True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :Le film regorge de très bon moments d'action, et garde, malgré son coté comique, une vraie noirceur. Je craignais d'être déçu (North to Alaska m'a passablement déplu), mais ça n'a vraiment pas été le cas.
Oui la séquence qui ouvre le film est d'une rare noirceur pour l'époque et le baroud final de John Wayne est franchement grandiose. Rien à voir avec Le grand Sam effectivement ni avec la plupart de ses autres films assez moyens des 60's (hormis Katie Elder que j'aime énormément malgré ses problèmes de rythme).
Cinematographer
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 25 mars 09, 17:47

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Cinematographer »

Hier soir, Roger Deakins a remporté le BAFTA AWARD de la meilleure photographie pour TRUE GRIT. Il a remporté ce prix pour la troisième fois.
"There are so many pictures being made today that are dependent on the dialogue; sometimes you find yourself essentially photographing words, and that's OK. But this was a great opportunity to work with a director who was interested in visual storytelling." John Toll
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par cinephage »

Cinematographer a écrit :Hier soir, Roger Deakins a remporté le BAFTA AWARD de la meilleure photographie pour TRUE GRIT. Il a remporté ce prix pour la troisième fois.
Il faut dire que c'est un sacré chef opérateur. Clairement un de mes préférés, en tout cas, avec Tim Orr et quelques autres...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par wontolla »

Si je comprends bien, certains parmi vous l'on déjà vu en France?

Pour moi, hier soir, il y avait une avant-première de True Grit en Belgique au Palais des Beaux-Arts. Nous nous y sommes rendu avec quelques amis cinéphiles. Il y avait du beau monde dans la salle: le bourgmestre (maire) de Bruxelles, l'ambassadeur des USA en Belgique,... mais aussi beaucoup de personnes présentes via l'opérateur national de téléphonie Belgacom... qui avait réservé un nombre important de fauteuils. Il ne restait donc que les tous premiers rangs. Nous héritâmes donc du 3e, à quelques mètres d'un écran tendu pour la circonstance (habituellement la scène est réservée à la musique) avec un opérateur (on me dit que c'est la première fois que cela arrive) qui n'avait pas fait une mise au point correcte. L'image était donc un peu floue, les sous-titres avec un ombre en doublage... Disons que ces conditions étaient loin d'être parfaites et que j'ai terminé la séance avec un torticolis.

Hormis ces désagréments, sans être déçu du film en soi, je l'ai été un peu par les frères Coen. Pour avoir vu à quelques jours d'intervalle l'original et la copie... et un orignal dont on disait (malgré l'Oscar de John Wayne) qu'il s'agissait d'une oeuvre mineure d'Hathaway je trouve que ce dernier s'en était vraiment pas mal sorti.

Il semblerait que l'on se soit basé pour le remake sur le roman de Charles Portis et non sur 100 dollars pour un shérif. Néanmoins, malgré certaines différences de traitement de l'histoire (et n'ayant pas lu le roman, je ne sais qui s'en est écarté), j'ai reçu le remake sans surprise véritable. Autant (au grand dam de nombre d'amis cinéphiles) la découverte du remake plan pour plan de Psycho par Van Sant m'avait bluffé autant ce remake-ci m'a semblé très soft. Certes les images sont belles, les prises de vue hivernales (et sauf erreur de ma part, je n'en garde pas le souvenir chez Hathaway) rendent l'ambiance plus "froide" ( :!: ), la bande son éveille en moi quelques nostalgies, mais il manque quelques ingrédients qui donneraient du "peps" au film des frangins Coen.
Ceci écrit, pas de regrets, j'irai le revoir dans de meilleures conditions cette semaine et il est probable que le film pourra séduire des votants pour les Oscars car il semble quasi formaté pour cela. Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par G.T.O »

True Grit ou la rencontre des Coen avec le western : la rencontre paraissait, du moins sur la papier, prometteuse. Mais à l'arrivée, quelle cinglante déception !
Ce film confirme et dévoile la petite mécanique Coenienne faits d'élastiques caricaturaux ( difficile d'imaginer ce que pourrait donner un film des Coen sans grimaces), de poulies dramatiques rouillées ( l'absurde comme fond de commerce) et d'un profond manque de mystère. Le maniérisme des Coen étouffe et avale tout : les postures ne renvoient qu'à elles-mêmes, jamais à un dehors du scénario. Apposé à un genre ultra-codé comme celui du western, que reste t-il ? - Rien ou presque : petits numéros d'acteurs disséminés ici et là, totalement fonctionnels, surgissant au cours d'une traque morte-née, sans surprise, sans rythme, vaine où l'environnement rural tient lieu de décorum. Les cases se remplissent les unes après les autres sans que la mécanique des Coen ne s'emballe. Avec la régularité d'un métronome, le film s'achemine vers une épiphanie que l'on aimerait plus poignante. Oui, l'émotion arrive, traverse momentanément ce qui ressemble à un dérisoire exercice de style mais tardivement. Too late car, déjà, on s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Watkinssien »

Pour ma part, j'ai trouvé le film constamment intéressant. Il participe assez brillamment sur ce qui a toujours intéressé les frères Coen : se ressourcer dans les mythes fondateurs pour parler d'une Amérique contemporaine de leur regard.

Mais là où il y a un léger changement, c'est dans leur frontalité plus premier degré pour aborder une histoire codifiée. Dans des films comme Fargo, No Country for Old Men ou encore Burn after Reading, les genres abordés avaient besoin d'un esprit scrutateur plus satirique ou plus ironique pour développer un propos manifeste, True Grit apparaît comme un pur western, plus calibré, plus resserré sur l'intrigue, qui, elle, compte cette fois-ci à 100%.

True Grit n'est pas du tout un remake du film de Hathaway, mais une autre version du roman de Charles Portis. L'exercice tentant de la comparaison m'apparaît presque vain, tellement l'approche n'est pas la même, cela se réduirait seulement à "je préfère tel regard à tel autre".

Bon, si j'avais un bémol à émettre, ce serait l'approche volontairement caricaturale des personnages, qui peuvent apparaître "too much", mais là on est en terrain connu chez les Coen. Même si l'épure de la mise en scène (aidé par une photo magnifique) est bien présente, même si Jeff Bridges a la classe absolue, la galerie de trognes peut exercer une distance dommageable pour l'histoire, qui, je le répète, semble plus être l'intérêt des frangins que d'habitude.

Mais le plaisir de faire du cinéma est bien là, et cela se sent...

Bon film, inférieur dans une approche similaire à ce chef-d'oeuvre qu'est No Country for Old Men, mais maîtrisé...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30181
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jack Carter »

Watkinssien a écrit :même si Jeff Bridges a la classe absolue

ça serait marrant qu'il remporte l'oscar pour le meme role qui a valu la supreme distinction à John Wayne il y a un peu plus de 40 ans :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par riqueuniee »

En effet, mais il n'est pas favori (c'est Colin Firth) . Et il l'a obtenu l'an dernier pour Crazy heart.Il est rare qu'un acteur obtienne l'Oscar deux années de suite. Rare, mais pas impossible...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30181
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Jack Carter »

riqueuniee a écrit :En effet, mais il n'est pas favori (c'est Colin Firth) . Et il l'a obtenu l'an dernier pour Crazy heart.Il est rare qu'un acteur obtienne l'Oscar deux années de suite. Rare, mais pas impossible...
Tom Hanks en 93 et 94 pour Philadelphia et Forrest Gump :idea:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :
riqueuniee a écrit :En effet, mais il n'est pas favori (c'est Colin Firth) . Et il l'a obtenu l'an dernier pour Crazy heart.Il est rare qu'un acteur obtienne l'Oscar deux années de suite. Rare, mais pas impossible...
Tom Hanks en 93 et 94 pour Philadelphia et Forrest Gump :idea:
Et Spencer Tracy en 38 et 39 pour Capitaine Courageux et Des Hommes sont nés. Je crois qu'il n'y en a pas d'autres :?:

A propos de True Grit j'ai à la fois envie de le voir, parce que je crois au Coen, et en même temps très peur, comme toujours lorsque le cinéma récent s'attaque au western. Le fait que l'on ne soit pas dans le remake direct du Hathaway, ce qui serait voué à l'échec, me fait espérer.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par wontolla »

Je poste ici ce que j'avais écrit dans mes cinitinéraires:

J'avais vu True Grit (Joel et Ethan Coen, 2010) en avant-première mais dans de mauvaises conditions techniques (trop près de l'écran, image qui n'était pas au point). hier (soit le jeudi 17), après la visite au home de personnes âgées et avant une réunion, j'ai pris le métro et j'ai pu littéralement me ruer dans une salle juste quelques instants avant que le film ne démarre.

Cette fois-ci, j'étais au fond de la salle (la plus grande du complexe), avec un son et une image idéaux. Et je me dois de revenir sur mon jugement précédent. Ce n'est probablement pas le plus grand film des frères Coen mais je dois reconnaître que sur ce coup, je suis bluffé. Tout d'abord la qualité de la photographie, une bande son qui me prenait dans les tripes (si je puis me permettre!). Une actrice de 14 ans (l'âge du rôle), Hailee Steinfeld qui semble prometteuse et un Jeff Bridges qui donne corps au Marshal Cogburn, alcoolique vieillissant.

Tant les frères Coen que Hathaway sont arrivés à donner vie au roman de Charles Portis. Ne l'ayant pas lu, je ne sais lequel des deux réalisateurs était le plus proche du roman, car il y a des différences de traitement de l'histoire. Certaines accentuations (par exemple tout ce qui tourne autour de la pendaison chez Hathaway) ou des ajouts (la fin chez les frères Coen) par rapport aux deux films.

Je suis donc ému et séduit et il est probable que j'irai le revoir une troisième fois ! :oops:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par riqueuniee »

Rick Blaine a écrit :
Jack Carter a écrit :
Tom Hanks en 93 et 94 pour Philadelphia et Forrest Gump :idea:
Et Spencer Tracy en 38 et 39 pour Capitaine Courageux et Des Hommes sont nés. Je crois qu'il n'y en a pas d'autres :?:

A propos de True Grit j'ai à la fois envie de le voir, parce que je crois au Coen, et en même temps très peur, comme toujours lorsque le cinéma récent s'attaque au western. Le fait que l'on ne soit pas dans le remake direct du Hathaway, ce qui serait voué à l'échec, me fait espérer.
Si les multi-récompensés ne sont pas rares, ce sont en effet les seuls chez les acteurs. à voir obtenu l'Oscar deux années de suite.
Côté actrices, le seul cas est Luise Rainer (toujours parmi nous, au fait...), en 1937 et 1938, pour Le grand Ziegfeld et Visages d'Orient.
Aucun cas chez les seconds rôles (récompense apparue en 1937)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par julien »

Bon moi j'irais pas le voir. Si Watkinssien, avec sa béatitude légendaire a trouvé le film juste "intéressant", ça équivaut à en conclure qu'il n'est pas terrible.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par someone1600 »

riqueuniee a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Et Spencer Tracy en 38 et 39 pour Capitaine Courageux et Des Hommes sont nés. Je crois qu'il n'y en a pas d'autres :?:

A propos de True Grit j'ai à la fois envie de le voir, parce que je crois au Coen, et en même temps très peur, comme toujours lorsque le cinéma récent s'attaque au western. Le fait que l'on ne soit pas dans le remake direct du Hathaway, ce qui serait voué à l'échec, me fait espérer.
Si les multi-récompensés ne sont pas rares, ce sont en effet les seuls chez les acteurs. à voir obtenu l'Oscar deux années de suite.
Côté actrices, le seul cas est Luise Rainer (toujours parmi nous, au fait...), en 1937 et 1938, pour Le grand Ziegfeld et Visages d'Orient.
Aucun cas chez les seconds rôles (récompense apparue en 1937)
Faux. Katherine Hepburn l'a remporté en 1968 et 1969 pour Guest who coming to dinner ? et The lion in winter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: True Grit (Joel & Ethan Coen - 2011)

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Bon moi j'irais pas le voir. Si Watkinssien, avec sa béatitude légendaire a trouvé le film juste "intéressant", ça équivaut à en conclure qu'il n'est pas terrible.
Si julien, avec son manque d'amour légendaire pour le cinéma d'aujourd'hui, et ce sans avoir vu le film, pense que ce dernier n'est "pas terrible", je vous conseille donc tous d'aller le voir... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre