Claude Sautet (1924-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Roy Neary a écrit :
Ratatouille a écrit :J'ai fondu en larmes en découvrant le document d'archives voyant Romy et Piccoli en train d'enregistrer la chanson en studio...:cry:
Arrête de te répandre en larmes sur le forum, on voit bien que ce n'est pas toi qui fait le ménage !!
:uhuh:
Margo

Message par Margo »

Ratatouille a écrit :Revu Les Choses de la Vie de Sautet...et j'ai pleuré comme une merde.
PS : et la partition de Sarde, simple et pourtant primordiale, est un chef-d'oeuvre à elle toute seule.
Aparté : superbe reprise de Françoiz Breut aussi, sur cet album, écrit juste après sa séparation avec Dominique A

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Roy Neary a écrit :Pour ne pas que Ratatouille croit que je me moque facilement de son ressenti,
Ah si si y faut, c'est une vraie fleur bleue qui chiale pour tout et n'importe quoi. L'autre jour encore il m'avouait avoir pleuré devant The 40 Year Old Virgin... problème d'identification.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Margo

Message par Margo »

Ratatouille a écrit :Revu Les Choses de la Vie de Sautet...
C'est assez accessoire dans Les choses de la vie (très grand film, soit dit en passant) mais j'adore l'apparition de Boby Lapointe, totalement à contre-emploi d'ailleurs. Dommage qu'il n'ait jamais vraiment eu de grand rôle au cinéma (on le retrouvera à nouveau chez Sautet pour Max et les Ferailleurs, mais là aussi pour un rôle très secondaire) : son numéro dans Tirez sur le pianiste laissait augurer de très belles choses.

A son propos, qui a déjà vu ce film d'André Delvaux avec Ana Karina et Bulle ogier, dans lequel il semble avoir un rôle un eu plus conséquent ? L'histoire et l'affiche sont assez intrigantes...

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Scusez-moi de vous couper, mais je voudrais juste dire que je me suis revu également Max et les Ferrailleurs de Sautet (la seconde fois en quelques mois). Et ce film me fascine toujours autant. Piccoli est extraordinaire en flic pourri et manipulateur ; quant à Romy, elle est tout simplement resplendissante (comme d'habitude).
La fin me bouleverse encore et toujours. Sautet est immense.
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Ratatouille a écrit :Scusez-moi de vous couper, mais je voudrais juste dire que je me suis revu également Max et les Ferrailleurs de Sautet (la seconde fois en quelques mois). Et ce film me fascine toujours autant. Piccoli est extraordinaire en flic pourri et manipulateur ; quant à Romy, elle est tout simplement resplendissante (comme d'habitude).
La fin me bouleverse encore et toujours. Sautet est immense.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le dernier échange de regards à la fin est magnifique. J'en pleure encore.
Dis, comment tu fais pour voir des films au boulot?
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Quelques jours avec moi

A partir d'une histoire minimaliste, Claude Sautet arrive une fois de plus à faire un film d'une grande finesse où les relations humaines sont au centre de tout.
Auteuil joue à merveille cet homme qui se cherche, être froid et distant en apparence il est pourtant le plus humain.
Marielle truculent créve une fois de plus l'écran, quand à Sandrine Bonnaire, elle illumine le film, je ne l'avais jamais vu aussi belle...
Préjugés et repères, tout vole en éclat dans le film de Sautet qui reste d'une infinie justesse.
Il peut aborder n'importe quel sujet, ses films sont tous marqués du sceau de l'absolue classe, ce Quelques jours avec moi est encore une éclatante réussite.
Que dire, sinon que ce réalisateur est vraiment grand.
Juste triste de n'avoir plus le moindre film à découvrir de lui.

8/10
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Addis-Abeba a écrit : Quelques jours avec moi
Que dire, sinon que ce réalisateur est vraiment grand.
Moi je n'hésiterais pas à dire que c'est de loin le réalisateur français qui me touche le plus.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

L'éditeur René Chateau a eu la bonne idée de sortir en DVD un des premiers films de ce cinéaste Classe tous risques . C'est ainsi que j'ai pu revoir cet excellent film noir dont c'était la première incursion de ce genre par Claude Sautet. En dehors du contexte policier, Claude Sautet prend le temps de nous présenter ses personnages ce qui les rend plus humains.
Lino Ventura incarne avec justesse ce tueur fatigué dont les derniers soubresauts se font en compagnie d'un jeune malfrat joué par J-P Belmondo parfait dans son rôle; qui préfigure celui qu'il tiendra dans le film de Melville Le Doulos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

bogart a écrit :L'éditeur René Chateau a eu la bonne idée de sortir en DVD un des premiers films de ce cinéaste Classe tous risques
Tiens...ça m'intéresse. Ne me manque plus que celui-là, ainsi que L'Arme à Gauche et Quelques jours avec moi...et j'aurais vu tous les Sautet.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

bogart a écrit :L'éditeur René Chateau a eu la bonne idée de sortir en DVD un des premiers films de ce cinéaste Classe tous risques . C'est ainsi que j'ai pu revoir cet excellent film noir.
C'est vrai que c'est un très grand film noir comme "Le deuxième souffle" de Melville d'ailleurs. Ces deux films sont tirés de deux excellents romans de Giovanni mais les réalisateurs les ont transcendés et en ont fait de purs joyaux. Ce qui n'est pas toujours le cas pour les adaptations de Giovianni, il suffit de revoir "Ho" de Robert Enrico, pour voir que l'on ne tire pas forcément un grand film d'un grand livre.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ratatouille a écrit :
bogart a écrit :L'éditeur René Chateau a eu la bonne idée de sortir en DVD un des premiers films de ce cinéaste Classe tous risques
Tiens...ça m'intéresse. Ne me manque plus que celui-là, ainsi que L'Arme à Gauche et Quelques jours avec moi...et j'aurais vu tous les Sautet.

L'arme à gauche que l'on peut trouver facilement à un petit prix sur le net ou dans certaines enseignes, dispose d'une belle copie qui met en valeur la photographie du noir et blanc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Réalisateur que j'aime car son cinéma s'est révélé virtuose dans un des concepts les plus difficiles à montrer : la simplicité.
Mon préféré reste César et Rosalie (1972).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je suis heureux : je vais enfin pouvoir découvrir Quelques Jours avec moi !!
Le film sera diffusé lundi prochain 31 juillet, sur France 2, à 20h50 !! :D
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ratatouille a écrit :Je suis heureux : je vais enfin pouvoir découvrir Quelques Jours avec moi !!
Le film sera diffusé lundi prochain 31 juillet, sur France 2, à 20h50 !! :D

Qui sera suivi le 8 août sur France 2 à 0h35 d'un documentaire :Claude Sautet ou la magie de l'invisible. Portrait subtil et passionnant de ce réalisateur qui commente ses films.
Image
Répondre