Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :J'accepte cet aspect beaucoup plus facilement car il existait déjà dans de nombreux opus de Hergé.
Mais relever ce genre d'invraisemblances dans ce film me semble aussi exagéré que l'invraisemblance même. :)
Je comprends ce que veut dire Pendragon. Les exploits chez Hergé ne sont pas réalistes, mais ils ne sont pas forcément invraisemblables au sens où la représentation des lois de la physique, des relations entre une cause et ses effets semblent faire l'objet d'une attention particulière qui ne prend pas le lecteur pour ce qu'il n'est pas. Dans le cas de Spielberg, mmmh...
Il s'agit de ne pas confondre réalisme et vraisemblance.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

Je trouve au contraire que c'est un peu tirer par les cheveux de faire cette distinction, honnêtement.

Le too much fait partie de la frénésie des aventures de Tintin. Quand ce dernier se fait attaquer par un serpent géant, du genre python au Congo, et qu'il met la queue du reptile dans sa propre gueule (pas de mauvaises pensées ! ), quand il chute de plusieurs centaines de mètres d'un avion en plein vol dans Ottokar dans une botte de foin et qu'il en ressort complètement indemne, que le capitaine Haddock tombe en pente au Tibet, en formant une énorme boule de neige et qu'il s'explose contre un rocher qui l'empêche de tomber dans une falaise, ou quand ce dernier se prend la foudre par téléphone pour se retrouver accroché au chandelier de la pièce, sans ses souliers qui sont restés cloués sur le sol, eh bien on pourrait tout à fait tomber dans la critique que vous mentionnez et ne pas accepter ces délires "cartoonesques". Et ce sont des exemples parmi d'autres.
Image

Mother, I miss you :(
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Pendragon »

Houlalala! :uhuh:
J'avais dit que je n'y reviendrais pas. Bin allons-y!

Je suis détendu, hein! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est l'accumulation des actions invraisemblables à la suite dans une scène ou dans une suite de scènes du récit qui me saoulent. Y en a trop dans un temps donné. C'est comme plein de pages dans un seul album de Hergé où l'on montre des cascades à tout venant.
L'accumulation que l'on retrouve dans les blockbusters du cinéma américain d'aujourd'hui. Je n'embarque pas, c'est tout. Libre à tous d'apprécier cette façon de faire, ou pas. :wink:

Là, c'est vrai, j'ai mon opinion sur le film. Je passe à un autre sujet. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :Le too much fait partie de la frénésie des aventures de Tintin. Quand ce dernier se fait attaquer par un serpent géant, du genre python au Congo, et qu'il met la queue du reptile dans sa propre gueule (pas de mauvaises pensées ! ), quand il chute de plusieurs centaines de mètres d'un avion en plein vol dans Ottokar dans une botte de foin et qu'il en ressort complètement indemne, que le capitaine Haddock tombe en pente au Tibet, en formant une énorme boule de neige et qu'il s'explose contre un rocher qui l'empêche de tomber dans une falaise, ou quand ce dernier se prend la foudre par téléphone pour se retrouver accroché au chandelier de la pièce, sans ses souliers qui sont restés cloués sur le sol, eh bien on pourrait tout à fait tomber dans la critique que vous mentionnez et ne pas accepter ces délires "cartoonesques". Et ce sont des exemples parmi d'autres.
Tes exemples sont excellents et me donnent envie de me refaire un cycle mais ce sont des gags dessinés (que l'on goûte ou pas , la question n'est pas là).Chez Spielberg, c'est le naturel du blockbuster contemporain qui revient au galop : étirement insensé de l'action, multiplication des points de vue, sur-découpage (encore que Spielberg sait découper dans la lisibilité) mais surtout fuite en avant dans le tout-spectacle. Ce ne sont pas des gags, ce que l'on voit dans les grandes scènes d'action du film (à quelques idées près), ce sont plutôt les effets de manche de la pyrotechnie moderne déployés pour que le spectateur ne regarde pas ses sms.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par AtCloseRange »

Et surtout, c'est quand même très très laid :mrgreen:

Je ne fais que passer...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :Je ne fais que passer...
El Condor passa :mrgreen:
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :sur-découpage
Non mais là il faut arrêter, franchement. Le film est au contraire très peu découpé, ce sont des longs plans avec des modifications d'échelle permanentes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :
Alexandre Angel a écrit :sur-découpage
Non mais là il faut arrêter, franchement. Le film est au contraire très peu découpé, ce sont des longs plans avec des modifications d'échelle permanentes.
D'accord, je retire "sur-découpage" :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Strum »

Alexandre Angel a écrit :Tes exemples sont excellents et me donnent envie de me refaire un cycle mais ce sont des gags dessinés (que l'on goûte ou pas , la question n'est pas là).Chez Spielberg, c'est le naturel du blockbuster contemporain qui revient au galop : étirement insensé de l'action, multiplication des points de vue, sur-découpage (encore que Spielberg sait découper dans la lisibilité) mais surtout fuite en avant dans le tout-spectacle. Ce ne sont pas des gags, ce que l'on voit dans les grandes scènes d'action du film (à quelques idées près), ce sont plutôt les effets de manche de la pyrotechnie moderne déployés pour que le spectateur ne regarde pas ses sms.
Je suis d'accord avec toi (au surdécoupage près :mrgreen: ), et j'arrivais à la même conclusion en beaucoup plus de mots plus haut.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hellrick »

Et 5 ans après on attend toujours la (les) suite(s)...

Quand on pense que 3 ou 4 films devaient être tournés. Aux dernières nouvelles ce ne serait même plus le temple du soleil qui serait adapté mais Rakham le rouge.
Je doute qu'une sortie pour 2017 (comme annoncé) soit possible et comme Spielberg et Jackson veulent faire un autre film ensemble AVANT on n'est pas dans la merde :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par 1kult »

On peut lire les dernières infos - que tu as apparemment - là...

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/07/0 ... tintin.php

Un projet secret... Indy V en performance Capture ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Max Schreck »

Forcément suspicieux au moment de m'y mettre, j'ai été conquis par la démarche visuelle dès l'ouverture sur le marché aux puces de Bruxelles. Le mix entre le rendu photoréaliste des décors et la stylisation des personnages aboutit en effet à quelque chose d'à la fois parfaitement fidèle au monde d'Hergé et judicieusement calibré pour le média cinématographique. Le film nous offre tout à coup l'occasion de plonger dans la profondeur insoupçonnée d'un univers graphique pourtant tellement familier. Le tout est porté par un scénario formidable de malice cosigné par Edgar Wright, qu'on devine incontestablement connaisseur de la bande dessinée, et ayant clairement à cœur de lui rendre dignement hommage. Sans céder à la tentation du remplissage, il mêle adroitement à son récit des éléments pertinents tirés du Crabe aux pinces d'or. Il y a du vrai fan derrière, ça se sent et fait d'autant plus plaisir qu'Hollywood se soucie peu des questions de fidélité dans ses adaptations, du moment qu'on a sur l'affiche un nom de franchise porteur.

La réalisation délirante et rythmée de Spielberg achève de rendre le spectacle follement divertissant, et on sent que c'est son seul objectif. Pas de temps mort, un enchaînement de paysages aussi variés que dans un bon James Bond. C'est chargé d'action jusqu'à la gueule et ça culmine lors de ce plan-séquence au Maroc dont j'imagine qu'il a du faire son petit effet aux spectateurs des séances 3D. En soi, cette séquence de ride pourrait légitimement être considérée hors-sujet dans l'univers d'Hergé. Mais dans le rythme du film, elle s'intègre sans heurt. Un seul regret : qu'après ce climax, Spielberg se soit senti obligé d'en rajouter un autre. En plus d'être incompréhensible et abusivement démesurée, la baston de grue à ce stade ne nous intéresse plus, on n'y ressent plus aucune sensation de danger.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Rick Deckard »

La baston de grues c'est un duel à l'épée moderne !
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Strum »

1kult a écrit :Un projet secret... Indy V en performance Capture ?
Vade retro !
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Jack Griffin »

hellrick a écrit :Et 5 ans après on attend toujours la (les) suite(s)...
Les studios se sont rendu compte que le premier épisode n'a pas suscité de réel enthousiasme. 77 M$ sur le sol américain, c'est relativement bas. AI (film plus difficile), war horse ou Le terminal en font autant.
Répondre