Notez les films - Décembre 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par riqueuniee »

Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman) Film vu hier soir sur CinéClub. Magnifique chronique familiale, avec une légère touche de surnaturel (le fantôme di père, notamment). Derrière l'aspect saga romanesque, on retrouve des thèmes abordés régulièrement chez Bergman .
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Colqhoun »

Version ciné ou version intégrale ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par riqueuniee »

Version ciné.
La version intégrale doit être encore plus belle, plus équilibrée dans le récit. Dans la version ciné, la première partie (le repas de Noël) est un peu longue par rapport au reste, par exemple.
Dernière modification par riqueuniee le 28 déc. 11, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Kevin95 »

C'était suite à ce film-ci, qu'en peine jeunesse cinéphilique j'ai décrété que Bergman n'était pas fait pour moi. :oops:

Je retenterais bien ma chance aujourd'hui.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par hansolo »

Les mains d'Orlac (1960) - Edmond T. Gréville avec Mel Ferrer, Christopher Lee, Lucille Saint-Simon & Dany Carrel.
Basé sur la nouvelle de Maurice Renard adaptée de multiples fois au cinéma (le célébre Mad Love de Freund).
Sous pretexte d'un thriller fantastique "classique", mise en abîme de la psychiatrie par Gréville.

Agréable avec une mise en scène qui réussit a menager un certain suspense.

Image
Noter la belle partition de Claude Bolling.

PS : la jaquette du Dvd René Chateau indique : film interdit aux moins de 18 ans lors de la sortie en salles :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Colqhoun »

Kevin95 a écrit :C'était suite à ce film-ci, qu'en peine jeunesse cinéphilique j'ai décrété que Bergman n'était pas fait pour moi. :oops:

Je retenterais bien ma chance aujourd'hui.
Il faut.
C'est l'un des plus beaux films au monde.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Kevin95 »

Colqhoun a écrit :
Kevin95 a écrit :C'était suite à ce film-ci, qu'en peine jeunesse cinéphilique j'ai décrété que Bergman n'était pas fait pour moi. :oops:

Je retenterais bien ma chance aujourd'hui.
Il faut.
C'est l'un des plus beaux films au monde.
Bon, avec de tels arguments je peux difficilement lâcher prise.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Anorya »

Kevin95 a écrit :
Colqhoun a écrit :Il faut.
C'est l'un des plus beaux films au monde.
Bon, avec de tels arguments je peux difficilement lâcher prise.
Je pense aussi que c'est l'un des plus beaux films du monde sans même l'avoir vu, c'est dire. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par hellrick »

En bref:
UNSTOPPABLE

En dépit d'un parfum de dtv, ce court film catastrophe (85 minutes et basta, un bon point) se révèle plaisant et tendu, sans jamais dévier de son intrigue très basique même si il faut se farcir 2 personnages principaux ultra clichés. Bien plus divertissant que le piètre remake de l'attaque du métro 123, le film assure un spectacle nerveux et très plaisant, l'idéal pour digérer sans réfléchir après un repas de Noel :mrgreen:

PANIC BEATS
Film d'horreur espagnol qui rend hommage au cinéma gothique, aux thrillers manipulateurs (et donc forcément aux giallo première manière) saupoudré d'une bonne dose de gore et d'érotisme. Un film très sympathique pour les fans de Paul Naschy, ici réalisateur, scénariste et, bien sûr, acteur principal. Une bonne surprise même si l'ensemble est quand même très prévisible durant la première heure, heureusement la suite multiplie les twists bien tordus. Fun.

IMAGO MORTIS
Sur le papier ça ressemble à un tout bon giallo mâtiné de fantastique gothique, d'histoire de fantomes (italiens), et de références cinéphiliques. Dommage qu'à l'écran ce film passé complètement inaperçu soit surtout longuet et mou du genou jusqu'au final fortement influencé par Argento. A noter que Geraldine et Oona Chaplin s'y partagent la vedette.

SUPER 8
Peut-être pas à la hauteur de ses modèles des années 80 mais un bon divertissement nostalgique avec des ados sympas, des aliens méchants et une scène d'accident de train explosive. Ca se laisse voir avec plaisir malgré une fin un brin précipitée et décevante.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par riqueuniee »

La preière étoile Petite surprise avec ce film, qui certes n'est pas un chef d'oeuvre, mais est une comédie sympathique, très bien interprétée (mention spéciale à Firmine Richard, et à Bernadette Lafont ,qui déécouvre que ses locataires sont... cinq !). Le film , s'il n'innove pas vraiment côté gags (chutes dans la neige, voiture accidentée...), évite toutefois la caricature lourdingue. Un moment agréable, donc, mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par cinephage »

riqueuniee a écrit :La preière étoile Petite surprise avec ce film, qui certes n'est pas un chef d'oeuvre, mais est une comédie sympathique, très bien interprétée (mention spéciale à Firmine Richard, et à Bernadette Lafont ,qui déécouvre que ses locataires sont... cinq !). Le film , s'il n'innove pas vraiment côté gags (chutes dans la neige, voiture accidentée...), évite toutefois la caricature lourdingue. Un moment agréable, donc, mais pas plus.
Pour ma part, j'ai beaucoup ri. Firmine Richard a vraiment un potentiel comique que je ne soupçonnais pas. La Première étoile a tout d'une bonne comédie à savourer en famille. Certes sans doute pas un chef d'oeuvre, mais s'il fallait se limiter à ne voir que des chefs d'oeuvres...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par riqueuniee »

Tout à fait : une comédie familiale, pas hyper-originale (quoique, des Antillais comme personnages principaux, c'est rare...) mais bien menée (on rit beaucoup), sans lourdeur (le film évite la caricature facile) ni vulgarité.
Des débuts derrière la caméra prometteurs pour Lucien Jean-Baptiste (interprète principal du film).
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par frédéric »

Killing Fields

Premier film de la fille de Michael Mann qui suit assez bien les traces de son paternel avec une ambiance et une atmosphère assez glauque et moite et des personnages secondaires pas très ragouteux. Le problème, c'est qu'elle nous perd un peu dans de multiples histoires et pistes sans jamais vraiment s'y impliquer ni en terminer d'autres, mais l'ensemble reste honnête.

Happy Feet 2

Mieux que le premier, ça va relativement vite droit au but et il y a des scènes visuellement à tomber par terre. On peut regretter une histoire qui n'a pas la profondeur du premier opus, mais on ne perd pas au change.


Et puis en bref



Mission Impossible 4,Mission Noël, Le chat Potté-Très Sympa

Time Out-Très décevant.


Hugo Cabret

Un bel hommage au cinéma muet et un des plus beaux rôle de Kingsley depuis des lustres. Les jeunes acteurs sont très bien, il y a juste un rythme un peu lent et la 3D est à tomber principalement en numérique.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par Kevin95 »

Image

A Dangerous Method (David Cronenberg) Image

Film sage, propre sur lui donc à l'antithèse de l'univers du réalisateur (en tout cas si l'on se réfère à la première partie de sa carrière faite de films "crados") qui dans la cohue de films au cinéma en ce moment, fut mis à l'index par des critiques lui reprochant son académisme. Mérite-il pour autant ce gentil mépris ?
Oui et non. Oui car très clairement A Dangerous Method pèche par la frigidité de Cronenberg qui n'ose jamais s'accaparer du récit de la psychanalyse dans son ère primitive (un sujet fait pour lui pourtant) et donc multiplie les scènes bavardes où la subtilité n'est pas de rigueur et où tout est dit, surligné voir stabiloté, le summum est atteint quand Jung parle d'une rêve où "l'Europe saignerait" tout en concluant par un "peut être une rêve prémonitoire" assez calorique (oui le spectateur n'a peut être pas compris qu'il parlait du IIIeme Reich). De plus, Cronenberg ne sait plus trop après une heure de film (la meilleure partie) quel est le sujet principal de son film et se retrouve le cul entre deux chaises avec d'un coté la fade romance entre Jung et sa patiente et de l'autre l'affrontement intellectuel et métaphysique entre deux courants de pensée, entre deux individus (Jung et Freud donc). C'est bien ce fragment de sujet qui fait de A Dangerous Method un film pas si raté qu'il n'y parait. Avec un certain engouement, on suit avec délice les échanges entre les deux illustres personnages qui via la mise en scène de Cronenberg est un affrontement constant entre un Jung en mouvement, dans une environnement vaste et libre face à un Freud statique, pris au piège dans un habitat étroit (symbole de son "ouverture" d’esprit). On enrage que le récit s'oblige à retourner vers Sabina Spielrein (interprété maladroitement par Keira Knightley) tant tout ce qui concerne les deux médecins s’avère être passionnant. Les quelques scènes savoureuses de sado-masochisme et un plan (celui où Jung navigue vers elle avec son cou comme amorce... sublime plan) ne change rien à l'affaire, tout ce qui concerne Spielrein est mou, long et théâtral.
A Dangerous Method a donc deux visages dans son sujet mais aussi dans son intérêt, entre ennui et dynamisme, entre un film figé et un film prenant. Tout cela pour dire que le dernier film de Cronenberg vaut tout de même le coup d’œil.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films - Décembre 2011

Message par hellrick »

VEER ZAARA

Un joli film dépaysant même si, comme souvent avec le cinéma bollywood j'aurais pas été contre une durée plus restreinte et quelques chansons en moins, d'autant que je les ai pas trouvées exceptionnelles. Mais dans l'ensemble et malgré un happy end un peu "énorme" ça reste très plaisant et coloré. Je n'en regarderais pas tous les jours mais de temps en temps ça fait du bien :wink:

NARNIA 3

Moins spectaculaire que les 2 premiers qui faisaient bien plus superproductions épiques, mais ça reste sympa
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre