Juste pour signaler que le film est une franche réussite, et notamment au vu du défi auxquelles Spielberg & co s'attaquaient.
Néanmoins, quelques petits bémols personnels:
- Le combat final entre les grues est de trop, et d'autant plus après la longue (mais fantastique) poursuite dans les rues de Bagghar. Dès qu'il a commencé, j'ai fait aih aih

. On est plus dans l'esprit de Transformers que dans Tintin.
- La musique de John Williams est omniprésente, et c'en est épuisant ! Il n'y a aucun moments de répit laissé au film. Dès les séquences dans l'appartement de Tintin, j'ai senti que l'on serait inondé question musique. Et accessoirement, ce qui est encore plus embêtant, c'est que je ne trouve pas qu'il y ait un seul air marquant. En ressortant du film, je n'avais aucun semblant d'air musical en tête.
- Tintin me semble sincèrement trop jeune et poupin. Il ne correspond pas au Tintin de la bande dessinée je trouve.
Voilà mes principaux reproches. Cela étant dit, j'ai beaucoup apprécié le film, et je trouve que Spielberg s'en tire haut la main. Haddock est monstrueux (tout comme Milou), sans doute la plus grande réussite du film à mes yeux (et l'alcool est plus que présent). Haddock vole d'ailleurs la vedette à Tintin pendant toute la 2ème moitié du film. La dynamique entre Tintin et Haddock m'a beaucoup évoqué celle entre Indi et son père ans la Dernière Croisade. J'ai eu l'impression de voir Sean Connery derrière Haddock pendant tout le film, ce mélange de maladresse, de sympathie, d'excès.
La séance de 23h45 au Grand Rex n'était donc pas complète au final.