Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Dunn »

je n'ai pas fait gaffe mais en même temps le film fourmille de références...mais il ne le voit pas comme ça , il le dit? faut dire que "Braindead" je l'ai pas revu depuis plus de 10 ans et que je me souvenais même plus du rat!
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par nobody smith »

Dunn a écrit :je n'ai pas fait gaffe mais en même temps le film fourmille de références...mais il ne le voit pas comme ça , il le dit? faut dire que "Braindead" je l'ai pas revu depuis plus de 10 ans et que je me souvenais même plus du rat!
Oui c'est uniquement une réplique dans le film, la photo c'est juste pour montrer qu'Haddock a définitivement trop abusé du Loch lomond :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

angel with dirty face a écrit :"The Adventures Of Tintin" : The Secret Of The Unicorn (2011).

Rien à voir malheureusement avec les bandes dessinées d'Hergé.
Je trouve que c'est le cas pour ma part !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Dunn »

Oui écrire cela prouve que l'auteur ne connait pas la BD..
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par angel with dirty face »

Dunn a écrit :Oui écrire cela prouve que l'auteur ne connait pas la BD..
C'est vrai aussi que je n'ai jamais lu un Tintin, j'avais oublié de le préciser... Heureusement que t'es là Dunn!
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par riqueuniee »

On peut aussi avoir lu les BD et avoir le même avis...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

Personnellement, j'y ai vu l'esprit des BD, ses couleurs, cette exaltation de l'aventure, la volonté et la curiosité d'aller jusqu'au bout d'une (en)quête...

Mais le plus important, à mes yeux, est que le film appartienne bien au cinéma de Spielberg, dans son traitement. Son respect du matériau originel n'empêchant jamais de prolonger des thématiques, une stylistique typiques du cinéaste : son utilisation de la lumière, son sens du rythme, de la narration avec une mise en scène dictée par le plaisir de raconter, par l'image, des incarnations de tout un pan d'une certaine culture populaire, le tout en restant constamment accessible à toute forme de public...

Au fait, je l'ai revu et j'ai encore plus adoré... Définitivement, un des meilleurs films d'aventures que j'ai vu depuis des années...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

nobody smith a écrit :
Dunn a écrit :C'est quoi la référence à Braindead?
Lorsque Milou pénètre dans la cabine du capitaine Haddock, ce dernier se croit attaquer par le rat géant de Sumatra.
J'ai cru que c'était un clin d’œil savant à Sherlock Holmes, moi. :oops:
Sinon, je suis allé le revoir hier soir : je confirme définitivement mon gros enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par hansolo »

Demi-Lune a écrit :
nobody smith a écrit : Lorsque Milou pénètre dans la cabine du capitaine Haddock, ce dernier se croit attaquer par le rat géant de Sumatra.
J'ai cru que c'était un clin d’œil savant à Sherlock Holmes, moi. :oops:
Sinon, je suis allé le revoir hier soir : je confirme définitivement mon gros enthousiasme.
Alors, ton avis sur l apport de la 3D? (car il le semble que tu l avais vu en 2D initialement ...
(et vision en VO?)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :
Demi-Lune a écrit : J'ai cru que c'était un clin d’œil savant à Sherlock Holmes, moi. :oops:
Sinon, je suis allé le revoir hier soir : je confirme définitivement mon gros enthousiasme.
Alors, ton avis sur l apport de la 3D? (car il le semble que tu l avais vu en 2D initialement ...
(et vision en VO?)
Je l'ai revu dans mon même cinéma, donc 2D et VF. :wink:
La 3D sera pour une prochaine fois...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par G.T.O »

Demi-Lune a écrit :Spielberg joue énormément sur le hors-champ, à des fins stylistiques mais aussi à des fins dramatiques. La volonté de ne pas montrer la menace accentue bien entendu le mystère et le suspense. Ce procédé est parfois une fin en soi, comme le camionneur de Duel dont on ne verra jamais que ses bottes. On ne voit souvent du requin des Dents de la mer que les remous qu'il provoque à la surface, où les éléments matériels qui s'agrippent à lui (ponton, barils). Dans d'autres circonstances, le hors-champ spielbergien définit une menace, frustrante car imprécisément identifiée, avant qu'intervienne, plus loin dans le récit, une clarification. Je pense notamment au célèbre "Keys" de E.T. dont les jambes, associées du thème menaçant de John Williams, préviennent d'un danger se rapprochant, jusqu'à ce qu'on découvre enfin son visage et que le personnage, qu'on tenait depuis une heure pour une figure malfaisante abstraite, s'humanise. Les films de Spielberg qui font se confronter des humains à des éléments fantastiques répondent globalement tous à ce procédé de hors-champ, qui sera rigoureusement maintenu un temps suffisant, avant que la mise en scène ne dévoile progressivement l'invisible. Par exemple, on ne voit rien des extraterrestres de Rencontres du troisième type avant la rencontre finale à Devil's Tower : Spielberg filme par exemple les réactions du gosse dans la cuisine, pas ce qu'il voit. Tom Cruise bute Tim Robbins, dans La Guerre des mondes, dans un hors-champ. On pourrait énumérer des exemples à volonté.
L'exemple le plus intéressant est probablement la séquence d'ouverture de Munich, qui retrace toute la prise d'otages des athlètes israéliens par le hors-champ interposé de journaux télévisés et de journalistes sur place. La mise en scène nous met totalement à distance des évènements. Tout le drame, vu de l'intérieur, sera retracé par Avner dans de pures séquences mentales, puisqu'il n'a pas été présent lors du massacre.
Les exemples que tu donnes indique bien qu'il ne joue pas sur le hors-champ mais recourt à la métonymie, ce qui n'est pas pareil. Aussi loin que je m'en souvienne, Spielberg choisit toujours de montrer les choses, toujours un peu, de les suggérer : ce sont les bottes du méchant dans Duel, les bouées du requin de Jaws, les jambes des scientifiques qui pourchassent E.T, les écrans de TV retransmettant le massacre de Munich.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Karras »

Report du topic classement :
johell a écrit :TINTIN de Steven Spielberg : 2/10
J'aurai aimé apprécier le film... mais non. Trop d'éléments ne me plaisent pas. A commencer par le visuel qui ne me convainc pas du tout. Ensuite, c'est du pur spectacle sans fin. Cela aurait pu être réjouissant, mais c'est sans émotion, assez fictif et certains morceaux de bravoure sont tellement énormes que cela en devient n'importe quoi (l'abordage entre les bateaux de pirates, Haddock sur l'hydravion, la course avec le faucon...). Et puis, quantité de personnages sont, je trouve, assez ratés (le cleptomane, les dupont/dupont, la Castafiore). Je m'y suis finalement passablement ennuyé. Je n'ai pas du tout accroché et j'en suis le premier attristé.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Watkinssien »

Karras a écrit :Report du topic classement :
johell a écrit :TINTIN de Steven Spielberg : 2/10
J'aurai aimé apprécier le film... mais non. Trop d'éléments ne me plaisent pas. A commencer par le visuel qui ne me convainc pas du tout. Ensuite, c'est du pur spectacle sans fin. Cela aurait pu être réjouissant, mais c'est sans émotion, assez fictif et certains morceaux de bravoure sont tellement énormes que cela en devient n'importe quoi (l'abordage entre les bateaux de pirates, Haddock sur l'hydravion, la course avec le faucon...). Et puis, quantité de personnages sont, je trouve, assez ratés (le cleptomane, les dupont/dupont, la Castafiore). Je m'y suis finalement passablement ennuyé. Je n'ai pas du tout accroché et j'en suis le premier attristé.
Attristé également. Mais bon quand on bloque, on bloque...

Néanmoins ( :mrgreen: ), si les séquences d'action défient les lois de la vraisemblance et de la crédibilité, je ne pense nullement qu'elles deviennent n'importe quoi... Exceptée peut-être celle de l'hydravion où les corps et les situations sont (délibérément) exagérés, (Haddock qui se prend la foudre et où l'on voit son squelette, le rot alcoolisé qui relance la machine), la séquence de l'abordage est un pur mouvement chorégraphique (le parcours de la mèche enflammée est un modèle) imaginé par Haddock lui-même qui exagère les péripéties ; le tout prend un sens évident lors de la confrontation finale entre Haddock et Sakharine (disons que ces deux morceaux de bravoure se répondent et s'enrichissent de diverses manières). Quant à la fameuse course-poursuite filmée en plan séquence, elle est absolument dénuée de gratuité, puisque l'élaboration de cette dernière est étudiée à ce que l'enjeu de cette action soit toujours présent à l'écran et détermine à chaque instant la cause de ce remue-ménage (d'une virtuosité rare)...

Et la séquence de l'hydravion (dans son contenu) n'est pas aussi invraisemblable que certains moments des albums originaux... Mais c'est un autre débat...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Dunn »

Oui comme j'ai dit à mon père qui m'a fait remarqué qu'à certains moments les héros avaient la tête dure (notamment la séquence de l'hydravion), je lui ai répondu :"c'est de la BD"! et relire les albums le confirment, parfois les héros s'en sortent avec beaucoup de chance ! et puis faire un film d'aventure (ce qui est Tintin à mon avis plus que tout autre genre) sans quelques légères invraisemblance, c'est dur dur ...à moins de faire un film d'aventure historique.
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg - 2011)

Message par Cortez The Killer »

Je suis tombé sur quelque chose d'assez effarant en regardant l'émission "Le Cercle" sur le site de Canal +.
La "critique" d'Eric Neuhoff sur Tintin.

Je vous laisse apprécier l'objectivité du bonhomme...

Vers la dixième minute

http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid295 ... inema.html

Pitoyable...
Répondre