The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par hansolo »

cinephage a écrit : On ne peut pas évidemment pas dire que les Weinstein font tout gagner, sinon ils gagneraient chaque année, ce qui n'est absolument pas le cas. Et puis leurs tactiques concernant les oscars furent révolutionnaires dans les années 90, mais aujourd'hui, tout le monde fait pareil (cf Kim Novak et son "viol"), ils n'ont plus la même avance sur les autres.
Voila ...
rien que pour l'Oscar du meilleur acteur, croire que Brad Pitt et Clooney sont restés les bras croisés attendant sagement que l'entregent de Weinstein permette a Dujardin d'obtenir son Oscar, c'est être un peu naif ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par hellrick »

En tout cas l'Oscar de la critique la plus débile revient sans hésitation à celle-ci:

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouve ... rtist.html

La mauvaise foi dans toute sa splendeur :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par Cathy »

riqueuniee a écrit :
Cathy a écrit :J'ai vu cet après midi the Artist et je dois avouer être tombée totalement sous le charme de ce film. Certes l'histoire est désuète et déjà vue, mais le traitement photographique, les idées de mise en scène, le charme des deux acteurs principaux fait que le film est un petit chef d’œuvre ! Cela faisait longtemps qu'un film moderne ne m'avait pas autant emballée, sans doute est-ce du à cet hommage au septième art, on sent le réalisateur fou de 7ème art, cela se sent dans l'histoire, dans le découpage, les plans. Le seul regret sera sur les deux scènes sonorisées du film, le cauchemar de Georges Valentin, et la fin qui rompt le charme de l'ensemble. Mais que de jolies idées comme ce jeu de miroir avec le café, ou celui où l'artiste se reflète dans son smoking. Jean Dujardin est absolument parfait dans ce rôle, charmeur ce qu'il faut quand il le faut, cabotin comme les vedettes d'Hollywood, et bouleversant dans sa chute. Berenice Béjo joue plus dans le même registre, mais son sourire emporte tout, quelle présence. Bref j'ai été totalement subjuguée par ce film et je comprends l'engouement qu'il a pu susciter parmi les professionnels tant le cri d'amour au cinéma qui émane du film est fort !
Tout à fait. J'ai vraiment été épatée , en particulier, par le traiteement photographique du film. L'image est vraiment sompteuse. J'ai même été un peu déçue qu'il n'ait pas aussi l'Oscar de la meilleure photo (mais celle de Hugo Cabret le méritait aussi). Les scènes sonorisées ne m'ont pas gênée, d'autant plus que, esthétquement, le film est tout autant un hommage aux débuts du parlant ou aux années 40 qu'au muet. La culture cinématographique et l'amour du septième art se sentent à chaque plan, mais le film a son charme propre et ne se contente pas d'être une collection de références.
Je suis d'accord qu'il parle de la transition du muet au parlant, mais j'aurais trouvé cela encore mieux s'il n'y avait pas eu cette fin avec ces paroles, la scène sonorisée passe encore, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas joué la carte du totalement muet jusqu'au bout. Mais j'ai été conquise par l'amour du cinéma qui transpire de chaque plan. La manière de filmer rappelle tous les films de cette époque, la manière de filmer les salles de spectacle notamment. C'est vrai que l'image aurait mérité un Oscar tellement elle est travaillée. J'ai oublié de parler de la musique superbe, et le thème de Vertigo utilisé ne choque absolument pas. Par contre, j'ai été surprise de ne pas entendre dans le film "Sing, sing, sing", alors que la promotion se faisait sur cette musique ! Bref un magnifique film et un film du mois à mes yeux !
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par AtCloseRange »

hellrick a écrit :En tout cas l'Oscar de la critique la plus débile revient sans hésitation à celle-ci:

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouve ... rtist.html

La mauvaise foi dans toute sa splendeur :wink:
Bah, ça s'appelle une critique ciné.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par riqueuniee »

On peut détester le film, et dire pourquoi. Mais ce commentaire (que je n'ose qualifier de critique) est un ramassis d'âneries, et même d'erreurs. Ce n'est pas la première fois dans l'Obs. Leurs commentaires sur les films, c'est souvent du grand n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par Demi-Lune »

riqueuniee a écrit :On peut détester le film, et dire pourquoi. Mais ce commentaire (que je n'ose qualifier de critique) est un ramassis d'âneries, et même d'erreurs. Ce n'est pas la première fois dans l'Obs. Leurs commentaires sur les films, c'est souvent du grand n'importe quoi.
Mais puisqu'on te dit que c'est une critique ciné...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par Rick Blaine »

hellrick a écrit :En tout cas l'Oscar de la critique la plus débile revient sans hésitation à celle-ci:

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouve ... rtist.html

La mauvaise foi dans toute sa splendeur :wink:
On tient un beau vainqueur effectivement... :roll: Mais bon, comme dit riqueuniee, au fond ce n'est même pas une critique.
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par johell »

Parmi tous les prix décernés au film, je suis spécialement heureux pour Bérénice Bejo. Pour ma part, elle représente le coeur du film en y apportant tout son charme et une bonne dose d'émotion. J'ai un peu plus de peine vis-à-vis de Dujardin - généralement souvent excellent - mais dont je trouve qu'on surestime ici sa prestation.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par Eusebio Cafarelli »

hellrick a écrit :En tout cas l'Oscar de la critique la plus débile revient sans hésitation à celle-ci:

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouve ... rtist.html

La mauvaise foi dans toute sa splendeur :wink:
Prévisible "french bashing" français, comme on dit outre-Atlantique... c'est toujours comme ça quand des Français réussissent... pathologie typiquement française ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par riqueuniee »

Dans le cas de Bouguereau, même pas. C'est le style de nombre de ses critiques, dès qu'il n'aime pas un film. Et même quand il aime, il dit parfois n'importe quoi.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par Amarcord »

johell a écrit :J'ai un peu plus de peine vis-à-vis de Dujardin - généralement souvent excellent - mais dont je trouve qu'on surestime ici sa prestation.
Oh putain, tu vas avoir des problèmes, toi... Tu vas avoir des GROOOOÔÔÔS problèmes !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen: :uhuh:

Sans déconner, c'est permis de faire part de réserves ? Ou bien on est sommé d'adhérer sans réserve au concert ayatollesque de louanges ? On est un salaud et un mauvais Français, sinon ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par Eusebio Cafarelli »

Des réserves ? Oui...
Spoiler (cliquez pour afficher)

:mrgreen: :wink:
Dernière modification par Eusebio Cafarelli le 28 févr. 12, 12:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par AtCloseRange »

riqueuniee a écrit :Dans le cas de Bouguereau, même pas. C'est le style de nombre de ses critiques, dès qu'il n'aime pas un film. Et même quand il aime, il dit parfois n'importe quoi.
ça arrive aux meilleurs d'entre nous...
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par monfilm »

Amarcord a écrit :Sans déconner, c'est permis de faire part de réserves ? Ou bien on est sommé d'adhérer sans réserve au concert ayatollesque de louanges ? On est un salaud et un mauvais Français, sinon ?
Voilà, merci.

Après tout ce tapage quantité de gens vont probablement être déçus par The Artist (qui ne m'a pas touché). J'ai une overdose de Dujardin que je trouve mauvais acteur. Bérénice Béjo est charmante et c'est pour moi le seul intérêt de ce film. Chouchou et Loulou à Hollywood. Parfois j'ai l'impression d'un épisode inédit d'un gars une fille. Bref tout cela est pour moi complètement excessif, au détriment d'autres films bien meilleurs.
Dernière modification par monfilm le 28 févr. 12, 12:52, modifié 1 fois.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)

Message par Rick Blaine »

Amarcord a écrit : Sans déconner, c'est permis de faire part de réserves ? Ou bien on est sommé d'adhérer sans réserve au concert ayatollesque de louanges ? On est un salaud et un mauvais Français, sinon ?
Ah mais, non, les réserves sont les bienvenues, mais en aucun cas ce texte n'exprimait de réserves, ni même de critiques, ça ressemblait plutôt à du grand n'importe quoi en vue d'aller contre le courant des récompenses. Après ça peut arriver à tous le monde, je ne connais pas le bonhomme à part ça.
monfilm a écrit : Voilà, merci.

Après tout ce tapage quantité de gens vont probablement être déçus par The Artist (qui ne m'a pas touché). J'ai un overdose de Dujardin que je trouve mauvais acteur. Bérénice Béjo est charmante et c'est pour moi le seul intérêt de ce film.
Voilà, je n'ai absolument rien contre quelqu'un qui dit que le film ne l'a pas touché et qui exprime sont point de vue. C'est tout à fait respectable, même si mon ressenti est à l'opposé.
Répondre