Edouard Molinaro (1928-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Edouard Molinaro (1928-2013)

Message par vic »

Personne n'a regardé hier soir le très bon Un Témoin dans la Ville (Molinaro, 1959) sur ParisPremière au lieu du Ford archi rabaché ?
Très beau film noir, sur un scénario de Boileau-Narcejac et Gérard Oury, avec un Lino Ventura rude comme le roc et un cast ux petits oignons (Robert Dalban notament est excellent.) Enfin, le film est aussi prétexte à une superbe ballade nocturne dans tout Paris.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :Personne n'a regardé le très bon Un Témoin dans la Ville (Molinaro, 1959) sur ParisPremière au lieu du Ford archi rabaché ?
Très beau film noir, sur un scénario de Boileau-Narcejac et Gérard Oury, avec un Lino Ventura rude comme le roc et un cast ux petits oignons (Robert Dalban notament est excellent.) Enfin, le film est aussi prétexte à une superbe ballade nocturne dans tout Paris.
Très très bon Molinaro en effet. Le titre ne me disait rien et je viens de m'en rappeler.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

vic a écrit :Personne n'a regardé le très bon Un Témoin dans la Ville (Molinaro, 1959) sur ParisPremière au lieu du Ford archi rabaché ?
Très beau film noir, sur un scénario de Boileau-Narcejac et Gérard Oury, avec un Lino Ventura rude comme le roc et un cast ux petits oignons (Robert Dalban notament est excellent.) Enfin, le film est aussi prétexte à une superbe ballade nocturne dans tout Paris.
Si! :wink:

Cela surprend que ce soit un réalisateur tel que Edouard Molinaro (plus connu par ses comédies) qui a signé ce film noir à l'intrigue brutale, servi par un casting de choix.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

La chasse à l'homme d'Edouard Molinaro: je suis déçu, déçu...Médiocre comédie qui possède un scénario inexistant, très bavard (Audiard semble s'autoparodier) et sauvé par une distribution prestigieuse. Il y a quelques bons numéros d'acteurs dont Serrault, Blier et surtout Jean-Paul Belmondo dont la séquence concernant son personnage est un court-métrage à lui seul et qui vaut le coup d'oeil..
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

L'Emmerdeur (Molinaro / Veber)

Je ne me lasse pas du tandem Brel / Ventura. Du François Pignon très grand cru.
Seul reproche que je fasse à ce film : on a parfois l'impression que Molinaro a filmé avec ses pieds.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Peau d’Espion (1967)

Baroudeur reconverti dans l’écriture, Charles Baulieu (Louis Jourdan) promène son cynisme de partis de cartes en émissions littéraires jusqu’au jour où le hasard d’une rencontre féminine (Senta Berger) le précipite dans les méandres de l’espionnage.

Si l’on s’est plu à redécouvrir fugacement les vertus du cinéma de Philippe de Broca à la faveur de la disparition du cinéaste, si l’on manifeste une bienveillance nostalgique à l’égard des grandes heures de l’attelage Lautner-Audiard, en revanche on ne prête guère à Edouard Molinaro la considération à laquelle invitent les réussites dont est parsemée sa filmographie.

Peau d’Espion conclue un long apprentissage effectué sous les couleurs du film de genre. A l’évidence, le réalisateur n’a plus rien à apprendre sur le sujet et sa maîtrise l’autorise à céder à la griserie d’une virtuosité ostentatoire.
Des rues de Paris à celles d’Heidelberg, le film ne s’en porte que mieux et l’on se laisse mener sans rechigner par les modestes retournements de l’intrigue, au fil de laquelle Molinaro s’octroie quelques coquetteries.

Mais au-delà de ces considérations, le film nous donne à admirer la méticulosité du jeu de Louis Jourdan . C’est l’acteur, au sommet de son art, qui apporte un supplément d’âme à cet irréprochable exercice de style.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Memento a écrit :Revu L'emmerdeur (E. Molinaro) : Avant tout pour l'interprétation de Brel et Ventura ("Monsieur Milan, monsieur Milan !..." :lol: ). J'en gardais un meilleur souvenir. La mise en scène souffre de quelques défauts très datés 70s (montage grossièrement accéléré dans les poursuites en voiture notamment). J'aurais aimé un peu plus de folie, d'entrain dans les rebondissements. Finalement, c'est assez plan-plan et pas très drôle, hormis quelques passages isolés. Mais encore une fois, les deux acteurs principaux sont parfaits.
Je l'ai découvert hier soir, et j'en ai le même avis que toi. C'est moins drôle que ce à quoi je m'attendais (le personnage de Brel me fait davantage pitié que rire), les péripéties sont assez mollassonnes, mais ça reste tout de même sympathique.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ratatouille a écrit :
Memento a écrit :Revu L'emmerdeur (E. Molinaro) : Avant tout pour l'interprétation de Brel et Ventura ("Monsieur Milan, monsieur Milan !..." :lol: ). J'en gardais un meilleur souvenir. La mise en scène souffre de quelques défauts très datés 70s (montage grossièrement accéléré dans les poursuites en voiture notamment). J'aurais aimé un peu plus de folie, d'entrain dans les rebondissements. Finalement, c'est assez plan-plan et pas très drôle, hormis quelques passages isolés. Mais encore une fois, les deux acteurs principaux sont parfaits.
Je l'ai découvert hier soir, et j'en ai le même avis que toi. C'est moins drôle que ce à quoi je m'attendais (le personnage de Brel me fait davantage pitié que rire), les péripéties sont assez mollassonnes, mais ça reste tout de même sympathique.
Désolé mais j'ai un avis contraire ! :wink:

ci-après mon copier/coller

Le temps qui passe n'a aucunement altéré cette comédie culte qui présente pour la première fois le personnage mythique François Pignon.
Le talent scénariste de Veber fait merveille une fois de plus ainsi que le contraste du duo Brel et Ventura (tous les deux excellents) font de L' Emmerdeur un petit bijou de sophistication que l'on se doit de déguster sans aucune modération !
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

comme beaucoup ici j'ai revu

L'EMMERDEUR d'Edouard Molinaro
J'en gardais du précédent visionnage (une bonne dizaine d'années) un souvenir très moyen. J'en ressors aujourd'hui beaucoup plus satisfait. Sans adhérer totalement au film je dois avouer avoir souri plusieurs fois aux mésaventures de ce tueur sous pression. Impeccable Lino Ventura. Le personnage de Pignon est assez bien croqué, j'ai un peu de mal avec Brel acteur, même si il s'en sort très bien ici. Formellement ça a quand même un peu vieilli, normal, mais la caméra à l'épaule et le montage serré font bien monter la tension. Sympathique...

RIEN A VOIR mais...

Je viens de regarder 2 bonus de l'édition collector de BASIC INSTINCT: le docu (25mn) produit pour le z1 d'Artisan (très intéressant même s'il manque la Sharon et le scénariste aux interviews) et l'interview d'1h en hollandais du sieur Verhoeven. On a ici les rushes bruts de l'itv (50mn + 10mn) avec recadrages, changement de filtre... Le Paulo captive par ses paroles, c'est passionnant (je n'ai pas le temps d'écouter le commentaire audio mais le début est très intéressant aussi). Il parle du scénar en cours d'écriture qui n'est autre que le film qu'il tourne en ce moment en Hollande. Il a aussi un regard critique sur l'industrie ciné US. Ca m'a donné envie de revoir ses films hollandais. J'en avais vu 2-3 il y a 15 ans sur Canal+ mais j'étais encore ado, alors les hommes qui se faisaient des turlutes dans les tunnels du métro, à l'époque ça ne m'intéressait pas beaucoup, pareil pour le motocross! Je vais essayer de me les procurer...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

OSCAR d'Edouard Molinaro

Ma foi tout ça est assez sympathique, mais j'ai quand même eu un peu de mal à adhérer complètement au film. Surtout à cause de l'histoire un peu basique et à la mise en scène qui ne se démarquent pas assez de la pièce d'origine, et à certaines séquences limite hystériques dans lesquelles on crie un peu beaucoup... Reste Louis de Funès, excellent comme souvent. Quel dommage, comme pour LA CAGE AUX FOLLES que la pièce n'ait pas été filmée :roll:
Bonus intéressants et surtout MASTER PARFAIT...
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Nestor Almendros a écrit :OSCAR d'Edouard Molinaro

Ma foi tout ça est assez sympathique, mais j'ai quand même eu un peu de mal à adhérer complètement au film. Surtout à cause de l'histoire un peu basique et à la mise en scène qui ne se démarquent pas assez de la pièce d'origine, et à certaines séquences limite hystériques dans lesquelles on crie un peu beaucoup... Reste Louis de Funès, excellent comme souvent.
Bientôt diffusé sur TF1.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :
Nestor Almendros a écrit :OSCAR d'Edouard Molinaro

Ma foi tout ça est assez sympathique, mais j'ai quand même eu un peu de mal à adhérer complètement au film. Surtout à cause de l'histoire un peu basique et à la mise en scène qui ne se démarquent pas assez de la pièce d'origine, et à certaines séquences limite hystériques dans lesquelles on crie un peu beaucoup... Reste Louis de Funès, excellent comme souvent.
Bientôt diffusé sur TF1.
On passe un agréable moment en compagnie de ce comédien trépident !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Petite aparté : dommage que ce soit souvent les mêmes films que les chaînes passent indéfiniment.
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Le Souper de Molinaro.

Toujours aussi intéressant que dans mon souvenir. Par contre, ç'aurait tout aussi bien pu rester une pièce.
spideroman59
Assistant(e) machine à café
Messages : 298
Inscription : 9 sept. 06, 12:10
Localisation : devant celle qui me précède

Message par spideroman59 »

Mon oncle Benjamin, Edouard Molinaro, 1969
Un Jacques Brel, très un verve et en forme, au personnage attachant de médecin libre penseur, coureur de jupons, qui rêve de déflorer la très jolie Claude Jade qui n'y consentirait que s'il acceptait de l'épouser auparavant, et qui a quelques problèmes avec les nobles (dont un marquis joué par Bernard Blier!). Une comédie enlevée mais un peu trop appuyée sur le côté fable paillarde et à la mise en scène qui essaie de faire oublier son manque de profondeur par le rythme. A voir pour les acteurs. 12/20
Peut-être plus qu'aux personnes elles-mêmes c'était à leur indocilité, à leur capacité à s'extirper de ce avec quoi on les confond, de ce qu'on voudrait qu'elles soient, qu'il fallait faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

L'Ironie du sort (Edouard Molinaro, 1974)

Message par AtCloseRange »

Image
Plus connu pour ses comédies, je garde un excellent de souvenir dans cette incursion dans un genre plus dramatique. Adapté du roman de Paul Guimard, le film repose sur un principe similaire au Smoking, No Smoking de Resnais (ou de Cours, Lola, Cours) et se situe pendant la 2ème guerre mondiale, période où évidemment la moindre prise de décision pouvait avoir un impact important. C'est l'un des seuls premiers rôles de Marie-Hélène Breillat. Il y a également Pierre Clémenti et Jacques Spiesser.
Malheureusement toujours pas de DVD à l'heure actuelle.
Découvert il y a pas mal de temps sur TF1, on n'est pas prêt de le revoir malgré sa qualité.
Quelqu'un se rappelle de l'avoir vu?
Répondre