True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par nobody smith »

Étrange quand même les réactions pour le moins tièdes qu’engendre le dernier Coen sur le forum. Personnellement, j’en suis ressorti gonflé à bloc avec le ressentiment d’avoir assisté à quelque chose d’époustouflant. J’ai vu il y a quelques jours la version d’Henry Hathaway. Aussi sympathique que puisse être le film, je n’avais pu m’empêcher de penser que dans les mains des Coen ça pouvait donner quelque chose d’excellent. A l’inverse de Joe-Ernst, je trouve que la comparaison se fait en faveur du Coen. Je n’ai pas lu le roman d’origine mais ce qui m’est apparu comme des choix d’adaptation de la part des duettistes m’a fort convaincu en creusant certains aspects de l’histoire qui leurs correspond et en modifiant légèrement le déroulement de la trame (le trio ne reste plus unifié de bout en bout). Et comme Nestor, j’ai été abasourdi par l’incroyable puissance du classicisme de la mise en scène. Les idées de plans affluent et le scope est d’une beauté à se damner.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quitte à faire à mon tour une comparaison qui en facepalm beaucoup, je trouve d’ailleurs que le plan final est digne de celui d’autant en emporte le vent. J’y trouve d’ailleurs un renversement poignant par rapport au classique produit par Selznick. Chez ce dernier, on finissait avec plan de dos de Scarlett face à un ciel en technicolor et l’espoir d’une vie qui va pouvoir se poursuivre. Chez les Coen, on a un être défigurée face à un ciel grisâtre qui ne fait finalement qu’avancer vers la mort. Je crois d’ailleurs que ce final qui, pour beaucoup est considéré comme la seule chose à sauver du film, est la clé de voute qui fait considérer à quel point le film est brillant. Car non le cœur de true grit, ça n’est pas les engueulades drôles entre Bridges et Damon. Mais finalement, la description de l’unique moment dans l’existence d’une femme où elle va vivre (en ce sens les Coen ont judicieusement décidé de ne pas dévoiler le cocon familial originel comme chez le Hathaway). Pour moi, cela justifie ce caractère "pilotage automatique" du script et le caractère "lamentable" d’un méchant qui n’est qu’un McGuffin (il est toutefois intéressant de comparer ce personnage vil et stupide avec la troupe de bandits plus honorables si on peut dire). Le récit étale ses petits passages étirés et ses longues scènes de dialogues car c’est finalement tout ce que possède l’héroïne au final. Ses moments seront les seuls qu'elle aura pu véritablement vivre, ressentir quelque chose et non juste suivre une logique économique à la limite de l’absurde. Le propos mis en perspective avec l’abominable spectre de mort qui traîne régulièrement (pas prêt d’oublier cette onirique chevauchée nocturne) m’a terriblement touché.
Allez hop emballez c'est pesé : film du mois
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Ouf Je Respire »

Ah, ça me rassure. Vivement la semaine prochaine, que je le voie. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par homerwell »

Je viens de voir les deux versions. Impossible de ne pas les comparer même si cela est un peu vain. Mon cœur balance pour celle de Hathaway dont le récit me semble plus fluide, les choix qu'il a adopté créent un ensemble mieux construit. Le Cogburn de John Wayne emporte aussi mon adhésion, n'ayant rien à envier au côté picaresque développé par Jeff Bridges, il peine moins à installer une relation vraisemblable et subtile avec le personnage de Mattie. Il faut aussi souligner la modernité de la réalisation d'Hathaway, que ce soit du point de vue du traitement de la violence, ou de son souffle épique, ou des "gueules" que l'on y croise. Robert Duval et Dennis Hopper n'ont par exemple rien à rendre à la galerie Coenienne.

Au contraire, les frères Coen enchaînent les scènes (souvent mémorables) en oubliant de mettre du liant entre elles, laissant une impression un peu déroutante pour le spectateur. Néanmoins, leur film est bourré d'autres qualités comme l'on déjà fait remarquer certains participants de ce fil de discussion, notamment du point de vu des cadres et de la photographie, ou par exemple de l'humour présent tout le long et qui donne du ressort à l'ensemble. J'ai donc passé une bonne soirée à visionner ce western qui reste un bel hommage au genre.

Un dernier mot pour Hailee Steinfeld/Mattie qui incarne une parfaite fille de ferme et crédible. Alors que c'est un peu le bât qui blesse chez Hathaway en 1969, en 2011, c'est elle qui est "true grit" et non plus le Marshal Cogburn. C'est la belle idée plus-valu de l'adaptation à la sauce des frères Coen. Et cela justifie tout à fait la belle fin de film que plusieurs d'entre vous ont souligné.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Nestor Almendros »

En tout cas ces nombreuses remarques sur le Hathaway m'ont convaincu de me le procurer. J'attends une petite promo...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par wontolla »

Nestor Almendros a écrit :En tout cas ces nombreuses remarques sur le Hathaway m'ont convaincu de me le procurer. J'attends une petite promo...
Il est en ce moment à 7,98 euros chez Amazon au lieu de 12,00.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Nestor Almendros »

wontolla a écrit :
Nestor Almendros a écrit :En tout cas ces nombreuses remarques sur le Hathaway m'ont convaincu de me le procurer. J'attends une petite promo...
Il est en ce moment à 7,98 euros chez Amazon au lieu de 12,00.
J'ai oublié de préciser... en blu-ray :mrgreen:
Merci quand même :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit :
wontolla a écrit :
Il est en ce moment à 7,98 euros chez Amazon au lieu de 12,00.
J'ai oublié de préciser... en blu-ray :mrgreen:
Merci quand même :wink:
Bah il est déjà à 15€ à la base.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par tenia »

Clairement, je préfère l'original.

Le remake ajoute des choses et en enlève d'autres. Parfois, ça passe, parfois non. Mais globalement, ces changements posent des problèmes de cohérence et de narration que l'original ne possédait pas. Le début va trop vite, le milieu se perd en palabres (assez amusantes, certes), et la fin réussit à retirer une fantastique dimension à Laboeuf qui m'a, disons le clairement, extrêmement déçu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un exemple type, c'est le dentiste à la peau d'ours.
Oui, il fallait un mec zarbi qui sorte de nulle part, parce que c'est le Coen dans un western, ça fait "légende" à la O'Brother, les fans seront contents.
Il sert à quoi, au final ?
A donner des infos supplémentaires que l'original ne donnait pas : Bob le métèque habite plus loin, allez chez lui pour avoir un refuge.

Et là, soudainement, on se retrouve abruptement chez Quincy et Moon qui semblent squatter là depuis 15 ans.

Et l'original là dedans ? Eh bah Rooster et Matti allaient bêtement chez... Quincy et Moon.

Donc, des infos en plus pour perdre le spectateur en palabres.
Ensuite, mais ça, c'est pas la faute au film, la VF est immonde.
C'est dit.
Les 2 1eres rencontres avec Rooster, on aurait dit que sa voix avait été passée au Vocoder. Atroce. Je ne parle même pas de Matt Damon après l'attaque.

Sinon, globalement, ça va ça vient.

Le final était immensément plus intense dans l'original, et les acteurs globalement meilleurs. Jeff Bridges est bon, la gamine moins, Damon le meilleur des trois. Mais Wayne, Campbell et Darby formaient un trio bien plus homogène et naturel que les 3 nouveaux. Darby, notamment, est bien meilleure que Steinfeld, qui semble bien trop se forcer à froncer les sourcils pour être crédible.

Et si, donc, la narration est trop inégale pour passionner réellement, les Coen réussissent à insuffler une poésie, certes au détriment d'une véritable harmonie de l'atmosphère (basculant dans le comique ou dans le sérieux, sans jamais vraiment réussir à jouer les équilibristes là dessus), qui fait souvent plaisir à voir.

Loin d'être le chef d'oeuvre annoncé, mais plutôt plaisant.

7/10
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par wontolla »

J'ai déjà signalé que la deuxième vision avait remonté le film dans mon estime au point que j'irai le voir une troisième fois et dans chacun des cas en VO sous-titrée). J'ai vu une bande annonce en VF et je dois reconnaître que si je n'avais eu que cela comme information et/ou film disponible, je n'y serais pas allé.
Peut-être serait-il bon de signaler si l'on parle de la VO ou de la VF.
A Bruxelles, cela va de soi car les films sont en VO sous-titrée bilingue mais je me rends compte maintenant que certains parlent ici du film en VF.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Demi-Lune »

tenia a écrit :Ensuite, mais ça, c'est pas la faute au film, la VF est immonde.
C'est dit.
Les 2 1eres rencontres avec Rooster, on aurait dit que sa voix avait été passée au Vocoder. Atroce. Je ne parle même pas de Matt Damon après l'attaque.
En VO, la plupart des acteurs en font des caisses, bouffant la moitié de leurs répliques à coups d'accents du terroir. Bridges en devient vite pénible.
Quant à Damon, il est pour moi parfaitement transparent et insipide, mais il faut dire que son personnage ne sert pas à grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Miss Nobody »

nobody smith a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Car non le cœur de true grit, ça n’est pas les engueulades drôles entre Bridges et Damon. Mais finalement, la description de l’unique moment dans l’existence d’une femme où elle va vivre (en ce sens les Coen ont judicieusement décidé de ne pas dévoiler le cocon familial originel comme chez le Hathaway). Pour moi, cela justifie ce caractère "pilotage automatique" du script et le caractère "lamentable" d’un méchant qui n’est qu’un McGuffin (il est toutefois intéressant de comparer ce personnage vil et stupide avec la troupe de bandits plus honorables si on peut dire). Le récit étale ses petits passages étirés et ses longues scènes de dialogues car c’est finalement tout ce que possède l’héroïne au final. Ses moments seront les seuls qu'elle aura pu véritablement vivre, ressentir quelque chose et non juste suivre une logique économique à la limite de l’absurde. Le propos mis en perspective avec l’abominable spectre de mort qui traîne régulièrement (pas prêt d’oublier cette onirique chevauchée nocturne) m’a terriblement touché.
Intéressant éclairage sur l'épilogue que j'avais trouvé pour ma part un peu vain (et dénaturant le grand moment d'émotion qui précède).

Par ailleurs, beaucoup louent la fin de True Grit ici, mais par "fin", faut-il entendre "fin du récit en flash back" ou épilogue, justement? En ce qui me concerne, j'ai trouvé la toute dernière partie du film un peu lourdaude, et j'aurais presque préféré que le film s'achève sur le point final (et véritable point d'orgue) du récit, avec la dernière chevauchée nocturne.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Demi-Lune »

Miss Nobody a écrit :Par ailleurs, beaucoup louent la fin de True Grit ici, mais par "fin", faut-il entendre "fin du récit en flash back" ou épilogue, justement? En ce qui me concerne, j'ai trouvé la toute dernière partie du film un peu lourdaude, et j'aurais presque préféré que le film s'achève sur le point final (et véritable point d'orgue) du récit, avec la dernière chevauchée nocturne.
A mon avis, la conclusion de True Grit ouvre peut-être une importante clé de compréhension sur le film. Pour moi, cela lui permet de lui offrir une portée beaucoup plus symbolique, presque plus réflexive, que cette petite histoire anodine de traque chez les Indiens. Je suis assez d'accord avec toi sur le côté "lourdaud" de cette conclusion... c'est ce que j'ai également ressenti sur le coup, parce qu'il est vrai que cet épilogue brise une chronologie et un pic émotionnel sur lequel il n'aurait pas été impensable de conclure joliment. Seulement voilà, les Coen ne l'ont pas fait. Pourquoi ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je crois qu'il fallait nécessairement que Cogburn décède... tout le film semble nous y préparer inconsciemment ; la quête de Mattie, c'est un peu son ultime baroud d'honneur. Or, conclure sur le sauvetage de Mattie, cela ôtait toute la dimension mythologique du personnage. S'il survit, à quoi sert le film, en un sens ?
Toutes proportions gardées, cela me rappelle un peu l'épilogue de La Porte du Paradis, qui se situait plusieurs années après une scène très forte émotionnellement, là aussi. Et Cimino enfonçait avec cette conclusion le dernier clou du cercueil, si je puis dire. Que Mattie aille se recueillir sur la tombe de Cogburn et s'en aille au loin, c'est pour moi une image fortement connotée d'un point de vue symbolique, c'est une page qui se referme d'une part sur la vie du personnage, d'autre part sur le western tout entier (car je pense qu'il faut voir en Cogburn une sorte d'allégorie du western, avec une aura mythique, mais épuisé par le temps). Tout ça appartient désormais au passé. Le marshall Cogburn n'est plus qu'un lointain souvenir du passé. Il est mort... et tout le Grand Ouest mythique avec lui. Il ne reste plus qu'une tombe discrète dans un champ. Comme l'épilogue nous le montre, on organise désormais des spectacles qui mettent en scène cette page de l'Histoire des Etats-Unis qui semble révolue - et pour preuve, la voie de chemin de fer, la même qu'au début du film, est désormais achevée, se profilant à perte de vue à l'horizon.
Dernière modification par Demi-Lune le 28 févr. 11, 09:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par tenia »

Miss Nobody a écrit :Par ailleurs, beaucoup louent la fin de True Grit ici, mais par "fin", faut-il entendre "fin du récit en flash back" ou épilogue, justement? En ce qui me concerne, j'ai trouvé la toute dernière partie du film un peu lourdaude, et j'aurais presque préféré que le film s'achève sur le point final (et véritable point d'orgue) du récit, avec la dernière chevauchée nocturne.
Idem.
Pour moi, le final avant l'épilogue se suffit à lui-même.
Demi-Lune a écrit :
tenia a écrit :Ensuite, mais ça, c'est pas la faute au film, la VF est immonde.
C'est dit.
Les 2 1eres rencontres avec Rooster, on aurait dit que sa voix avait été passée au Vocoder. Atroce. Je ne parle même pas de Matt Damon après l'attaque.
En VO, la plupart des acteurs en font des caisses, bouffant la moitié de leurs répliques à coups d'accents du terroir. Bridges en devient vite pénible.
Quant à Damon, il est pour moi parfaitement transparent et insipide, mais il faut dire que son personnage ne sert pas à grand-chose.
Un mal pour un bien ? Ce serait bien une 1ere, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Mama Grande! »

Est-ce parce que je ne suis pas un habitué des Coen (j'aime bien les films que j'ai vu d'eux sans qu'ils me bouleversent non plus) que je n'ai pas été déçu, voire même agréablement surpris? Disons que j'y suis allé sans aucune attente et j'y ai trouvé un bon film d'aventure au classicisme maîtrisé et traversé par de jolies fulgurances: le "duel", la grotte, la rencontre avec le pendu, la traversée nocturne de la plaine... Ces moments-là m'ont scotché à l'écran, et l'ironie caractéristique des frères Coen s'adapte bien à l'univers codifié du western. Après, j'ai trouvé la fin un peu brutale, et l'exercice au fond un peu vain (on est loin de la revisite du film noir que donne Miller's Crossing), mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment.
Je ne peux pas comparer à l'original, mais j'ai pensé aux Contrebandiers de Moonfleet, qui donne aussi à découvrir un univers corrompu par des yeux innocents. L'héroïne est ici moins naïve que le héros de Fritz Lang, mais elle est complètement incorruptible et intransigeante pour ce qui est de la justice.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Federico »

(à déplacer sur un éventuel topic Jeff Bridges)

Un entretien laconique (of course) mais intéressant avec Jeff Bridges sur le site de Télérama... qui sont parvenus à ne pas citer sa fabuleuse prestation dans La canardeur de Cimino. Il fallait le faire ! Comme pour se faire pardonner, ils proposent un extrait de l'émouvant The last picture show de Peter Bogdanovich ainsi que de Tucker.

http://www.telerama.fr/cinema/jeff-brid ... ,66033.php
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre