The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54764
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Flol »

Image

Je me permets d'ouvrir le topic sur le nouveau Alexander Payne (bien que je ne l'ai pas encore vu), parce qu'après les excellents About Schmidt et Sideways, j'attends avec moult impatience celui-ci.
Et je suis curieux de connaître les avis des personnes l'ayant vu (pour l'instant, ça a plutôt l'air de plaire).
Lâchez-vos coms !

XX
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par AtCloseRange »

Réalisateur de l'excellent l'Arriviste aussi.

J'aimerais beaucoup découvrir son premier film Citizen Ruth avec Laura Dern.
Quelqu'un l'a vu?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :Réalisateur de l'excellent l'Arriviste aussi.

J'aimerais beaucoup découvrir son premier film Citizen Ruth avec Laura Dern.
Quelqu'un l'a vu?
Oui, c'est un très bon film, assez annonciateur de ce que fera Alexander Payne, et Laura Dern y est géniale.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54764
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Réalisateur de l'excellent l'Arriviste aussi.
Ah oui je l'avais oublié. Très sympa.
AtCloseRange a écrit :J'aimerais beaucoup découvrir son premier film Citizen Ruth avec Laura Dern.
Quelqu'un l'a vu?
Ce qu'en dit Biskind dans Sexe, Mensonges & Hollywood avait titillé ma curiosité aussi...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Boubakar »

Le parcours de Payne est un peu un sans-faute pour le moment, non ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54764
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Flol »

Dans mes lointains souvenirs, il me semble que même son court-métrage pour Paris, I love you était réussi (alors qu'ils étaient loin de l'être tous).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Dunn »

Vu, bien sans plus, la côté "famille" fonctionne plutôt bien (Clooney est très bien ainsi que la jeune qui joue sa fille :oops: ), les paysages ne font pas trop "carte postale vacances", l'intrigue me rappelle un film "l'ombre d'un soupçon" que je n'ai pas vu...un film sympathique, parfois amusant, mais au final rien d'exceptionnel (peut être que le film m'a moins touché que d'autres...).
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par lowtek »

Pourtant il me semble parfois que c'est l'archétype du cinéaste faussement profond et finalement très consensuel, estampillé "auteur" façon Sundance, avec tous les apparats du "cinéma américain indépendant" à la Juno, Miss Sunshine ou autres In the air. Enfin il faudra juger ce film sur pièce, mais j'ai une approche assez peu enthousiaste de ce cinéma qui se content de diagnostiquer tièdement la déliquescence des liens sociaux et familiaux, la crise du mâle occidental (Clooney forever), sur fond d'une petite musique folk dont on achetera la B.O. pour l'offrir à son cousin à Noël. Et puis, en définitive, ces films me paraissent toujours assez réactionnaires.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par LéoL »

lowtek a écrit :Pourtant il me semble parfois que c'est l'archétype du cinéaste faussement profond et finalement très consensuel, estampillé "auteur" façon Sundance, avec tous les apparats du "cinéma américain indépendant" à la Juno, Miss Sunshine ou autres In the air. Enfin il faudra juger ce film sur pièce, mais j'ai une approche assez peu enthousiaste de ce cinéma qui se content de diagnostiquer tièdement la déliquescence des liens sociaux et familiaux, la crise du mâle occidental (Clooney forever), sur fond d'une petite musique folk dont on achetera la B.O. pour l'offrir à son cousin à Noël. Et puis, en définitive, ces films me paraissent toujours assez réactionnaires.
+1. Pour moi c'est complètement ça.
Je n'ai rien trouvé d'enthousiasmant à ce The Descendants. Comme les titres que tu donnes, ce cinéma ne me parle, ne me touche, ne m'intéresse pas.
J'avais uniquement vu Sideways de lui, que j'avais pas trop mal aimé à l'époque, mais c'était y a longtemps. Je ne suis plus très sur d'aimer aujourd'hui.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par riqueuniee »

Sur le film, que je n'ai pas encore vu, je ne me prononcerai pas. Mais je ne vois pas en quoi utiliser une musique folk ou équivalent est réactionnaire.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Anorya »

riqueuniee a écrit :Sur le film, que je n'ai pas encore vu, je ne me prononcerai pas. Mais je ne vois pas en quoi utiliser une musique folk ou équivalent est réactionnaire.
A la base moi aussi je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un morceau folk serait réactionnaire mais pour avoir surpris une conversation entre des mecs d'une boîte de prod près de là où je travaille en ce moment, je comprends plus ou moins ce que pointe lowtek (et approuve leol). Les gars évoquaient le fait que dans beaucoup de films indépendant, on constatait quasiment l'utilisation d'un même type de musique, ils citaient devotchka, un truc plus faible de Sufjan Stevens... Si la discussion peut paraître un brin douteuse, je me rappelle qu'effectivement j'ai été confronté à plein de petits films indépendants qui réutilisaient le même genre de musique souvent légère, pop et folk et dans l'air du temps (que des groupes actuels). Ils fustigeaient par là-même une sorte de formatage qu'on peut apercevoir dans de nombreuses prod, voilà. :)
Dernière modification par Anorya le 26 janv. 12, 23:12, modifié 1 fois.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par riqueuniee »

Pour le formatage, je suis plutôt d'accord. Mais ce n'est pas parce qu'un film suit une mode qu'il est réactionnaire. Il est juste peu original.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par Anorya »

riqueuniee a écrit :Pour le formatage, je suis plutôt d'accord. Mais ce n'est pas parce qu'un film suit une mode qu'il est réactionnaire. Il est juste peu original.
Lowtek a dit que ces films lui paraissaient réactionnaire (ce qui ne veut pas dire donc que ce soit un avis frontalement établi aussi). Laissons-lui plutôt la parole. :wink:
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par riqueuniee »

C'est d'ailleurs peut-être le fond , plutôt que la forme,de ces films qui lui paraît réactionnaire.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Descendants (Alexander Payne - 2011)

Message par AtCloseRange »

riqueuniee a écrit :C'est d'ailleurs peut-être tout autant (voire plus) le fond , plutôt que la forme,de ces films qui lui paraît réactionnaire.
Sans doute parce qu'il n'y a rien de plus réac que de se donner des airs "indie" par un ton décalé et une BO folk si bien que ça donne des produits comme Juno, Little Miss Sunshine, 500 jours ensemble, Garden State et j'en passe et des moins bons.

Néanmoins, le cinéma de Payne est vraiment très éloigné de tout ça (rien que la musique -qu'on l'aime ou pas - de Sideways, c'est vraiment pas ça). Je le trouve plus proche d'un héritage à la James Brooks avec une touche de Robert Altman/Woody Allen.
il y a un portrait de lui dans le nouveau Télérama. il pense d'ailleurs que le cinéma américain était grand jusqu'aux années 80 et depuis, c'est la chute :mrgreen:
ça ne fait que conforter mon intérêt pour le réalisateur (ça fait un certain temps que je n'ai pas vu un vrai bon film de Clooney... on verra bien).
Dernière modification par AtCloseRange le 26 janv. 12, 23:34, modifié 2 fois.
Répondre