
Milos Forman (1932 - 2018)
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Ca serait bien de ressortir Ragtime 

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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
En effet, un final d'une grande puissance, grandiose...j'avais découvert ce film jeune et la scène m'avait marqué.Alexandre Angel wrote:On n'a pas dit assez, je trouve, voire pas du tout, que cette image des GI qui s'engouffrent dans les ténèbres des avions-cargos est une des plus fortes et des plus simples métaphores sur ce qu'est la guerre que j'ai pu voir dans un film
idem, un film qui aurait mérité probablement un meilleur accueil que celui qui lui fut réservé il y a dix ans.Alexandre Angel wrote:Il comporte néanmoins des scènes formidables (la séquence chez les parents de Natalie Portman est éblouissante). J'aime bien dans l'ensemble, malgré des défauts de construction..Max Schreck wrote:En fait, j'avais complètement oublié ses Fantômes de Goya, preuve que ce dernier film, et faux biopic, ne m'avait pas pleinement convaincu.
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
quelle filmo.
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Forman recevant son premier Oscar du meilleur réalisateur (face à Kubrick, Fellini, Altman et Lumet, excusez du peu) :
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Très triste. Forman est juste l'auteur de 2 immenses films qui auront construit ma cinéphilie naissante à la fin des années 80 (Vol au-dessus d'un nid de coucous et Amadeus), puis d'un autre qui aura confirmé mon attrait pour ce cinéaste (Man on the Moon).
Son dernier film laisse un goût amer d'inachevé, mais quelle immense carrière quand même (puisqu'il faudrait pas oublier non plus Taking Off, Ragtime et Larry Flynt).
Son dernier film laisse un goût amer d'inachevé, mais quelle immense carrière quand même (puisqu'il faudrait pas oublier non plus Taking Off, Ragtime et Larry Flynt).
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Wikipédia indique un film après Les fantômes de Goya : Dobre placena prochazka (2009). D'après wikipedia en anglais, il s'agit de la version filmée d'une comédie musicale "jazz" (je cite). Le site n'en dit pas plus.
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Je peux pas m'empêcher d'être un peu choqué par le respect poli vis-à-vis de son décès alors qu'à mes yeux, on vient de perdre un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma. Ma seule consolation est j'espère la publication un jour d'un bon coffret regroupant sa filmographie exemplaire...

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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Si ca pouvait leur donner l’idée de mettre le magnifique Valmont dans une opé fnac..
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Inachevé oui (ou plutôt mal achevé, le film paraissant rafistolé de par sa condition de co-prod mal sortie), mais "goût amer", je ne dirais pas ça, car c'est quand même classe (je viens de le revoir).Flol wrote:Son dernier film laisse un goût amer d'inachevé
C'est sûr que le scénario intelligent de Milos Forman et Jean-Claude Carrière (on sent tout le temps la personnalité érudite du second) prend des allures hugoliennes à la fois plaisantes et d'un feuilletonesque bancal, comme catapulté à la va-comme-je-te-pousse.
Mais lorsque les toiles et les gravures du peintre défilent sur le générique de fin, on a aucune peine à se dire qu'elles émanent bien de tout ce qu'on a vu à l'écran pendant les deux heures qui ont précédé. Et ça, c'est le plus beau compliment qu'on puisse faire à un film historique.
Et la séquence où les parents de Natalie Portman obligent Javier Bardem à signer l'attestation qu'il est un singe et non un homme est une des plus fortes de toute la carrière de Forman.
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
J'avais découvert le film sans aucun a priori ou connaissance de ses conditions de production et je me souviens d'une bonne surprise. Pas un grand film (parce qu'honnêtement, je m'en souviens presque pas) mais je m'étais dit "même en mode mineur, il propose des choses pertinentes et de belles séquences". Faudrait que je le revoie...

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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Moi aussi j'aime beaucoup le film. Il n'a pas une cote très élevée (peut-être parce qu'il s'éloigne de l'esprit du roman, et sans doute aussi parce qu'il a souffert de la comparaison du quasi-contemporain Liaisons dangereuses de Frears.Supfiction wrote:Si ca pouvait leur donner l’idée de mettre le magnifique Valmont dans une opé fnac..
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Au moins, chez Forman, Cécile et Danceny sont interprétés par des acteurs ayant (ou paraissant) l'âge de leurs personnages.
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
C'est un sujet qui revient souvent : j'avais aimé le Frears (sorti quelque six mois plus tôt) mais, je sais pas, Valmont nous emmène plus loin. Il est moins noir, plus mozartien.aelita wrote:Moi aussi j'aime beaucoup le film. Il n'a pas une cote très élevée (peut-être parce qu'il s'éloigne de l'esprit du roman, et sans doute aussi parce qu'il a souffert de la comparaison du quasi-contemporain Liaisons dangereuses de Frears.Supfiction wrote:Si ca pouvait leur donner l’idée de mettre le magnifique Valmont dans une opé fnac..
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
C'est tout à fait çaAlexandre Angel wrote:C'est un sujet qui revient souvent : j'avais aimé le Frears (sorti quelque six mois plus tôt) mais, je sais pas, Valmont nous emmène plus loin. Il est moins noir, plus mozartien.aelita wrote: Moi aussi j'aime beaucoup le film. Il n'a pas une cote très élevée (peut-être parce qu'il s'éloigne de l'esprit du roman, et sans doute aussi parce qu'il a souffert de la comparaison du quasi-contemporain Liaisons dangereuses de Frears.
Au moins, chez Forman, Cécile et Danceny sont interprétés par des acteurs ayant (ou paraissant) l'âge de leurs personnages.
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
"Plus mozartien", oui c'est assez juste. Le film suit Amadeus dans la filmographie de Forman, et ce n'est sans doute pas qu'une coÏncidence,
même si l'adaptation est assez éloignée dans l'esprit du roman de Laclos, je trouve le film plus XVIIIème siècle dans sa tonalité. Peut-être plus Beaumarchais que Laclos (d'où ke ôté mozartien ?) en fait.
même si l'adaptation est assez éloignée dans l'esprit du roman de Laclos, je trouve le film plus XVIIIème siècle dans sa tonalité. Peut-être plus Beaumarchais que Laclos (d'où ke ôté mozartien ?) en fait.
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Re: Milos Forman (1932 - 2018)
Man on the Moon sort en BluRay chez ESC, la bonne occasion pour découvrir son dernier succès
et Larry Flint est dispo en Allemagne.
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