Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par monk »

pol gornek a écrit :Syndrome Inception, le film passe son prélude à expliquer son concept.
Il tellement de bon ton de mettre tous les vices du cinéma américain grand public sur le dos de Nolan, comme s'il avait inventé la didactique dans les blockbusters ! C'est pas nouveau, c'est pas de lui, c'est comme ça depuis toujours. Les blockbusters se doivent d'être compréhensibles au plus grand nombre, point.
Après, quand Prométhéus ne done pas toutes les réponses, on le lui reproche... :roll:
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par pol gornek »

monk a écrit :Il tellement de bon ton de mettre tous les vices du cinéma américain grand public sur le dos de Nolan, comme s'il avait inventé la didactique dans les blockbusters ! C'est pas nouveau, c'est pas de lui, c'est comme ça depuis toujours. Les blockbusters se doivent d'être compréhensibles au plus grand nombre, point.
Après, quand Prométhéus ne done pas toutes les réponses, on le lui reproche... :roll:
Loin de moi l'idée de vouloir mettre au bûcher Nolan - je ne suis pas un anti-Nolan. Si j'ai choisi ce film, c'est parce que c'est l'exemple le plus récent (Je ne dois pas voir plus de 15 films par an). Pour moi, c'est un problème de narration. Il existe des outils narratifs pour éviter ce genre de piège. On peut être intelligible sans verser dans ce genre de facilité.

Et Inception, je l'ai en Blu-ray, je ne l'ai pas revendu ! :o
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par Outerlimits »

Quelle laideur visuelle ce film !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par Rockatansky »

Je trouve surtout que ce film paye son interprète principal qui a le charisme d'une huitre, ce n'est de plus pas très intéressant, le film étant surtout pour présenter son personnage principal dans l'optique des Avengers
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par Happy Charly »

Rockatansky a écrit :Je trouve surtout que ce film paye son interprète principal qui a le charisme d'une huitre (...)
Et une actrice principale digne d'une courge: qu'est-ce que Nathalie Portman a été se fourvoyer là-dedans ?!
Vous m'direz, après avoir joué les adolescentes pédophiles dans "STAR WARS" (oui, oui, Anakin suce encore le pouce et sort à peine de la tété que notre adolescente d'Amidala lui ferait presque du gringue :mrgreen: ) et m'endormir dans "BLACK SWAN", ce n'est qu'un mauvais choix de plus...

Sinon, oui, il fallait bien "étoffer" le background du perso' qui allait débarquer dans "AVENGERS" en lui offrant son film (et tout le merchandising qui va avec, derrière), quitte à s'éloigner de l'emprunt de Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber à la culture et mythologie asgardienne pour se rapprocher un peu plus de sa plus récente version ultimate de Mark Millar et Bryan Hitch, non sans nous coller un gros casting de nimportnawak comme issu d'un "mauvais" quota ethnique avec, je suis désolé, Idris Elba dans le rôle de Heimdall, le gardien du Bifrost, ce pont arc-en-ciel qui relie Asgard à Midgard :?

Loin d'être le meilleur film issu de la récente écurie cinématographique et quasi-autonome Marvel.
En plus, le spectateur s'est fait enflé: pour montrer le niveau du projet, y a même pas cet enfoiré de Nick Fury d'dans -on nous y colle le second-couteau (jusque-là) d'Agent Coulson!!
Mais que fallait-il attendre de plus d'un film inspiré de divinités et cultures ancestrales pour ne pas dire de fantasy quand un autre personnage de la firme appelé à cotoyer l'affiche du projet global "AVENGERS" est un "monstre" de high-tech plus à même de faire crédible de nos jours et surtout ainsi réactualisé ("IRON MAN" qui, lui, a su me faire réapprécier l'un des membres des Vengeurs que je déteste le plus et dont je crois avoir surtout retenu l'alcoolisme et ne pas avoir été surpris par la prise de position que va lui donner Mark Millar dans l'event "Civil War" -les lecteurs de comics me comprendront) et que l'autre figure de proue de la même équipe est un fantôme ressurgi de la Seconde Guerre Mondiale qui fait rêver le sens et coté héroïque de tant de fans et autres nerdz et geeks à la con ("CAPTAIN AMERICA", dont j'avoue avoir été agréablement surpris par l'adaptation -qui appelait inévitablement une suite- et ce malgré la présence à l'écran de Chris Evans) ? De dévoiler aux femmes de la planète le physique athlétique voire plus de l'Australien Chris Hemsworth (l'Anglais Charlie Hunnam étant trop pris par ses rides pour "SAMCRO" ou cette purge de "THE LEDGE", arf, arf)...

Un film bon à trouver son emplacement dans un coffret dividi Marvel d'une future intégrale de la mort qui tue des "AVENGERS", quoi: le petit cadeau bonus à 150 millions de $ de budget :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par Rockatansky »

Oui Charlie Hunnan aurait été bien meilleur, mais je ne suis pas sur que ça aurait suffi à sauver le film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par Wagner »

Le perso du frère de Thor est sympa.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par hellrick »

Happy Charly a écrit : Un film bon à trouver son emplacement dans un coffret dividi Marvel d'une future intégrale de la mort qui tue des "AVENGERS", quoi:
Tu parles de ça: Image

The Marvel Cinematic Universe Box Set. Cet objet de collection contiendra 6 films de la licence (The Avengers, Captain America : The First Avenger, Thor, Iron Man, Iron Man 2 et The Incredible Hulk). Mais ce n’est bien évidemment pas tout, puisque ce pack contient également une réplique du Tesseract, un objet culte de la série Marvel, ainsi qu’un disque supplémentaire contenant des dossiers détaillés sur chaque personnage des six films et d’autres bonus. Ce pack est annoncé pour le 25 septembre aux États-Unis au prix de 140$ (environ 115€)
:shock:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh, Joss Whedon - 2011)

Message par Happy Charly »

Rockatansky a écrit :Oui Charlie Hunnan aurait été bien meilleur, mais je ne suis pas sur que ça aurait suffi à sauver le film.
Encore une fois: du même avis :?
Happy Charly a écrit :Un film bon à trouver son emplacement dans un coffret dividi Marvel d'une future intégrale de la mort qui tue des "AVENGERS", quoi:
hellrick a écrit :Tu parles de The Marvel Cinematic Universe Box Set. Cet objet de collection contiendra 6 films de la licence (The Avengers, Captain America : The First Avenger, Thor, Iron Man, Iron Man 2 et The Incredible Hulk). Mais ce n’est bien évidemment pas tout, puisque ce pack contient également une réplique du Tesseract, un objet culte de la série Marvel, ainsi qu’un disque supplémentaire contenant des dossiers détaillés sur chaque personnage des six films et d’autres bonus. Ce pack est annoncé pour le 25 septembre aux États-Unis au prix de 140$ (environ 115€)
:shock:
Je n'étais même pas au courant de sa sortie et ne pense pas me précipiter dessus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :Thor de Kenneth Branagh
Contrairement au loupé Iron Man 2 en forme de long happening, la préparation du film Vengeurs n'entrave pas trop la qualité de cette adaptation. Comme on pouvait s'y attendre c'est les scènes à Asgard qui inspirent le plus Branagh. On connaît le goût de l'esthétique un peu rococo du réalisateur à travers ses adaptations de Shakespeare et là l'argument fantastique et purement mythologique lui permet de s'en donner à coeur joie avec ses architectures mélangeant les styles, le débordement de couleurs, les armures clinquante. A l'heure où les blockbusters ne jurent que par le tout réaliste ça fait plutôt du bien de voir un film se laisser aller à de la pure fantaisie après pour l'adhésion à la touche du film c'est une question de goût. La rivalité entre frères, la défiance du père et les batailles grandiloquentes rendent vraiment la partie Asgard la plus prenante et le trio de personnages mythologique est très réussis. Chris Hemsworth (vu en père de Kirk dans l'ouverture du nouveau Star Trek de Abrams) tout en présence massive et arrogante est très charismatique, Tom Hiddleston idéalement fourbe et torturé et Anthony Hopkins dans son port le plus noble.

La partie réaliste si elle réussit par le comique à bien dépeindre la déchéance du Dieu nordique donne beaucoup plus dans le blockbuster en pilotage automatique (Natalie Portman pas très concernée, les blagues incessantes) sans être déplaisant et atténue finalement bien ce qui aurait pu donner un spectacle trop pompeux. L'alternance avec les scène à Asgard marche plutôt bien et le climax final fait bien le lien finalement. La mise en scène ample de Branagh fait décoller un peu un ensemble plutôt maigre en morceau de bravoures (Marvel toujours aussi pingre on est loin des Spider-Man ou en en prenait plein les yeux) mais très efficace comme le début chez les ennemis de glace, l'arrivée du Destroyer et surtout le face à face shakespearien final entre les deux frère. Bonne surprise donc et mine de rien c'est pas loin d'être le meilleur Branagh depuis Peine d'amours perdues, les années 2000 furent difficiles. 4,5/6
Pas grand chose à rajouter ; plutôt surpris moi aussi dans le bon sens du terme et pas loin de penser qu'il s'agit d'un des meilleurs films de Branagh. Plastiquement, j'ai trouvé ça pas mal du tout, autant pour le visuel assez impressionnant sur Asgard que pour la partie terrienne qui se déroule dans une petite ville du Nouveau Mexique. Loin d'être un grand film mais niveau divertissement, ça tient très bien la route à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par tenia »

Jamais compris comment les films Iron Man (1, 2 ou 3, d'ailleurs) peuvent être portés aux nues et Thor se faire latter, alors que c'est pourtant beaucoup moins chiant. Mais je radote.
Après, y a quand même pas mal de trucs involontairement hilarants, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :pas loin de penser qu'il s'agit d'un des meilleurs films de Branagh.
:shock: Ah oui quand même ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :pas loin de penser qu'il s'agit d'un des meilleurs films de Branagh.
:shock: Ah oui quand même ! :mrgreen:
Pas difficile ; je n'aime aucun de ses films pas plus ses adaptations de Shakespeare que ses films de potes ou ses films noirs. :mrgreen: J'ai néanmoins confiance en Hamlet que je n'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit : :shock: Ah oui quand même ! :mrgreen:
Pas difficile ; je n'aime aucun de ses films pas plus ses adaptations de Shakespeare que ses films de potes ou ses films noirs. :mrgreen: J'ai néanmoins confiance en Hamlet que je n'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder.
Effectivement, là c'est clair ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par Strum »

Pas si mal ce Thor en effet. Il fait partie des films que j'ai vus dans un avion, où je rattrape parfois mon retard de blockbusters non vus en salle.
Répondre