionné pour toutes ces qualités !
Bertrand Blier ou
Bertrand Tavernier ?
A choisir ...... Tavernier, car il a un sens aigu du récit qui m'a toujours impressionné ! Mais il me reste encore beaucoup à voir de ces deux cinéastes français que j'aime beaucoup.
Claude Lelouch ou
Patrice Leconte ?
Patrice Leconte. Parce que je n'ai que de beaux souvenirs avec ses films : La fille sur le pont, Ridicule, Mr Hire, Les bronzés et sa suite, etc ... tout ça c'est de très bons souvenirs. Alors que Lelouch, à part Tout ça pour ça, j'ai pas tellement accroché au reste.
Paul Thomas Anderson ou James Gray ?
P.T.A. Bien sûre. James Gray n'a fait qu'un seul film intéressant et très touchant à mes yeux : Two Lovers. Sa fibre sentimentaliste à fleur de peau a du mal à me convaincre totalement mais il est un très bon filmeur et un véritable auteur, je n'en doute pas. Mais P.T.A. m'impressionne par la rigueur et la précision de sa mise en scène qui permet toujours une distanciation avec ses personnages qui ont bien souvent du mal à communiquer et s'exprimer. Et je me reconnais à 100 % dans ses visions du monde.
John Boorman ou Michael Cimino ?
John Boorman ! J'ai été un peu déçu par le (trop long) La porte du paradis de Cimino ressortit l'année dernière en version longue. Du coup, je n'ai en tête que son formidable mais bouleversant Voyage au bout de l'enfer. Alors que je commence tout juste à redécouvrir la filmographie de Boorman, qui parvient avec subtilité à mélanger drame réaliste et récit mythologique dans ses films les plus ambitieux ! Je trouve que peu de cinéaste possède son talent.
Satoshi Kon ou Lana & Andy Wachowski ?
Satoshi Kon pour la complexité et la richesse de ses scénarios qui nous emmène très loin dans l'inconscient, les souvenirs ou les névroses de ses personnages. Les Wachowski, c'est trop pop-corn movie pour que je sois réellement captivé et sous le charme. Mais j'aime beaucoup Matrix et leur dernier mal aimé Cloud Atlas.
Rainer Werner Fassbinder ou
Max Ophuls ?
Max Ophüls, parce que Max Ophüls n'est comparable à personne à part Max Ophüls ! Comme Chuck Norris mais en mieux !
Oliver Stone ou Sidney Pollack ?
Aïe !! Choix encore très difficile car pour moi, les deux sont géniaux ! Bon, Oliver Stone parce que j'ai grandit avec lui et qu'il m'accompagne depuis plus de 20 ans maintenant et que j'apprécie toujours autant ses films que je revois avec grand plaisir !
David Lean ou Michael Powell ?
David Lean ! Parce qu'il a tout simplement réalisé les plus belles fresques historiques du cinéma contemporain et qu'il n'a, à ce jour, jamais été égalé ! Après, j'affectionne le style opératique et baroque de Powell, mais il combat contre Lean ...
James Cameron ou
Robert Zemeckis ?
Zemeckis bien évidemment ! James Cameron est le plus surestimé de tout les cinéastes à mes yeux. S'il est tourné techniquement vers l'avenir, on ne peut pas dire qu'il en soit autant des récits qu'il nous raconte : on est dans le classissisme pur, dans de la narration la plus basique et ses personnages me sortent par les trous de nez. La psychologie n'est franchement pas son fort. Son amour des mythes et sa façon de les faire vivre à l'écran rend ses oeuvres fascinantes et très attachantes, mais il s'agit pour moi que d'un simple faiseur sans âme ! Zemeckis, lui, vit mieux avec son époque et n'a pas eut peur de tremper dans plein de genres différents avec beaucoup de réussite et de talent. Je trouve son cinéma vraiment plus intéressant et touchant que celui de Cameron en tout cas !!
Peter Jackson ou Sam Rami ?
Peter Jackson ! Pour Brain Dead, le plus grand film d'horreur/gore de l'histoire du cinéma et sa trame métaphorique absolument parfaite. Mais aussi pour Le seigneur des anneaux qui était un véritable défi à l'époque de sa sortie.
Raoul Walsh ou
John Huston ?
John Huston. Il est un cinéaste plus complet et moins académique que ce premier, et l'homme qui a réalisé le Faucon Maltais et The Misfits ne peut avoir que toute mon admiration !
Dino Risi ou
Ettore Scola ?
Ettore Scola. Parce que je n'ai vu qu'un seul Risi (Parfum de femme) et je n'ai pas du tout accroché ! Les cinéastes italiens, je ne sais pas pourquoi, mais soit ça passe, soit sa casse. Et Scola, avec Une journée particulière et Affreux, sales et méchants, passe et repasse sans soucis !
Louis Malle ou Vittorio De Sica ?
J'aime bien Louis Malle, mais je ne connais pas assez le deuxième pour les comparés équitablement ; je n'ai d'ailleurs vu que Le voleur de bicyclette mais c'était il y a trèèèès longtemps et n'ai que la scène finale en tête. Je dirais quand même Louis Malle, parce qu'étant jeune, La poupée et Au revoir les enfants m'ont profondément marqué. Et puis j'ai beaucoup aimé Ascenseur sur l'échafaud que j'ai découvert récemment !
Sidney Lumet ou Costa Gavras ?
Lumet ! Parce que Network, 12 hommes en colères et Un après midi de chien. Mais il me reste encore beaucoup à découvrir de ces deux cinéastes.
Milos Forman ou Stephen Frears ?
J'aime beaucoup le cinéma humble et intelligent de Frears, mais Forman l'emporte grâce à l'ampleur et la finesse de ses biopics absolument parfaits sur tous les points. Et j'ai aussi grandit avec Amadeus et Vol au dessus d'un nid de coucou que j'ai vu et revu des tas de fois.
Theo Angelopoulos ou
Béla Tarr ?
Je n'ai vu aucun Angelopoulos. Je n'ai vu qu'un seul Bela Tarr : Satantango. Et quelle claque bon sang !!
Judd Apatow ou
Peter & Bobby Farrely ?
Farrely brother's of course. Le premier est un bavard imbécile qui n'a rien a raconter, je me suis ennuyé devant tout ses films alors que Dumb & Dumber est le film le plus drôle de l'univers ! Incomparable j'vous dis !