Milos Forman (1932 - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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hansolo
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Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par hansolo »

Je suis assez surpris qu'un film considéré par beaucoup comme fondamental n'ait pas - en dehors du topic consacré au BluRay - de topic qui lui soit dédié! (sauf erreur de ma part)
Je ne nie pas que Nicholson soit impressionnant, il est - comme souvent - phénoménal mais j'ai trouvé que sa prestation versait a plusieurs reprises dans l'excès. Et je ne suis définitivement pas entré dans l'univers du film ... peut être parce que je côtoie ce monde au jour le jour dans le cadre de mon métier ...
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Demi-Lune
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Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :Je suis assez surpris qu'un film considéré par beaucoup comme fondamental n'ait pas - en dehors du topic consacré au BluRay - de topic qui lui soit dédié! (sauf erreur de ma part)
Beaucoup de films majeurs n'ont pas leur propre topic, leur absence n'indique rien sur leur qualité. Un exemple au hasard : Les Sentiers de la gloire.
J'oubliais : Vol au-dessus d'un nid de coucou est pour moi un film majeur, et Jack Nicholson, tout bonnement formidable dans ce rôle, comme ailleurs.
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Père Jules
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Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Père Jules »

riqueuniee a écrit :J'ai découvert le film de Fuller récemment,et je trouve qu'il fait vraiment très fort.De plus,il aborde nombre de thèmes (y compris le racisme...) sans que ça alourdisse le récit.
Le film de Forman reste une très belle oeuvre,mais c'est vrai que,par moments,ça sent un peu le "rôle à Oscars".A noter quand même que Louise Fletcher,qui interprète l'infirmière-chef,a été elle aussi oscarisée.Le film est adaptée d'une pièce à succès (aux USA du moins) des années 50,ça peut expliquer ce côté "véhicule à prestation d'acteur en vue des Oscars".
C'est Kirk Douglas qui a poussé son fils a produire le film de Forman. On pense ce qu'on veut du film, mais le bon Kirk a souvent eu le nez creux. :D
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Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par riqueuniee »

Ceci après avoir interprété la pièce ,je crois...
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Milos Forman

Message par Nestor Almendros »

L'erreur est désormais réparée: Milos Forman a son propre topic (à défaut d'en avoir un spécialement dédié au NID DE COUCOU :fiou: ).

Ca me rappelle d'ailleurs que j'adorerais revoir RAGTIME en blu-ray, film que j'avais découvert il y a 20 ans un dimanche en prime time sur TF1.
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Re: Milos Forman

Message par Federico »

Forman est un cinéaste habile (peut-être un peu malin aussi et c'est utile dans ce métier) mais au risque de heurter, je le place de plus en plus parmi les grands cinéastes surévalués. Il faudrait que je revois les films de sa période tchèque mais ils m'avaient plutôt déçu par rapport à l'immense bien que j'en entendais dire. Je n'ai pas vu son ultime film mais celui que je préfère de sa seconde période reste Vol au-dessus d'un nid de coucou. Même si je suis d'accord sur l'aspect "Ça va l'faire aux Oscars" de l'affrontement Nicholson-Fletcher, je le revois avec plaisir pour son scénario accrocheur, les deux bêtes d'écran citées, l'apparition de seconds couteaux qui ont ensuite plus ou moins fait du chemin (Dourif, Lloyd, de Vito), l'excellent Scatman Crothers qui retrouvera Nicholson chez Kubrick et mon préféré : le colossal (au propre comme au figuré) Will Sampson en "Chief" (ah, le coup de l'évier !) :D
Attention, loin de moi l'idée de traiter le reste de sa filmo de dispensable. J'avais marché à fond lors des sorties de Ragtime et Amadeus. Avec le temps, ça s'est atténué. Valmont ? Comme je l'ai vu après le choc des Liaisons dangereuses de Frears (et que je considère le roman épistolaire de Laclos comme un joyau de la littérature), il m'a fait l'effet d'un pâle ersatz. Hair ? Ouai bon, sympa mais daté. Larry Flint ? Belle performance d'Harrelson et Love mais les films à thèse et les biopics me gonflent un peu. Jim Carrey est remarquable dans Man on the moon mais pourquoi ai-je eu l'impression de revoir Lenny de Bob Fosse en moins bien ?
Voilà ! En fait, c'est ce qui m'empêche de le considérer comme un géant : Forman a du talent, du métier et tout et tout mais la plupart du temps, je pense que d'autres ont fait mieux que lui sur des sujets (des univers, des périodes) proches et je n'arrive pas à lui trouver une personnalité très affirmée, une "patte" bien à lui.
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Re: Milos Forman

Message par Roy Neary »

DVDClassik met en ligne sa chronique du DVD de Talking Off, édité par Carlotta.
L'analyse est signée Phylute. :)

:arrow: Taking Off
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Demi-Lune
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Re: Milos Forman

Message par Demi-Lune »

Roy Neary a écrit :DVDClassik met en ligne sa chronique du DVD de Talking Off, édité par Carlotta.
L'analyse est signée Phylute. :)

:arrow: Taking Off
Merci pour cette analyse qui donne diablement envie de découvrir ce Forman.
J'imagine que Cortez ne saura que trop le conseiller. :)
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Re: Milos Forman

Message par Flol »

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Vincent Schiavelli ? :shock:
julien
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Re: Milos Forman

Message par julien »

A noter également, qu'il existe en vynil, la bande originale de ce film, composé par des artistes folks indépendants. On peut en particulier y voir les débuts de la comédienne et chanteuse Kathy Bates, qui interprète le morceau And Even The Horses Had Wings. Malheureusement, il semble que le disque soit aujourd'hui introuvable. Il aurait été intéressant d'ailleurs d'inclure les chansons dans les suppléments du dvd, même si elles sont plutôt bien mises en valeur dans le film.
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Re: Milos Forman

Message par Tancrède »

Federico a écrit :Forman est un cinéaste habile (peut-être un peu malin aussi et c'est utile dans ce métier) mais au risque de heurter, je le place de plus en plus parmi les grands cinéastes surévalués. Il faudrait que je revois les films de sa période tchèque mais ils m'avaient plutôt déçu par rapport à l'immense bien que j'en entendais dire. Je n'ai pas vu son ultime film mais celui que je préfère de sa seconde période reste Vol au-dessus d'un nid de coucou. Même si je suis d'accord sur l'aspect "Ça va l'faire aux Oscars" de l'affrontement Nicholson-Fletcher, je le revois avec plaisir pour son scénario accrocheur, les deux bêtes d'écran citées, l'apparition de seconds couteaux qui ont ensuite plus ou moins fait du chemin (Dourif, Lloyd, de Vito), l'excellent Scatman Crothers qui retrouvera Nicholson chez Kubrick et mon préféré : le colossal (au propre comme au figuré) Will Sampson en "Chief" (ah, le coup de l'évier !) :D
Attention, loin de moi l'idée de traiter le reste de sa filmo de dispensable. J'avais marché à fond lors des sorties de Ragtime et Amadeus. Avec le temps, ça s'est atténué. Valmont ? Comme je l'ai vu après le choc des Liaisons dangereuses de Frears (et que je considère le roman épistolaire de Laclos comme un joyau de la littérature), il m'a fait l'effet d'un pâle ersatz. Hair ? Ouai bon, sympa mais daté. Larry Flint ? Belle performance d'Harrelson et Love mais les films à thèse et les biopics me gonflent un peu. Jim Carrey est remarquable dans Man on the moon mais pourquoi ai-je eu l'impression de revoir Lenny de Bob Fosse en moins bien ?
Voilà ! En fait, c'est ce qui m'empêche de le considérer comme un géant : Forman a du talent, du métier et tout et tout mais la plupart du temps, je pense que d'autres ont fait mieux que lui sur des sujets (des univers, des périodes) proches et je n'arrive pas à lui trouver une personnalité très affirmée, une "patte" bien à lui.
assez d'accord...
sauf que je suis moins indulgent que toi avec le très démagogique Vol au-dessus d'un nid de coucous.
et Taking-off est un vrai navet, n'ayant d'intérêt qu'historique (ce que concédait plus ou moins Jean-Claude Carrière lors d'une soirée à la FEMIS l'année dernière).
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cinephage
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Re: Milos Forman

Message par cinephage »

Définitivement pas d'accord. Forman est un excellent directeur d'acteur, un cinéaste qui sait doser rythme et efficacité du propos, et dont la plupart des films nourrissent une profonde réflexion sur les rapports s'établissant entre un individu et les pouvoirs en place, notamment en termes d'expression.

Amadeus, Man in the Moon, ou encore Vol au dessus d'un nid de coucou m'apparaissent comme d'excellents films, qui offrent à leurs interprètes parmi les meilleurs rôles de leur carrière. La période tchèque est sans doute plus caustique, mais elle n'en est pas moins brillante. Au feu les pompiers est une merveilleuse allégorie politique, hilarante, par exemple lorsque les pompiers, incapables d'éteindre un incendie, se contentent d'en rapprocher un petit vieux, habitant des lieux évacué, pour qu'il n'aie pas froid.

Après je n'ai pas vu taking off, et je veux bien croire qu'il s'agisse d'un Forman mineur. Mais quand je vois des Forman mineurs tels que Hair ou les fantômes de Goya, je ne peux que me réjouir de le découvrir prochainement, celui-là...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Milos Forman

Message par Watkinssien »

Tancrède a écrit : assez d'accord...
sauf que je suis moins indulgent que toi avec le très démagogique Vol au-dessus d'un nid de coucous.
et Taking-off est un vrai navet, n'ayant d'intérêt qu'historique (ce que concédait plus ou moins Jean-Claude Carrière lors d'une soirée à la FEMIS l'année dernière).
Je ne suis également pas du tout d'accord.

Je l'ai déjà écrit précédemment mais le film avec Nicholson est, pour moi, un des chefs-d'oeuvre des années 70. Ce terme doit apparaître aussi choquant que celui de "navet" accordé au pourtant excellent Taking off, oeuvre inclassable dotée d'un sens de l'observation que n'a aucun nanar cinématographique digne de ce nom...
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riqueuniee
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Re: Milos Forman

Message par riqueuniee »

C'est très bien, Taking off (du moins, j'en ai un bon souvenir , je n'ai pas vu le film depuis longtemps).
De Forman, j'aime beaucoup aussi Au feu les pompiers. Derrière la farce , une satire politique assez féroce...
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Demi-Lune
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Re: Milos Forman

Message par Demi-Lune »

Et d'ajouter qu'Amadeus est une immense œuvre, pour moi l'une des meilleures biographies portées au cinéma, mais surtout l'un des films les plus pertinents sur le génie artistique pur.
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