Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :
bruce randylan a écrit : Encore faut-il en attendre quelque chose :fiou:
Arrivera-t-il à dépasser le côté obscur du topic de Prometheus ? :mrgreen:
Ah moi j'espère qu'on va faire péter le compteur, oui. Mais julien n'est plus là... :|
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Rockatansky »

Et ce n'est pas bien grave.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par El Dadal »

À ce jour, de très loin le meilleur film que j'ai vu d'Abrams. Mais je ne sais pas si ça veut dire quelque chose...
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Duke Red »

Du simili-Amblin servi par un simili-Spielberg et un simili-Williams : le projet a le mérite d'une certaine cohérence :fiou:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par AtCloseRange »

Duke Red a écrit :Du simili-Amblin servi par un simili-Spielberg et un simili-Williams : le projet a le mérite d'une certaine cohérence :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par hansolo »

El Dadal a écrit :À ce jour, de très loin le meilleur film que j'ai vu d'Abrams. Mais je ne sais pas si ça veut dire quelque chose...
Ca ne signifie effectivement pas grand chose dans la mesure ou les deux autres films qu'il a fait sont des suites ... et qu'on peut difficilement juger la carrière d'un cinéaste sur 3 films ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Rockatansky »

4
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Zelda Zonk »

Revu hier soir, lors de sa diffusion TV, et en relisant les posts, je me dis qu'on a peut-être été un chouilla sévère lors de sa sortie.
Certes, le film n'est pas sans défauts (tout l'aspect "monstre" et science fiction n'est pas toujours réussi), mais ça reste quand même un excellent divertissement, et à mon sens, Abrams est le réalisateur qui a su le mieux nous replonger avec nostalgie dans le cinéma des 80's, sans dévoyer l'innocence et l'enchantement propres à cette période (toute la caractérisation des ados et leur film "bricolé" sont particulièrement réussis).
Surtout, on sent de bout en bout que le cinéaste est fou amoureux de E.T, mais ce que j'aime, c'est qu'on n'est pas dans l'hommage référentiel habituel, les clins d'œils plus ou moins malins à cette œuvre culte, ou la parodie niaise. Non, ici, le film de Spielberg est comme inscrit dans l'ADN de Super 8, et pour un film tourné en 2011, je trouve ça quand même fort.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Jack Griffin »

Découvert hier soir...Je ne sais pas si il fait bon que je continue avec J.J. Abrams tant cela m'a paru forcé et sans le strict intérêt. Le début en tant que "reconstitution" se regarde mais dès l'accident cataclysmique du train, filmé et traité n'importe comment, le film perd pied dans une enfilade interminable de clichés et de choses vue mille fois vu dans le genre. Sans finesse ni originalité.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Alexandre Angel »

Jack Griffin a écrit :Découvert hier soir...Je ne sais pas si il fait bon que je continue avec J.J. Abrams tant cela m'a paru forcé et sans le strict intérêt. Le début en tant que "reconstitution" se regarde mais dès l'accident cataclysmique du train, filmé et traité n'importe comment, le film perd pied dans une enfilade interminable de clichés et de choses vue mille fois vu dans le genre. Sans finesse ni originalité.
Assez d'accord..
Ce n'est pas antipathique mais je n'ai pas suivi l'engouement de certains. J'ai trouvé cela convenu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre