Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Bogus »

hellrick a écrit :Revu avec beaucoup de plaisir

Plus qu'à E.T. et autre ça m'a fait penser au Stephen King nostalgique (peut-être parce que je suis en train de finir son Joyland)

La seconde partie est plus faible, l'hommage au super 8 aurait pu être plus développé mais ça fonctionne plaisamment

Toujours un bon 7/10
Tout pareil. La grande réussite du film se situe dans son mélange émouvant entre le teen-movie et l'hommage au 7eme art.
Un passage que j'adore: la répétition d'une scène de leur court-métrage, sur le quai de gare, lorsque le groupe d'ados tombe sous le charme d'Elle Fanning faisant une déclaration d'amour fictive.
Le côté blockbuster est superflu.
Un bon divertissement!
Dernière modification par Bogus le 16 juil. 14, 23:43, modifié 3 fois.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par ballantrae »

Je n'en attendais strictement rien , ne l'ai pas vu en salle en 2011 et l'ai découvert à la TV.J'ignore si c'est une grande réussite originale, un pastiche semi réussi de Spielberg toujours est-il que depuis je l'ai vu trois fois et suis toujours aussi frappé par la justesse du regard sur l'enfance (et la cinéphilie préadolescente), par l'incroyable aisance du mélange des registres (l'effroi est là, le rire aussi sans oublier l'émotion déchirante qui surgit qd on mesure le vide affectif laissé par la mort de la mère notamment qd le jeune héros regarde ses films de famille en étant bouleversé par l'impression qu'elle est tjs là...quelle pénétration dans le regard sur l'apparition des procédés de film familial comme la super 8 ).Par ailleurs, l'énergie insufflée au rythme du film, la beauté des lumières "à la manière de" S Spielberg, lesens du cadre inné chez JJ Abrahms me font penser que c'est plus qu'un honnête divertissement, de la très belle ouvrage à la fois personnelle et référentielle, mieux personnelle parce que référentielle.
Pour moi, ce serait facilement du 8.5 voire 9/10 mais je suis d'une générosité proverbiale ou d'une coupable indulgence tout aussi proverbiale...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par AtCloseRange »

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller au bout du film, je découvre qu'il y avait ceci

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Anorya »

AtCloseRange a écrit :Pour ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller au bout du film,
Toi, quoi. :mrgreen:
Et encore, quand le générique défile, on voit encore d'autres choses du film super 8 à gauche de l'écran si je me souviens bien. :)
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par aelita »

Oui.
Il me semble que ce sont des images du tournage du film (ou bien des trucs non gardés au montage)
Il me semble tout de même pas forcément vraisemblable que des gamins de 12/13 ans de 1978 fassent un film de morts-vivants sous influence Romero. (quoique...). Ce n'était pas forcément une référence très populaire à l'époque, surtout dans cette tranche d'âge.
Dernière modification par aelita le 28 sept. 14, 20:18, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par AtCloseRange »

Anorya a écrit :
AtCloseRange a écrit :Pour ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller au bout du film,
Toi, quoi. :mrgreen:
Et encore, quand le générique défile, on voit encore d'autres choses du film super 8 à gauche de l'écran si je me souviens bien. :)
Ah mais je suis allé au bout :mrgreen: Enfin, pas au bout du générique par contre.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Brody »

aelita a écrit : Il me semble tout de même pas forcément vraisemblable que des gamins de 12/13 ans de 1978 fassent un film de morts-vivants sous influence Romero. (quoique...). Ce n'était pas forcément une référence très populaire à l'époque, surtout dans cette tranche d'âge.
Oui, c'est clairement ce qu'il y a de moins crédible dans le film.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par shubby »

Brody a écrit :
aelita a écrit : Il me semble tout de même pas forcément vraisemblable que des gamins de 12/13 ans de 1978 fassent un film de morts-vivants sous influence Romero. (quoique...). Ce n'était pas forcément une référence très populaire à l'époque, surtout dans cette tranche d'âge.
Oui, c'est clairement ce qu'il y a de moins crédible dans le film.
Sympatoche.
Le principal pb est : à qui s'adresse-t-il ?
Trop violent pour un gamin - l'attaque dans le wagon - et trop neuneu pour un ado / adulescent.
Dimension geek gavante, aussi. Mais de bons trucs épars.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Strum »

aelita a écrit :Oui.
Il me semble que ce sont des images du tournage du film (ou bien des trucs non gardés au montage)
Il me semble tout de même pas forcément vraisemblable que des gamins de 12/13 ans de 1978 fassent un film de morts-vivants sous influence Romero. (quoique...). Ce n'était pas forcément une référence très populaire à l'époque, surtout dans cette tranche d'âge.
C'est un hommage aux courts métrages que Spielberg tournait à 12 ans avec sa caméra Super 8. Et puis, les gamins cinéphiles de 12/13 ans sont souvent friands de films d'horreur, et notamment La Nuit des morts vivants qui a marqué son époque.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par aelita »

OK Pour les films d'horreur. A cet-âge-là, on est souvent amateur de trucs horrifiques.
Dans E.T., par exemple (proche en date de l'époque où est censé se passer le film), le grand frère d'Elliot se déguise en cadavre ensanglanté avec un couteau planté dans le crâne.
Je tique juste ( et Brody aussi) sur la référence très précise au film de Romero.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Strum »

aelita a écrit :OK Pour les films d'horreur. A cet-âge-là, on est souvent amateur de trucs horrifiques.
Dans E.T., par exemple (proche en date de l'époque où est censé se passer le film), le grand frère d'Elliot se déguise en cadavre ensanglanté avec un couteau planté dans le crâne.
Je tique juste ( et Brody aussi) sur la référence très précise au film de Romero.
Je la crois très juste. Dans les années 70, c'était un film culte aux Etats-Unis.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Strum »

Commissaire Juve a écrit :En revanche, je trouve -- moi -- Super 8 bien meilleur que E.T (que je trouve inregardable depuis pas mal d'années, maintenant).
J'arrive après la bataille, mais...whoah. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :
Commissaire Juve a écrit :En revanche, je trouve -- moi -- Super 8 bien meilleur que E.T (que je trouve inregardable depuis pas mal d'années, maintenant).
J'arrive après la bataille, mais...whoah. :mrgreen:
Mais je crois qu'il est revenu à la raison depuis.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Brody »

aelita a écrit : Je tique juste ( et Brody aussi) sur la référence très précise au film de Romero.
Toi et moi on se comprend
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Super 8 (J.J. Abrams - 2011)

Message par Commissaire Juve »

AtCloseRange a écrit :
Strum a écrit :
J'arrive après la bataille, mais...whoah. :mrgreen:
Mais je crois qu'il est revenu à la raison depuis.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sinon... tel le fier Sicambre, je brûle ce que j'ai adoré et je signe des deux mains. "Super 8" rulzzz ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre