True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par riqueuniee »

Watkinssien a écrit :Pour Ford et Leone, ce n'est pas mon cas... :wink:

Mais "téléfilm"...

Quant au film de Hathaway, je l'aime bien, donc pas de souci. Je préfère la vision des Coen pour autre chose, mais je défendrai toujours le Hathaway... :wink:
Il y a d'excellents téléfilms, et des films pas terribles...
Pour en revenir à True grit, je n'ai pas vu le Hathaway depuis très longtemps, mais ça m'étonnerait qu'il soit à la hauteur du film des Coen.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Il y a d'excellents téléfilms, et des films pas terribles...
C'est tout à fait vrai ; sous le coup de la déception, j'ai fait quelques amalgames peu reluisants

mais
Pour en revenir à True grit, je n'ai pas vu le Hathaway depuis très longtemps, mais ça m'étonnerait qu'il soit à la hauteur du film des Coen.
C'est clair ; il n'est pas à la hauteur, il le dépasse de plusieurs têtes :mrgreen:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par riqueuniee »

Un reproche , quand même (mais les Coen n'y sont pour rien). Les sous-titreurs, doubleurs et autres traducteurs pourraient-ils éviter, une bonne fois pour toutes, de traduire buffalo par buffle ? Ce sont tout simplement des bisons...
PS Ca serait d'ailleurs marrant d'ouvrir un topic sur les bourdes, gaffes, anachronismes et erreurs en tout genre au cinma. (il y en a même dans les meilleurs films).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Alphonse Tram »

La lumière s'éteint dans la salle, et sur l'écran les étoiles descendent du ciel pour entourer la montagne Paramount...
Etant donné que l'original partie de mon top 100 et que les premiers avis étaient plutot tièdes, j'avais un peu retardé ma séance par peur d'une comparaison peu flatteuse. En fait non, j'ai beaucoup apprécié.

Mise en scène classique (les travellings à hauteur de cheval, ça m'a changé des plans aériens ou de la shaky-cam),
dialogues nombreux certes, mais associés à cette mise en scène un peu "paresseuse", ça pose l'ambiance, surtout au cours de la traque, ou bien lors des négociations en ville (on comprend évidemment qu'elle ne lachera rien). Franchement, des dialogues à rallonge, j'en ai entendu même dans les westerns les mieux cotés. Reste le comique - voir le cynisme - de plusieurs situations, où l'on retrouve ce qui fait la saveur des meilleurs films des Coen. Etait-ce nécessaire ? Je ne sais pas, mais perso j'étais sous le charme. Jolie photo, lumineuse, contrastée quand il le faut, très naturelle. C'est vrai que leur description de l'ouest reste sobre. Ville, rivière, foret, montagne, avec sur la fin quelques paysages sympathiques tout de même. Je trouve que le principal est présent, encadré par un joli scope.

J'ai rapidement rennoncé à comprendre Jeff Bridges, me contentant de lire sagement les sous-titres. Bons seconds rôles, surtout Barry Pepper. Moins convaincu par Josh Brolin certainement à cause de son personnage particulièrement veule. Bizarrement, la fin sous l'arbre m'a rappelé celle d'Impitoyable.
Pour finir, je voulais dire que j'avais beaucoup aimé à l'époque Apaloosa, mais je me souviens que les avis étaient aussi très partagés. Quant à The proposition, il est en effet très bon, même si on s'écarte du genre.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Père Jules »

Vu cet après-midi.

Globalement, une déception. Je ne suis pas un fanatique du film d'Hathaway et je pensais que celui-ci allait quelque peu me réconcilier avec l'histoire.
Et bien, en fait, je suis sorti en n'en appréciant que davantage la première cuvée.

Les frères Coen sont sans cesse dans l'hommage béât pour l'original sauf à la fin (que j'ai trouvé éminemment grotesque) si bien qu'ils en répètent le même principal défaut: sa durée. C'est plus ou moins d'un ennui constant jusqu'à ce que l'équipée se décide en fin à partir à la chasse au raton-laveur (ceux qui on vu le film comprendront). Le reproche principal qui était à faire au film d'Hathaway était qu'il s'agissait d'un "film de vieux". Là, les Coen réussissent l'exploit de faire du vieux à a peine 50 ans, c'est fort. Première demi-heure trop longue, fin inutile, donc. Et puis la chevauchée finale pour sauver la gamine, là, on tombe dans le caricatural à outrance. C'est rigide, mal foutu, et ça se veut poétique avec le ciel plein d'étoiles. Tsss... Constamment l'impression d'être face à deux types branchés sur le mode "pilote automatique". Particulièrement frustrant lorsque, comme moi, on a adoré No Country for Old Men.

Dans mon souvenir, il n'y avait pas la scène avec le type à peau d'ours dans l'original. J'y ai vu un clin d'oeil au John Huston de Juge et hors-la-loi mais peut-être suis-je à côté de la plaque... :idea:

Et puis la musique, quelle purge ! La partition n'accompagne pas les acteurs, elle en rajoute des tonnes !

Sinon, concernant l'interprétation, seul Jeff Bridges m'a paru supérieur (oui oui) à l'interprète original (et puis allez, Barry Pepper).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit : Et puis la chevauchée finale pour sauver la gamine, là, on tombe dans le caricatural à outrance. C'est rigide, mal foutu, et ça se veut poétique avec le ciel plein d'étoiles. Tsss... Constamment l'impression d'être face à deux types branchés sur le mode "pilote automatique". Particulièrement frustrant lorsque, comme moi, on a adoré No Country for Old Men.

Et puis la musique, quelle purge ! La partition n'accompagne pas les acteurs, elle en rajoute des tonnes !
Pareil ; je ne sauve même pas comme beaucoup la scène de chevauchée nocturne que j'ai trouvé ridicule. Dur effectivement après un film tel que No Country ! Carter Burwell lui aussi en pilotage automatique ; l'hommage à Laughton est un peu lourd et surtout péniblement répétitif
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Gounou »

Jeremy Fox a écrit :l'hommage à Laughton est un peu lourd et surtout péniblement répétitif
Tiens, j'en profite : je crois qu'il s'agit moins d'un "hommage à Laughton" que de la reprise d'une rengaine chantée par Mitchum dans ledit film; or cette chanson est bien une vieille rengaine américaine, non !?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

Gounou a écrit :
Jeremy Fox a écrit :l'hommage à Laughton est un peu lourd et surtout péniblement répétitif
Tiens, j'en profite : je crois qu'il s'agit moins d'un "hommage à Laughton" que de la reprise d'une rengaine chantée par Mitchum dans ledit film; or cette chanson est bien une vieille rengaine américaine, non !?
Oui, c'est la chanson que fredonne Mitchum tout au long du film.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par riqueuniee »

J'ai lu qu'il s'agissait d'un cantique interprété par Lilian Gish. Il est d'ailleurs possible qu'elle interprète le même thème dans une scène du film. En tout cas, il s'agit bien d'un air traditionnel, bien connu certainement des Américains.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :J'ai lu qu'il s'agissait d'un cantique interprété par Lilian Gish. .

Ah non pas du tout, c'est la chanson (un cantique effectivement) "Leaning on the Everlasting Arms" qu'interprète Mitchum alors qu'il est à cheval avant d'appeler les enfants de sa voix lugubre : "Children ! Chiiiildren !"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par riqueuniee »

Merci de la précision. Celui (ou celle) qui a écrit ça a dû le mettre sans vérifier (tout le monde peut se tromper...)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par ed »

Jeremy Fox a écrit : Ah non pas du tout, c'est la chanson (un cantique effectivement) "Leaning on the Everlasting Arms" qu'interprète Mitchum alors qu'il est à cheval
Dans True Grit, il me semble ne l'avoir entendue qu'une fois, lors de la séquence finale - pourquoi dis-tu "péniblement répétitif" ?
ed-it : ah oui, ok, c'est le thème de Carter Burwell qui reprend plus ou moins les mêmes notes, c'est ça ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Gounou »

Jeremy Fox a écrit :
riqueuniee a écrit :J'ai lu qu'il s'agissait d'un cantique interprété par Lilian Gish. .

Ah non pas du tout, c'est la chanson (un cantique effectivement) "Leaning on the Everlasting Arms" qu'interprète Mitchum alors qu'il est à cheval avant d'appeler les enfants de sa voix lugubre : "Children ! Chiiiildren !"
Oui, oui, on est d'accord. :) Ce que je voulais dire, c'est que je ne crois pas que les Coen rendent particulièrement hommage à Laughton par cette reprise, comme on l'a plusieurs fois suggéré ici....
C'est un peu comme si je disais que Gondry rendait hommage à John Ford en utilisant My Darling Clementine dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind... non?
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par riqueuniee »

ed a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ah non pas du tout, c'est la chanson (un cantique effectivement) "Leaning on the Everlasting Arms" qu'interprète Mitchum alors qu'il est à cheval
Dans True Grit, il me semble ne l'avoir entendue qu'une fois, lors de la séquence finale - pourquoi dis-tu "péniblement répétitif" ?
ed-it : ah oui, ok, c'est le thème de Carter Burwell qui reprend plus ou moins les mêmes notes, c'est ça ?
Ca s'appelle des variations sur un même thème. Ce n'est certainement pas la première musique de film à faire ça.
Hommage à Laughton ? C'est bien possible...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :
ed a écrit :
Dans True Grit, il me semble ne l'avoir entendue qu'une fois, lors de la séquence finale - pourquoi dis-tu "péniblement répétitif" ?
ed-it : ah oui, ok, c'est le thème de Carter Burwell qui reprend plus ou moins les mêmes notes, c'est ça ?
Ca s'appelle des variations sur un même thème. Ce n'est certainement pas la première musique de film à faire ça.
.
Nous sommes d'accord ; seulement, je ne l'ai pas trouvé du tout inspiré sur le coup
Répondre