Notez les films - Mai 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Anorya »

Revu récemment le diptyque 28 jours plus tard / 28 semaines plus tard avec grand bonheur.

Image Image

28 jours plus tard est en DV, brut de décoffrage et 8 ans plus tard, il faut le dire, personnellement, ça a méchamment et salement vieilli. L'image n'est plus crasse, elle en devient par moment très moche, surtout dans le rendu de la lumière. Pourtant on ne peux nier que l'invasion et la chute de l'Angleterre par Danny Boyle suite à une épidémie-d'infectés-qui-transforme-les-gens-en-choses-monstrueusement-méchantes, ça a encore de la gueule. Boyle parsème son film de moments apaisés, drôles, touchants, avec une sélection de musiques façon cartes postales sans oublier d'aligner des moments qui réjouissent. Toute la première demi-heure du film dans un Londres déserté tient presque du miracle et rend le film des plus passionnants à chaque vision. On en oubliera du coup les quelques petits défauts de la suite du film (les militaires qui veulent se faire des meufs parce que la terre, y'a plus de femmes, HO HO HO. :mrgreen: :| Bonjour la finesse.) face à ce qui reste toujours dans les meilleures réussites du cinéaste.


28 semaines plus tard reprend donc, comme son titre l'indique, le même décor 28 semaines après le début de la contamination mais avec d'autres personnages (un point intéressant qui évite la simple suite "que sont devenus nos héros du premier volet ?" et permet de rebondir agréablement). La reconstruction est fragile et le pays se relève péniblement, bien aidé en cela par les Etats-Unis (ami lecteur, tu dois sentir la critique spéciale politique américaine qui sous-tend le film). Après un début sous adrénaline toujours aussi impressionnant, le film prend le temps de développer l'histoire de la déconstruction graduelle d'une famille et apporte une piste ouverte à une possible immunité au fameux virus. Le film regorge de petites idées mais se coltine parfois de petites baisses de régime. Néanmoins comme le premier, sa force est de s'attacher à dépeindre des survivants dans un monde devenu impossible. Il fut un temps où je préférais ce volet au premier mais curieusement maintenant, je préfère un peu plus le film de Boyle malgré son image parfois immonde (surtout sur projecteur). M'enfin bon, les deux films restent assez forts et bien foutus. Si il y a un troisième volet de prévu, il faudra faire aussi passionnant que les deux premiers, exercice souvent difficiles dans la continuité et le respect des codes qui sont souvent imposés à la base.


Après, j'en parle encore un peu plus dans leurs topics adéquats ici et puis ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par nobody smith »

PIRATES DES CARAIBES 4 : LA FONTAINE DE JOUVENCE de Rob Marshall
Définitivement l’épisode de trop. On frisait l’indigestion avec le troisième opus et là c’est la catastrophe pur et simple. Etant donné la surenchère pas toujours adéquate du précédent opus, ce nouveau périple tente un retour en arrière et atténue l'abattage pour retrouver l’esprit originel de la franchise (après tout les scénaristes caressent l’idée d’une aventure autour de la fontaine de jouvence depuis la mise en chantier du deuxième opus). Sauf qu’au bout du compte, ça ressemble surtout à une régression. Dans le documentaire sur les monty python récemment diffusé sur arte, John Cleese rappelait que ça n’est jamais bon humoristiquement de s’éterniser sur une chose car on l’appréhende ensuite de manière mécanique. C’est le cas ici avec Johnny Depp qui déballe sans grand enthousiasme la panoplie Jack Sparrow au gré de situations comiques d’une complète banalité. Lui qui a toujours été vu comme le moteur de la franchise donne la température du reste. Le script greffe artificiellement à son intrigue tout un tas d’enjeux tellement stupides que même Sparrow doit les relever (ce qui offre les rares moments de soulagement du long-métrage). Les scènes d’action sont dénuées d’imagination et leur visuel est rachitique au possible vu l’opulence atteint dans les deux autres opus. Il n’y a pas grand chose de réjouissant dans ce spectacle en pseudo-3D qui contient pourtant des germes passionnantes perçant timidement lorsqu’il évoque in fine la thématique d’un monde en évolution (les motivations des espagnols ou le discours de Sparrow en conclusion). J'en regrette carrément les extravagances les plus grotesques du 3, c'est dire...
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par styx »

Limitless -7,5/10 -Un loser decouvre comme par hasard une drogue qui surmultiplie les performances intellectuelles, et va faire de lui un personnage. Si vous gober la pilule du Pitch (digne d'un épisode de Smalville) sans a priori, les évenements qui vont se produire, malgré un tas d'incohérences et de raccourcis scénaristiques et de mise en scène, devraient passer comme un timbre à la poste, mais je doute, malgrés les réticences probables des cinephiles exigeants à la vue du premier quart d'heure, que vous ne vouliez pas allez jusqu'au bout pour savoir "la vérité", ou la morale du film, s'il y en à une...

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par frédéric »

Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence

Une nouvelle aventure plus qu'une suite réussie, Rob Marshall se tire plutôt pas mal d'un genre qui n'est pas le sien. Il y a comme d'habitude de l'humour et quelques longueurs, mais balancé par pas mal de rythme et des scènes d'actions sympathiques avec une tonalité plus sombre, l'attaque des sirènes est un grand moment. La 3D est plutôt visible, pour ma part j'ai pas vu le temps passé et j'en suis ressortit satisfait.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par styx »

13 (remake américain par le même Babluani) -6/10 l'acting est bon, la réal correct, mais c'est vraiment sans interêt à par cela. On peut apprécier dans une certaine mesure, à vous de voir.

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Stromboli »

Revu "The Dark Knight de C. Nolan.
C'est toujours assez efficace mais vraiment trop hystériquement violent.
Dérouler pendant 2h30 un scenario et des dialogues tout entiers focalisés sur la morale, sur les limites entre justice et vengeance et ne le faire que par escalades successives dans le sadisme c'est quand même assez spécial... (6/10).
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par styx »

Scarecrow Jerry Schatzberg 1973. On dirait presque que c'est le prix Sundance 2012, et que ça aurait inspiré Bertrant Blier -9/10

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Ouf Je Respire »

Ivre de Femmes et de Peinture (Im Kwon Taek, 2002):

Wow. La fièvre incandescente de peindre de l'intérieur. J'ai un peu de mal à en parler là de suite, parce que la caméra raconte des choses au-delà des mots.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par monk »

Ouf, milk soup a écrit :Ivre de Femmes et de Peinture (Im Kwon Taek, 2002):

Wow. La fièvre incandescente de peindre de l'intérieur. J'ai un peu de mal à en parler là de suite, parce que la caméra raconte des choses au-delà des mots.
Très puissant film en effet, avec un performance remarquable de CHOI Min Sik !
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Anorya »

Percy Jackson et le voleur de foudre (Chris Colombus - 2010).
Image
C'est un plaisir coupable. Celui de retrouver un cinéma familial et sympathique (oh tiens, coucou Chris Colombus) avec des punchlines et un humour emballé n'importe comment (en gros comme dans les années 80, le personnage noir est l'ami/second rôle du héros et balance des vannes à tout bout de champ :? ). Adapté du livre de Rick Riordan, je ne cache pas que j'avais une petite envie de le voir surtout après avoir parcouru le livre et la BD qui en a été tirée (où le meilleur ami du héros est un blanc, notons-le. Politique des quotas américaine pour ne pas s'attirer les foudres du public ? ). Face aux grosses machineries d'adaptations de littérature pour la jeunesse comme Harry Potter (où Colombus a officié, c'est marrant) ou Twilight se pose la question d'oeuvres plus modestes en apparences qui sont aussi d'énormes succès sur papier comme l'assistant du vampire ou ce Percy Jackson. Bon, alors, pas de sorcier à la marque éclair ici, pas de chouette (élément important dans la réussite de certaines grandes oeuvres, n'importe quel Chris Marker vous le dirait avec sagesse ), pas de paysages enchanteurs ni de Dumbledore paternel esquissant des regards à faire baver des pedobears, alors verdict ?

Ben franchement, j'ai bien apprécié. Les effets spéciaux manquent parfois de finition (ouh le minotaure moche :| ), mais l'histoire respecte assez bien le matériau originel (qui mélange habilement et agréablement mythologie et aspect moderne) et l'on voit que le casting se fait diantrement plaisir. Pierce Brosnan jouant un prof en chaise roulante, ultra barbu, qui se révèle en fait un centaure, ça a de la gueule. Et Uma Thurman prise en contrepied du canon de beauté pour faire une réjouissante médusa, ça nous venge de toutes les pubs Schweppes risibles qu'on peut actuellement subir en salles. Sans oublier Sean Bean qui joue Zeus, ça va la cheville mon Sean ? Et puis on a notre quota de détails ou créatures mythologiques (je veux les mêmes baskets qu'Hermès !) donc je vais pas chipoter. J'ai même envie de dire que j'attends le second volet qui sortira en 2012, tiens.

4,5/6.

Il va sans dire que ma chronique n'est pas à prendre totalement au sérieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Flol »

Moi il me tente bien ce film, ça va même faire des semaines que j'attends que Canal le rajoute à leur offre à la demande (histoire de le découvrir en HD). Mais toujours rien pour l'instant...:|
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Il va sans dire que ma chronique n'est pas à prendre totalement au sérieux.
Ah ? :mrgreen: Pas un peu quand même ? :mrgreen:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :Il va sans dire que ma chronique n'est pas à prendre totalement au sérieux.
Ah ? :mrgreen: Pas un peu quand même ? :mrgreen:
Hum, Je voulais éviter les accusations Pedobeariennes trop poussées sur Dumbledore. :mrgreen: :o
Image
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par styx »

True Grit (Coen) 9/10, no comment

Un petit commentaire, si il y a des gens qui pensent que les frères Coen n'ont pas fait exprès, en toute conscience, de laisser faire la très improbable actrice Hailee Steinfeld dans ce film, bah faut qu'ils arretent de suivre l'oeuvre de ces cinéastes de génie.

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Eusebio Cafarelli »

Aux frontières de l'aube

Excellente relecture/mise à jour (si l'on peut dire...) du mythe du vampire, dans une atmosphère western (avec une citation de Terminator, logique...) mais aussi onirique. De beaux passages poétiques et des scènes violentes (le bar...), excellente interprétation, particulièrement de la diaphane Jenny Wright. Très réussi.
Répondre