Edward Yang (1947-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Edward Yang (1947 - 2007)

Message par Arn »

Je rapatrie quelques messages :
Ender a écrit : 30 août 21, 21:44
Arn a écrit : 30 août 21, 21:25Image


Image
Arn a écrit : 30 août 21, 22:35 @Ender : à la fois très hâte de le voir et un peu peur aussi. The Terrorizers m'a fasciné (j'y repense encore souvent quelques semaines après le visionnage, je sais que je le reverrais prochainement) mais aussi un peu ennuyé. Alors à voir sur 4h :mrgreen: Mais je pense voir Taipei Story avant.
Ender a écrit : 31 août 21, 09:25
Arn a écrit : 30 août 21, 22:35@Ender : à la fois très hâte de le voir et un peu peur aussi. The Terrorizers m'a fasciné (j'y repense encore souvent quelques semaines après le visionnage, je sais que je le reverrais prochainement) mais aussi un peu ennuyé. Alors à voir sur 4h :mrgreen: Mais je pense voir Taipei Story avant.
Ne crains rien, sur l'échelle d'Edward Yang, A Brighter Summer Day c'est presque son Zu ! Il est deux fois plus long que Taipei Story*, mais plus remuant. Surtout, sa matière est riche et gorgée comme un fruit d'été... Il y a ce titre d'un numéro de la revue L'Art du cinéma : "le cinéma est romanesque". Le sujet du numéro, c'était spécifiquement les adaptations de romans, mais la formule me vient à l'esprit chaque fois que je pense à ce film. Ça et les émotions qui remontent à la gorge, longtemps après l'avoir découvert. Sa matière, c'est en fait le souvenir, rares sont les films qui donnent ce sentiment du souvenir présent à l'image... et le souvenir du film persiste ensuite très vibrant.

* Taipei Story est très fort, mais plus... austère ? par son sujet et dans sa forme que Terrorizers.

Hop "dans mes esgourdes" :

zemat a écrit : 31 août 21, 09:52 Si je peux me permettre d'apporter un contrepoint sur "A Brighter Summer Day", j'ai dû le voir il y a 2 ans et énorme ennui sur toute la longueur, même en le visionnant en plusieurs sessions...
Jack Carter a écrit : 31 août 21, 10:04
zemat a écrit : 31 août 21, 09:52 Si je peux me permettre d'apporter un contrepoint sur "A Brighter Summer Day", j'ai dû le voir il y a 2 ans et énorme ennui sur toute la longueur, même en le visionnant en plusieurs sessions...
J'adore pour ma part, un des grands films des années 90s.
Et les quatre heures passent plus vite que Terrorizers entier :mrgreen: (j'ai vu ABSD en salles lors de sa ressortie il y a 3-4 ans, et j'ai meme pas fait de pause pipi tellement j'etais dans le film :mrgreen: )
Arn, si tu accroches aux HHH des années fin 80s-debut90, ça devrait le faire pour ABSD :wink:
zemat a écrit : 31 août 21, 10:11
Jack Carter a écrit : 31 août 21, 10:04

J'adore pour ma part, un des grands films des années 90s.
Et les quatre heures passent plus vite que Terrorizers entier :mrgreen: (j'ai vu ABSD en salles lors de sa ressortie il y a 3-4 ans, et j'ai meme pas fait de pause pipi tellement j'etais dans le film :mrgreen: )
Arn, si tu accroches aux HHH des années fin 80s-debut90, ça devrait le faire pour ABSD :wink:
Voilà, c'est exactement ça la comparaison avec HHH ! Donc absolument pas pour moi, trop contemplatif...
Arn a écrit : 31 août 21, 10:19 Je me suis toujours pas penché sur les HHH (alors que j'ai le coffret depuis bien 2 ans...), mais c'est prévu en effet après les Yang.
En revanche c'est clair que ABSD j'aurais adoré le voir en salle, les films longs je préfère pour une raison de concentration, alors les films longs et contemplatif plus encore. Mais bon je veillerais à me mettre dans les bonnes conditions.
DukeOfPrunes a écrit : 31 août 21, 11:32 Pour les Yang, il faut être dans le mood. On lance pas un film de 4h sans se préparer mentalement à un long exercice de visionnage. The Terrorizers est un film choc, admirable, imparable. A Bright Summer's Day, c'est une sorte de monument du cinéma qui ose le mélange des genres tout en restant assez traditionnel, finalement. J'ai envie de dire que les deux se valent, tout dépend des envies du moment. Je dois encore regarder Yi Yi, j'attends juste d'être dans de bonnes dispositions pour une séance de trois heures non-stop. :) Taipei Story m'a un peu moins transporté, mais ça reste un excellent film. J'aimerais beaucoup que Mahjong sorte en HD.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Edward Yang (1947 - 2007)

Message par Arn »

Vu Taipei Story donc, et je ne sais pas si pas si je l'aurais qualifié de plus austère que The Terrorizers.
J'ai trouvé la structure narrative et le rythme plus accessible en tout cas. Peut être aussi que je n'étais pas dans le "mood" pour le premier, je ne m'attendais pas à ça. J'ai donc été à la fois fasciné tout en restant un peu sur le bord de la route.
Taipei Story m'a bien plus facilement embarqué, peut être aussi car il m'a touché personnellement sur certains points avec cette histoire de couple, plus resserré que son film suivant.

Un très beau film en tout cas, visuellement déjà, et par son travail sur les personnages, ce qu'ils reflètent de cette société taïwanaise en mutation, divisé entre tradition et modernité. Une vision ici aussi assez désespéré où les quelques issues entrevues semblent plutôt être des mirages.

Ca m'a donné d'autant plus envie de découvrir ABSD, et de revoir The Terrorizers.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par gnome »

@ DukeOf Prunes : Yi Yi, c'est un pur chef d'oeuvre.
Pas encore vu A Brighter Summer Day, mais je vais essayer de me caler un visionnage prochainement. Le BR attends sur mes étagères.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Flol »

gnome a écrit : 3 sept. 21, 12:01 Pas encore vu A Brighter Summer Day, mais je vais essayer de me caler un visionnage prochainement. Le BR attends sur mes étagères.
Pareil. Régulièrement je me dis "Tiens, et si je me faisais ça ce soir ?".
Et puis je regarde la durée et le repose sur son étagère.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Profondo Rosso »

Flol a écrit : 3 sept. 21, 15:44 Et puis je regarde la durée et le repose sur son étagère.
C'est à ça que m'a servi le confinement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Arn »

A Brighter Summer Day vu aujourd'hui. Après The Terrorizers et Taipei Story on change d'époque, de rythme mais pas tellement d'ambiance, toujours très pesante, très lourde sur les épaules des principaux protagonistes.
Beaucoup aimé, vu d'un traite sans pause et c'est très bien passé, on est facilement accroché à ce récit et sa galerie des personnages troubles et attachants.
Il n'y a pas énormément de temps de récit qui s'écoule pendant ses 4h et pourtant on en sort avec l'impression d'avoir vu une vaste fresque sur Taïwan, sa dictature, ses influences américaine, chinoise, japonaise, tout cela en fond de diverses intrigues qui s'entremêlent de manière limpide.

Bref, encore une belle découverte, hâte de recevoir le Criterion de Yi Yi.
Mahjong est trouvable facilement d'une manière ou d'une autre ?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par gnome »

Bien dommage que Yi Yi ne soit dispo qu'en Criterion. Sans sous-titres français, difficile à partager avec la famille....
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Arn »

gnome a écrit : 4 sept. 21, 19:17 Bien dommage que Yi Yi ne soit dispo qu'en Criterion. Sans sous-titres français, difficile à partager avec la famille....
Carrément, surtout 3h, pas en langue anglaise, ça a de quoi refroidir plus que de la famille autour de moi.

Mais bon je désespère pas de le voir arriver il me semble que c'est quand même un de ses plus connus en France (si ce n'est le plus connu). Peut être chez Carlotta ou Spectrum.

Ah et content car j'ai réussi à toper le dvd du film à sketches, In Our Times, à prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Profondo Rosso »

gnome a écrit : 4 sept. 21, 19:17 Bien dommage que Yi Yi ne soit dispo qu'en Criterion. Sans sous-titres français, difficile à partager avec la famille....

Le dvd français se trouve en occasion https://www.amazon.fr/Yi-Nianzhen-Wu/dp ... dvd&sr=1-4
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par gnome »

Oui, j'ai le DVD, mais il n'est pas folichon... Un upgrade ne ferait pas de mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Arn »

Très étonnant ce Mahjong. ABSD se différenciait déjà pas mal de Taipei Story et The Terrorizers mais ici au début du visionnage j'étais à deux doigts de vérifier que j'étais bien sur le bon film :mrgreen:
Le ton et le rythme sont vraiment tout autre. Mais si la comédie est assumé le portrait assez noir de ce Taipei moderne nous rattrape vite et les sourires vont peu à peu se crisper face à une galerie de personnages détestables et des situation où le glauque n'est jamais loin.
C'est donc un humour plutôt grinçant, limite cynique, qu'utilise Yang pour faire son portait de la mutation de la société taiwanaise cette fois ci avec en plus son lot de personnages occidentaux dont il se sert très bien.

Une nouvelle fois on et retrouve des individus esseulés, même lorsqu'ils sont en groupe, chacun se débattant avec sa condition, souvent au détriment des autres.

Au milieu de cette vision assez sombre, une lueur d'espoir réside dans ce possible couple qui va tenter d'exister.

J'ai passé un bon moment, mais je doute qu'il me marque autant que les 3 précédents. Pas aider en cela par l'absence de copie HD mais je pense malgré cela que visuellement c'est un cran en dessous. Mais je ne demande qu'à réviser mon opinion sur un BR venait à sortir :)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Arn »

Je commence à avoir fait un bon tour de la (trop courte) film de Edward Yang, me reste Confusion chez Confucius (qu’il faut encore que je chope) et sa participation au film à sketches In Our Times (dont j’ai réussi à mettre la main sur le DVD à prix correct) à découvrir.
Après avoir vu son dernier film, Yi Yi, samedi, qui me semble être son chef d’oeuvre, le plus abouti (probablement un futur 10/10 chez moi, mais comme d’hab à confirmer avec un second visionnage), j’ai regardé hier son premier That Day On The Beach, et non seulement j’ai beaucoup aimé mais je l’ai trouvé très intéressant en soit, et à remettre en perspective avec la suite de sa film.
On est loin d’un premier film mineur. Déjà 2h45 pour un premier long, c’est assez osé. Même si ça reste plus court que les 4h de ABSD, et un peu plus que Yi Yi. Toujours est il que ça passe une nouvelle fois tout seul.
On retrouve déjà ses thématiques de prédilection, mais j’ai eu l’impression que sa vision avait évolué sur certains points.
Attention spoiler sur That Day On The Beach et Yi Yi :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Deux points m’ont un peu surpris dans la dernière demi-heure de That Day On The Beach :
- là où je trouve que dans la suite de sa filmographie il y a une sorte de fatalité du destin auquel on n’échappe pas (c’est dit assez clairement dans Yi Yi par le père qui lorsqu’il se retrouve face au même choix que 30 ans auparavant, contre ses attentes, il refait le même), dans That Day On The Beach le grand frère insiste pas mal sur la question du choix individuel, et avoue qu’il ferait probablement différemment.
- That Day On The Beach termine sur une Jia-Li émancipé, notamment par son travail, en partie à l’étranger. C’est intéressant de mettre cela en parallèle d’autres films comme Taipei Story ou Yi Yi, dans lesquels les femmes qui font carrières ne sont pas forcément des exemples d’épanouissements. Après la question du travail, de son aliénation, est déjà assez présent, via le personnage de De-wei et de ses collègues, pas forcément présenté sous les jours les plus flatteurs.
Donc sans être en totale opposition j’ai l’impression qu’il y a une certaine évolution.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par -Kaonashi- »

Merci pour ces avis sur la filmo d'Edward Yang.
J'ai été un peu déstabilisé par la découverte il y a 1 an ou 2 de The Terrorizers et de Taipei Story, auxquels je n'ai pas beaucoup accroché (le second en particulier), alors que Yi Yi, vu à sa sortie, reste l'un des 4-5 plus gros chocs de ma vie de cinéphile, et Une belle journée d'été (j'aime bien le titre français) m'avait aussi énormément plu.
Mais tes messages me donnent envie de voir d'autres de ses films malgré tout.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Edward Yang (1947-2007)

Message par Arn »

J'ai terminé hier soir ma retro sur Edward Yang par le film à sketch In Our Times, considéré comme l'oeuvre fondatrice de la nouvelle vague taïwanaise.
Les 4 sketchs sont intéressant et s'intéresse à des classes d'âges différentes, de l'enfance, à l'age adulte en passant par l'adolescence et l'époque étudiante. Edward Yang aborde l'éveil du désir chez une jeune adolescente, avec déjà quelques traits qu'on retrouvera plus tard (que ce soit dans la mise en scène, ou dans les personnages).
Sans avoir été totalement emballé, chaque segment possèdent de belles scènes.

Plus globalement la découverte d'Edward Yang en juillet avec The Terrorizers fut passionnante d'un bout à l'autre (bien que trop courte). Alors je suis loin d'avoir la culture ciné de beaucoup ici, il n'empêche qu'assez rare sont les découvertes de réalisateurs à m'avoir à ce point marqué et fasciné. C'est d'autant plus notable que The Terrorizers m'avais laissé assez froid lors de son visionnage, pour finalement me travailler avec le temps et donner l'envie pressante de tester d'autres de ses films.
J'attaque maintenant le bouquin de JM Frodon qui me semble assez complet à son sujet (je crois que de toute façon la littérature est assez maigre sur Yang), en complément de la très bonne vidéo d'Eastasia.

Pour ce que ça vaut un petit top :

1. Yi Yi

2. Taipei Story
3. A Brighter Summer Day

4. That Day On The Beach
5. Mahjong

6. Confusion chez Confucius
7. The Terrorizers
8. In Our Times (Désirs)

En sachant que je devrait revoir The Terrorizers assez vite et qu'il n'est pas impossible qu'il fasse un sacré bond dans le classement.
Et de toute façon je trouve tout très recommandable. Le premier est à mon avis un très grand chef d'oeuvre. Le reste va de excellent à bon.
Répondre