Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par frédéric »

Image

Uploaded with ImageShack.us


Marvel passe à la vitesse supérieure avec les fameux Avengers en nous offrant l'ambitieux Thor qui est une réussite. En voyant le film, on se dit que c'était normal de faire appel à Branagh tant le réalisateur réussit des scènes Asgard très shakespearienne et visuellement magnifique et assez inédite.

La partie terrienne est un peu plus légère, mais ça ne nuit pas à l'ensemble. Marvel ne sacrifie pas à l'action à tout va et nous livre un récit plutôt réussit. Chris Hemsworth est la véritable découverte du film qui porte sur ses épaules, Tom Hiddleston également dans un rôle (une fois de plus très Shakespearien). Bref, tout ça annonce de bon augure Captain America le prochain opus le 17 Août. Et comme d'habitude restez après le générique final !
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par Jericho »

Prof' n'a pas du voir qu'il y avait un topic dedié:
Profondo Rosso a écrit :Thor de Kenneth Branagh
Contrairement au loupé Iron Man 2 en forme de long happening, la préparation du film Vengeurs n'entrave pas trop la qualité de cette adaptation. Comme on pouvait s'y attendre c'est les scènes à Asgard qui inspirent le plus Branagh. On connaît le goût de l'esthétique un peu rococo du réalisateur à travers ses adaptations de Shakespeare et là l'argument fantastique et purement mythologique lui permet de s'en donner à coeur joie avec ses architectures mélangeant les styles, le débordement de couleurs, les armures clinquante. A l'heure où les blockbusters ne jurent que par le tout réaliste ça fait plutôt du bien de voir un film se laisser aller à de la pure fantaisie après pour l'adhésion à la touche du film c'est une question de goût. La rivalité entre frères, la défiance du père et les batailles grandiloquentes rendent vraiment la partie Asgard la plus prenante et le trio de personnages mythologique est très réussis. Chris Hemsworth (vu en père de Kirk dans l'ouverture du nouveau Star Trek de Abrams) tout en présence massive et arrogante est très charismatique, Tom Hiddleston idéalement fourbe et torturé et Anthony Hopkins dans son port le plus noble.

La partie réaliste si elle réussit par le comique à bien dépeindre la déchéance du Dieu nordique donne beaucoup plus dans le blockbuster en pilotage automatique (Natalie Portman pas très concernée, les blagues incessantes) sans être déplaisant et atténue finalement bien ce qui aurait pu donner un spectacle trop pompeux. L'alternance avec les scène à Asgard marche plutôt bien et le climax final fait bien le lien finalement. La mise en scène ample de Branagh fait décoller un peu un ensemble plutôt maigre en morceau de bravoures (Marvel toujours aussi pingre on est loin des Spider-Man ou en en prenait plein les yeux) mais très efficace comme le début chez les ennemis de glace, l'arrivée du Destroyer et surtout le face à face shakespearien final entre les deux frère. Bonne surprise donc et mine de rien c'est pas loin d'être le meilleur Branagh depuis Peine d'amours perdues, les années 2000 furent difficiles. 4,5/6
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par hansolo »

Profondo Rosso a écrit :Thor de Kenneth Branagh
...
Bonne surprise donc et mine de rien c'est pas loin d'être le meilleur Branagh depuis Peine d'amours perdues, les années 2000 furent difficiles. 4,5/6
Ca fait plaisir de lire ça!
Du coup, je vais sans doute aller le voir :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par riqueuniee »

Pas mal, même si j'aimerais voir Branagh dans des projets plus personnels. Si la partie chez les dieux souffre d'un excès de kitsch (décors costumes et effets spéciaux) , la partie terrienne, avec son humour, est plutôt réussie.
Kenneth Brangah a insufflé un peu d'ambiance Shakespearienne dans les scènes entre Odin et ses fils, ou entre les deux frères. l'interprétation est d'ailleurs très bonne. Chris Hemsworth est très convaincant, il n'est pas qu'un paquet de muscles, et Tim Hiddelston est excellent dans le rôle de Loki. Natalie Portman réussit à exister au milieu de tout ce fatras (parce que c'est tout de même bien bruyant).
Un bon divertissement, mais pas plus.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Thor (Kenneth Branagh-2011)

Message par someone1600 »

Visionnement la semaine prochaine pour moi.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par Jericho »

Pas mal, même si j'aimerais voir Branagh dans des projets plus personnels.
Mais il n'a pratiquement fait que ça dans sa carrière de cinéaste. :D
Pour une fois qu'il va dans le blockbuster ciblé ados, je ne m'en plaindrai pas, au contraire cela attise ma curiosité.
Et visiblement il a réussi (même si l'univers de Thor s'y prêtait) à y mettre sa patte par moments.
Image
norton
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 6 mai 11, 19:03

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par norton »

J'ai super bien aimé ce film. Vous pensez qu'ils vont nous sortir une suite. Pour Natalie Portman je trouve qu'elle est de trop. J'aimerai bien une suite avec certains persos...vous imaginez lesquels
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par Colqhoun »

Une suite, on n'en sait rien, mais ce film participe à la mise en place du futur film de Vengeurs.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par Jericho »

Hors USA le film cartonne un peu partout dans le monde visiblement (étonnant parce que ce n'est pas le perso le plus populaire issu de la Marvel), suffit qu'il fasse un score honnête sur son territoire et c'est bon la suite sera validée.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par riqueuniee »

Pas si étonnant que ça : le film attire sans doute des spectateurs plutôt étrangers à l'univers des comics et des super-héros, mais amateurs d'histoires fantastiques et/ou un peu mythologiques. Et même certains, intrigués par la présence de Kenneth Branagh derrière la caméra . Finalement, ça fait pas mal de monde, ajouté aux habitués aux films de super-héros...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par Jericho »

Pas si étonnant que ça : le film attire sans doute des spectateurs plutôt étrangers à l'univers des comics et des super-héros, mais amateurs d'histoires fantastiques et/ou un peu mythologiques.
A l'instar des autres films de super héros. De manière globale, s'il n'y avait que les lecteurs de comics book dans les salles de cinoches, ça s’effondrerait.

Pas trop convaincu par ces éléments de réponses (ou alors faudrait ajouter d'autres facteurs)...
On trouvera toujours des contre-exemples.
Succès, échec, pour moi cela ne s'explique pas, en tout cas pas aussi aisément.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par riqueuniee »

Je me suis peut-être mal exprimée. Il y a des personnes que les histoires type Spider-Man, Iron Man ou autres n'attirent guère qui seront allées voir ce film . C'est ce que je voulais dire. Ca fait quand même un public potentiel non négligeable, qui peut s'ajouter au public habituel de ce type d'histoires (qui n'est d'ailleurs pas forcément lecteur de comic-books)
Ce n'est qu'une raison parmi d''autres. Le succès (ou l'échec) d'un film ne s'explique évidemment pas aussi facilement.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par hansolo »

Jericho a écrit :
Pas si étonnant que ça : le film attire sans doute des spectateurs plutôt étrangers à l'univers des comics et des super-héros, mais amateurs d'histoires fantastiques et/ou un peu mythologiques.
A l'instar des autres films de super héros. De manière globale, s'il n'y avait que les lecteurs de comics book dans les salles de cinoches, ça s’effondrerait.

Pas trop convaincu par ces éléments de réponses (ou alors faudrait ajouter d'autres facteurs)...
On trouvera toujours des contre-exemples.
Succès, échec, pour moi cela ne s'explique pas, en tout cas pas aussi aisément.
Idem, je suis très étonné du succès du film alors que rien ne présageait cela!
Si en plus le film est bon, ce sera une très bonne nouvelle (je n'ai pas encore été le voir).

A ce jour, le film est déja remboursé avec une sortie depuis 1 semaine dans encore peu de "gros marchés" ...
A moins que la sortie US soit un désastre; ça présage un beau succès!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Rowdy
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 26 mars 07, 20:29

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par Rowdy »

Une partie du succès du film s'explique peut être aussi parce que c'est l'un des premiers (le premier ?) blockbuster de la saison et que depuis Iron Man 2 il y a un an on a pas eu d'autres films de super-héros
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Thor (Kenneth Branagh - 2011)

Message par hansolo »

Rowdy a écrit : c'est l'un des premiers (le premier ?) blockbuster de la saison
euh ...
cette année comme blockbusters, on a déja eu, entre autres, Rango - F&F 5 - Green Hornet ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre