STAR WARS EPISODE I : La Menace Fantôme 3D
Bon j'ai pu voir le film finalement pendant ma garde même si j'ai loupé un peu le début.
Mon impression sur la 3D est clair : c'est une catastrophe ! Trop sombre, pas ou peu d'effet (mise à part les scènes d'actions comme la course de pods ou la bataille dans l'espace à la fin, mais encore la fluidité des mouvements d'action gêne la vision et rend la 3D fatigante) et réellement inexistante mais surtout j'ai eu mal aux yeux à la fin des deux heures au point de ne plus pouvoir lire un livre le soir en rentrant...
Je ne sais pas si c'est moi qui ait un problème avec la 3D qui me fatigue les yeux mais sur Avatar ce n'était pas le cas.En outre, 2 heures de Star Wars comme ça et je me dis que les 3 heures du Titanic ne vont pas faire que couler le bateau mais mes yeux avec.
Sinon pour en revenir à ce film , la 3D n'apporte vraiment rien de flagrant, quelques profondeurs lors des scènes de dialogues (et dieu sait qu'il y en a dans cet épisode), le texte du début rend bien (forcément sur les lettres la 3D se "lit" mieux qu'une image) mais pour le reste c'est, je le redis, une catastrophe.Je ne sais pas où en est le film en terme d'entrée depuis mercredi mais on dirait qu'il n'y a pas foule.Pour moi c'était et ça reste une mauvaise idée d'adapter des films qui n'ont pas été tourné en 3D, quand aux autres et bien je ne suis pas plus convaincu.
Pour le film et bien cela reste toujours pareil, avec ses défauts et ses qualités.
Je ne l'avais pas revu depuis un moment, les défauts sont toujours les mêmes, Jar Jar et ses blagues, ses longues scènes de dialogues qui n'avancent pas et souvent mal écrites, le rythme du film alourdi surtout par quasiment tout le passage sur Tatooine (sauf la scène des pods qui amène enfin un peu de souffle), des acteurs pas tous impliqués (notamment Ewan McGregor très effacé et la gamin parfois agaçant), les effets spéciaux pas toujours beaux et qui finalement prennent un coup de vieux (un comble quand on pense au Star Wars de 77 qui lui n'a pas vieillit) et un vilain génial mais sous exploité (Dark Maul).
Quand aux qualités et bien, il reste l'aspect politique toujours aussi intéressant même si peu approfondis sur la durée du film, la course de pods très bien faite en terme d'action et de mise en scène,la musique de Williams, la montée du futur seigneur Sith Palpatine, et la bataille finale qui,même si tout n'est pas parfait, a l'audace de proposer un montage de 4 batailles alternés (les troupes de JarJar contre les droides, la princesse et ses gardes pour reprendre le trône, la bataille dans l'espace des navettes de la princesse contre le satellite qui commande les droides, Dark Maul contre les deux Jedi) et surtout d'arriver à amener dans ces 4 batailles un moment de faiblesse pour chacun, un désespoir qui par "la force" des choses va reprendre le dessus pour arriver chacun à leur victoire finale.
Note avec la 3D : 3/10
Note sans la 3D: 5,5/10