Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Wicker »

Je l'ai revu avec une pointe d'appréhension... Et bien, je ne modifie pas mon avis. Il s'agit, malgré certains défauts que j'avais souligné en son temps, vraiment d'une franche réussite. Du coup, je suis vraiment impatient d'avoir plus d'infos sur la suite ! :D
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par julien »

Major Tom a écrit :Je n'ai pas vu le film malgré l'insistance de jacques2 qui me l'a conseillé chaudement, mais j'ai un peu peur en tant qu'ancien grand lecteur fan de Tintin. On verra, je pense qu'il vaut quand même le coup d'œil. ;)
Le générique du film, qui n'a pas était réalisé par Spielberg, est très bien.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Père Jules »

Reconnais tout de même qu'ici, les poutres sont solides.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par julien »

Oui mais ils ont oublié d'y mettre la toiture. Du coup ça prend l'eau. L'adaptation n'est pas à la hauteur. Mais bon Tintin pour moi c'est clairement pas adaptable. C'est pas un personnage de cinéma. C'est presque une entité abstraite. Le mieux c'était encore les films qui se contenter d'en garder l'esprit comme l'Homme de Rio ou Indiana Jones.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Brody »

En gros le film n'avait aucune chance a tes yeux avant même d'exister. Quel intérêt des lors de le voir / d'en parler ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Gounou »

Brody a écrit :En gros le film n'avait aucune chance a tes yeux avant même d'exister. Quel intérêt des lors de le voir / d'en parler ?
La question chiante qui ne mourra jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par AtCloseRange »

Rien que pour les cours d'architecture de julien, je suis pour.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Brody »

Gounou a écrit :
Brody a écrit :En gros le film n'avait aucune chance a tes yeux avant même d'exister. Quel intérêt des lors de le voir / d'en parler ?
La question chiante qui ne mourra jamais.
Chacun voit le chiant a sa porte. Pour moi ce sont les éternels cassages de films condamnes d'avance, a grands renforts de provocations stériles (voir sa "remarque" sur le générique pas fait par Spielberg). Julien ça fait des mois qu'il fait le même numéro, je trouve ça effectivement assez chiant - en plus de m'interroger sur sa motivation car je suis prêt a parier qu'il est plus intéressant que ça en vrai.

D'autant plus que le résultat du film de Spielberg me semble enthousiasmant aussi bien pour la réalisation souvent ebourriffante, que sur la compréhension et l'utilisation intelligente a la fois du support de base (la bd, dans laquelle comme souligné plus haut chaque case fait avancer l'histoire et donne un rythme soutenu) et du matériau de base crée par Hergé.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Gounou »

N'empêche, chacun peut perdre deux heures de sa vie comme il l'entend. Quant à ce qui est d'en parler... on est là pour ça, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Avec la sortie de Hobbit, enfin quelques news sur le 2eme épisode qui serait prévu pour 2015, autour de l'Affaire Tournesol :
http://screenrant.com/peter-jackson-tin ... ng-hobbit/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par El Dadal »

Je trouve ça un peu étrange ce choix d'adapter ce tome. Des titres comme L'île noire ou Le sceptre d'Ottokar me semblent autrement plus cinématographiques. Mais après tout, puisqu'ils risquent de faire leur propre tambouille, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

El Dadal a écrit :Je trouve ça un peu étrange ce choix d'adapter ce tome. Des titres comme L'île noire ou Le sceptre d'Ottokar me semblent autrement plus cinématographiques.
Dans le film de Spielberg, on nous présente sur un article encadré que l'affaire du sceptre d'Ottokar a déjà été résolue par Tintin... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Wicker »

Watkinssien a écrit :
El Dadal a écrit :Je trouve ça un peu étrange ce choix d'adapter ce tome. Des titres comme L'île noire ou Le sceptre d'Ottokar me semblent autrement plus cinématographiques.
Dans le film de Spielberg, on nous présente sur un article encadré que l'affaire du sceptre d'Ottokar a déjà été résolue par Tintin... :wink:
Qui plus est, ces deux albums n'incluent pas Haddock ni Tournesol que Spielberg et Jackson voulaient faire apparaître dans ce film. Je suis curieux de voir comment ils vont relier la fin du précédent avec cet "Affaire Tournesol" qui est un de mes préférés de la série. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Dunn »

Wicker a écrit :
Watkinssien a écrit : Dans le film de Spielberg, on nous présente sur un article encadré que l'affaire du sceptre d'Ottokar a déjà été résolue par Tintin... :wink:
Qui plus est, ces deux albums n'incluent pas Haddock ni Tournesol que Spielberg et Jackson voulaient faire apparaître dans ce film. Je suis curieux de voir comment ils vont relier la fin du précédent avec cet "Affaire Tournesol" qui est un de mes préférés de la série. :D
C'est pourtant simple :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par lowtek »

Tout l'enjeu de l'adaptation était bien sur, avant tout, esthétique. La ligne claire de Hergé est l'invention d'un langage graphique qui n'est pas qu'un principe de figuration au service d'un scénario: c'est l'essence même des aventure de Tintin. Elle déréalise et allège les corps par une stylisation extrême, aplatie les compositions, impose un rapport particulier entre les personnages et leurs environnements (il n'y a pas d'ombres ou de matières chez Hergé par exemple). Dès lors j'imagine que de nombreux essais de rendu des corps ont été expérimentés, et pourtant la direction artistique qui a été retenue peut apparaître contradictoire avec celle des albums: 3D, profondeur de l'espace, et surtout: une figuration des personnages qui mixte bizarrement l'hyperréalisme des matières avec une stylisation résiduelle qui laisse un sentiment de difformité ou de monstruosité, qu'on peut juger au mieux laid et repoussant. Pour un européen élevé aux albums de Tintin, c'est carrément une option plastique irrecevable qui fait qu'on ne peut que juger cette esthétique comme une dénaturation du travail d'Hergé.
Reste le travail sur le scénario, qui tente de mêler habilement plusieurs albums: déjà, ce principe ne respecte pas l'intégrité très forte des albums originaux, pour en faire une bouillie ou un mashup. Cela finit par ressembler à un zapping rapide, qui tue tout effet de progression ou de temporalité, au profit d'un régime de citations accumulées. L'exotisme propre aux albums se réduit à des effets de citation plaqués, le pire étant la séquence au Maroc qui aurait pu se passer n'importe où ailleurs, en Syldavie ou chez les Picaros.
Bien sur on aurait pu imaginer pire: voir Haddock renoncer complètement à l'alcool dans une perspective de rédemption à la Zemeckis (Flight), mais on en est pas loin.
Finalement les choses les plus intéressantes restent le regard que Spielberg porte sur sa propre oeuvre, avec des auto-citations rigolotes: la houpette de Tintin comme la queue du requin de Jaws, le side-car d'Indy, etc: c'est marrant, ça casse pas trois pattes à un Milou.
Répondre